Migration d'un contrôleur principal de domaine

Balmont
Bonjour et bonne ann=E9e.

je dois mettre =E0 jour le r=E9seau d emon entreprise.

J'ai actuellement un contr=F4leur principal de domaine sous=20
NT4 ainsi qu'un contr=F4leur secondaire de domaine sous NT4.

Mon contr=F4leur principal est maintenant un autre PC, sous=20
2000 server.=20

1/ Comment puis-je faire pour migrer les informations de=20
contr=F4leur de mon ancine poste serveur NT4 vers mon=20
nouveau poste 2000.

2/ Quel est le meilleur moyen de migrer mon r=E9seau

2/ Que va t'il advenir de mon contr=F4leur de domaine=20
secondaire si je lui change uniquement son nom de domaine=20
pou le passer vers le nouveau nom.

Thierry Frache [MVP]
Bonjour,

voici un post que j'ai réalisé sur un forum Windows Server 2003. Il
s'applique également à Windows 2000 Server:

pour être complètement transparente (et si votre architecture ne nécessite
pas une migration via ADMT, ce qui est à étudier), vous pouvez envisager la
migration du domaine existant vers Active Directory (mise à jour du PDC vers
Windows Server 2003).

Mon conseil:
Ajoutez un BDC supplémentaire sur le réseau (en utilisant une station de
travail, temporairement). Déconnectez le ensuite (permet de garder
l'annuaire NT actuel qqpart) ou plus simplement éteignez-le.
Ajoutez un BDC supplémentaire (une station de travail est également
suffisante) et effectuez sa promotion en PDC. Mettez le à jour vers Windows
Server 2003 pour préparer l'Active Directory. Le nom de domaine sera
conservé. De ce fait, les stations ne voient absolument rien (sauf les
stations XP/2000 qui devront au préalable être configurées pour interroger
le serveur DNS installé durant la migration de ce PDC car autrement, elles
pourront mettre jusqu'à 5 minutes pour trouver un DC pour l'ouverture de
session). Pour plus d'informations sur ce qui doit être fait quand on met à
jour le domaine avec des postes 2000/XP, effectuez une recherche sur la
valeur NT4emulator sur la base de connaissances Microsoft.

Installez ensuite un DC supplémentaire avec votre nouveau serveur (neuf) via
la commande DCpromo. Déplacez les rôles FSMOs et le GC. Retirez proprement
votre DC initial (celui qui a permis la mise à jour du PDC vers 2003). Vous
obtenez un annuaire Active Directory qui contient tous vos objets
(utilisateurs, comptes d'ordinateurs, etc.).

Concernant Exchange, il faudra configurer l'ADC (accord de connexion) entre
votre DC et votre serveur Exchange. Exchange 2003 devra être installé dans
la même organisation que votre serveur Actuel. Vous pourrez ensuite utiliser
la fonction "move mailbox" pour déplacer les boites aux lettres d'un serveur
à l'autre. Les clients Outlook (pas OE) seront automatiquement mis à jour
pour interroger le nouveau serveur (prévoir quand même une déconnexion des
Outlook pour prendre en compte la modification).

Je vous ai donné les grandes lignes. Une grande quantité d'information est
diffusée sur le site de Microsoft (http://www.microsoft.com/france/exchange
concernant la messagerie et sur http://www.microsoft.com/france/windows2003
concernant Windows). Si vous n'avez jamais réalisé cette opération, je vous
encourage vivement à faire une maquette et à tester la méthode de migration.

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Serveurs Windows
http://www.microsoft-mvp.com

"Balmont" a écrit dans le message de news:
07bc01c3da85$8f701a20$
Bonjour et bonne année.

je dois mettre à jour le réseau d emon entreprise.

J'ai actuellement un contrôleur principal de domaine sous
NT4 ainsi qu'un contrôleur secondaire de domaine sous NT4.

Mon contrôleur principal est maintenant un autre PC, sous
2000 server.

1/ Comment puis-je faire pour migrer les informations de
contrôleur de mon ancine poste serveur NT4 vers mon
nouveau poste 2000.

2/ Quel est le meilleur moyen de migrer mon réseau

2/ Que va t'il advenir de mon contrôleur de domaine
secondaire si je lui change uniquement son nom de domaine
pou le passer vers le nouveau nom.

Perio Hubert
bonjour
voici un post que j'ai réalisé sur un forum Windows Server 2003. Il

je n'ai pas trouvé ce forum (wanadoo est mon serveur de news)

où puis-je le trouver ?
merci

Hubert, de cherbourg

GG [MVP]
je n'ai pas trouvé ce forum (wanadoo est mon serveur de news)

change de serveur, avec ton compte Free tu peux te connecter
sur news.free.fr et tu vas retrouver tous les forums, msnews est
bien mais il est encore ouvert a tout vent, t'as l'habitude en ce
moent ça décoiffe de coté de chez toi ;-). Free est mieux
déspammé que msnews, tu ne reçois pas les pub pour
ChinaTown :-(
--
Cordialement.
GG.

Perio Hubert
salut GG

oui, je suis sur free, je me suis trompé dans le message.

et allez j'en profite pour poser ma question :

je viens d'installer un nouveau serveur 2003 au lycée à la place du NT, tout
s'est trés bien passé, je n'ai rien perdu mais j'ai juste un souci : je veux
me loguer sur un poste win 98 avec mon identifiant administrateur et le
login correspondant (pour accéder à mes fichiers de sauvegarde des machines,
créés sous ce login et à accés restreint à ce login)
Comment faire pour que windows 2003 server accepte cette connexion ?

je n'ai pas trop le temps de chercher au lycée et chez moi je n'ai pas 2003
server

amitiés

Hubert, de Cherbourg

#