micro HF ou UHF à réponse en fréquence trés étroite, sonore ou non ?

10 réponses
thebustre
=E7a existe ?

ne me dites pas qu'il suffit de rajouter un filtre ;-)

merci

10 réponses

Jean-Pierre Roche
a écrit :

ça existe ?

ne me dites pas qu'il suffit de rajouter un filtre ;-)

? ca veut dire quoi en langage technique normal "réponse en
fréquence très étroite, sonore ou non" ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
thebustre
un micro est généralement optimisé pour les fréquences sonores
(20-20kHz)
si on trace la courbe d'atténuation (ou de gain) en fonction de la
fréquence d'un micro (sa réponse quoi), idéalement elle est plate
pour ces fréquences et constituée de 2 droites verticales pour les
autres fréquences (atténuation maximale, un micro c'est un filtre en
somme), c'est ce que j'appelle réponse en fréquence...dans la doc
sennheiser ils appellent ça "AF frequency response"

donc les micros classiques sont optimisés pour les fréquences
sonores, y-en-a-t-il pour d'autres fréquences ou pour des fréquences
sonores plus étroites voir pour une plage de fréquence accordable ?

oui je sais c'est pas une question classique, mais en fait je connais
mal les marques de micro donc ...

merci
Jean-Pierre Roche
a écrit :

un micro est généralement optimisé pour les fréquences sonores
(20-20kHz)
si on trace la courbe d'atténuation (ou de gain) en fonction de la
fréquence d'un micro (sa réponse quoi), idéalement elle est plate
pour ces fréquences et constituée de 2 droites verticales pour les
autres fréquences (atténuation maximale, un micro c'est un filtre en
somme), c'est ce que j'appelle réponse en fréquence...dans la doc
sennheiser ils appellent ça "AF frequency response"

Ouais... Dans la vie réelle les courbes sont courbes et donc
loin d'une droite. Mais on s'en rapproche pour certains
modèles dont les micros de mesure. En revanche, les droites
verticales n'existent pas dans les monde des courbes de
réponse...

donc les micros classiques sont optimisés pour les fréquences
sonores, y-en-a-t-il pour d'autres fréquences ou pour des fréquences
sonores plus étroites voir pour une plage de fréquence accordable ?

Il existe des micros avec toutes sorte de réponses...
Accordable non : un transducteur a une réponse donnée. Point
barre. En revanche on peut filtrer et certains micros
comportent des filtres.

oui je sais c'est pas une question classique, mais en fait je connais
mal les marques de micro donc ...

Si vous indiquiez votre but, il serait plus aisé de vous
répondre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
bluebart
Jean Pierre

Ben alors plutôt sèche ta réponse et très juste, peut-être ce
monsieur débute en prise de son
et les filtres sur micro sont souvent prévues pour couper les
fréquences indésirables et pertubatrices
donc en bref hors les fréquences 20-20k et les microphones grand
publics, que veut faire ce monsieur?
enregistrer ? si oui donc fréquences audibles, pas de problème il
prends un micro standart, hors fréquences audibles,
il travaille avec quel matériel ?? de toute façon avec un micro je ne
vois vraiment pas ce qu'il compte faire hors record
ou amplification ?
Meilleurs voeux JPR et Thébus, ou Thétaxi ?
Bart toujours de bonne humeurs ces temps-ci en Aveyronie indépendante.
thebustre
merci pour vos réponses :-)

les droites sont présentes pour des filtres du 1er ordre passif et
loin des fréquences de coupures et bien sûr pas verticales, c'était
la compréhension (pour faire comprendre la réponse en fréquence).

je pensais qu'il y aurait pu avoir une réglage mécanique (ou
électrique comme un filtre intégré réglable) sur certains micros
non "grand publics" pour justement sélectionner la bande de fréquence
"utile" (sonore, moins large que sonore, ultra-sonore) et éliminer le
reste.

bon je vais tout vous expliquer, le but n'est pas d'acheter un micro
"classique", mais de préparer un examen (ou un TP) à mes étudiants
(BAC+3) ...
avec ce type de micro (ils sont dans une école d'image et du son mais
non scientifiques pour la pluspart) ils auraient touché du doigt tout
ce qui est fréquence, filtrage, réponse en fréquence, atténuation
en dB, modulation en une seule fois et sur un materiel qui leur ai
familié ;-)
(je suis enseignant-chercheur en physique, mais pas spécialiste du
son, on n'enseigne pas uniquement dans nos spécialités)

pour l'exam' j'ai pris un micro classique sennheiser comme exemple, le
condensateur du micro est en soit un filtre (il ne laisse pas passer
toutes les fréquences) et il y a un filtrage en plus, puis modulation
d'amplitude en HF ...

si vous connaissez des marques de micro plus "spécialisées" n'hesitez
pas à me les dire ...

merci
Jean-Pierre Roche
a écrit :

les droites sont présentes pour des filtres du 1er ordre passif et
loin des fréquences de coupures et bien sûr pas verticales, c'était
la compréhension (pour faire comprendre la réponse en fréquence).

mais le résultat était tout à fait incompréhensible de ce
fait ;-)

je pensais qu'il y aurait pu avoir une réglage mécanique (ou
électrique comme un filtre intégré réglable) sur certains micros
non "grand publics" pour justement sélectionner la bande de fréquence
"utile" (sonore, moins large que sonore, ultra-sonore) et éliminer le
reste.

Comme je vous l'ai dit, certains micros ont des filtres. Le
plus souvent un passe-haut car on n'a pas forcément besoin
d'enregistrer l'infra-grave (pour faire simple...). Ensuite
les ultra-sons c'est du matériel spécialisé, rien à voir
avec les micros AF. Il peut éventuellement y avoir un filtre
de bosse de présence, ce dernier point étant un élément
essentiel en matière de micro de prise de son. Certains
modèles ont également des réglages de choix de
directivité... Tout se complique très vite en ce domaine...

avec ce type de micro (ils sont dans une école d'image et du son mais
non scientifiques pour la pluspart) ils auraient touché du doigt tout
ce qui est fréquence, filtrage, réponse en fréquence, atténuation
en dB, modulation en une seule fois et sur un materiel qui leur ai
familié ;-)
(je suis enseignant-chercheur en physique, mais pas spécialiste du
son, on n'enseigne pas uniquement dans nos spécialités)

Ben... amha un processeur numérique (en pratique un
égaliseur paramétrique et quelques filtres) permet de faire
tout ça de façon infiniment plus simple... De plus si vous
regardez le tarif des micros sérieux...

pour l'exam' j'ai pris un micro classique sennheiser comme exemple, le
condensateur du micro est en soit un filtre (il ne laisse pas passer
toutes les fréquences) et il y a un filtrage en plus, puis modulation
d'amplitude en HF ...

Euh... Qu'appelez-vous un "micro classique" ? Généralement
on désigne ainsi un micro pour la voix genre Shure SM58...
Qui effectivement a une réponse "filtrée" (non linéaire). En
revanche si vous prenez un micro de mesure il va couvrir 10
Hz - 20 kHz avec une tolérance très faible.

si vous connaissez des marques de micro plus "spécialisées" n'hesitez
pas à me les dire ...

Visitez les sites d'AKG, Sennheiser et Shure et vous aurez
déjà une vision de l'essentiel...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
thebustre
merci pour ces précisions
bluebart
Thébus

Tout est dit, JP R. a cerné la question,
mais je suis étonné, dans une école de l'image et du son qu' ils ne
touchent pas à la prise d'enregistrement?? La colorimétrie lumière
et similaire à la coloration sonore, chaque capteur ayant une couleur,
comme un projecteur en somme et on peut y mettre une gélatine, c'est
comme un filtre sonore, une lentille pour le champ lumineux, une
polarisation pour la directivité d'un capteur, etc...etc....
Souvent lors de la prise d'enregistrement, le matériel est choisi
fonction du rendu que l'on souhaite obtenir, une prise de qualité est
plus facile à travailler, donc souvent la question se résume à " il
est plus facile de supprimer des informations que d'en créer au
montage", en gros la prise d'enregistrement soutractive est beaucoup
plus confortable et naturelle : enregister ce que l'on souhaite avec la
couleur choisie par le metteur en scène ou le musicien et atténuer
les fréquences peu intéressantes. Pour vous faire peur un petit tour
chez les plus connus: www.neumann.com, www.electrovoice.com.
Bienvenue au club en tout cas.
Bart.
thebustre
c'est un IUP en fait, donc une formation universitaire (
http://www.up.univ-mrs.fr/satis/ )

c'est des premières année et le pari est de prendre les étudiants de
tout horizon ayant un BAC+2 donc beaucoup de littéraire ... je ne suis
qu'intervenant dans cette "école" (avec 2 autres) pour faire des cours
de "physique" (théorie du signal, optique, physique ondulatoire)

durant les 2 années et demi qu'il leur reste ils passent à des choses
plus "concretes et pratiques" avec des gens du métier (prise de vu,
son, projet, réalisation, matèriels, technique, ...)

ils n'ont pas le titre d'ingénieur mais sont BAC+5 quand même, et à
priori ça marche plutôt pas mal pour eux aprés ...

merci pour ces autres renseignements
Jean-Pierre Roche
a écrit :

merci pour ces autres renseignements

Vous pouvez toujours poser des questions sur les forums du
principal magazine concernant le son pro :

http://www.sonomag.com/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/