Micro processeur et version de debian wheezy

8 réponses
lionmarron
Bonjour,

Je voudrais installer linux sur un ordinateur dont le processeur
s'appelle Core i3-3220, et, si je choisi debian wheezy, j'aurais le
choix entre :

amd64 DVD (3)
i386 DVD (3)
ia64 DVD (1)
toutes DVD (1)

Que vaut-il mieux prendre ?

--
lionmarron

8 réponses

Doug713705
Le 05-11-2013, lionmarron nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour,

Je voudrais installer linux sur un ordinateur dont le processeur
s'appelle Core i3-3220, et, si je choisi debian wheezy, j'aurais le
choix entre :

amd64 DVD (3)

C'est cette version qu'il te faut si tu souhaites un système 64 bits.

i386 DVD (3)

Fonctionnera mais en 32 bits seulement.

ia64 DVD (1)

Ne correspond pas à ton processeur.

toutes DVD (1)

Ça fait peut-être un peu beaucoup ;-)

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
lionmarron
Le 05/11/2013 20:10, Doug713705 a écrit :
Le 05-11-2013, lionmarron nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour,

Je voudrais installer linux sur un ordinateur dont le processeur
s'appelle Core i3-3220, et, si je choisi debian wheezy, j'aurais le
choix entre :

amd64 DVD (3)

C'est cette version qu'il te faut si tu souhaites un système 64 bits.

Merci pour la réponse.

Maintenant ce qui peut encore me faire hésiter, c'est que Debian sera
peut-être plus difficile à utiliser que je croyais (pour l'instant je
connais seulement Ubuntu).

i386 DVD (3)

Fonctionnera mais en 32 bits seulement.

ia64 DVD (1)

Ne correspond pas à ton processeur.

toutes DVD (1)

Ça fait peut-être un peu beaucoup ;-)

Non, car je me suis contenté de copier-coller sur un site
(http://www.getlinux.fr/linux/debian/).

Donc, "toutes" cela veut dire qu'il s'agit d'un DVD pour toutes les
architectures, pas qu'il y aura plus de DVD, mais j'imagine que ce doit
être moins spécifique.

--
lionmarron
PP
Le 05/11/2013 21:08, lionmarron a écrit :
Le 05/11/2013 20:10, Doug713705 a écrit :
Le 05-11-2013, lionmarron nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour,

Je voudrais installer linux sur un ordinateur dont le processeur
s'appelle Core i3-3220, et, si je choisi debian wheezy, j'aurais le
choix entre :

amd64 DVD (3)

C'est cette version qu'il te faut si tu souhaites un système 64 bits.

Merci pour la réponse.

Maintenant ce qui peut encore me faire hésiter, c'est que Debian sera
peut-être plus difficile à utiliser que je croyais (pour l'instant je
connais seulement Ubuntu).

un peu oui, même l'installation est un peu déroutante.
Mais bon quand on finit par comprendre quelques subtilités, ça va mieux.

Comme tu viens d'Ubuntu, tu as déjà le nom de logiciel que tu as
l'habitude d'utiliser. Donc déjà tu sais à peu près les outils que tu veux.

En ce qui concerne le matériel et les drivers, parfois, il faut se
renseigner sur internet, mais globalement ça fonctionne pareil.
Ton environnement sera TON environnement. :)
lionmarron
Le 05/11/2013 22:09, PP a écrit :

Comme tu viens d'Ubuntu, tu as déjà le nom de logiciel que tu as
l'habitude d'utiliser. Donc déjà tu sais à peu près les outils que tu veux.

C'est ce que je me disais en effet.

Pour le reste je me disais qu'il existait des manuels pour débutants sur
Ubuntu, alors qu'avec Debian ce sont uniquement des manuels pour
spécialistes.

J'ai trouvé ça par exemple : Debian Wheezy, de Raphaël Hertzog, et qui
devrait sortir bientôt chez Eyrolles, mais d'après le nom de l'auteur
pas sûr que ça puisse être utile pour moi.

Sinon il y a les ouvrage généraux sur gnu/linux (gnu/linux pour faire
plaisir à Richard Stallman). Je crois qu'on utilise pas sudo de la même
façon que sous Ubuntu par exemple, mais pour retenir ce type de
différences il faut peut-être un peu de pratique et pas seulement de
quoi à lire.

--
lionmarron
jp willm
Le 05/11/2013 23:43, lionmarron a écrit :
Je crois qu'on utilise pas sudo de la même
façon que sous Ubuntu par exemple, mais pour retenir ce type de
différences il faut peut-être un peu de pratique et pas seulement de
quoi à lire.

On peut utiliser sudo, mais su le fait très bien.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
denis.paris
Le 05/11/2013 23:43, lionmarron a écrit :
Le 05/11/2013 22:09, PP a écrit :

Comme tu viens d'Ubuntu, tu as déjà le nom de logiciel que tu as
l'habitude d'utiliser. Donc déjà tu sais à peu près les outils que tu
veux.

C'est ce que je me disais en effet.

Pour le reste je me disais qu'il existait des manuels pour débutants sur
Ubuntu, alors qu'avec Debian ce sont uniquement des manuels pour
spécialistes.

J'ai trouvé ça par exemple : Debian Wheezy, de Raphaël Hertzog, et qui
devrait sortir bientôt chez Eyrolles, mais d'après le nom de l'auteur
pas sûr que ça puisse être utile pour moi.

Sinon il y a les ouvrage généraux sur gnu/linux (gnu/linux pour faire
plaisir à Richard Stallman). Je crois qu'on utilise pas sudo de la même
façon que sous Ubuntu par exemple, mais pour retenir ce type de
différences il faut peut-être un peu de pratique et pas seulement de
quoi à lire.

Je n'ai pas vu beaucoup de différence entre Debian et Ubuntu, surtout en
mode commande, j'utilise l'un et l'autre avec les mêmes commandes.

L'interface graphique d'Ubuntu est plus "léchée" et surtout le support
du matériel est plus étendu, tous les éléments (carte vidéo, wifi...)
fonctionnent parfaitement "sortie de la boite" alors que pour Debian on
peut être amené à faire quelques recherches pour certains éléments ne
fonctionnant pas ou mal optimisés. Bon, ça c'est mon expérience, je sais
que certains ont éprouvé l'inverse. A mon avis il faut essayer les deux
sur SON matériel et voir ce qui tourne le mieux.

J'utilise Ubuntu (xubuntu en fait) pour les stations et portables, et
Debian pour les serveurs (donc sans interface graphique).
Erwan David
"denis.paris" écrivait :

Le 05/11/2013 23:43, lionmarron a écrit :
Le 05/11/2013 22:09, PP a écrit :

Comme tu viens d'Ubuntu, tu as déjà le nom de logiciel que tu as
l'habitude d'utiliser. Donc déjà tu sais à peu près les outils que tu
veux.

C'est ce que je me disais en effet.

Pour le reste je me disais qu'il existait des manuels pour débutants sur
Ubuntu, alors qu'avec Debian ce sont uniquement des manuels pour
spécialistes.

J'ai trouvé ça par exemple : Debian Wheezy, de Raphaël Hertzog, et qui
devrait sortir bientôt chez Eyrolles, mais d'après le nom de l'auteur
pas sûr que ça puisse être utile pour moi.

Sinon il y a les ouvrage généraux sur gnu/linux (gnu/linux pour faire
plaisir à Richard Stallman). Je crois qu'on utilise pas sudo de la même
façon que sous Ubuntu par exemple, mais pour retenir ce type de
différences il faut peut-être un peu de pratique et pas seulement de
quoi à lire.

Je n'ai pas vu beaucoup de différence entre Debian et Ubuntu, surtout
en mode commande, j'utilise l'un et l'autre avec les mêmes commandes.

L'interface graphique d'Ubuntu est plus "léchée" et surtout le support
du matériel est plus étendu, tous les éléments (carte vidéo, wifi...)
fonctionnent parfaitement "sortie de la boite" alors que pour Debian
on peut être amené à faire quelques recherches pour certains éléments
ne fonctionnant pas ou mal optimisés. Bon, ça c'est mon expérience, je
sais que certains ont éprouvé l'inverse. A mon avis il faut essayer
les deux sur SON matériel et voir ce qui tourne le mieux.

J'utilise Ubuntu (xubuntu en fait) pour les stations et portables, et
Debian pour les serveurs (donc sans interface graphique).

Moi j'ai vu sur ubuntu un bug de packaging (il manquait quelques .h dns
le paquet -dev) encore présent 2 ans et 4 releases après qu'il ait été
signalé.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
william
On 2013-11-06, Erwan David wrote:
L'interface graphique d'Ubuntu est plus "léchée" et surtout le support
du matériel est plus étendu, tous les éléments (carte vidéo, wifi...)
fonctionnent parfaitement "sortie de la boite" alors que pour Debian
on peut être amené à faire quelques recherches pour certains éléments
ne fonctionnant pas ou mal optimisés. Bon, ça c'est mon expérience, je
sais que certains ont éprouvé l'inverse. A mon avis il faut essayer
les deux sur SON matériel et voir ce qui tourne le mieux.

J'utilise Ubuntu (xubuntu en fait) pour les stations et portables, et
Debian pour les serveurs (donc sans interface graphique).

Moi j'ai vu sur ubuntu un bug de packaging (il manquait quelques .h dns
le paquet -dev) encore présent 2 ans et 4 releases après qu'il ait été
signalé.

Pareil, mais sur des softs.
genre le soft utilise un lib buggée mais le bug est corrigé mais non packagé
sur ubuntu.

bon d'accord, le soft en question est un dinosaure mais il est dans les repo
ubuntu. Mais j'ai mes petits tout fait pour faire du transformer de tex, et
j'avais vraiment enfin de trouver autre chose.