Min iMac ne veux plus s'éteindre normalement

chabada
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord je vous souhaite une bonn et heureuse année.
Comme je l'indique dans le titre, mon iMac ne veux plus s'éteindre avec
"Eteindre" du menu Pomme. Lorsque je l'active j'obtiens bien la zone de
dialogue habituelle :
https://www.cjoint.com/c/JAjjsxz2KfP
que je clique sur éteindre ou que j'attende 1 minute, il m'apparait une
autre zone de dialogue :
https://www.cjoint.com/c/JAjjuDoKuGP

Je clique, alors, sur Quitter sans enregistrer et rien ne se passe.
Pourquoi il m'est demandé d'enregistrer le contenu de « » sur le bureau
sous forme de dossier à graver. C'est débile.
Je dois dire que cela fait pas mal de temps que je n'éteins plus mon
iMac, je suspend simplement l'activité.
Que faire?
Bonne journée,

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1ojwwoo.10pm86u1i9f954N%, René Chamayou
wrote (écrivait) :
le démarrage du Mac est plus long depuis que je suis sous Majave,
c'était beaucoup plus rapide sous Sierra

J'avais raconté ici qu'étant passé à Mojave sur un Mac Mini 2014, je
suis rapidement revenu à Sierra.
Mon diagnostic est que la RAM est insuffisante pour les besoins de
Mojave et qu'alors les échanges avec le swap gèlent carrément les
processus.
--
Jean-Pierre Kuypers
texte avant de câbler sciemment.
JPP
On 09/01/20 12:10, Joseph-B wrote:
JPP wrote:
Que démarrer un accessoire externe soit la priorité la plus haute d'un
système d'exploitation, c'est quand même bizarre !

Par curiosité, comme tu as iStat Menu, il doit t'être possible de voir à
la volée quel est le niveau d'activité du CPU et les process impliqués
pendant ce "blocage" qui m'a tout l'air d'être un scan de sécurité,
sinon à quoi servirait-il ?

J'ai regardé, rien de spécial si ce 'est un bref affichage de trustd.
Ce blocage est surtout manifeste lors du démarrage de mon disque TM
connecté en FW/TB.
M.V.
Ainsi parlait Jean-Pierre Kuypers le 9 janvier 2020 à 17:01 :
les échanges avec le swap gèlent carrément les processus.

J'ai beau chercher, je ne vois pas où est la contrepétrie !
Gerald
Le 9 janvier 2020 à 14:02, Chris a écrit :
J'ai effectivement remarqué la même chose que toi : depuis le passage
à Mojave, le démarrage est plus lent :-(
D'ailleurs, lorsque je démarre mon iMac, si aucun DD externe n'est
branché cela va plus vite. En effet j'ai deux DD externes connectés
en USB,

Il y a deux raisons pour lesquelles ça ne se passe pas du tout comme
ça chez moi, ce qui peut mettre en perspective ce que tu crois en
avoir conclu pour chez toi :
1/ la rapidité du boot a changé du tout au tout à partir du moment où
je suis passé à un disque interne SSD. C'est LE point important à
considérer si on est attaché à la réactivité de son mac en général.
En particulier les vieux macs (de 8-10 ans) prennent un coup de jeune
spectaculaire à la suite de ce changement.
2/ Mon disque interne et tous mes disques externes sont chiffrés
Filevault 2. De ce fait mon boot se passe en trois temps, ce qui rend
les temps d'attente de mise en rotation des disques à plateaux
absolument indolores. Les trois temps sont :
- le pré-boot (quelques secondes) qui arrive sur l'écran de
*déverrouillage* du disque interne (ou disque de boot) par sélection
de l'utilisateur.
- Le boot véritable se fait alors en quelques dizaines de secondes,
s'agissant d'un SSD seul (les autres disques sont ignorés tant que
pas déverrouillés)
- les demandes de mots de passe pour déverrouiller les différents
disques externes qui vivent leur vie de "montage" tranquille selon
qu'ils sont SSD ou à plateaux (parfois ça ragasse quelques temps sur
le disque Time Machine)
Valable pour un Mac mini 2018 hexa 16/500SSD sous Catalina, et avec
un Macbook Air 2017 16/250SSD sous Mojave.
Note que j'ai une *palanquée* de périphériques USB et Bluetooth qui
sont probablement "scannés"/identifiés à un moment d'un des deux
boots (forcément au pré-boot pour le clavier et le trackpad), sans
que ça impacte ce temps de boot que j'estime autour de 20 s (s'il
faut je te donne une mesure précise)
hth,
--
Gerald
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <qv7le3$n23$, M.V.
wrote (écrivait) :
Ainsi parlait Jean-Pierre Kuypers le 9 janvier 2020 à 17:01 :
les échanges avec le swap gèlent carrément les processus.

J'ai beau chercher, je ne vois pas où est la contrepétrie !

Parfois l'enfilade ne s'égare pas entre les deux gros orteils !...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez échanger les phrases dans leur con-
chabada
JPP wrote:
On 09/01/20 08:49, René Chamayou wrote:
Chris wrote:
Le 9 janvier 2020 à 10:31, René Chamayou a rédigé :
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord je vous souhaite une bonn et heureuse année.

Bonjour René, Bonne année !
Ton problème d'extinction/démarrage.
Je te suggère de faire :
un reset SMC (System MAnagement Controler) en
arrêtant ton Mac
le débrancher au moins 1 minute dusecteur
le rerbrancher
un reset PRAM en
pressant le bouton de mise en marche
dès le "bong"
au clavier, presser ENSEMBLE <CMD Alt P R>
Mojave, Catalina et la suite :
comme je l'ai déjà écrit, mon sentiment est que si on n'est pas à 100%
dans l'écosystème Apple (Mac, iPhone, iCloud, etc.), je ne vois aucun
intérêt à suivre la cadence des macOS dont le seul objectif est,
maintenant, de vendre des "services" (musique, news, streaming video etc.)
Apple n'a d'intérêt pour macOS seulement dans la mesure où il permette
d'accéder à ces services qui vont devenir leur source principale de
revenus (20%, Q4 2019)
L'évolution n°1 de macOS en ce moment est la convergence vers iOS afin
de faire tourner les apps pour iPhone et iPad sur les Macs.
Rien d'autre.
Quand on voit la taille d'une mise à jour de sécurité exprimée en Go, il
y a deux solutions :
soit le système était terriblement "insecure"
soit il y a autre chose dedans.
Si Apple se sentait vraiment concerné par ses systèmes, il remettrait
totalement à plat ce qu'est macOS aujourd'hui.

Bonsoir,
Merci pour tes conseils pour le reset SMC et reset de la pram.
Pour le reste, concernant Appke, je suis entièrement d'accord avec toi,
je pense qu'on créee des versions du système afin de rendre obsolète les
bécanes et ainsi en acheter de nouvelles.
Bonne soirée,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
Korben Dallas wrote:
Le 09/01/2020 à 12:49:07, René Chamayou a écrit :
Chris wrote:
Le 9 janvier 2020 à 10:31, René Chamayou a rédigé :
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord je vous souhaite une bonn et heureuse année.

Bonne année à toi aussi !
[...]
As-tu essayé de forcer le Finder à quitter avec :
Soit Menu Pomme > Forcer à quitter ...
Soit le raccourci option command esc
Soit le moniteur d'activité
cela pour savoir si ça résoud le problème.

Bonjour Chris,
Finalement je me suis résolu en forçant l'extension avec le bouton de
l'iMac. J'ai relancé et rééssayé, premièrement, d'éteindre avec le menu
pomme/Éteindre, ça a marché, puis j'ai tenté un redémarrage, ça a marché
aussi. Bref, je pense que le fait de ne pas éteindre le Mac (cela fait
plus de 2 mois) que ça crée cette embrouille.
Par contre, le démarrage du Mac est plus long depuis que je suis sous
Majave, c'était beaucoup plus rapide sous Sierra ou, même sous HS.
Dommage que je me soies laissé tenté par la MAJ vers Mojave.
Merci pour ta réponse.`
Cordialement,

tu va me dire que la durée du démarrage d'un système est un élément clef
pour ce qui est de décidé si on fait une mise à jour ou non ?

Non, pas du tout, c'est simplement une constatation.
J'ai toujours fait les MAJ système et c'est comme ça que j'an suis à mon
huitième Mac car a force de mettre à jour, ton ordi est dépassé et tu en
achète un autre;(Je pense que c'est voulu par Apple car ses ordis sont
tellement fiables qu'il n'est pas utile de les changer, sauf lorsqu'ils
rament, car ils ne sont plus au niveau du nouveau système)
De toute façon, en ce qui me concerne, je ne vois plus aucun avantage de
changer se système, car pour l'utilisation que j'en fais, Mojave me
suffit.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chabada
Chris wrote:
Le 9 janvier 2020 à 12:49, René Chamayou a répondu :
[...]

en USB, un qui me sert pour les sauvegardes TM, l'autre pour le
clonage périodique avec CCC. Ils sont reliés via un hub USB que peux
activer ou non.

J'ai pratiquement la même config que toi; 2 DD externes SSD, un pour le
clognage avec CCC, l'autre pour Time Machine et ils sont reliés au Mac
par les ports USB 3. De plus j'ai aussi une clef USB pour les Documents
et le tout est relié au Mac tout le temps.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
JPP
On 09/01/20 14:19, Gerald wrote:

[...]

Je confirme pour un iMac 7,1 mid 2007 A1224 .
Une merveille qui, malgré ses 6Go de Ram et pour un usage courant
(bureautique, internet), n'a rien à envier à un iMac 6 ans plus jeune
avec SSD sous HSierra.
De plus, il me fout une paix royale, strictement NO PROBLEM depuis le
changement de disque interne, malgré un bureau de 150 et quelques icône,
une poubelle jamais vidée, un dossier téléchargement plein d'antiquités,
des Untitled un peu partout etc. :-)
Un usage "normal" .

Lors de mes aventures APFS/HFS j'ai constaté que fsck passait pas mal de
temps à vérifier les snapshots qui peuvent s’accumuler.
J'en ai noté 15 à un moment.
pehache
Le 09/01/2020 à 19:55, (René Chamayou) a écrit
:
L'inadvertance ce n'est pas dans mes habitudes

C'est cool d'être infaillible.
1 2 3 4 5