Migration vers SBS 2003

Patrick Broyard
Bonjour,

D'abord, merci à GG pour son animation de ce news et celle de son site
http://sbsfr.mvps.org

Une association caritative posséde :

- 1 serveur Windows NT 4

- 2 PC sous Windows 2000

- 2 PC sous Windows 98 SP2 PIII , 192 Mo

- 1 PC sous Windows XP Pro

Les 2 PC en Windows 98 sont en libre service avec accès sur les fichiers
communs et Imprimantes.

Le serveur est paramétré en :

- En serveur de fichier.

- Serveur d'application

- En serveur d'impression.

Réseau : réseau 100 Mo

L'exploitation de la messagerie se fait via OUTLOOK Express pour gérer

- 2 comptes de messagerie en POP3 pour une gestion individuelle.

- 1 compte de messagerie IMAP pour une gestion collective (tous les
utilisateurs y ont accès)

Le FAI est Wanadoo (on peut changer) et le modem est connecté sur un routeur
ADSL Netopia 9100 Ethernet to Ethernet en NAT, mais d'apès la documentation,
il n'a pas de fonction de pare feu.

L'objectif est de migrer vers un SBS 2003, j'ai besoin de 3 avis :

A - La version SBS Standard est-elle appropriée ?

L'achat d'un routeur Fire Wall est-il préférable à l'achat de SBS Premuim
avec ISA 2000 (et bientôt ISA 2004)?

B - Malgré une recherche sur le site de Microsoft, je n'ai pas trouvé de
DSCLIENT (Windows 2003) pour Client Windows 98. Est-il nécessaire ? Si oui
où le trouver ?

Sur son site http://sbsfr.mvps.org , GG propose des modifications des clés
de registres sont-elles suffisantes ou doit-on utiliser un DSCLIENT.

C - Via les assistants de SBS 2003, je ne vois pas comment paramétrer un
compte IMAP en plus des comptes POP3. Est-ce possible ?

La solution est peut-être de passer ce compte en POP3, mais je ne vois pas
comment le rendre collectif à tous les utilisateurs d'exchange ?

Merci pour votre aide.

Désolé d'avoir été un peu long.

Patrick Broyard

pbd@laposte.fr

GG [MVP]
bonjour,

D'abord, merci à GG pour son animation de ce news et celle de son site
http://sbsfr.mvps.org

De rien.

- 2 PC sous Windows 98 SP2 PIII , 192 Mo

Je ne savais que les SP existait sous 98 MS m'aurait encore
caché des choses, les coquins. Sûrement SE comme Seconde
Édition. :-)

Le FAI est Wanadoo (on peut changer) et le modem est connecté sur un
routeur ADSL Netopia 9100 Ethernet to Ethernet en NAT, mais d'apès la
documentation, il n'a pas de fonction de pare feu.

Pour Wanadoo sans commentaire.
En revanche dire du mal de Netopia ce n'est pas bien, il me semble
bien que dans tous les IOS de Netopia il y a un pare-feu il faut peut-être
mettre a jour le firmware, le pare-feu fonctionne bien, mais ici c'est hors
sujet,
c'est SBS donc on parle. :-)

A - La version SBS Standard est-elle appropriée ?

Oui, elle est suffisante derrière un Netopia, mais il faut avoir deux permis
de conduire, un pour SBS et un pour Netopia. :-)

L'achat d'un routeur Fire Wall est-il préférable à l'achat de SBS Premuim
avec ISA 2000 (et bientôt ISA 2004)?

Non, pas hésiter SBS 2003 Premium avec un vulgaire modem ADSL
d'ailleurs qui doit être derrière le 9100 doit être suffisant a moins que
vous ayez un modem qui ne supporte pas le dégroupage, au cas ou
vous changeriez de FAI, mais ne faites pas çà pour me faire plaisir. ;-)
Avec un SBS 2003 Premium aucunement besoin de routeur, la
preuve, chez Free derrière a Freebox c'est impec, mais attention
chez Free il y a aussi des soucis, personne n'est parfait.
ISA 2000 et ISA 2004 sont de vraies merveilles mais attention
permis de conduire obligatoire, autrement gare ... :-(

B - Malgré une recherche sur le site de Microsoft, je n'ai pas trouvé de
DSCLIENT (Windows 2003) pour Client Windows 98. Est-il nécessaire ? Si oui
où le trouver ?

Celui là ne fonctionne pas ?
http://www.microsoft.com/windows2000/server/evaluation/news/bulletins/adextension.asp

Sur son site http://sbsfr.mvps.org , GG propose des modifications des
clés de registres sont-elles suffisantes ou doit-on utiliser un DSCLIENT.

Elles sont suffisantes si vous ne travaillez pas avec un DFS autrement si
DFS il faut nécessairement le client AD, mais dans votre cas je n'en
vois pas l'utiliser. :-)

C - Via les assistants de SBS 2003, je ne vois pas comment paramétrer un
compte IMAP en plus des comptes POP3. Est-ce possible ?

Il faut configurer un connecteur IMAP sur Exchange, mais je n'en
vois pas l'utilité avec OWA, IMAP est à mon avis obsolète et surtout
trop lourd pour une petite machine.

La solution est peut-être de passer ce compte en POP3, mais je ne vois pas
comment le rendre collectif à tous les utilisateurs Exchange ?

Pareil pour POP3, avec Exchange, POP3 a mon avis n'a plus lieu
d'être, OWA est suffisant. Si vous souhaitez qu'un compte POP3
soit accessible a tous et si il est hébergé à l'extérieur vous pouvez
le pomper en ouvrant un compte dans les dossiers publics et ensuite
donner à certains utilisateurs le droit de nettoyage et le droit de
lecture à tous.

--
Cordialement.
GG.
Patrick Broyard
Bonjour,

D'abord Merci,
De la rapidité des réponses.
et de l'humour,

En effet je suis un peu désorienté car bine qu'ayant effectuée une formation
MCSA Windows 2003.
Parcontre je n'ai pas de connaissance en Exchange.

Donc, je ne sais pas quand courtcircuité les assistants SBS ou non.
Mais, je pense que celà ira mieux dans quelque temps.

Commentaires et questions ci-dessous:

Oui, elle est suffisante derrière un Netopia, mais il faut avoir deux
permis de conduire, un pour SBS et un pour Netopia. :-)

En effet je viens de récupérer,sur Internet, une documentation du
paramétrage Netopia,
Il dispose d'un pare feu un peu bourin.
Sans UPnP gérable pas SBS.
Il va falloir y alller à la main.
Bon la doc est bonne.
Donc je resterai sur un SBS Standard avec le Netopia.

[...]

Merci j'avais oublier que Windows 2003 n'étais qu'une mise à jour de 2000.
Et pour le cas présent, il me fallait une confirmation. (Merci)

[...]

En effet pour les 2 PC en Windows 98 "SE" je commencerais par cette
solution.

[...]

pas comment le rendre collectif à tous les utilisateurs Exchange ?

[...]

Excuse moi de montrer mon incompétence, je ne vois pas la procédure à
appliquer.

Questions :
- Peut-on affecter Plusieurs comptes ayant différents POP3 à un même user.
- Et/Ou avec OWA ou OUTLOOK 2003 peut-on avoir un compte exhange et ajouter
des comptes Mails avec des POP3 différents.

- Comment rendre public ou affecter à un groupe, un compte Exhange.

MAUVAISE NOUVELLE, A l'heure (24/05/2005 00:30) où je redige ces Lignes, mon
Serveur DELL tout neuf ,vient de rendre l'AME (En fait Un problème de
mémoire ou de carte Mère) Merci les logs du Bios.

Bonne soirée (ce qu'il en reste), à Bientôt.

Sincères Salutations

--
Cordialement.
GG.

GG [MVP]
Bonjour,

ayant effectuée une formation MCSA Windows 2003.

Aie !!! mal barré il faut presque tout oublié. :-)

Parcontre je n'ai pas de connaissance en Exchange.

Si vous ne voulez pas l'utiliser ce n'est pas grave. :-)

Donc, je ne sais pas quand courtcircuité les assistants SBS ou non.

Ne jamais court-circuiter les assistants et toujours passer par
la console de gestion du serveur, Ne jamais déroger a cette
règle si vous souhaitez que votre SBS aille loin avec vous.

En effet je viens de récupérer,sur Internet, une documentation du
paramétrage Netopia,
Il dispose d'un pare feu un peu bourin.

Pas plus que tout pare-feu standard. Je tiens a rajouter que le
support technique Netopia au téléphone est vraiment très bien,
de moins il y a plus de 1 an quand je l'ai eu pour un routeur
défectueux. Et eux au moins il ne délocalise pas. :-)

Sans UPnP gérable pas SBS.

UPnP pas sérieux, pas gérable non plus avec un SBS Premium.
Si vous souhaitiez jouer (j'ai bien dit jouer, en entreprise ce n'est
pas sérieux) avec de l'UPnP il faut utiliser un routeur SpeedTouch
510 V4 par exemple.

Merci j'avais oublier que Windows 2003 n'étais qu'une mise à jour de 2000.

Non pas tout à fait, mais il est vrai que l'interface utilisateur est
toujours sous
Windows et on peut toujours utiliser la souris pour jouer avec. :-)

Excuse moi de montrer mon incompétence, je ne vois pas la procédure à
appliquer.

Vite un bon livre sur Exchange du style "Mise en oeuvre et Administration de
Exchange" aux éditions MS il est disponible en français.

- Peut-on affecter Plusieurs comptes ayant différents POP3 à un même user.
- Et/Ou avec OWA ou OUTLOOK 2003 peut-on avoir un compte exhange et
ajouter des comptes Mails avec des POP3 différents.

Oui tout a fait, mais je ne suis ni familier ni copain avec le connecteur
POP de
MS, je ne l'utilise surtout pas ce truc (pas d'autre mot, si vous
l'utilisez il faut
lui passer des correctifs) j'utilise parfois la solution de GFI
EssentialsMails
antivirus et connecteur POP, ou parfois ma propre solution :-).

- Comment rendre public ou affecter à un groupe, un compte Exhange.

Créer un répertoire dans les dossiers publics, et donner les droits aux
utilisateurs concernés ou à tout le monde, là aussi l'investissement d'un
livre pourra vous aider sérieusement.

--
Cordialement.
GG.