Migration nécessaire mais empêchée à cause de préjugés

6 réponses
Z
Bonjour,

La structure d'accompagnement scolaire où je travaille dispose
actuellement de mettons 3,5 :-) machines :
1 packard bell presque tout neuf (mais qui devait déjà être obsolète le
jour de sa sortie d'atelier) sous windoze XP (celeron 1.2G 128M RAM, 40
Go) avec un pack de logiciel inadapté, un abonnement à Norton Security
Center expiré etc.
NB j'y ai installé the gimp qui tourne très bien sous windows maintenant
2 pentium 133 64 Mo RAM sous windoze 95
1 pentium 133 16 Mo + 1 pentium 66 40Mo que je pense upgrader ou
utiliser comme serveurs (impression, sauvegardes, iptables etc.)

J'estime, à tort ou à raison qu'étant donné que :

- microsoft ne maintient plus du tout le système windows 95
- nous ne possédons pas de licence pour d'autres systèmes commerciaux +
récent
- L'installation d'1 windows (ou la mise en exploitation du système
actuellement installé sur les machines) ne permet pas de faire de
réglages fins et représente une charge de travail comparable, voire
supérieure à celle de l'installation de linux...
- Linux par contre moyennant un travail préalable plus ou moins long
permet de régler finement et de s'adapter aux contraintes matérielles
- L'offre actuelle en GPL de logiciels ludiques, didactiques, de
création est plus que suffisante pour les besoins de l'association
(public : enfants de 6 à 16 ans),

Une migration est non seulement souhaitable, mais rendue nécessaire en
raison de ces contraintes et des avantages inhérents au libre. Exemple
flagrant : le W3C édite un logiciel Wysiwyg qui produit du code HTML
conforme à ses recommandation et permettant de faire un traitement
simplifié d'image, or cet outil n'existe que sous environnement X11.

Je ne sous-estime pas le travail que représente l'installation d'un
linux/xfree86 stable et opérationnel sur ces machines, mais je pense que
le jeu en vaut vraiment la chandelle. Seulement le président de
l'association est parti sur un "linux, ce système qui soi-disant
s'améliore quansd on l'utilise, je connais" alors que je voulais lui
faire une démo avec un CD knoppix et "il n'est pas question de l'utiliser".

Mon opinion est que Linux est suffisamment mature pour être mis à la
disposition d'utilisateurs lambda, mais malheureusement, le système est
toujours la butte des préjugés de toutes sortes.

Il semblerait que ce ne soit pas possible de convaincre mon cher
président avec ces arguments... Quekls autres puis-je lmui opposer ?
Comment dfaire du lobbying ?
-=-=-
--
... There are dangerous virus in the Internet now!
* TagZilla 0.049

6 réponses

Pierre A
Z wrote:
Il semblerait que ce ne soit pas possible de convaincre mon cher
président avec ces arguments... Quekls autres puis-je lmui opposer ?
Comment dfaire du lobbying ?
-=-=-

Quelques pistes :

- Fais une comparaison des couts

- Si ta resposabilité peut être engagé, refuse d'installer des logiciels
dont vous ne possedez pas la licence, y compris des shareware.

- Dans le cas ou il n'est pas spécialement compétent en informatique,
dis lui que c'est ton métier et que tu sais ce que tu racontes. utilise
des exemples de passage à linux dans des entreprises ou organisations

- Si il est compétant développe des arguments techniques

- Explique lui comment cela va permettre de mieux se protéger des virus
et autres programmes indésirables installés par les utilisateurs

- Essaye l'argument de la liberté et de l'indépendance de sociétés
commerciales

- Pour finir, rapelle lui que on peut donner les logiciels à n'importe
qui pour chez lui sans pirater quoi que ce soit.

--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://www.geocities.com/pierre_aussaguel/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"

Jerome Lambert
Je ne sous-estime pas le travail que représente l'installation d'un
linux/xfree86 stable et opérationnel sur ces machines, mais je pense que
le jeu en vaut vraiment la chandelle. Seulement le président de
l'association est parti sur un "linux, ce système qui soi-disant
s'améliore quansd on l'utilise, je connais" alors que je voulais lui
faire une démo avec un CD knoppix et "il n'est pas question de l'utiliser".

Peut-être faudrait-il lui poser le pourquoi de cette réponse...

En fonction de ce qu'il dira, tu pourras sans doute mieux argumenter.

Il semblerait que ce ne soit pas possible de convaincre mon cher
président avec ces arguments... Quekls autres puis-je lmui opposer ?
Comment dfaire du lobbying ?

Ben personnellement, j'ai joué la politique du coup de force ;-)

Une fois l'engueulade passée (quand même) la discussion s'est résumée à:
- ce que je pouvais faire sous Linux et pas sous Windows (fonctionnalités)
- le cout, ou plutot l'économie engendrée au niveau logiciel
- la renaissance des "vieilles machines" (Serveur= Celeron 1Ghz 256Mo
avec XDMCP activé, clients = P75 32Mo avec X minimal et X -query
IP_du_serveur dans inittab)
- la facilité d'administration, démonstration à l'appui

De plus, deux points ont fait mouche:
- mon engagement à gérer tout le système
- ma non-participation si il fallait tout remettre en l'état initial :-)

Je précise quand même que j'ai pris en charge le pool début d'année
scolaire et qu'il l'a remarqué en fin d'année, donc je lui avais prouvé
par l'absurde que "c'était possible".

Toutefois, les arguments style "y'a pas Word sur ton bazar" sont
malheureusement imparables, vu que les utilisateurs sont obnubilés pas
la version du programme, et pas par son type (p.ex. on donne
malheureusement cours de Word, pas cours de traitement de texte..., la
nuance étant de taille)

En espérant t'avoir aidé,

Jerome Lambert.

Pierre A
Jerome Lambert wrote:
les utilisateurs sont obnubilés pas
la version du programme, et pas par son type (p.ex. on donne
malheureusement cours de Word, pas cours de traitement de texte..., la
nuance étant de taille)

Ne généralisons pas... je donne des cours de traitement de textes par
exemple. (en IUT)

Sur 5 séances : 3 avec OOo, 2 avec Word et une évaluation avec le
logiciel de leur choix
C'est vrai qu'au début les étudiants ralent quand je leur impose un
logiciel (OOo en l'occurence) mais à l'évaluation certains utilisent OOo
(ils ont même en moyenne de meilleures notes que les autres, sachant que
je suis impartial quant au logiciel employé)

Courage, je suis en train de convertir aussi quelques collègues, pour
qu'ils ne disent plus en classe excel mais tableur et powerpoint mais
PréAO...

--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://www.geocities.com/pierre_aussaguel/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"

Jerome
On Mon, 02 Feb 2004 21:50:47 +0100, Pierre A wrote:

Jerome Lambert wrote:
les utilisateurs sont obnubilés pas
la version du programme, et pas par son type (p.ex. on donne
malheureusement cours de Word, pas cours de traitement de texte..., la
nuance étant de taille)

Ne généralisons pas... je donne des cours de traitement de textes par
exemple. (en IUT)

Sur 5 séances : 3 avec OOo, 2 avec Word et une évaluation avec le
logiciel de leur choix
C'est vrai qu'au début les étudiants ralent quand je leur impose un
logiciel (OOo en l'occurence) mais à l'évaluation certains utilisent OOo
(ils ont même en moyenne de meilleures notes que les autres, sachant que
je suis impartial quant au logiciel employé)

Courage, je suis en train de convertir aussi quelques collègues, pour
qu'ils ne disent plus en classe excel mais tableur et powerpoint mais
PréAO...
Tu es certainement l'exception qui confirme la règle !

Bon courage !

Jerome Lambert
Ne généralisons pas... je donne des cours de traitement de textes par
exemple. (en IUT)

Sur 5 séances : 3 avec OOo, 2 avec Word et une évaluation avec le
logiciel de leur choix
C'est vrai qu'au début les étudiants ralent quand je leur impose un
logiciel (OOo en l'occurence) mais à l'évaluation certains utilisent OOo
(ils ont même en moyenne de meilleures notes que les autres, sachant que
je suis impartial quant au logiciel employé)

Oui mais ici ils doivent te subire ;-) , et je suppose que ce n'est
qu'une partie de leur apprentissage.

Dans mon cas, les futur(e)s secrétaires ont été jusqu'à râler parce que
le cours se donnait en Office 97, et réclamaient à cors et à cris Office
XP, parce que c'est ce qu'elles devront stipuler sur leur CV! Alors
venir leur parler d'OOo...

Et si on ne leur donnait pas satisfaction, elles allaient s'inscrire
ailleurs, c'est aussi simple que ça!

Courage, je suis en train de convertir aussi quelques collègues, pour
qu'ils ne disent plus en classe excel mais tableur et powerpoint mais
PréAO...

Ben nous, a part pour le secrétariat (cfr plus haut), on est en train de
passer du tout-Windows au tout-Linux :-) , dans nos formations en
informatique, en chimie et pour les webmasters.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, on a eu une réunion pour convertir le
module "Bases de données". Celui-ci était donné sous Access, et il va
sans doute migrer vers un cours sur SQL avec MySQL.

Je crois que j'ai fais le plus dur il y a quatre ans, quand j'ai montré
que c'était possible (cfr post précédent). Depuis, le directeur a
retourné sa veste et promeut Linux, notamment en engageant des
professeurs "pro-Linux".

Je crois aussi que le responsable de la comptabilité n'est pas étranger
à ce choix, car quand on a voulu uniformiser notre parc (+/- 100
machines) en installant Windows 2000 partout (en partant de W98 et NT4),
le cout a fait grimper quelques responsables au plafond!!!

Enfin, je crois que le tout est de saisir la balle au bon moment et de
forcer un peu le destin: quand on a voulu installer un 2000 serveur,
j'ai aussitot converti un poste Linux en serveur SAMBA "bien comme il
faut". Et quand le directeur a hurlé à la lecture du montant du devis
(matériel + soft + installation par un Microsoft Certified
Administrator), il m'a suffit de lui dire innocement un truc genre
"Mince c'est cher! Pourtant j'ai un brol qui fait plus ou moins la même
chose, qui ne coute rien et qui peut être fonctionnel en, disons, une
heure maximum. Ca t'intéresse de jeter un coup d'oeil?" Je connais peu
de gens insensibles à ce type d'arguments ;-)

Jerome.

Pierre A
Jerome Lambert wrote:
Dans mon cas, les futur(e)s secrétaires ont été jusqu'à râler parce que
le cours se donnait en Office 97, et réclamaient à cors et à cris Office
XP, parce que c'est ce qu'elles devront stipuler sur leur CV! Alors
venir leur parler d'OOo...

Au début aussi. Ensuite je leur ai dit que quand ils seraint diplomés
ils seraient bien malins avec leur Office XP alors que tout le dernier
sera Office 2005...
Je les ai convaincu qu'il vallait mieux marquer : tous traitements de
textes plutôt que word... Le but etant de leur apprendre à s'adapter à
n'importe quel logiciel.

--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://www.geocities.com/pierre_aussaguel/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"