MicroPC pour parefeu frontal

Romain
Salut à tous,

Je cherche un miniPC/microPC minimaliste qui fera office de parefeu en
entrée de mon réseau perso.
Le fonctionnement sera donc limité à iptables (gestion de flux et NAT)
et SSH.

Je cherche quelquechose qui ressemblerait à Linutop, pour ce qui est de
l'encombrement, mais moins cher !

Ou alors assembler un microPC, mais les boitiers format Shuttle coûtent
très cher!

Vous avez une idée ?

Merci
Romain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
fabrice régnier, mardi 8 janvier 2008, 19:48:54 CET

salut,

’soir,

> Il y a des distributions qui tournent uniquement en RAM
> (Ramdisk).
Autre exemple: je tourne depuis 2002 avec un 486 (et oui),
sans disque dur, avec 2 cartes réseau grâce à la distri
suivante :
http://www.coyotelinux.com/products.php?Product=coyote

Coyote dispose même d'une interface web pour gérer le dhcp,
iptable ... Ce fw est la frontière entre une dmz de 3 serveurs
et un lan de 30 postes.

Franchement, comme déjà dit, un petit routeur avec un openwrt
(ou x-wrt pour une interface web plus complète, ou autre) (site
principal ici :
http://openwrt.org
liste des matériels et de leur compatibilité ici :
http://wiki.openwrt.org/TableOfHardware?action=show&redirect=toh
(un conseil : regarder ce que son vendeur préféré a puis
vérifier sur le site ; dans l’autre sens, c’est l ’enfer :o)
) :
— ça n’a pas besoin de ventilateur pour le cpu (bruit) ;
— ça consomme très peu d’énergie ;
— ça n’a pas besoin d’une grosse alimentation (donc pas de
ventilateur sur l’alim.) ;
— ça prend très peu de place ;
— ça n’a pas de pièce mobile (moins d’usu re, moins de bruit) ;
— certains font switch (en pratique, ça veut dire qu’o n peut
partager les prises ethernet pour en faire autant de réseaux
séparés (autant de cartes réseaux), DMZ faciles…) ;
— certains supportent l’USB2 (ce qui n’est pas trop le cas des
cartes mères 486 (faut en trouver des cartes ISA USB2…)) ;
— certains ont le wifi intégré (on n’est pas non plus obligé
de s’en servir), etc.

À noter aussi qu’openwrt utilise le système de paquets ipkg,
le dpkg des systèmes embarqués (« embedded ») (et hop, triple
salto arrière vrillé et retour sur une référence à Debian ;o).

--
Sylvain Sauvage
1 2