migration de serveurs

8 réponses
Patrice
bonjour,

J'ai des vieux serveurs encore sous NT4 que je compte bientôt remplacer.
Je pense sérieusement à passer sous Linux.

Mais je me pose encore pas mal de questions...

D'abord est-ce facilement envisageable ? les serveurs gèrent un domaine
windows avec tous les utlisateurs, il y a un cpd et csd. Leur principale
fonction en dehors de ça est du partage de fichiers et d'imprimantes
(environ 80 clients sous 98 et XP). comment faire pour migrer tout ça ?
peut-on gérer un domaine avec Samba ? ou alors faut-il mettre en place
un annuaire ? LDAP ?

Ensuite quelle distribution choisir ? Je connais Mandrake que j'utilise
chez moi, mais je doute que ce soit le meilleur choix pour des serveurs.
laquelle conseiller-vous ? Redhat ? Debian ? autrechose ?

finalement, quel matériel choisir ? quelle marque de serveurs? IBM?
quels sont les systèmes de sauvegarde reconnus sous Linux ?

Je voudrai des témoignages de personnes ayant déja effectuer ce genre de
migration.

Merci.

8 réponses

JRD
Bonjour,

Patrice wrote:
bonjour,

J'ai des vieux serveurs encore sous NT4 que je compte bientôt remplacer.
Je pense sérieusement à passer sous Linux.

Excellente initiative!

Mais je me pose encore pas mal de questions...

C'est normal. Ce qui ne serait pas normal, cela serait de ne pas s'en
poser et de croire que tout est facile, intuitif.

D'abord est-ce facilement envisageable ?

Sérieusement envisageable, oui.
Facilement envisageable, cela dépend essentiellement des compétences
de celui qui le fait.

les serveurs gèrent un domaine
windows avec tous les utlisateurs, il y a un cpd et csd. Leur principale
fonction en dehors de ça est du partage de fichiers et d'imprimantes
(environ 80 clients sous 98 et XP).

Rien que du très banal, finalement.

comment faire pour migrer tout ça ?

En 1 week-end, après plusieurs semaines de préparation.

peut-on gérer un domaine avec Samba ? ou alors faut-il mettre en place
un annuaire ? LDAP ?

C'est là qu'intervient la nécessité de rédiger un cahier des charges
_fonctionnelles_ suivi d'un cahier des charges _techniques_ . Ce qui
doit répondre à ces deux questions :
- (fonctionnel = ) Quoi? (quel fonctions doit remplir le système?)
- (technique = ) Comment? (avec quels outils?)

Ensuite quelle distribution choisir ? Je connais Mandrake que j'utilise
chez moi, mais je doute que ce soit le meilleur choix pour des serveurs.
laquelle conseiller-vous ? Redhat ? Debian ? autrechose ?
finalement, quel matériel choisir ? quelle marque de serveurs? IBM?
quels sont les systèmes de sauvegarde reconnus sous Linux ?

Toutes ces réponses trouveront naturellement leur place dans un des
cahiers des charges mentionnés plus haut.

Je voudrai des témoignages de personnes ayant déja effectuer ce genre de
migration.

Chaque système d'information (SI) est unique. Il n'existe pas de
solution unique. Donc, les témoignages ne sont pas forcément
*objectifs* . Cela dépend de millions de paramètres :
- taille de l'entreprise,
- activité de l'entreprise (tertiaire, industrie, 3x8, 7/7j),
- interaction SI <=> production,
- "liberté" de la Direction du SI,
- internalisation/externalisation du SI,
- compétences internes,
etc.

Merci.
De rien.

JRD.
--
jerome (dot) drapeau <at> free (dot) fr
http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

Greg Blue
Winbind pour se mettre en bdc (on recupere tous les comptes sur le
serveur NT)
Puis faut passer le serveur samba en PDC
Par contre faut se taper tous les comptes machines à la main pour 2000
et XP à moins qu'ils sont déjà presentes sous NT 4 ???
De mon cote je dois patcher la base de registre pour les XP (pas de pb
pour joindre le domaine mais impossible à se logguer sinon !!)
tous mes serveurs sont sous debian (soit woody soit sarge pour samba 3
ou faut prendre des backports)
le type de serveur depend bcp de l'activité du reseaux
si c un new serveur prevoir 256 Mo voir 512 et ca roule
pr le cpu ben le plus petit convient je pense
pour les sauvegardes j'utilise un DAT 20-40 HP en ide (ben oui petit budget)
je fais mes sauvegardes avec tar et ca marche nikel

enfin voilà essai dejà de faire des tests

Voilà bon courage

bonjour,

J'ai des vieux serveurs encore sous NT4 que je compte bientôt remplacer.
Je pense sérieusement à passer sous Linux.

Mais je me pose encore pas mal de questions...

D'abord est-ce facilement envisageable ? les serveurs gèrent un domaine
windows avec tous les utlisateurs, il y a un cpd et csd. Leur principale
fonction en dehors de ça est du partage de fichiers et d'imprimantes
(environ 80 clients sous 98 et XP). comment faire pour migrer tout ça ?
peut-on gérer un domaine avec Samba ? ou alors faut-il mettre en place
un annuaire ? LDAP ?

Ensuite quelle distribution choisir ? Je connais Mandrake que j'utilise
chez moi, mais je doute que ce soit le meilleur choix pour des serveurs.
laquelle conseiller-vous ? Redhat ? Debian ? autrechose ?

finalement, quel matériel choisir ? quelle marque de serveurs? IBM?
quels sont les systèmes de sauvegarde reconnus sous Linux ?

Je voudrai des témoignages de personnes ayant déja effectuer ce genre de
migration.

Merci.

Patrice
Merci pour ces éléments de réponse.

pour le fonctionnel c'est assez simple si je me base sur l'existant et
les besoins actuels et futurs, mais pour le technique ça l'est moins.

pour le choix de la distribution et du matériel, je ne connais pas trés
bien les critères décisifs...

Bonjour,

Patrice wrote:

bonjour,

J'ai des vieux serveurs encore sous NT4 que je compte bientôt remplacer.
Je pense sérieusement à passer sous Linux.

Excellente initiative!

Mais je me pose encore pas mal de questions...

C'est normal. Ce qui ne serait pas normal, cela serait de ne pas s'en
poser et de croire que tout est facile, intuitif.

D'abord est-ce facilement envisageable ?

Sérieusement envisageable, oui.
Facilement envisageable, cela dépend essentiellement des compétences
de celui qui le fait.

les serveurs gèrent un domaine
windows avec tous les utlisateurs, il y a un cpd et csd. Leur principale
fonction en dehors de ça est du partage de fichiers et d'imprimantes
(environ 80 clients sous 98 et XP).

Rien que du très banal, finalement.

comment faire pour migrer tout ça ?

En 1 week-end, après plusieurs semaines de préparation.

peut-on gérer un domaine avec Samba ? ou alors faut-il mettre en place
un annuaire ? LDAP ?

C'est là qu'intervient la nécessité de rédiger un cahier des charges
_fonctionnelles_ suivi d'un cahier des charges _techniques_ . Ce qui
doit répondre à ces deux questions :
- (fonctionnel = ) Quoi? (quel fonctions doit remplir le système?)
- (technique = ) Comment? (avec quels outils?)

Ensuite quelle distribution choisir ? Je connais Mandrake que j'utilise
chez moi, mais je doute que ce soit le meilleur choix pour des serveurs.
laquelle conseiller-vous ? Redhat ? Debian ? autrechose ?
finalement, quel matériel choisir ? quelle marque de serveurs? IBM?
quels sont les systèmes de sauvegarde reconnus sous Linux ?

Toutes ces réponses trouveront naturellement leur place dans un des
cahiers des charges mentionnés plus haut.

Je voudrai des témoignages de personnes ayant déja effectuer ce genre de
migration.

Chaque système d'information (SI) est unique. Il n'existe pas de
solution unique. Donc, les témoignages ne sont pas forcément
*objectifs* . Cela dépend de millions de paramètres :
- taille de l'entreprise,
- activité de l'entreprise (tertiaire, industrie, 3x8, 7/7j),
- interaction SI <=> production,
- "liberté" de la Direction du SI,
- internalisation/externalisation du SI,
- compétences internes,
etc.

Merci.

De rien.

JRD.

JRD
Patrice wrote:
Merci pour ces éléments de réponse.

pour le fonctionnel c'est assez simple si je me base sur l'existant et
les besoins actuels et futurs, mais pour le technique ça l'est moins.

pour le choix de la distribution et du matériel, je ne connais pas trés
bien les critères décisifs...

Dommage qu'ORNIS soit à Paris, j'aurais bien postuler au poste
d'Ingénieur Système et Réseau. ;-)

JRD.
indécrottable provincial ;-))
--
jerome (dot) drapeau <at> free (dot) fr
http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.

Patrice
JRD wrote:
Patrice wrote:

Merci pour ces éléments de réponse.

pour le fonctionnel c'est assez simple si je me base sur l'existant et
les besoins actuels et futurs, mais pour le technique ça l'est moins.

pour le choix de la distribution et du matériel, je ne connais pas trés
bien les critères décisifs...

Dommage qu'ORNIS soit à Paris, j'aurais bien postuler au poste
d'Ingénieur Système et Réseau. ;-)

JRD.
indécrottable provincial ;-))

faut pas trop se fier à la source du message. ornis c'est juste notre
fournisseur, et on n'est pas sur paris du tout...

Patrice
Greg Blue wrote:

Winbind pour se mettre en bdc (on recupere tous les comptes sur le
serveur NT)
Puis faut passer le serveur samba en PDC
Par contre faut se taper tous les comptes machines à la main pour 2000
et XP à moins qu'ils sont déjà presentes sous NT 4 ???
De mon cote je dois patcher la base de registre pour les XP (pas de pb
pour joindre le domaine mais impossible à se logguer sinon !!)
tous mes serveurs sont sous debian (soit woody soit sarge pour samba 3
ou faut prendre des backports)
le type de serveur depend bcp de l'activité du reseaux
si c un new serveur prevoir 256 Mo voir 512 et ca roule
pr le cpu ben le plus petit convient je pense
pour les sauvegardes j'utilise un DAT 20-40 HP en ide (ben oui petit
budget)
je fais mes sauvegardes avec tar et ca marche nikel

enfin voilà essai dejà de faire des tests

Voilà bon courage

merci. je connais pas debian, je v'ai m'y mettre et faire des tests.

Est-ce que ça pose un probleme si je déménage les fichiers d'abord et la
gestion du domaine plus tard ? en fait je me demande si je ferais pas
mieux de laisser le PDC sur windows sachant que je vais quand même
devoir conserver des serveurs windows pour des applis spécifiques qu'on
a pas pour Linux...

si je me pose la question du matos c'est pas tellement pour la puissance
mais plutot pour le support des périphériques (controlleur RAID par
exemple...)

Greg Blue
Greg Blue wrote:

Winbind pour se mettre en bdc (on recupere tous les comptes sur le
serveur NT)
Puis faut passer le serveur samba en PDC
Par contre faut se taper tous les comptes machines à la main pour 2000
et XP à moins qu'ils sont déjà presentes sous NT 4 ???
De mon cote je dois patcher la base de registre pour les XP (pas de pb
pour joindre le domaine mais impossible à se logguer sinon !!)
tous mes serveurs sont sous debian (soit woody soit sarge pour samba 3
ou faut prendre des backports)
le type de serveur depend bcp de l'activité du reseaux
si c un new serveur prevoir 256 Mo voir 512 et ca roule
pr le cpu ben le plus petit convient je pense
pour les sauvegardes j'utilise un DAT 20-40 HP en ide (ben oui petit
budget)
je fais mes sauvegardes avec tar et ca marche nikel

enfin voilà essai dejà de faire des tests

Voilà bon courage

merci. je connais pas debian, je v'ai m'y mettre et faire des tests.

Est-ce que ça pose un probleme si je déménage les fichiers d'abord et la
gestion du domaine plus tard ? en fait je me demande si je ferais pas
mieux de laisser le PDC sur windows sachant que je vais quand même
devoir conserver des serveurs windows pour des applis spécifiques qu'on
a pas pour Linux...

En fait tu peux mettre le serveur linux en bdc avec les fichiers dessus
voir la doc sur samba.org
comme ca tu conserve l'administration des comptes sur windows

si je me pose la question du matos c'est pas tellement pour la puissance
mais plutot pour le support des périphériques (controlleur RAID par
exemple...)

Pour le raid faut voir avec les noyaux mais si c un raid 100 % hardware
je pense ke ya pas de pb

De toute facon fait des essais sur une petite machine à part et tout
faire molo
En bdc tu peux rien casser donc ca doit aller
si tu veux installer une debian voici un super site
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

salut

Patrice

Greg Blue wrote:

Winbind pour se mettre en bdc (on recupere tous les comptes sur le
serveur NT)
Puis faut passer le serveur samba en PDC
Par contre faut se taper tous les comptes machines à la main pour
2000 et XP à moins qu'ils sont déjà presentes sous NT 4 ???
De mon cote je dois patcher la base de registre pour les XP (pas de
pb pour joindre le domaine mais impossible à se logguer sinon !!)
tous mes serveurs sont sous debian (soit woody soit sarge pour samba
3 ou faut prendre des backports)
le type de serveur depend bcp de l'activité du reseaux
si c un new serveur prevoir 256 Mo voir 512 et ca roule
pr le cpu ben le plus petit convient je pense
pour les sauvegardes j'utilise un DAT 20-40 HP en ide (ben oui petit
budget)
je fais mes sauvegardes avec tar et ca marche nikel

enfin voilà essai dejà de faire des tests

Voilà bon courage

merci. je connais pas debian, je v'ai m'y mettre et faire des tests.

Est-ce que ça pose un probleme si je déménage les fichiers d'abord et
la gestion du domaine plus tard ? en fait je me demande si je ferais
pas mieux de laisser le PDC sur windows sachant que je vais quand même
devoir conserver des serveurs windows pour des applis spécifiques
qu'on a pas pour Linux...

En fait tu peux mettre le serveur linux en bdc avec les fichiers dessus
voir la doc sur samba.org
comme ca tu conserve l'administration des comptes sur windows

si je me pose la question du matos c'est pas tellement pour la
puissance mais plutot pour le support des périphériques (controlleur
RAID par exemple...)

Pour le raid faut voir avec les noyaux mais si c un raid 100 % hardware
je pense ke ya pas de pb

De toute facon fait des essais sur une petite machine à part et tout
faire molo
En bdc tu peux rien casser donc ca doit aller
si tu veux installer une debian voici un super site
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

salut

merci pour le site, ça a l'air effectivement trés bien fait.