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Eric
Alain Beziers wrote:
Bonjour
J'utilise de la Xtol ou D 76 dilué a 1+ 1 pour mes films PX 125 TX 400 aussi pour les FP4 et HP5
Un vendeur ma conseillé d'essayer la Microdol X le temps un plus long , quel est la différence ? grain plus fin ,acutance, contaste ?
sinon si ce n'est geure mieux je préfère "retourner" au revélateur les + courants
Différence Microdol X ------> Microphen ?
Merci d'avance de vos réponses
Alain
Révélateur formule très ancienne, tres fin, fait paumer un diaph si je me souviens bien, je ne savais pas qu on en trouvait encore, le vendeur a un âge canonique , au fait, en fait, je crois qu il n'en vendaient plus guère qu 'en Afrique parce qu il y a des doses genre 600 ml.
ricco
Alain Beziers wrote:
Bonjour
J'utilise de la Xtol ou D 76 dilué a 1+ 1 pour mes films PX 125 TX
400 aussi pour les FP4 et HP5
Un vendeur ma conseillé d'essayer la Microdol X le temps un plus
long , quel est la différence ? grain plus fin ,acutance, contaste ?
sinon si ce n'est geure mieux je préfère "retourner" au revélateur
les + courants
Différence Microdol X ------> Microphen ?
Merci d'avance de vos réponses
Alain
Révélateur formule très ancienne, tres fin, fait paumer un diaph si je me
souviens bien, je ne savais pas qu on en trouvait encore, le vendeur a un
âge canonique , au fait, en fait, je crois qu il n'en vendaient plus guère
qu 'en Afrique parce qu il y a des doses genre 600 ml.
J'utilise de la Xtol ou D 76 dilué a 1+ 1 pour mes films PX 125 TX 400 aussi pour les FP4 et HP5
Un vendeur ma conseillé d'essayer la Microdol X le temps un plus long , quel est la différence ? grain plus fin ,acutance, contaste ?
sinon si ce n'est geure mieux je préfère "retourner" au revélateur les + courants
Différence Microdol X ------> Microphen ?
Merci d'avance de vos réponses
Alain
Révélateur formule très ancienne, tres fin, fait paumer un diaph si je me souviens bien, je ne savais pas qu on en trouvait encore, le vendeur a un âge canonique , au fait, en fait, je crois qu il n'en vendaient plus guère qu 'en Afrique parce qu il y a des doses genre 600 ml.
ricco
Claudio Bonavolta
On 29 août, 19:58, "Alain Beziers" wrote:
Bonjour
J'utilise de la Xtol ou D 76 dilué a 1+ 1 pour mes films PX 125 TX 4 00 aussi pour les FP4 et HP5
Un vendeur ma conseillé d'essayer la Microdol X le temps un plus lon g , quel est la différence ? grain plus fin ,acutance, contaste ?
sinon si ce n'est geure mieux je préfère "retourner" au revélate ur les + courants
Différence Microdol X ------> Microphen ?
Merci d'avance de vos réponses
Alain
Si tu te débrouilles en anglais, la page kodak sur les chimies N/B: http://www.kodak.com/global/en/professional/products/chemistry/filmBWmain.j html?id=0.2.24.14.18.14.7&lc=en
Et une comparaison entre leurs révélateurs: http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/e103cf/e103cf. pdf?id=0.2.24.14.18.14.7.14.16&lc=en
Le Microdol-X est un très bon révélateur (grain fin, acutance, tonalité) mais fait perdre pas loin d'un diaph. Je le réserverai plutôt aux films lents jusqu'à 100 ISO. Chez Ilford, c'est le Perceptol qui est son équivalent. Le Microphen est destiné aux films rapides et se prête aux traitements poussés: http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?nX&t=Film+Developers Donc, malgré des noms proches, Microphen et Microdol-X sont très différents.
L'Xtol, développé dans les années 90, exploite pleinement la sensibilité des films avec un des meilleurs compromis disponibles et pour des sensibilités de la plus basse jusqu'à env. 1600ISO. Un rév élo passe-partout de grande qualité. Mon favori ...
Le vénérable D-76 a un usage similaire à l'Xtol et fait presque aussi bien.
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
On 29 août, 19:58, "Alain Beziers" <alain...@wanadoo.fr> wrote:
Bonjour
J'utilise de la Xtol ou D 76 dilué a 1+ 1 pour mes films PX 125 TX 4 00
aussi pour les FP4 et HP5
Un vendeur ma conseillé d'essayer la Microdol X le temps un plus lon g ,
quel est la différence ? grain plus fin ,acutance, contaste ?
sinon si ce n'est geure mieux je préfère "retourner" au revélate ur les +
courants
Différence Microdol X ------> Microphen ?
Merci d'avance de vos réponses
Alain
Si tu te débrouilles en anglais, la page kodak sur les chimies N/B:
http://www.kodak.com/global/en/professional/products/chemistry/filmBWmain.j html?id=0.2.24.14.18.14.7&lc=en
Et une comparaison entre leurs révélateurs:
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/e103cf/e103cf. pdf?id=0.2.24.14.18.14.7.14.16&lc=en
Le Microdol-X est un très bon révélateur (grain fin, acutance,
tonalité) mais fait perdre pas loin d'un diaph.
Je le réserverai plutôt aux films lents jusqu'à 100 ISO.
Chez Ilford, c'est le Perceptol qui est son équivalent.
Le Microphen est destiné aux films rapides et se prête aux traitements
poussés:
http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n=58&t=Film+Developers
Donc, malgré des noms proches, Microphen et Microdol-X sont très
différents.
L'Xtol, développé dans les années 90, exploite pleinement la
sensibilité des films avec un des meilleurs compromis disponibles et
pour des sensibilités de la plus basse jusqu'à env. 1600ISO. Un rév élo
passe-partout de grande qualité. Mon favori ...
Le vénérable D-76 a un usage similaire à l'Xtol et fait presque aussi
bien.
J'utilise de la Xtol ou D 76 dilué a 1+ 1 pour mes films PX 125 TX 4 00 aussi pour les FP4 et HP5
Un vendeur ma conseillé d'essayer la Microdol X le temps un plus lon g , quel est la différence ? grain plus fin ,acutance, contaste ?
sinon si ce n'est geure mieux je préfère "retourner" au revélate ur les + courants
Différence Microdol X ------> Microphen ?
Merci d'avance de vos réponses
Alain
Si tu te débrouilles en anglais, la page kodak sur les chimies N/B: http://www.kodak.com/global/en/professional/products/chemistry/filmBWmain.j html?id=0.2.24.14.18.14.7&lc=en
Et une comparaison entre leurs révélateurs: http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/e103cf/e103cf. pdf?id=0.2.24.14.18.14.7.14.16&lc=en
Le Microdol-X est un très bon révélateur (grain fin, acutance, tonalité) mais fait perdre pas loin d'un diaph. Je le réserverai plutôt aux films lents jusqu'à 100 ISO. Chez Ilford, c'est le Perceptol qui est son équivalent. Le Microphen est destiné aux films rapides et se prête aux traitements poussés: http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?nX&t=Film+Developers Donc, malgré des noms proches, Microphen et Microdol-X sont très différents.
L'Xtol, développé dans les années 90, exploite pleinement la sensibilité des films avec un des meilleurs compromis disponibles et pour des sensibilités de la plus basse jusqu'à env. 1600ISO. Un rév élo passe-partout de grande qualité. Mon favori ...
Le vénérable D-76 a un usage similaire à l'Xtol et fait presque aussi bien.
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Eric
Claudio Bonavolta wrote:
L'Xtol, développé dans les années 90, exploite pleinement la sensibilité des films avec un des meilleurs compromis disponibles et pour des sensibilités de la plus basse jusqu'à env. 1600ISO. Un révélo passe-partout de grande qualité. Mon favori ...
Ce fut le mein aussi, basse ou hautes sensibilités, il faut bien regler ses temps et on obtient des resultats remarquables.
Le vénérable D-76 a un usage similaire à l'Xtol et fait presque aussi bien.
Oui, c'est vrai et à mon avis d'un usage plus commode, l'x tol demande vraiment un étalonnage parfait des films qu on traite, à part qu il est quasiment inutilisable en système entretenu, mais ceci est un autre aspect qui ne concerne pas l'amateur. En revanche, le produit n'est pas onéreux. C'était un de mes rares plaisirs vers la fin de mon activité, voir encore des films n&b de grande qualité.
Ricco
Claudio Bonavolta wrote:
L'Xtol, développé dans les années 90, exploite pleinement la
sensibilité des films avec un des meilleurs compromis disponibles et
pour des sensibilités de la plus basse jusqu'à env. 1600ISO. Un révélo
passe-partout de grande qualité. Mon favori ...
Ce fut le mein aussi, basse ou hautes sensibilités, il faut bien regler ses
temps et on obtient des resultats remarquables.
Le vénérable D-76 a un usage similaire à l'Xtol et fait presque aussi
bien.
Oui, c'est vrai et à mon avis d'un usage plus commode, l'x tol demande
vraiment un étalonnage parfait des films qu on traite, à part qu il est
quasiment inutilisable en système entretenu, mais ceci est un autre aspect
qui ne concerne pas l'amateur.
En revanche, le produit n'est pas onéreux.
C'était un de mes rares plaisirs vers la fin de mon activité, voir encore
des films n&b de grande qualité.
L'Xtol, développé dans les années 90, exploite pleinement la sensibilité des films avec un des meilleurs compromis disponibles et pour des sensibilités de la plus basse jusqu'à env. 1600ISO. Un révélo passe-partout de grande qualité. Mon favori ...
Ce fut le mein aussi, basse ou hautes sensibilités, il faut bien regler ses temps et on obtient des resultats remarquables.
Le vénérable D-76 a un usage similaire à l'Xtol et fait presque aussi bien.
Oui, c'est vrai et à mon avis d'un usage plus commode, l'x tol demande vraiment un étalonnage parfait des films qu on traite, à part qu il est quasiment inutilisable en système entretenu, mais ceci est un autre aspect qui ne concerne pas l'amateur. En revanche, le produit n'est pas onéreux. C'était un de mes rares plaisirs vers la fin de mon activité, voir encore des films n&b de grande qualité.
Ricco
Alain Beziers
"Eric" a écrit dans le message de news: g9c3co$cba$
Claudio Bonavolta wrote:
L'Xtol, développé dans les années 90, exploite pleinement la sensibilité des films avec un des meilleurs compromis disponibles et pour des sensibilités de la plus basse jusqu'à env. 1600ISO. Un révélo passe-partout de grande qualité. Mon favori ...
Ce fut le mein aussi, basse ou hautes sensibilités, il faut bien regler ses temps et on obtient des resultats remarquables.
Le vénérable D-76 a un usage similaire à l'Xtol et fait presque aussi bien.
Oui, c'est vrai et à mon avis d'un usage plus commode, l'x tol demande vraiment un étalonnage parfait des films qu on traite, à part qu il est quasiment inutilisable en système entretenu, mais ceci est un autre aspect qui ne concerne pas l'amateur. En revanche, le produit n'est pas onéreux. C'était un de mes rares plaisirs vers la fin de mon activité, voir encore des films n&b de grande qualité.
Ricco
En effet après développement avec ce revélateur , mes négas un peu léger donc une legère sous exposition malgré un temps de developpement un peu plus long 14 mn a 1+1 au lieu (11 mm sur la notice ) à 20° PX 125 Exposé à 100 iso
Mais c'est tout a fait bon , quoique les contastes plus doux ..je trouve , pas rapport au FP4 developpés dans l'ID 11!
Pas mal ,mais maintenat il faut s'y mettre au labo, faire mes tirages
Merci pour ces infos très utiles
Alain
"Eric" <d.francoise32@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de news:
g9c3co$cba$1@registered.motzarella.org...
Claudio Bonavolta wrote:
L'Xtol, développé dans les années 90, exploite pleinement la
sensibilité des films avec un des meilleurs compromis disponibles et
pour des sensibilités de la plus basse jusqu'à env. 1600ISO. Un révélo
passe-partout de grande qualité. Mon favori ...
Ce fut le mein aussi, basse ou hautes sensibilités, il faut bien regler
ses temps et on obtient des resultats remarquables.
Le vénérable D-76 a un usage similaire à l'Xtol et fait presque aussi
bien.
Oui, c'est vrai et à mon avis d'un usage plus commode, l'x tol demande
vraiment un étalonnage parfait des films qu on traite, à part qu il est
quasiment inutilisable en système entretenu, mais ceci est un autre aspect
qui ne concerne pas l'amateur.
En revanche, le produit n'est pas onéreux.
C'était un de mes rares plaisirs vers la fin de mon activité, voir encore
des films n&b de grande qualité.
Ricco
En effet après développement avec ce revélateur , mes négas un peu léger
donc une legère sous exposition malgré un temps de developpement un peu
plus long 14 mn a 1+1 au lieu (11 mm sur la notice ) à 20° PX 125 Exposé
à 100 iso
Mais c'est tout a fait bon , quoique les contastes plus doux ..je trouve ,
pas rapport au FP4 developpés dans l'ID 11!
Pas mal ,mais maintenat il faut s'y mettre au labo, faire mes tirages
"Eric" a écrit dans le message de news: g9c3co$cba$
Claudio Bonavolta wrote:
L'Xtol, développé dans les années 90, exploite pleinement la sensibilité des films avec un des meilleurs compromis disponibles et pour des sensibilités de la plus basse jusqu'à env. 1600ISO. Un révélo passe-partout de grande qualité. Mon favori ...
Ce fut le mein aussi, basse ou hautes sensibilités, il faut bien regler ses temps et on obtient des resultats remarquables.
Le vénérable D-76 a un usage similaire à l'Xtol et fait presque aussi bien.
Oui, c'est vrai et à mon avis d'un usage plus commode, l'x tol demande vraiment un étalonnage parfait des films qu on traite, à part qu il est quasiment inutilisable en système entretenu, mais ceci est un autre aspect qui ne concerne pas l'amateur. En revanche, le produit n'est pas onéreux. C'était un de mes rares plaisirs vers la fin de mon activité, voir encore des films n&b de grande qualité.
Ricco
En effet après développement avec ce revélateur , mes négas un peu léger donc une legère sous exposition malgré un temps de developpement un peu plus long 14 mn a 1+1 au lieu (11 mm sur la notice ) à 20° PX 125 Exposé à 100 iso
Mais c'est tout a fait bon , quoique les contastes plus doux ..je trouve , pas rapport au FP4 developpés dans l'ID 11!
Pas mal ,mais maintenat il faut s'y mettre au labo, faire mes tirages
Merci pour ces infos très utiles
Alain
Eric
Alain Beziers wrote:
En effet après développement avec ce revélateur , mes négas un peu léger donc une legère sous exposition
sous développement plutot
malgré un temps de
developpement un peu plus long 14 mn a 1+1 au lieu (11 mm sur la notice ) à 20° PX 125 Exposé à 100 iso
aumente encore, ça ne risque rien
Mais c'est tout a fait bon , quoique les contastes plus doux ..je trouve , pas rapport au FP4 developpés dans l'ID 11!
normal si tu es un peu sous développé
Pas mal ,mais maintenat il faut s'y mettre au labo, faire mes tirages
Merci pour ces infos très utiles
bon tirage , tu vas être obligé de passer un grade au dessus !
ricco
Alain Beziers wrote:
En effet après développement avec ce revélateur , mes négas un peu
léger donc une legère sous exposition
sous développement plutot
malgré un temps de
developpement un peu plus long 14 mn a 1+1 au lieu (11 mm sur la
notice ) à 20° PX 125 Exposé à 100 iso
aumente encore, ça ne risque rien
Mais c'est tout a fait bon , quoique les contastes plus doux ..je
trouve , pas rapport au FP4 developpés dans l'ID 11!
normal si tu es un peu sous développé
Pas mal ,mais maintenat il faut s'y mettre au labo, faire mes tirages
Merci pour ces infos très utiles
bon tirage , tu vas être obligé de passer un grade au dessus !
> bon tirage , tu vas être obligé de passer un grade au dessus !
ricco
Pas de problème !
Alain
Claudio Bonavolta
On 31 août, 22:39, "Alain Beziers" wrote:
> bon tirage , tu vas être obligé de passer un grade au dessus !
> ricco
Pas de problème !
Alain
Si tu dois augmenter le grade du papier pour obtenir un tirage au contraste normal, c'est qu'il faut augmenter le développement. Si le contraste est normal mais le néga léger, alors il faut augmenter l'exposition à la prise de vue.
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
On 31 août, 22:39, "Alain Beziers" <alain...@wanadoo.fr> wrote:
> bon tirage , tu vas être obligé de passer un grade au dessus !
> ricco
Pas de problème !
Alain
Si tu dois augmenter le grade du papier pour obtenir un tirage au
contraste normal, c'est qu'il faut augmenter le développement.
Si le contraste est normal mais le néga léger, alors il faut augmenter
l'exposition à la prise de vue.
> bon tirage , tu vas être obligé de passer un grade au dessus !
> ricco
Pas de problème !
Alain
Si tu dois augmenter le grade du papier pour obtenir un tirage au contraste normal, c'est qu'il faut augmenter le développement. Si le contraste est normal mais le néga léger, alors il faut augmenter l'exposition à la prise de vue.
Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Eric
Claudio Bonavolta wrote:
On 31 août, 22:39, "Alain Beziers" wrote:
bon tirage , tu vas être obligé de passer un grade au dessus !
ricco
Pas de problème !
Alain
Si tu dois augmenter le grade du papier pour obtenir un tirage au contraste normal, c'est qu'il faut augmenter le développement. Si le contraste est normal mais le néga léger, alors il faut augmenter l'exposition à la prise de vue.
C'est ce que je disais hier soir, augmenter encore un peu, un vingt pour cent en plus quitte à revenir un peu en arrière, ca me semble bien comme tu le dis le cas d'un leger sous développement, ca qui est absolument classique d'ailluers, quand je réglais mes developpements avec les sensitos Kodak, je faisais dans la même tournée plusieurs temps histoire de pas y passer la journée.
ricco
Claudio Bonavolta wrote:
On 31 août, 22:39, "Alain Beziers" <alain...@wanadoo.fr> wrote:
bon tirage , tu vas être obligé de passer un grade au dessus !
ricco
Pas de problème !
Alain
Si tu dois augmenter le grade du papier pour obtenir un tirage au
contraste normal, c'est qu'il faut augmenter le développement.
Si le contraste est normal mais le néga léger, alors il faut augmenter
l'exposition à la prise de vue.
C'est ce que je disais hier soir, augmenter encore un peu, un vingt pour
cent en plus quitte à revenir un peu en arrière, ca me semble bien comme tu
le dis le cas d'un leger sous développement, ca qui est absolument classique
d'ailluers, quand je réglais mes developpements avec les sensitos Kodak, je
faisais dans la même tournée plusieurs temps histoire de pas y passer la
journée.
bon tirage , tu vas être obligé de passer un grade au dessus !
ricco
Pas de problème !
Alain
Si tu dois augmenter le grade du papier pour obtenir un tirage au contraste normal, c'est qu'il faut augmenter le développement. Si le contraste est normal mais le néga léger, alors il faut augmenter l'exposition à la prise de vue.
C'est ce que je disais hier soir, augmenter encore un peu, un vingt pour cent en plus quitte à revenir un peu en arrière, ca me semble bien comme tu le dis le cas d'un leger sous développement, ca qui est absolument classique d'ailluers, quand je réglais mes developpements avec les sensitos Kodak, je faisais dans la même tournée plusieurs temps histoire de pas y passer la journée.