Migration : Exchange 2003 ou Exhange 2007

Fabrice
Bonjour,

Tout d'abord merci du temps accordé pouyr me lire .

Globalement je recherche des conseils sur une future migration « nécessaire
de la messagerie ».

Actuellement je "sous" exploite Exchange 2003.

Je tourne dans un environnement AD 2003 avec un serveur exchange 2003
standard en SP2.

Mon matériel pour Exchange est vieillissant et a été structuré il y a 6 ans
au niveau des disques (surtout des partitions).

J'ai 60 utilisateurs. Il ne s'agit pas d'une grosse organisation mais avec
un volume d'emails important avec beaucoup (trop) de pièces jointes
(lourdes).

Les utilisateurs ne sont pas forcément rigoureux dans la gestion de leur
BAL.

Sur la question de la durée de rétention des emails : On peut estimer que
le besoin est de conserver presque 2 ans en ligne. Pour un utilisateur moyen
je table sur 1GO par an.

Sachant que sur les 60 utilisateurs, seuls 30 à 40 utilisateurs auraient
une autorisation de gros stockage.

Voici une possible catégorisation des utilisateurs avec quota :

VIP : 5 utilisateurs à 2 GO.

Cadres : 25 utilisateurs à 1Go.

Administratifs : 30 utilisateurs à 500Mo.

C'est un total de 50 GO. On est donc encore bien en dessous des 72. Si je
passe les 30 utilisateurs à 2 GO je suis out !

Actuellement le stockage des emails se fait essentiellement dans des PST.
Terrible. Je bascule peu à peu les utilisateurs vers les BAL. Mais je me
heurte à des limites de mon matériel.

Ainsi si ma limite logique exchange actuelle est de 72GO depuis le SP2, j ai
une limite physique lié à la partition de 20GO. Utilisant ntbackup j ai
aussi besoin de place pour un éventuel groupe de récupération.

Donc je tourne en rond !. Et avant toute modification de gestion des BAL sur
du long terme je suis obligé de penser à un changement de matériel.

Et donc de me poser la question de l'avenir de la messagerie (celle-ci ayant
pris une grosse importance). Plusieurs voies sont possibles et je cherche
des avis extérieurs :

1- Nouveau matériel et rester sur ma licence exchange 2003 standard.

On achète un nouveau matériel et je fais un transfert de serveur vers ce
nouveau matériel.

Je conserve la limite logique de 72GO (ayant fait sauter la limite physique
par un nouveau matériel).

Cela permet dans le cadre actuel de notre organisation de voir venir un peu.
Il y a une opération de migration avec un cout moyen (que matériel).

Par contre sur du long terme, je sais que le stockage est limité.

2- Nouveau matériel et passer sur une licence exchange 2003 entreprise.

On achète un nouveau matériel et je fais un transfert de serveur vers ce
nouveau matériel.

Avec cette nouvelle licence je reste en terrain connu (exchange 2003) mais
je fais sauter pour l'avenir la barrière des 72GO.

Le cout est proche mais avec une licence exchange en plus.

3 - Nouveau matériel et passer sur Exchange 2007.

La question est simple. S' il y a « opération de migration » pourquoi ne
pas directement envisager le grand saut et éviter une nouvelle migration
demain vers un exchange 2007 (éventuel).

Profiter de l'occasion et l'intégrer. Par contre je sais que la migration
est plus rude. Concernant un exchange 2007 dans la société je le vois comme
une utilisation assez « basique ». C'est-à-dire proche de celle actuelle
avec exchange 2003. Par exemple pas actuellement de messagerie unifiée. mais
bon, on ne sait jamais !.

Les rôles du serveur exchange 2007 se trouveraient sur le même serveur (On
ne peut se permettre d'avoir un serveur par rôle et cela serait « dingue »
avec une organisation de moins de 100 personnes). Aucun Edge en périphérie.
Cela étant déjà « assurer » par un Postfix.

La machine au niveau matériel serait proche de celle devant être acquise
pour un 2003. La grosse différence serait au niveau des licences 64bits OS.

Par contre j ai cru lire que cette migration était « chaude ».

Voilà je suis plein de questions et je recherche des expériences, des avis
sur l'attitude raisonnable et évolutive à adopter.

Merci par avance.

Fabrice

poste6
Bonjour,
Si ton matériel à 6 ans effectivement vaut mieux prévoir une migration sur
un nouveau matériel.
Pour moi 2 solutions :
Solution 1
Migration vers Exchange 2007 mais effectivement pas mal de compétence (avoir
suivi une formation serait l'idéal) + les aléas du terrain.
Solution2
Clonage de ton serveur avec BESR de Symantec avec l'option Restore Anywhere
ou autre produit ? pour restaurer ton serveur sur du matériel différent. Il
faudra redimensionner les partitions. Tu restes en Exchange 2003 avec la
limite des 72 Go.

Je reste en écoute pour voir les autres solutions proposées !
FP

[...]

Fabrice
Bonjour

Merci de ta réponse.
Si jamais je me décide à rester sous 2003, je pense simplement à faire un
déplacement d'exchange. Cette à dire monter mon OS, puis installer exchange
2003 qui rejoint l'organisation. Transférer les BALs sur le noveau serveur,
synchroniser les dossiers publics ... puis enfin finir par supprimer le
premier serveur exchange 2003.

Je préfère éviter de passer par un clonage.

Mais 2007 ou pas, j'avoue que je n'arrive pas trop à me décider. Il y a des
avantages et des inconvènients. Le réel problème c'est que 2003 n'est
actuellement pas exploité à fond chez nous. La migration s'impose surtout
par le problème matériel. Si j'avais la possibilité de pousser jusqu'à 72Go
je pense que 2003 pourrait tenir encore quelques années.
Mais le fait de changer maintenant de matériel avec une exploitation plus
avancé des banques me fait poser la question de 2007.

Franchement je ne sais pas.

fabrice

»
[...]

Bonsoir,