Un microdrive rebelle

11 réponses
Herve
Bonjour,

J'ai un disque microdrive 4 Go, r=E9cup=E9r=E9 sur un iPod dans lequel il
fonctionnait parfaitement.
Si je le branche via un lecteur de carte CF sur mon Mac, je peux le
formatter sans probl=E8me, en format Mac, FAT16 ou FAT32. Dans les deux
derniers cas, il monte sans probl=E8me sur le poste de travail d'un PC.
Je peux copier des fichiers dessus, les supprimer, etc.

Par contre, si je le mets dans un appareil photo, je ne peux pas
l'utiliser. J'ai essay=E9 avec trois appareils diff=E9rents :
- un Canon G1 : apr=E8s avoir acc=E9d=E9 =E0 l'=E9l=E9ment de menu "Format"=
, j'ai
l'indication de capacit=E9 "0 KB sur 0 KB". Si je lance un formatage, il
ne se passe rien, puis l'appareil s'=E9teint carr=E9ment, avec un message
d'erreur sur l'afficheur LCD.
- un r=E9flex Canon : "erreur carte CF" =E0 l'allumage, et une tentative
de formattage donne une "erreur 99".
- un r=E9flex Nikon : m=EAme topo, formattage impossible.

Avez-vous une explication =E0 ce comportement, et =E9ventuellement une
m=E9thode pour le rendre utilisable par un APN ? Un logiciel capable de
le formatter au format appareil photo ?

Merci d'avance,

Herv=E9

10 réponses

1 2
Pierre Pallier
Hello, Herve a écrit dans
<news:

J'ai un disque microdrive 4 Go, récupéré sur un iPod dans lequel il
fonctionnait parfaitement.
Si je le branche via un lecteur de carte CF sur mon Mac, je peux le
formatter sans problème, en format Mac, FAT16 ou FAT32.

Formater une partoche de 4 Go en FAT16 ?
Ça me parait optimiste.

Dans les deux
derniers cas, il monte sans problème sur le poste de travail d'un PC.
Je peux copier des fichiers dessus, les supprimer, etc.

Par contre, si je le mets dans un appareil photo, je ne peux pas
l'utiliser.

Est-ce que les appareils supportent la FAT32, zatis ze question.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

nikojorj_jaimepaslapub
On 27 août, 16:29, Herve wrote:
Si je le branche via un lecteur de carte CF sur mon Mac, je peux le
formatter sans problème, en format Mac, FAT16 ou FAT32. Dans les deux
derniers cas, il monte sans problème sur le poste de travail d'un PC.
Je peux copier des fichiers dessus, les supprimer, etc.

Par contre, si je le mets dans un appareil photo, je ne peux pas
l'utiliser.

De ce qu'il s'en dit, le firmware des microdrives d'iPod est
incompatible avec les APN (mode de communication différent d'un disque
USB je crois), et je n'ai pas vu de solution autre que de l'utiliser
en simple clé USB.

Olivier B.
On Mon, 27 Aug 2007 16:35:21 +0200, Pierre Pallier
wrote:

Hello, Herve a écrit dans
<news:

J'ai un disque microdrive 4 Go, récupéré sur un iPod dans lequel il
fonctionnait parfaitement.
Si je le branche via un lecteur de carte CF sur mon Mac, je peux le
formatter sans problème, en format Mac, FAT16 ou FAT32.

Formater une partoche de 4 Go en FAT16 ?
Ça me parait optimiste.

ben on vien justement d'en parler, se serait possible avec une taille
de cluster de 64Ko

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Saguenay
"Herve" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un disque microdrive 4 Go, récupéré sur un iPod dans lequel il
fonctionnait parfaitement.
Si je le branche via un lecteur de carte CF sur mon Mac, je peux le
formatter sans problème, en format Mac, FAT16 ou FAT32. Dans les deux
derniers cas, il monte sans problème sur le poste de travail d'un PC.
Je peux copier des fichiers dessus, les supprimer, etc.

Par contre, si je le mets dans un appareil photo, je ne peux pas
l'utiliser. J'ai essayé avec trois appareils différents :
- un Canon G1 : après avoir accédé à l'élément de menu "Format", j'ai
l'indication de capacité "0 KB sur 0 KB". Si je lance un formatage, il
ne se passe rien, puis l'appareil s'éteint carrément, avec un message
d'erreur sur l'afficheur LCD.
- un réflex Canon : "erreur carte CF" à l'allumage, et une tentative
de formattage donne une "erreur 99".
- un réflex Nikon : même topo, formattage impossible.

Avez-vous une explication à ce comportement, et éventuellement une
méthode pour le rendre utilisable par un APN ? Un logiciel capable de
le formatter au format appareil photo ?

Merci d'avance,

Hervé

____________________________________

Désolé, sous ces trucs qui ont servi à envoyer le message ci-dessus:
UserAgent: Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr)
AppleWebKit/419.2.1 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3,gzip(gfe),gzip(gfe)
la mise en retrait du texte cité ne fonctionne pas dans le reste du monde.

Bien sûr, il faut le mettre dans un appareil photo Mac.
C'est le principe de la marque...

mb
Pierre
"Saguenay" a écrit dans le message de news:
48FAi.209$

"Herve" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un disque microdrive 4 Go, récupéré sur un iPod dans lequel il
fonctionnait parfaitement.
Si je le branche via un lecteur de carte CF sur mon Mac, je peux le
formatter sans problème, en format Mac, FAT16 ou FAT32. Dans les deux
derniers cas, il monte sans problème sur le poste de travail d'un PC.
Je peux copier des fichiers dessus, les supprimer, etc.

Par contre, si je le mets dans un appareil photo, je ne peux pas
l'utiliser. J'ai essayé avec trois appareils différents :
- un Canon G1 : après avoir accédé à l'élément de menu "Format", j'ai
l'indication de capacité "0 KB sur 0 KB". Si je lance un formatage, il
ne se passe rien, puis l'appareil s'éteint carrément, avec un message
d'erreur sur l'afficheur LCD.
- un réflex Canon : "erreur carte CF" à l'allumage, et une tentative
de formattage donne une "erreur 99".
- un réflex Nikon : même topo, formattage impossible.

Avez-vous une explication à ce comportement, et éventuellement une
méthode pour le rendre utilisable par un APN ? Un logiciel capable de
le formatter au format appareil photo ?

Merci d'avance,

Hervé

1ère solution : A tout hasard, essayer un fuji dont le formatage m'a paru
plus "agressif". Je m'en étais sorti de cette façon il y quelques temps, mon
olympus refusant une carte passé par le PC. Je n'avais pas tenu compte du
message d'erreur de l'APN, le formatage a pu s'effectuer et tout est rentré
dans l'ordre (j'utilise encore la carte en question).
2ème solution : Trouver une carte APN identique, en faire une image et la
transférer sur le microdrive. Sinon, il reste le bidouillage de l'entête
avec un éditeur hexa mais c'est nettement plus hasardeux...
Cordialement
pierre

Herve
On 27 août, 16:43, wrote:
De ce qu'il s'en dit, le firmware des microdrives d'iPod est
incompatible avec les APN

Merci de cette info, qui peut expliquer le problème.
Cependant la réponse de Pierre ci-dessous apporte des pistes
intéressantes, que je vais creuser.

Hervé

Herve
On 27 août, 16:43, wrote:
De ce qu'il s'en dit, le firmware des microdrives d'iPod est
incompatible avec les APN

Merci de cette info, qui peut expliquer le problème.
Cependant la réponse de Pierre ci-dessous apporte des pistes
intéressantes, que je vais creuser.

Hervé

Herve
On 27 août, 20:57, "Saguenay" wrote:
Désolé, sous ces trucs qui ont servi à envoyer le message ci-dessus:
(...) la mise en retrait du texte cité ne fonctionne pas dans le reste du monde.

Voici une vision bien étroite du "reste du monde". Cette mise en
retrait (on dit citation en langage Usenet) fonctionne parfaitement
sur tous les forums ausquels je participe, et pour les autres
intervenants de cette enfilade.
L'explication ne serait-elle pas plutôt ici :

On 27 août, 20:57, "Saguenay" wrote:
X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 6.00.2900.3138
Le 100% Micro$oft ne semble pas plus performant que le 100% Apple

critiqué implicitement plus bas...

Et d'ailleurs, à quoi celà sert-il de citer l'intégralité du message
auquel on répond, ce texte ayant déjà été lu par les participants à
l'enfilade ? Un peu de lecture pour le donneur de leçons sur "les
trucs qui ont servi à envoyer le message" :
<http://www.bisounours.org/usenet-fr/repondre.html>

Bien sûr, il faut le mettre dans un appareil photo Mac.
C'est le principe de la marque...

Si j'avais parlé d'un disque dur d'un lecteur MP3 autre qu'un iPod,
formatté sur un PC, la réponse aurait été "il faut le mettre dans un
appareil photo Micro$oft" ?

Merci en tout cas de cette réponse fort constructive, heureusement
d'autres m'ont apporté des éléments plus utiles et moins hors sujet.

Hervé

Herve
On 28 août, 08:08, "Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> wrote:
essayer un fuji dont le formatage m'a paru plus "agressif"

Je suppose qu'il faut un Fuji "musclé" (reflex), pas un compact qui de
toute façon ne doivent pas accepter les microdrive ?

Trouver une carte APN identique, en faire une image et la
transférer sur le microdrive

Intéressant, ça doit être à ma portée. J'imagine qu'il faut une c arte
CF de même capacité, donc ici 4 Go ?

En tout cas merci pour ces pistes,

Hervé

Pierre
"Herve" a écrit dans le message de news:

On 28 août, 08:08, "Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> wrote:
essayer un fuji dont le formatage m'a paru plus "agressif"

Je suppose qu'il faut un Fuji "musclé" (reflex), pas un compact qui de
toute façon ne doivent pas accepter les microdrive ?

- Ou un bridge comme le F 9600 par exemple (mais je n'ai pas testé
l'opération là dessus). Peut être qu'un commerçant complaisant...

Trouver une carte APN identique, en faire une image et la
transférer sur le microdrive

Intéressant, ça doit être à ma portée. J'imagine qu'il faut une carte
CF de même capacité, donc ici 4 Go ?

- Selon moi, la carte "devrait" être de capacité identique dans le cas d'une
image. J'ai mis les guillemets à devrait car en fait, j'avais effectué cette
opération avec succés sur une smartmédia il y a quelques temps, les
capacités des cartes étaient correspondantes. Il faudrait tester avec une
carte vierge (maître) de capacité infèrieure et formater une fois que le
"header" a été pris en compte pour voir si ça marche, mais là, je n'ai pas
de vécu ;)

En tout cas merci pour ces pistes,

- De rien, il me serait intéressant de savoir si l'une techniques a abouti
(réponse en PV possible) mais ça peut intéresser le groupe :)

Hervé

1 2