OVH Cloud OVH Cloud

migration données mac os x + gmail vers Jessie douloureuse

19 réponses
Avatar
Christophe De Natale
Bonjour =C3=A0 vous,

C=E2=80=99est d=C3=A9cid=C3=A9, je change de cr=C3=A8merie apr=C3=A8s 8 =
ann=C3=A9es d=E2=80=99utilisation mac os x !
Me pr=C3=A9parant mon futur pc sous Debian Jessie, je suis en train de =
copier mes donn=C3=A9es (via afp) et configurer ma messagerie.

Probl=C3=A8mes rencontr=C3=A9s pour le moment :
* fichiers comportant une date dans le titre sous format =C2=AB 2015/01 =
=C2=BB ou du moins comportant un / non trouv=C3=A9s
* =C3=A9videmment, tentative de configuration de =C2=AB =C3=A9volution =
=C2=BB avec adresse gmail et connexion refus=C3=A9e parce que je =
n=E2=80=99utilise pas les param=C3=A8tres de s=C3=A9curit=C3=A9 d=C3=A9fin=
i par l=E2=80=99oncle Gougle

Je tente avec Thunderbird ou c=E2=80=99est idem =C3=A0 votre avis ?

Merci,

Christophe De Natale=

9 réponses

1 2
Avatar
maderios
On 11/08/2015 04:39 PM, Soufeato wrote:

Notez que Debian propose une ancienne version de Thunderbird (renommée
Icedove) et que les dernières versions disponibles de Thunderbird
gèrent l'API de connexion de Google. Si vous préférez garder cette
option désactivée, vous pouvez aussi télécharger le dernier
Thunderbird chez Mozilla.


Hum.... Icedove n'est pas "ancien" c'est la version Debian de
Thunderbird, aussi récent que Thunderbird, avec les mêmes
fonctionnalités. Seuls le nom et le logo changent.

--
Maderios
Avatar
Bernard Schoenacker
Le Sun, 08 Nov 2015 16:39:29 +0100,
Soufeato a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 08/11/2015 16:15, Christophe De Natale a écrit :
> Problèmes rencontrés pour le moment : * fichiers comportant une
> date dans le titre sous format « 2015/01
» ou du moins comportant un / non trouvés

Ça m'étonne qu'OS X autorise les / dans les noms de fichiers. Il
existe peut-être sous OS X des programmes de renommage automatique de
fichiers : vous pouvez en installer un et lui demander de remplacer
tous les "/" qu'il trouve par un autre caractère.

> * évidemment, tentative de configuration de « évolution » avec
adresse gmail et connexion refusée parce que je n’utilise pas les
paramètres de sécurité défini par l’oncle Gougle
>
> Je tente avec Thunderbird ou c’est idem à votre avis ?

Il y a une option à activer dans votre compte Google pour autoriser
les applications "moins sécurisées" (comprendre celles qui n'utilisent
pas l'API Google, dont Thunderbird et Evolution) à s'y connecter.

Si vous utilisez GNOME Shell, vous pouvez ajouter votre compte Google
dans l'application Paramètres, section "Comptes en ligne". Vos mails,
contacts et calendrier seront alors disponibles dans Evolution.

Si ça ne fonctionne pas ou si vous souhaitez utiliser un autre client
mail, allez à cette adresse :
https://myaccount.google.com/u/1/security#connectedapps
et activez l'option "Autoriser les applications moins sécurisées".
Vous pourrez alors vous connecter à votre compte depuis n'importe quel
client mail.

Notez que Debian propose une ancienne version de Thunderbird (renommée
Icedove) et que les dernières versions disponibles de Thunderbird
gèrent l'API de connexion de Google. Si vous préférez garder cette
option désactivée, vous pouvez aussi télécharger le dernier
Thunderbird chez Mozilla.



bonjour,

petite mise au point :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renommage_des_applications_de_Mozilla_par_Debian

rmadison icedove -a amd64
icedove | 3.0.11-1+squeeze15 | oldoldstable | amd64
icedove | 10.0.12-1~bpo60+1 | squeeze-backports | amd64
icedove | 31.3.0-1~deb7u1 | oldstable | amd64
icedove | 31.7.0-1~deb8u1 | stable | amd64
icedove | 31.8.0-1~deb7u1 | oldstable-proposed-updates | amd64
icedove | 31.8.0-1~deb8u1 | proposed-updates | amd64
icedove | 38.3.0-2 | testing | amd64
icedove | 38.3.0-2 | unstable | amd64
icedove | 42.0~b1-1 | experimental | amd64

rmadison icedove -a i386
icedove | 3.0.11-1+squeeze15 | oldoldstable | i386
icedove | 10.0.12-1~bpo60+1 | squeeze-backports | i386
icedove | 31.3.0-1~deb7u1 | oldstable | i386
icedove | 31.7.0-1~deb8u1 | stable | i386
icedove | 31.8.0-1~deb7u1 | oldstable-proposed-updates | i386
icedove | 31.8.0-1~deb8u1 | proposed-updates | i386
icedove | 38.3.0-2 | testing | i386
icedove | 38.3.0-2 | unstable | i386
icedove | 42.0~b1-1 | experimental | i386


autrement le dépot pour thunderbird :

https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/candidates/42.0b2-candidates/build1/


slt
bernard
Avatar
Soufeato
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 08/11/2015 17:32, maderios a écrit :
On 11/08/2015 04:39 PM, Soufeato wrote: Hum.... Icedove n'est pas
"ancien" c'est la version Debian de Thunderbird, aussi récent que
Thunderbird, avec les mêmes fonctionnalités. Seuls le nom et le
logo changent.



Oui, mais la version proposée dans stable est la 31, alors que
Thunderbird est en 38. Ce qui se retrouve dans tous les logiciels bien
sûr, puisque Debian essaye d'être le plus stable possible. Je voulais
juste l'informer qu'il pouvait se connecter "comme Google veut" en
utilisant le dernier Thunderbird.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iQEcBAEBCAAGBQJWP4ciAAoJEDkyxdFjRmIfd88H/iPbjCXe8MfRdSO7W9NNWix+
0mwSbQgAHaOHMdL5vjLm5A9hvdKOkerOU0B/KsLSUHXuikj/ZaCc6IKoIKNP/XFa
M6RFCXrdCebTr9MxlXNgtifgxATbb1QdoiQZDHOZMon1Lea0+XUv18FFdrLD0COy
p6/FxTY5Q6veecaN8ABgvyMGoycxNgwsbxMvkOTiV8GoBmnXvGJslIA94r7vjtvp
WrIInsWFxgLxKFN+EEimYN/0w9D4402ZBMeWPDIoDcU38wkjzvhVInNdB7GrBwLh
hLhPR9R6D6HozsjNJPP78b6gs3ls2nX7VPYOv4W0X8tGkN1okIpF+bs432NuKqY =IuvA
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
maderios
On 11/08/2015 06:32 PM, Soufeato wrote:

Oui, mais la version proposée dans stable est la 31, alors que
Thunderbird est en 38. Ce qui se retrouve dans tous les logiciels bien
sûr, puisque Debian essaye d'être le plus stable possible. Je voulais
juste l'informer qu'il pouvait se connecter "comme Google veut" en
utilisant le dernier Thunderbird.


Les mythes ont la vie dure... Pas besoin du 'dernier' thunderbird ou du
dernier Icedove pour utiliser toutes les possibilités de l'IMAP. J'écris
ce mail "comme Google veut" :) avec un compte IMAP en
utilisant Icedove-31.8 dispo dans Debian Jessie/stable.

--
Maderios
Avatar
Prego Jérémy
Le 08/11/2015 19:35, maderios a écrit :
On 11/08/2015 06:32 PM, Soufeato wrote:

Oui, mais la version proposée dans stable est la 31, alors que
Thunderbird est en 38. Ce qui se retrouve dans tous les logiciels bien
sûr, puisque Debian essaye d'être le plus stable possible. J e voulais
juste l'informer qu'il pouvait se connecter "comme Google veut" en
utilisant le dernier Thunderbird.


Les mythes ont la vie dure... Pas besoin du 'dernier' thunderbird ou
du dernier Icedove pour utiliser toutes les possibilités de l'IMAP .
J'écris ce mail "comme Google veut" :) avec un compte IMAP en
utilisant Icedove-31.8 dispo dans Debian Jessie/stable.



bonjour,,

comment as tu fait pour le configurer alors ?

je pense que ça aidera pas mal de monde ! :)

jerem
Avatar
Soufeato
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

Le 08/11/2015 19:35, maderios a écrit :
Les mythes ont la vie dure... Pas besoin du 'dernier' thunderbird
ou du dernier Icedove pour utiliser toutes les possibilités de
l'IMAP. J'écris ce mail "comme Google veut" :) avec un compte IMAP
en utilisant Icedove-31.8 dispo dans Debian Jessie/stable.



Non, je vous assure que l'Icedove 31 de Debian Jessie que j'ai
téléchargé ce matin est incapable de se connecter à Google sans
activer une option dans les paramètres du compte.

Par contre, il est possible qu'elle soit activée par défaut sur les
comptes créés à une certaine date. Mais le fait que le problème de
Christophe De Natale ait été résolu en l'activant montre que ce n'est
pas le cas chez tout le monde. Et ça ne l'était pas chez moi.

Ce n'est pas des possibilités de l'IMAP qu'il est question, mais du
nouveau système de connexion de Google, qui refuse dans certains cas
la connexion "à l'ancienne" et demande d'ouvrir une page Web pour
associer l'application au compte.

Peut-être avez-vous connecté votre compte pour la première fois avant
que ce type de connexion devienne obligatoire par défaut, ce qui fait
que l'option en question a été automatiquement activée chez vous. Pas
chez moi.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iQEcBAEBCAAGBQJWP5onAAoJEDkyxdFjRmIfoyUIAKykR+XYC3KvFhqtZkCCRLtq
UKIR4VBLE8vCspVagCkN7wdv9KkdOn9fnvA6GlZUVMMRr6fzyOxOTRmFNmduMT0A
W4B5jkZGtf5spl6XYqNnbDkgkwstL62XOLWid2WvtFO6tdAb3zluVut3hMZkxCaE
zf4YnLQpjWiT2rC2r9jt12EytE5oiZCXGJcqMuRjDu4dYGvRa2/qDmODu/tE3Ayb
OlGcB7O18OQ/o+C4sMr/rBtgDYGtoYGXBqG2drxQvWn+/EZOESFef7Ddu8V2U23x
r3eIc1BsELDY8Cu6jKQ2JMXYtbZL92T//FwNnN4XxXdNuZspQ8IsKRiwr47bHcU ÌZT
-----END PGP SIGNATURE-----
Avatar
Christophe De Natale
Le dimanche 08 novembre 2015 à 19:48 +0100, Prego Jérémy a écrit :

Le 08/11/2015 19:35, maderios a écrit :
> On 11/08/2015 06:32 PM, Soufeato wrote:
>
>> Oui, mais la version proposée dans stable est la 31, alors que
>> Thunderbird est en 38. Ce qui se retrouve dans tous les logiciels bien
>> sûr, puisque Debian essaye d'être le plus stable possible. Je voulais
>> juste l'informer qu'il pouvait se connecter "comme Google veut" en
>> utilisant le dernier Thunderbird.
> Les mythes ont la vie dure... Pas besoin du 'dernier' thunderbird ou
> du dernier Icedove pour utiliser toutes les possibilités de l'IMAP.
> J'écris ce mail "comme Google veut" :) avec un compte IMAP en
> utilisant Icedove-31.8 dispo dans Debian Jessie/stable.
>
bonjour,,

comment as tu fait pour le configurer alors ?

je pense que ça aidera pas mal de monde ! :)

jerem



@jerem : je redonne le lien :
https://support.google.com/accounts/answer/6010255?hl=fr

Dans la première réponse qui m'a été faite, la solution y était
également.

Bonne soirée,

Christophe De Natale
Avatar
Prego Jérémy
Le 08/11/2015 22:21, Christophe De Natale a écrit :
Le dimanche 08 novembre 2015 à 19:48 +0100, Prego Jérémy a écrit :
Le 08/11/2015 19:35, maderios a écrit :
On 11/08/2015 06:32 PM, Soufeato wrote:

Oui, mais la version proposée dans stable est la 31, alors que
Thunderbird est en 38. Ce qui se retrouve dans tous les logiciels bi en
sûr, puisque Debian essaye d'être le plus stable possible. Je voulais
juste l'informer qu'il pouvait se connecter "comme Google veut" en
utilisant le dernier Thunderbird.


Les mythes ont la vie dure... Pas besoin du 'dernier' thunderbird ou
du dernier Icedove pour utiliser toutes les possibilités de l'IM AP.
J'écris ce mail "comme Google veut" :) avec un compte IMAP en
utilisant Icedove-31.8 dispo dans Debian Jessie/stable.



bonjour,,

comment as tu fait pour le configurer alors ?

je pense que ça aidera pas mal de monde ! :)

jerem



@jerem : je redonne le lien :
https://support.google.com/accounts/answer/6010255?hl=fr

Dans la première réponse qui m'a été faite, la solu tion y était
également.


christophe, c'était une réponce ironique a madério :)

jerem
Bonne soirée,

Christophe De Natale


Avatar
Christophe De Natale
Le dimanche 08 novembre 2015 à 23:07 +0100, Prego Jérémy a écrit :

Le 08/11/2015 22:21, Christophe De Natale a écrit :
> Le dimanche 08 novembre 2015 à 19:48 +0100, Prego Jérémy a écrit :
>> Le 08/11/2015 19:35, maderios a écrit :
>>> On 11/08/2015 06:32 PM, Soufeato wrote:
>>>
>>>> Oui, mais la version proposée dans stable est la 31, alors que
>>>> Thunderbird est en 38. Ce qui se retrouve dans tous les logiciels bien
>>>> sûr, puisque Debian essaye d'être le plus stable possible. Je voulais
>>>> juste l'informer qu'il pouvait se connecter "comme Google veut" en
>>>> utilisant le dernier Thunderbird.
>>> Les mythes ont la vie dure... Pas besoin du 'dernier' thunderbird ou
>>> du dernier Icedove pour utiliser toutes les possibilités de l'IMAP.
>>> J'écris ce mail "comme Google veut" :) avec un compte IMAP en
>>> utilisant Icedove-31.8 dispo dans Debian Jessie/stable.
>>>
>> bonjour,,
>>
>> comment as tu fait pour le configurer alors ?
>>
>> je pense que ça aidera pas mal de monde ! :)
>>
>> jerem
>>
> @jerem : je redonne le lien :
> https://support.google.com/accounts/answer/6010255?hl=fr
>
> Dans la première réponse qui m'a été faite, la solution y était
> également.
christophe, c'était une réponce ironique a madério :)

jerem
>


A pieds joints alors, j'étais trop concentré là :D
Je met résolu puisque je suis les fils de discussions depuis mon nouveau
poste.
1 2