migration Windows SRV 2000 + Exchange 2000 Ent vers SRV 2003 + Exchange 2003

1 réponse
denis
Bonjour =E0 tous,

Un grand merci d'avance =E0 ceux ou celles qui se pencheront sur mes
questions :-)

Voil=E0 la situation : un serveur Windows 2000 SRV standard en AD + un
serveur Exchange 2000 entreprise (avec windows 2000 srv install=E9 de
base, bien entendu).

Je voudrais migrer ces 2 serveurs actuels vers 2 nouveaux serveurs
=E9quip=E9s comme suit :
- Serveur "principal" en Windows SRV 2003 Standard avec AD
- Serveur "secondaire" en Exchange 2003 entreprise (avec windows 2003
srv install=E9 de base)

Dans l'id=E9al, je voudrais migrer un max de choses, c'est =E0 dire :
- les comptes AD
- toutes les boites exchange et les dossiers publics
- les donn=E9es avec partages et droit d'acc=E8s
- les imprimantes partag=E9es
- ...

Je voudrais pouvoir conserver le nom de domaine local, les noms r=E9seau
et adresses ip des anciens serveurs, dans le but de "toucher" le moins
possible aux stations de travail. L'id=E9al serait de migrer les
serveurs avec le plus de transparence possible pour les stations de
travail, de fa=E7on =E0 devoir y retoucher un minimum.

Quelle(s) m=E9thode(s) me conseillez-vous ? Y a-t-il des proc=E9dures
existantes ? Par quel serveur commencer (le principal ou bien le
serveur exchange ?).

Merci d'avance =E0 toutes les bonnes volont=E9s !

Amicalement,

Denis

1 réponse

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

tout allait bien dans ta demande jusqu'à ce point précis : "conserver ...
les noms réseau".

Toutes les procédures de migration vont très bien à réaliser MAIS ne
permettent pas de récupérer les anciens noms.
=> C'est d'ailleurs généralement inutile !!!

La seule manière de procéder permettant de réutiliser les anciens noms
consistent à transférer toutes les fonctions sur (au moins) un serveur
temporaire.
Ensuite, après désinstallation des anciens serveurs, les nouveaux serveurs
peuvent être réinstallés avec les anciens noms.

=> Ceci équivaut à un double travail: 2 transferts, 2 migrations... sans
parler du fonctionnement qui temporairement devra quand même utiliser des
noms différents, et du risque supplémentaire de pertes de données.

Donc, la procédure classique est :

- préparer le forêt et le domaine 2000 au passage Windows 2003 (mise à jour
du schéma sur un DC 2000)
- Installer le 1er serveur 2003 (DC supplémentaire)
- Installer Exchange 2003
- Transférer les rôles AD, les données, les partages, etc...
- Déplacer les boîtes
- Répliquer les dossiers publics (ou les basés sur le nouveau serveur)
- Reconnecter tous les clients outlook pour prendre en compte le nouveau nom
du serveur Exchange (c'est automatique)
- Appliquer la fiche Microsoft de suppression du 1er serveur Exchange
installé (sur le serveur Exchange 2000)
- Dépromouvoir les anciens serveurs et les arrêter

Ensuite, tu peux réutiliser les anciennes adresses IP sur les nouveaux
serveurs.
Tu peux aussi, si cela est vraiment nécessaire, ajouter des alias dans la
zone DNS pour que les anciens noms pointent sur les nouveaux serveurs.

Bien sur, il reste quelques étapes à placer au bon moment:

- (re)configurer l'envoi et la réception des messages par SMTP sur le
nouveau serveur Exchange.
- Installer le DC 2003 supplémentaire
- Modifier les scripts de connexions pour utiliser les nouveaux serveurs

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org
a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Un grand merci d'avance à ceux ou celles qui se pencheront sur mes
questions :-)

Voilà la situation : un serveur Windows 2000 SRV standard en AD + un
serveur Exchange 2000 entreprise (avec windows 2000 srv installé de
base, bien entendu).

Je voudrais migrer ces 2 serveurs actuels vers 2 nouveaux serveurs
équipés comme suit :
- Serveur "principal" en Windows SRV 2003 Standard avec AD
- Serveur "secondaire" en Exchange 2003 entreprise (avec windows 2003
srv installé de base)

Dans l'idéal, je voudrais migrer un max de choses, c'est à dire :
- les comptes AD
- toutes les boites exchange et les dossiers publics
- les données avec partages et droit d'accès
- les imprimantes partagées
- ...

Je voudrais pouvoir conserver le nom de domaine local, les noms réseau
et adresses ip des anciens serveurs, dans le but de "toucher" le moins
possible aux stations de travail. L'idéal serait de migrer les
serveurs avec le plus de transparence possible pour les stations de
travail, de façon à devoir y retoucher un minimum.

Quelle(s) méthode(s) me conseillez-vous ? Y a-t-il des procédures
existantes ? Par quel serveur commencer (le principal ou bien le
serveur exchange ?).

Merci d'avance à toutes les bonnes volontés !

Amicalement,

Denis