micro webcam

5 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Pour usage du plugin alsaequal, mon asoundrc est :
ctl.equal {
type equal;
}
pcm.plugequal {
type equal;
slave.pcm "plug:dmix";
}
pcm.asymed {
type asym
playback.pcm "plugequal"
capture.pcm "hw:0,0"
}
pcm.!default {
type plug;
slave.pcm asymed;
}

Mais, je ne parviens pas à utiliser le micro de ma webcam.
$ LANG=C arecord -f S16_LE -r16000 -c1 -D hw:1,0 test.wav
Recording WAVE 'test.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 16000 Hz,
Mono
arecord: set_params:1407: Unable to install hw params:
ACCESS: RW_INTERLEAVED
FORMAT: S16_LE
SUBFORMAT: STD
SAMPLE_BITS: 16
FRAME_BITS: 16
CHANNELS: 1
RATE: 16000
PERIOD_TIME: 125000
PERIOD_SIZE: 2000
PERIOD_BYTES: 4000
PERIODS: 4
BUFFER_TIME: 500000
BUFFER_SIZE: 8000
BUFFER_BYTES: 16000
TICK_TIME: 0

VLC me renvoie également un message similaire :
[00007febf0008b80] access_alsa demux error: cannot commit hardware
parameters: Connexion terminée par expiration du délai d'attente

Je crois comprendre qu'il faudrait que je modifie ma conf alsa, mais je
n'y parviens pas sans casser mon utilisation actuelle.

Si la solution est simple, et que quelqu'un l'a, je suis preneur.

Merci d'avance.

5 réponses

Christophe PEREZ
Le Fri, 30 Oct 2020 16:53:28 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
capture.pcm "hw:0,0"

je précise que remplacer ici par hw:1,0 ne change rien
Sergio
Le 30/10/2020 à 17:53, Christophe PEREZ a écrit :
Bonjour,
Je crois comprendre qu'il faudrait que je modifie ma conf alsa, mais je
n'y parviens pas sans casser mon utilisation actuelle.
Si la solution est simple, et que quelqu'un l'a, je suis preneur.

Si tu nous disais tout : Marque et modèle de la webcam, distribution...
Perso j'ai une "Guillemot Corp. Hercules HD Twist" dont le micro fonctionne très bien que ce soit avec les utilitaires classiques ainsi que Skypeforlinux. Ce sans traficotage et avec une LinuxMint 20
(mais aussi avec les précédentes versions...).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Christophe PEREZ
Le Fri, 30 Oct 2020 16:53:28 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
pcm.!default {
type plug; slave.pcm asymed;
}

si je remplace par :
slave.pcm plugequal
Je peux utiliser le micro dans skypeforlinux, et je peux l'enregistrer
avec LANG=C arecord -f S16_LE -r16000 -c1 -D hw:1,0 test.wav
VLC aussi capte le son.
Mais je constate qu'en fait, skypeforlinux me laisse le périphérique dans
un état "bloqué" qui a faussé pas mal de mes tests puisqu'après l'avoir
utilisé, je suis contraint de débrancher/rebrancher la webcam. Le module
snd_usb_audio est utilisé (et donc plus utilisable par un autre) sans que
je sache par quoi.
Je crois me souvenir que le asymed était le résidu d'une modif justement
pour mixer également l'entrée audio qui devait poser un problème
ailleurs. Il me semble que c'est une proposition de Nicolas, mais il
faudrait que je fasse des recherches pour retrouver dans quel cadre.
Pour l'instant, la config actuelle semble convenir, donc je considère que
c'est résolu, même s'il subsiste un petit doute dans ma tête.
Nicolas George
Christophe PEREZ , dans le message <rnhge8$dmq$,
a écrit :
Pour usage du plugin alsaequal, mon asoundrc est :

Comme tu utilises -D hw, tout ceci n'est pas pris en compte.
Mais, je ne parviens pas Í  utiliser le micro de ma webcam.
$ LANG=C arecord -f S16_LE -r16000 -c1 -D hw:1,0 test.wav
Recording WAVE 'test.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 16000 Hz,
Mono
arecord: set_params:1407: Unable to install hw params:

Eh bien ajuste les paramètres jusqu'Í  trouver ce que ta carte supporte. Au
hasard, je dirais -c2 et peut-être -r48000.
Christophe PEREZ
Le Sun, 01 Nov 2020 22:51:14 +0000, Nicolas George a écrit :
Comme tu utilises -D hw, tout ceci n'est pas pris en compte.

C'est vrai.
Eh bien ajuste les paramètres jusqu'Í  trouver ce que ta carte supporte.
Au hasard, je dirais -c2 et peut-être -r48000.

En fait, comme je l'ai dit dans un autre post, je me suis fait avoir par
le fait que skypeforlinux me "plante" quelque chose après son usage.
Du coup, mes tests étaient faux (d'o͹ mon incapacité Í  trouver les bons
paramètres tel que tu le suggères), et le simple fait de changer la
capture en hw:1,0 suffisait Í  régler le problème.
Ça a eu au moins le mérite de me faire plonger un peu dans la config alsa
qui m'apparait maintenant Í  peine moins absconse (désolé, j'ai vérifié,
c'est bien le féminin de abscon :) ).
Du coup, j'ai même pu réactiver la carte son intégrée, et y connecter mon
casque.
Seul inconvénient de tout ça, c'est qu'on ne peut pas faire de modif Í  la
volée sans relancer les applis, mais c'est quand même déjÍ  pas mal pour
moi de pouvoir sélectionner entrée et sortie audio, par défaut, Í  ma
guise.
Merci.