Migrer SBSMONITORING de MSDE vers SQL Server ?

Nicolas LETULLIER
Bonjour, bonsoir,

SBS 2003 premium, fresh install, SQL Server installé en instance par défaut,
on se retrouve donc avec 3 instances sqlserver.exe, merci pour la mémoire.
J'ai donc lu qu'on pouvait (devait ?) mettre à jour l'instance SHAREPOINT en
SP3, voire que l'on pouvait paramétrer quel serveur/instance attaquer. J'ai
donc "migré" SHAREPOINT sur mon instance SQL Server par défaut
(sp_detach/sp_attach, migration connexions, ...) et ainsi pu désinstaller
MSSQL$SHAREPOINT, ça marche.

La question : Est-il possible de migrer la base SBSMonitoring ainsi que les
travaux (1 seul apparemment) liés de l'instance MSDE SBSMONITORING à mon
instance par défaut SQL Server, je veux dire sp_detach/sp_attach + copie de
travaux SQL Server Agent. Dans ce cas, comment modifier les paramètres
d'accès à l'instance, apparemment rien dans la base de registre, et la seule
référence trouvé concerne MSSQL$SBSMONITORING se trouve dans "C:\Program
Files\Microsoft Windows Small Business Server\Monitoring\sbs_inst.mof". De
plus, il m'a semblé lire un jour qu'il n'était pas recommandé (pas supporté)
de passer de ServicePack sur l'instance SBSMONITORING.

Bien, tout ça n'est que théorique, je ne suis pas à 30-40 Mo de RAM près,
mais je n'aime pas trop voir plusieurs instances de SQL Server tourner en
même temps, d'autant plus qu'elles utilisent toutes les 2 (MSDE)
l'authentification Windows. Je suis bien entendu à l'écoute de toute
contre-indication...

Nicolas.

jffustec
Démarche intéressante ! Je me posais les mêmes questions. Désolé, je n'ai
pas de réponse, seulement un pb : cette cuisine de migration entre instances
SQL, c'est documenté qq part ? Mes recherches d'un "SBS-Premium pour les
nuls" n'aboutissent pas ;-)
Merci.
JFF
-----------
"Nicolas LETULLIER" a écrit dans le
message de news: %
[...]

GG [MVP]
> Au fait, Exchange 2003, n'est-ce pas aussi géré par SQL Server ?

Non.

--
Cordialement.
GG. [MVP] http://gilsga.mvps.org
GG [MVP]
> cette cuisine de migration
entre instances SQL, c'est documenté qq part ?

Ce n'est pas une cuisine c'est parfaitement documenté dans
l'aide en ligne de SQL Server et cette aide en ligne est a mon
avis avec certains aide *.concepts.chm parfaitement bien faite
mais cela represente un livre de 3 ou 400 pages.

Mes recherches d'un
"SBS-Premium pour les nuls" n'aboutissent pas ;-)

Je ne sais pas si une migration de bases peut être aborder dans
un livre pareil mais bon ceci n'est que mon avis.

--
Cordialement.
GG. [MVP] http://gilsga.mvps.org
GG [MVP]
> [...]
SBSMONITORING à mon instance par défaut SQL Server, je veux dire
sp_detach/sp_attach + copie de travaux SQL Server Agent.

Oui les données de SBSMONITORING sont là :
D:Program FilesMicrosoft SQL ServerMSSQL$SBSMONITORINGData
Vous pouvez en faire ce que bon vous semble.

Bien, tout ça n'est que théorique, je ne suis pas à 30-40 Mo de RAM
près

Bon alors quel est le problème ?

mais je n'aime pas trop voir plusieurs instances de SQL Server
tourner en même temps

Ce n'est pas parce que l'on aime pas ou que l'on a pas compris
l'interet de cette option de fonctionnement que l'on doit faire des
bêtises.

d'autant plus qu'elles utilisent toutes les 2
(MSDE) l'authentification Windows. Je suis bien entendu à l'écoute de
toute contre-indication...

L'interet c'est que votre SQL Serer est destiné à fonctionner avec vos
applicatifs et la cuisine qu'un ou plusieurs developpeurs ou éditeurs
ont pu faire. Je dis cuisine en connaissance de cause, il y a parfois
de drole de choses (pas d'autre terme) je ne vais pas appeler cela
des applications professionnelles, des applicatifs qui blindent le
système et pour lequel on ne peut que faire net stop sqlsvr net start
sqlsvr pour liberer le monstre bloqueur.

Dans ces conditions si vous amusez à migrer vos données monitoring
et sps sur la même instance tout va être bloqué et l'administrateur système
n'aura plus le choix que d'opter pour un redémarrage. Ensuite on va
peut-être dire que c'est encore la faute de MS si on est obligé de
redémarrer le SBS régulierement car tout est bloqué et que l'on a
même plus d'information sur le Monitoring. Mais non c'est la faute de
deux personnes, l'admin qui a voulu économisé une instance de
MSDE en faisant la migration et le programmeur qui a blindé SQL
server.

Maintenant pareil pour SharePoint Server, si il est très sollicité et
qu'un grand nombre d'utilisateurs s'en servent il est peut-être judicieux
de l'installer sur SQL server de la version premium mais encore une
fois si il devient stratégique pour l'entreprise il faudra faire très
attention
au point soulevé précédemment, le blocage de SQL Server par un
applicatif ecrit sur un coin de table par un programmeur qui n'a pas
tout testé ou tout fini ou encore avec peu d'experience, mais je ne
suis pas sûr d'avoir raison la situation que je décris n'existe peut-être
que dans mes rêves. :-)

Enfin si Microsoft a proposé cette architecture par défaut il faut
peut-être voir à comprendre sa position, et étant tres agricole et
simple, j'aime à appliquer cette devise: "chacun chez soi et les
vaches seront bien gardées"

--
Cordialement.
GG. [MVP] http://gilsga.mvps.org