Migration Windows XP Pro sur P.ATA -> Nouveau DD S.ATA amorçable ?

7 réponses
Frederic Erk
Je souhaite remplacer mon disque dur d'amorçage Seagate avec Windows XP Pro
par un nouveau disque dur S.ATA ***sans avoir à effectuer une réinstallation
complète de Windows XP Pro.***

Je viens en effet d'activer Windows XP Pro SP2 et je doute que Microsoft
accepte une telle démarche!

J'ai effectué quelques recherches préalables et il apparait que ce processus
est loin d'être simple.

Je dispose d'un certain nombre d'utilitaires de clônage dont LiveState
Recovery & DriveImage 7.0.3., mais je doute qu'un simple clônage disque à
disque puisse suffir. En effet, il faut installer le pilote S.ATA avant
d'effectuer le clônage.

Avant d'expérimenter cette procédure, je souhaiterai savoir si cette
démarche est réalisable avec éventuellement vos conseils. Un explicatif
détaillé pas-à-pas serait un plus!

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

7 réponses

Sabrem JORAM
Je souhaite remplacer mon disque dur d'amorçage Seagate avec Windows
XP Pro par un nouveau disque dur S.ATA ***sans avoir à effectuer une
réinstallation complète de Windows XP Pro.***

Je viens en effet d'activer Windows XP Pro SP2 et je doute que
Microsoft accepte une telle démarche!

J'ai effectué quelques recherches préalables et il apparait que ce
processus est loin d'être simple.

Je dispose d'un certain nombre d'utilitaires de clônage dont
LiveState Recovery & DriveImage 7.0.3., mais je doute qu'un simple
clônage disque à disque puisse suffir. En effet, il faut installer
le pilote S.ATA avant d'effectuer le clônage.

Avant d'expérimenter cette procédure, je souhaiterai savoir si cette
démarche est réalisable avec éventuellement vos conseils. Un
explicatif détaillé pas-à-pas serait un plus!

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Je n'ai pas testé la manipulation que vous envisagez mais il n'y aura
aucun problème d'activation si vous réinstallez (surtout qu'en outre,
vous venez d'activer votre système) :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#activation

Pour la manipulation, j'essayerais ça (sans l'avoir réalisée donc je ne
sais pas si ça aboutit...)

- garder le PATA système en place dans un premier temps
- brancher le SATA
- à partir du système PATA, installer les pilotes SATA
- cloner de PATA vers SATA
- arrêter, enlever le PATA
- réglages BIOS ad hoc...

... ça devrait démarrer sur le SATA... Quelqu'un a une objection ?

Cordialement,

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

YP
Salut .

Habituellement il existe sur le site des fabricants de Disques un logiciel
d'installation et de clonage .

je l'ai fait recemment avec l'utilitaire Maxtor et je n'ai eu aucun probleme
ni demande de reactivation de windows.

Seule difference mes disques etaient tous les deux PATA.

Cordialement .

Yves

"Frederic Erk" <Frederic a écrit dans le
message de news:
Je souhaite remplacer mon disque dur d'amorçage Seagate avec Windows XP
Pro
par un nouveau disque dur S.ATA ***sans avoir à effectuer une
réinstallation
complète de Windows XP Pro.***

Je viens en effet d'activer Windows XP Pro SP2 et je doute que Microsoft
accepte une telle démarche!

J'ai effectué quelques recherches préalables et il apparait que ce
processus
est loin d'être simple.

Je dispose d'un certain nombre d'utilitaires de clônage dont LiveState
Recovery & DriveImage 7.0.3., mais je doute qu'un simple clônage disque à
disque puisse suffir. En effet, il faut installer le pilote S.ATA avant
d'effectuer le clônage.

Avant d'expérimenter cette procédure, je souhaiterai savoir si cette
démarche est réalisable avec éventuellement vos conseils. Un explicatif
détaillé pas-à-pas serait un plus!

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Il n'y a aucun problème. Il faut juste respecter quelques petites choses.

Installez votre nouveau disque d'abord, sous votre système Windows actuel.
Partitionnez-le et formatez-le.
Il doit avoir une lettre, attribuée automatiquement en principe.
Redémarrez la machine et assurez-vous que ce nouveau disque est bien pris en
charge par le système et fonctionnel.

Clonez votre ancien disque sur le nouveau. Laissez en place l'ancien disque
après l'opération. Rebootez sur le nouveau (Paramétrage dans le bios).
Vérifiez que tout fonctionne bien. En principe, votre nouveau disque aura
alors la lettre C. Eteignez la machine et enlevez l'ancien disque.

Vous n'aurez aucune nouvelle activation à faire...

Je vous conseille PC Cloneur de Micro-Application, très simple et très
performant.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Sabrem JORAM
Bonjour !

Il n'y a aucun problème. Il faut juste respecter quelques petites
choses.

Installez votre nouveau disque d'abord, sous votre système Windows
actuel. Partitionnez-le et formatez-le.
Il doit avoir une lettre, attribuée automatiquement en principe.
Redémarrez la machine et assurez-vous que ce nouveau disque est bien
pris en charge par le système et fonctionnel.

Clonez votre ancien disque sur le nouveau. Laissez en place l'ancien
disque après l'opération. Rebootez sur le nouveau (Paramétrage dans
le bios).
Vérifiez que tout fonctionne bien. En principe, votre nouveau disque
aura alors la lettre C. Eteignez la machine et enlevez l'ancien
disque.

Vous n'aurez aucune nouvelle activation à faire...

Je vous conseille PC Cloneur de Micro-Application, très simple et
très performant.

Salut Jean-Jacques,

Ben oui... et les pilotes SATA s'ils sont requis ? Pas bonne ma méthode
?

Amicalement.

Pascal.

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Coucou à toutes et à tous
Ah ben çà ! :-)))

Je l'avais pas vu ! Désolé Pascal ! :-)))

Elle est bonne ta méthode ! :-D

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Frederic Erk
Vous n'aurez aucune nouvelle activation à faire...

C'est étonnant dans la mesure où je pensais que Windows XP tout comme
certaines applications professionnelles de tyoe Adobe Photoshop CS etc...
utilisent les "références" du disque pour en quelque sorte identifier
l'appareil et valider la licence. Beaucoup de personnes ont essayé de clôner
Windows XP Pro sur un autre disque et ont rencontré des problèmes
d'activation ensuite... A quoi sert l'utilitaire SysPrep sinon à déployer
Windows XP d'ailleurs?

Bien entendu, une solution basique consiste tout simplement à réinstaller
l'ensemble du système et procéder à la réactivation.

Merci pour votre aide!

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Lorsque vous clonez un disque dur, l'ID est identique !
Ce n'est que lorsque vous revenez ensuite sur le bureau Windows qu'un nouvel
ID est attribué par Windows, dès lors qu'il détecte deux périphériques
portant le même ID, ce qui empêcherait le bon fonctionnement.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft