Migration ipv4 vers ipv6: pour quand?

11 réponses
denis.paris
Avant de publier ce billet j'ai fait une recherche rapide sur le net et
sur ce forum, et je n'ai pas vu de discussions générales sur cette question.

Il y a 20 ans, quand on a commencé à parler d'ipv6, certains
n'hésitaient pas à affirmer que le système actuel était à bout de
souffle et qu'il était urgent tout passer en v6. 10 ans après, je me
suis dis qu'il était peut-être temps de jeter un œil sur le truc, mais
ça n'avait semble-t-il pas avancé beaucoup. Il était toujours urgent
d'attendre, la généralisation des routeurs NAT avait reculé le problème.
J'ai refermé l’œil et attendu encore 10 ans de plus...

Et je tombe sur un article de 2010 partant en guerre contre les gens qui
ne passaient immédiatement leur box en ipv6, ou pire les neuneux qui
revenaient en arrière parce qu'ils voulaient utiliser un VPN et certains
fournisseurs n'étaient qu'en v4. Il affirmait d'une manière péremptoire
que la dernière ipv4 allait être attribuée en 2011, et que le
basculement était donc pour l'année 2011, il n'y avait pas d’échappatoire...

Bref, je considère qu'il est tout de même temps qu'au moins à titre
personnel je m'y intéresse, même si je ne suis pas sûr de voir cette
transition majeure de mon vivant.

Je commence donc prudemment par faire quelques tests sur mon réseau
local, puis j'ai activé l'ipv6 de ma box, histoire de voir si les
serveurs de test-v6 considéraient que j'étais bon pour le service.

Je suis en linux et d'un naturel prudent, je ferme donc par un script
ip6tables qui va bien tout de qui vient de l'extérieur, puisque je suis
maintenant potentiellement exposé (le NAT de la box ne sert pas pour la v6).

Je vais sur test-ipv6.com, j'en m'en sors avec les félicitations du jury :)

Pour le fun, je supprime temporairement l'ipv4 de mon poste, et retourne
sur test-ipv6.com: c'est bon pour ipv6, mais j'ai un avertissement qui
me dit que j'aime prendre des risques...

Je vais sur Google: c'est toujours OK et ma requête fonctionne, et me
retourne les 156722 réponses habituelles (même pour une demande
"pointue"...)

Mais après ça se gâte: tous les liens proposés sont inaccessibles. Même
des sites de gros constructeurs, comme hp ou ibm. Cependant les sites de
mises à jour de debian ou ubuntu fonctionnent en ipv6, donc on peut au
moins mettre ses machines à jour...

J'en déduis donc que l'infrastructure est prête (routeurs), quelques
sites techniques sont opérationnels, mais que la plupart des contenus du
WEB sont inaccessibles.

Dois-je laisser passer 10 ans de plus avant de refaire un point sur la
question?

1 réponse

1 2
denis.paris
Le 13/11/2016 à 18:21, Pascal Hambourg a écrit :
Mon opinion est qu'il s'agit d'un cas d'"échec du marché" en l'absence
d'autorité contraignante, que l'inertie est la plus grande force du
monde et que la motivation n'est pas encore suffisante.

Je pense qu'il faut commencer par les FAI, et à cet égard Free prend une
bonne direction puisqu'il installe les freebox actuelles avec ipv6
activé par défaut (au moins en zones dégroupées).
Comme les OS récents actuels s'installent aussi avec la pile v6 active,
les machines obtiennent automatiquement une adresse v6 publique par les
routeurs (ce qui en passant peut être un problème de sécurité en cas de
désactivation du FW. De mémoire il me semble que les machines linux
n'ont pas de FW activé par défaut).
Ainsi, toutes les requêtes vers les moteur de recherche peuvent se faire
en ipv6 par priorité et Google notamment publie des statistiques sur le
% en ipv6. Dès que ce dernier aura dépassé un certain seuil, on peut
penser que les choses commenceront a avancer.
On ne peut pas agir directement sur les fournisseurs de contenus mais
rien n'empêche au niveau de chaque état et mieux au niveau européen
d'imposer aux FAI de raccorder chaque nouvel abonné en v6, voire à leur
imposer dans un certain délai la migration des abonnés existants.
Après, il peut y avoir des incitations indirectes, comme de ralentir
intentionnellement au niveau des routeurs le flux v4 et favoriser le
trafic v6 afin de susciter chez les abonnées le souhait de passer en v6
pour améliorer les performances, quitte à changer de FAI.
1 2