Ming Thein test terrain du D800E

19 réponses
jfc
http://blog.mingthein.com/2012/10/27/nikon-d800e-midterm-report/

Mid term report: The Nikon D800E

Une observation générale est qu'il semble que Nikon s'est trompé sur le
produit- la plupart des photographes que je connais ont acheté le D800E
plutôt que le D800, en pensant que si ils allaient aller à fond avec la
résolution, ils pourraient tout aussi bien faire le tout-venant (...)

je vais commencer par le mauvais d'abord

Quelque chose ne va toujours pas avec le système AF.
(...) Il y a des situations dans lesquelles la caméra clous tout à la
perfection, et des situations avec lesquelles il semble juste manquer
d'un cheveu; beaucoup plus pour le second cas que le premier. Et aucune
combinaison de réglages AF ne semble fonctionner, ce qui signifie que le
D800 est effectivement une proposition inenvisageable pour moi comme un
appareil pour documentaire / reportage. Je ne suis pas 100% sûr que ça
va se concentrer là où je vais lui demander.

Le viseur est presque inutile en MAP manuelle.
Bien sûr, il est grand et lumineux et couvre 100% de l'image.
mais le problème, c'est qu'il n'a tout simplement pas assez de MAP
nette. Il est très difficile de dire quand les choses sont au point
critique ou non, ce qui est doublement critique pour la très haute
résolution du capteur (...)

Live view (..)Si vous prenez en exposition manuelle, le mode live view
affiche toujours un aperçu de l'exposition réelle. Devinez ce que cela
signifie que si vous avez des choses mis en place pour une exposition
stroboscopique avec zéro ambiant: un cadre noir! Vous aurez à passer
d'avant en arrière entre les modes P et M pour la mise au point, ce qui
gaspille du temps et n'est pas nécessaire - d'autant plus que c'est
résolu sur le D600. J'espère que c'est quelque chose qui sera abordé
dans une mise à jour du firmware.(...)

Il y a quelques erreurs d'ergonomie.
Plus j'utilise l'appareil, plus je trouve le bouton de "mode" embêtant -
c'est tout simplement impossible à atteindre sans contorsionner votre
grip, et la mémoire musculaire de l'utilisation des autres Nikon pro
signifie que vous devrez presque inévitablement essayer de modifier
l'exposition avec le bouton d'enregistrement vidéo et composer à
l'arrière. Le commutateur D-pad serrure est trop lâche, et facile à
activer, ce qui signifie que vous ne pouvez pas être en mesure de
modifier le point de MAP à un moment critique - et de se demander
pourquoi, alors que la prise de vue disparaît. De même, le commutateur
de mode de mesure est trop rigide et difficile à utiliser avec le bord
de votre pouce. Mis à part cela, l'ergonomie est correcte. Ce que je ne
comprends pas, c'est pourquoi Nikon semble apporter des modifications
mineures entre les générations pour les deux choses qui ont besoin de
stabilité, et pour les choses qui fonctionnent déjà bien comme elles sont...

L'obturateur semble avoir un problème de vibration autour de 1/30s ou
plus. J'ai remarqué une étrange image floue / double qui apparaît de
temps en temps dans la gamme 1/20-1/40s, même si tout est stabilisé sur
une série lourde - Gitzo 5 (...) la seule conclusion que je peux venir ,
c'est que quelque part dans l'obturateur ou du mécanisme du miroir,
quelque chose vibre à la fréquence naturelle et créer un peu de flou de
bougé. La solution autour de ca a été d'utiliser le Live view et le
retardateur lorsque cela est nécessaire(...)

La diffraction visible est quelque peu compensée par l'absence d'un
filtre AA. Mon travail nécessite de petites ouvertures sur une base
régulière; la limite de diffraction pour le D800 était visiblement entre
f8 et f11, toutes choses égales par ailleurs. L'absence d'un filtre AA
vous permet de récupérer une partie de netteté de perception (mais
rappelez-vous que la diffraction est une propriété du pitch, et encore
présente dans le même point pour les deux appareils) - toutes choses
étant égales par ailleurs, cela permet à l'image du D800E à f16 d'avoir
la même netteté de perception qu'un D800 à f11 ou à peu près. Inutile
de dire que, dans les petites ouvertures, la D800E fournit une image
sensiblement plus nette (...)

Le moiré est un non-problème pour la majorité des circonstances.
Je ne shoote pas beaucoup de tissus ou de motifs récurrents, mais aussi
sur les occasions où j'ai pu en faire, j'ai vu très très peu de moiré.
Et ceux-ci ont tendance à être plutôt les sessions en studio de toute
façon, ce qui signifie que lorsque je suis à petites ouvertures, je peux
toujours avoir la possibilité de supprimer toute aliasing en arrêtant
vers le bas un peu plus et laisser la diffraction prendre soin des
choses pour moi si la situation se pose.

La qualité d'image est impeccable.
Après avoir travaillé régulièrement avec des fichiers de D800E bons, il
me fait me sentir comme s'il manquait quelque chose à mes autres
appareils photo, mais vous avez vraiment besoin d'avoir de la
connaissance pour aligner ce qui est nécessaire pour en tirer la
substantifique moelle en qualité d''image.
Cela dit, le D800E est facilement le meilleur reflex numérique du moment
pour toute forme de travail en éclairage contrôlé et avec trépied. La
précision des couleurs et la dynamique sont à la fois superbe, l'acuité
des pixels est irréprochable (avec les bons objectifs, bien sûr) et -
sauf les éléments susmentionnées - l'ergonomie est excellente.

Dans l'ensemble, les impressions sont bonnes: il est très rarement un
appareil photo que je considère comme parfait ou presque (le D700 était
probablement le dernier) (...) Je pense que l'erreur que la plupart des
gens font est de penser que si vous avez déjà utilisé le D700 avec
d'excellents résultats, vous devriez être en mesure de faire la même
chose avec le D800E, et bien NON ! Même pour quelqu'un qui porte une
attention constante à la discipline du shoot, vous trouverez des
situations dans lesquelles les exigences dépassent votre capacité à ce
moment-là (...)

Ce qui m'amène à la dernière partie de ce bulletin: Je veux répondre de
façon concluante sur la question du «quoi devrais-je acheter? une fois
pour toutes.

Achetez le D600 si :
taille et poids sont des priorités
si vous venez du DX
si vous faites beaucoup de Live view en studio
si vous shootez beaucoup en sortant l'appareil de votre poche
si vous n'imprimez pas au dessus de 40x60" ou plus

Garder votre d700 si :
le budget est une priorité
vous avez besoin de vitesse (8/s)et de capacité du suivi AF
Vous shootez dans des environnements hostiles
vous n'imprimez pas à plus de 20x30" ou plus
vous n'avez pas besoin de vidéo

Acheter le D800 :
si vous devez avoir la meilleure qualité d'image dans l'absolu
si ca ne vous dérange pas d'utiliser des spots et un trépied
si ca ne si vous dérange pas de réévaluer vos optiques
si vous faites beaucoup de vidéo
si vous avez besoin d'imprimer plus de 60" de large
si ca ne vous dérange pas d'avoir des fichiers énormes et un matériel
adapté.

9 réponses

1 2
Charles Vassallo
Bour-Brown a écrit pour Maréchal Nouvoilat :

Quant aux photos présentées, je les trouve bien supérieures à ce que l'on
voit généralement dans les critiques d'appareils.

Tu parles, au mieux on les trouve autour de 1600 x 1000 alors qu'on parle
ici d'un 36 Mpx. Si t'arrives à comparer quelque chose avec ça, t'es
vraiment un bon.

Calmos ! Ce genre d'illustration n'est là que pour faire joli et pour
montrer qu'on doit arriver à construire de belles images avec ce matos,
(au sens de «l'essence» des images comme disait quelqu'un). Il n'est pas
question d'en déduire quoi que ce soit sur les originaux de 36 Mpx.

En fait j'ai toujours trouvé cette qualité d'image dans les
présentations de nouveaux appareils, que le capteur ait 4 ou 36 Mpx ; il
y a toujours eu des photographes capables de tirer quelque chose de
correct de n'importe quoi et qui passe très bien dans le prospectus
publicitaire.

Ce que j'ai reproché ici est une accentuation maladroite des images --
ce n'est évidemment pas une faiblesse du matériel mais de l'auteur du
papier. Pas criante, certes, mais quand on vante un matos de ce prix et
ce qu'on peut en tirer, il serait mieux d'être à la hauteur sur tous les
plans.

charles
Bour-Brown
Charles Vassallo a écrit
( 508e5558$0$21218$ )

Il n'est pas question d'en déduire quoi que ce soit sur les originaux de
36 Mpx.

En fait pour le format des photos qu'il présente, il aurait pu prendre ces
photos avec n'importe quel appareil, faut le dire clairement. Et que les
gens soient tout contents avec ça, ça me dépasse quand même un peu.

De plus il dit que quand un appareil est plus lourd, il est moins léger, que
quand il est moins bon marché, il revient finalement plus cher, et que pour
les problèmes spécifiques, tant qu'on ne va pas les chercher, ils
n'apparaissent pas.

(il fallait que ces choses-là soient dites, parce qu'elles ne sont pas
évidentes pour l'utilisateur moyen, apparemment)
Maréchal Nouvoilat.
"Bour-Brown" a écrit dans le message de
news:508d5988$0$18071$
Maréchal Nouvoilat. a écrit
( k6jca9$hiu$ )

Babelfish, ça craint ! On dirait un dialogue de série US.

Pourquoi Babelfish ? jfc a eu la gentillesse de nous poster le truc en
français, ça devrait suffire, non ?

Quant aux photos présentées, je les trouve bien supérieures à ce que l'on
voit généralement dans les critiques d'appareils.

Tu parles, au mieux on les trouve autour de 1600 x 1000 alors qu'on parle
ici d'un 36 Mpx. Si t'arrives à comparer quelque chose avec ça, t'es
vraiment un bon.

Eh oui, pas besoin d'un oeil de lynx pour faire la différence entre une
photo à 15 mpx en DX (c'est un exemple) et un 36 mpx en FF, ne
serait-ce que par la richesse des tons, la subtilité des dégradés et le
rendu des matières.
Mais dans le cas présent je parlais plutôt de la valeur artistique, car
hélas les exemples des reviews c'est souvent du n'importe quoi.

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/tokina-12-24mm-f4-review-samples

Toutefois rien n'empêche BB de nous prouver qu'il fait aussi bien
ou mieux avec un DX qu'avec un D800E.

http://www.flickr.com/photos/mingthein/7413208758/in/photostream/

--
"Nous n'avons que trois cents millions de neurones à notre disposition.
Alors ne les encombrons pas de choses inutiles."
Bour-Brown
Maréchal Nouvoilat. a écrit
( k6lnrr$o0$ )

Eh oui, pas besoin d'un oeil de lynx pour faire la différence entre une
photo à 15 mpx en DX (c'est un exemple) et un 36 mpx en FF, ne serait-ce
que par la richesse des tons, la subtilité des dégradés et le rendu des
matières.

Sur un jpg 8 bits 1600 x 1000 de studio ? Il y en a qui ne doutent vraiment
de rien.

Toutefois rien n'empêche BB de nous prouver qu'il fait aussi bien ou mieux
avec un DX qu'avec un D800E.

Bof, des photos de montre, ce n'est pas ce qui manque, et des
prodigieusement bonnes qui plus est. C'est du packshot professionnel de
base. L'argument bas du front « t'as ka en faire autant » excusant à peu
près tout et n'importe quoi, je te le laisse.
Maréchal Nouvoilat.
"Bour-Brown" a écrit dans le message de
news:508ea0ab$0$21235$
Maréchal Nouvoilat. a écrit
( k6lnrr$o0$ )

Eh oui, pas besoin d'un oeil de lynx pour faire la différence entre une
photo à 15 mpx en DX (c'est un exemple) et un 36 mpx en FF, ne serait-ce
que par la richesse des tons, la subtilité des dégradés et le rendu des
matières.

Sur un jpg 8 bits 1600 x 1000 de studio ? Il y en a qui ne doutent
vraiment
de rien.

Y a aussi des neunus qui croient qu'on ne peut juger une photo que
sur sa résolution.

Toutefois rien n'empêche BB de nous prouver qu'il fait aussi bien ou
mieux
avec un DX qu'avec un D800E.

Bof, des photos de montre, ce n'est pas ce qui manque,

Pas les tiennes en tout cas.

et des
prodigieusement bonnes qui plus est. C'est du packshot professionnel de
base. L'argument bas du front « t'as ka en faire autant » excusant à peu
près tout et n'importe quoi, je te le laisse.

Eloge de la fuite.

--
"Nous n'avons que trois cents millions de neurones à notre disposition.
Alors ne les encombrons pas de choses inutiles."
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Maréchal Nouvoilat. nous susurrait, le
lundi 29/10/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message <k6m8mt$cqu$, les
doux mélismes suivants :

Eloge de la fuite

"LE" livre à lire de Laborit est *La Colombe assassinée*...
Une bible...Par un grand humaniste qui arait mille fois mérité de
recevoir le Nobel...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bour-Brown
Maréchal Nouvoilat. a écrit
( k6m8mt$cqu$ )

Y a aussi des neunus qui croient qu'on ne peut juger une photo que sur sa
résolution.

La nuance ici - mais elle était subtile - c'est que le type parle d'un D800E
dont la particularité est justement une résolution digne des moyens
formats...

Pas les tiennes en tout cas.

Tiens, en v'là une :
http://cjoint.com/12oc/BJDuT5JSJhL_montre_1_v.jpg

Le jour où je me sers de ça pour illustrer des propos sur les avantages et
les inconvénients d'un matos particulier, je comprendrais que ça fasse
doucement rigoler.

Eloge de la fuite.

Ah bon, c'est l'impression que ça donne ?
http://cjoint.com/12oc/BJDuVbd4RJI_montre_1_g.jpg

C'est ma montre de tous les jours (d'où les pétouilles) dans mon bureau
(d'où le joli reflet de fenêtre).

Ceci dit, si tu n'aimes pas le net partout, je me suis aussi amusé à ça :
http://cjoint.com/12oc/BJDvkc1rQ3b_montre_2_v.jpg

Je ne vois pas trop l'intérêt du truc quand on parle matos, mais bon, c'est
toi qui vois. Ah oui, en grand, histoire de bien voir le flou que tu trouves
artistique sur les montres, semble-t-il :
http://cjoint.com/12oc/BJDvkQJOpLc_montre_2_g.jpg

Avec un labo dédié et des montres neuves, cela ne devrait pas être trop
difficile de faire mieux.
St
LLe lundi 29 octobre 2012 à 02:14 -0700, Claudio Bonavolta a écrit :

Version standard ou "e" ?

Version standard.

Je lorgnais du côté du "e" mais l'écart de prix est trop élevé,

Je lorgnais aussi du côté du D800e car pour mon usage il aurait été un
petit peu plus adapté mais comme j'avais besoin de l'appareil pour mes
congés et qu'il n'y avait aucune date d'arrivée du D800e, j'ai opté pour
le D800 pour lequel j'ai eu trois jours pour découvrir le monde Nikon.

du coup je me suis rabattu sur le normal que je devrais
recevoir demain ou après-demain.

Je pense que tu vas te régaler.

--
Stéphan Peccini
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/10/12 04:06, Stéphan Peccini a écrit :

Je lorgnais aussi du côté du D800e car pour mon usage il aurait été un
petit peu plus adapté mais comme j'avais besoin de l'appareil pour mes
congés et qu'il n'y avait aucune date d'arrivée du D800e, j'ai opté pour
le D800 pour lequel j'ai eu trois jours pour découvrir le monde Nikon.

Je connais quelqu'un qui a tellement attendu son D800 sur DP qu'il a
fini par craquer pour un D800E parce qu'il était dispo dans une vitrine.

Comme quoi...J'ai l'impression qu'ils ont eu du mal pas seulement avec
la fabrication mais avec une distribution équitable !
Le photographe du coin à Rennes se lamentait d'en recevoir 10 par
semaine , avec toujours 50 commandes en attente et plusieurs personnes
chaque semaine qui auraient aimé commander.

Noëlle Adam
1 2