Microordinateur multimédia

Romu
Bonjour,
Possédant déjà un ampli home cinéma, un disque dur multimédia et un lecteur
dvd, le tout vieillissant, je désire remplacer tout ça et je me demandai si
un microordinateur ne ferai pas l'affaire.
Si vous l'avez fait, quel modèle avez vous choisi?

Che Averell
Eric Masson écrit :
J'ai regardé de ce coté, mais les finances ne suivent pas pour le
moment, j'étais arrivé à un projet de ce type :
http://www.servethehome.com/sas-expanders-diy-cheap-low-cost-jbod-enclosures-raid/
Dans l'absolu, c'est pas donné mais largement moins cher qu'une baie du
commerce.

Ah oui, mais pour mon chez-moi je cherche juste un machin à 4 (ou 5,
mais les cartes mères qui acceptent 5 SATA se font rares) disques.
Avec un boitier tout bête qui possède 5 racks en façade, et juste de
l'espace pour une petite carte mère. De la taille d'un petit cube, en
gros.

Un contrôleur SAS sur un FreeBSD connecté à la bestiole en question,
deux/trois ssd pour le système et la ZIL et zou, t'es paré pour un
certain temps vu que tu disposes d'une vingtaine d'emplacements disque
(au pif 4 vdevs RAIDZ2 avec 3 disques données et deux parités).

Le SAS est cher. Pour du perso, du SATA suffira bien.

Au passage, en ce qui concerne zfs, je suis tombé sur ce lien plûtôt
intéressant :
http://www.zfsbuild.com/

'fectivement. Mais tout ce qui est dit là dedans est déjà dit dans le
site de Solaris, normalement. Mais c'est un poil plus lisible...
Eric Masson
Che Averell writes:

'Re,

Ah oui, mais pour mon chez-moi je cherche juste un machin à 4 (ou 5,
mais les cartes mères qui acceptent 5 SATA se font rares) disques.

Ben justement, j'en suis arrivé à du SAS pour cette raison, un
contrôleur SAS connecté à une baie de disques chargées de hd SATA permet
d'éviter ce type de problème.

'fectivement. Mais tout ce qui est dit là dedans est déjà dit dans le
site de Solaris, normalement. Mais c'est un poil plus lisible...

Sans compter qu'avec la politique d'Oracle ces derniers temps, rien ne
dit que les docs vont rester disponibles bien lontemps.

--
Contresens. Le contenu de la signature doit respecter la charte du NG
sur *tous* les sujets. Aussi bien la pub que la Netiquette. C'est pas
Marc Van Dyck
Che Averell laid this down on his screen :
Eric Masson écrit :
'Lut Stéphane,

Yop Eric,

Ben, tous les dispositifs équipé d'un hd dont je dispose ont une source
de bruit non négligeable, la rotation d'iceux ;) (Le ronronnement de mon
disque multimédia en lecture me gave sévère, par exemple, et pourtant
c'est un 500 GB relativement récent).

Oui, certes. Mais ce n'est guère plus que le bruit du ventilo du PCH
C200, non ? Pis de toute façon, le ventilo de mon ampli et celui du
vidéo-proj est certainement plus bruyant...

Quand on utilise le C200 sans disque, on peut débrancher le ventilo...

En fait, je suis en train de budget un PCH C200, et j'étais justement
en train de me demander quel DD mettre dedans, sachant
qu'effectivement, le critère prioritaire est le bruit, ensuite sa
capacité, et ensuite seulement son débit (n'importe quel DD devrait
tenir le flux d'un iso blu-ray, si je ne m'abuse).

Une connexion 100 Mb/s aussi !

Sinon, l'alternative, c'est un NAS. C'est AMHA d'un prix prohibitif
actuellement pour un usage privé. Je regardais justement les configs
faites maison. On m'avait parlé d'un chassis pouvant contenir une
petite carte mère (mini ITX je crois), avec en façade 5 racks pour DD
3,5", mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Et un
FreeBSD/ZFS pour un NAS, ça peut marcher assez bien, même si la
quasi-obligation de passer en 64 bits grève un peu le budget.

Un petit NAS à deux baies de chez DLINK, c'est parfait et ce n'est pas
la ruine... Equipé de 2 disques SATA de 1.5 GB, chez moi en raid-1 pour
cause de paranoïa, mais si on passe outre, 3 TB c'est déjà une belle
collection multimédia...

Vu que le SSD ne me parait pas des plus adaptés en rapport prix/capacité
pour du stockage haute capacité, ce n'est pas évident de passer outre.

On est d'accord là dessus.

En effet. J'envisage d'en mettre un sur mon A-110 mais c'est uniquement
pour le rendre transportable...

--
Marc Van Dyck
Marc Van Dyck
Eric Masson formulated on lundi :
Che Averell writes:

'Re,

Oui, certes. Mais ce n'est guère plus que le bruit du ventilo du PCH
C200, non ? Pis de toute façon, le ventilo de mon ampli et celui du
vidéo-proj est certainement plus bruyant...

Faudra que je prête l'oreille de façon attentive la prochaine fois que
je passe chez la copine équipée d'un C200, mais cela ne m'a pas semblé
rédhibitoire.

[...]

Le but d'un NAS c'est d'être up tout le temps... Vous êtes sur que
toute cette plomberie ne va pas vous coûter un max en consommation
électrique ? Je sais qu'il existe un projet freenas (ça doit être
sur sourceforge) qui est sensé gérer l'énergie convenablement, mais
j'ai quand même un doute... Quant à moi, je fais déjà IT manager au
boulot, ça me suffit, ici je préfère rester dans le simple.

http://www.dlink.be/cs/Satellite?c=Product_P&childpagename=DLinkEurope-FR_BE%2FDLProductFamily&cid97318727248&p97318961912&packedargs=locale%3D1195806935152&pagename=DLinkEurope-FR_BE%2FDLWrapper

--
Marc Van Dyck
Eric Masson
Marc Van Dyck writes:

'Lut,

Le but d'un NAS c'est d'être up tout le temps... Vous êtes sur que
toute cette plomberie ne va pas vous coûter un max en consommation
électrique ?

Bof, j'ai déjà plusieurs machines up en 24/7, ce futur serveur de
stockage et une machine dédiée à la virtualisation des actuelles me
ferait plutôt baisser la note.

[...]

Ce qui importe, c'est que ce soit simple à l'usage, extensible et doté
de bonnes perfs, si ces objectifs sont atteints, le reste est
accessoire.

--
Ca fait déjà plusieurs semaines que j"essaie de correspondre par l"
intermédiaire d"un groupe de discussion. Ca ne fait que deux jour que je
Marc Van Dyck
Eric Masson formulated the question :
Marc Van Dyck writes:

'Lut,

[...]

Alors, franchement, ceci devrait t'intéresser...
http://en.wikipedia.org/wiki/FreeNAS

--
Marc Van Dyck
1 2