[mini CR] Ma nouvelle installation de mon installation :-)

CéhèS
Bon tout est affaire de compromis... mais je peux vous le dire (et vous
étonner) que du bonheur :-))

En deux mots
- surround à 1m en retrait et à 1.8m des oreilles.
- Frontales et centrale à 3.5 m, donc frontale en avant de la ligne de
la centrale, d'ailleurs j'ai apris que le denon refuse de mettre les
frontales plus près que la centrale !!!
- Surround écartées de 3.4 m, frontales de 2,30m, distance
front/surround 4.2m, un peu collées contre le mur en diago... tant pis pour
les évents
- TV/Cent/front éloignées de 1 m du mur
- Caisson en coin derrière une frontale, ça semble pas géner... :-?

Bon alors mes imprssions. Vous allez dire que c'est de la psychoaccoustique,
que je devient idiophile et tout et tout, mais :

Première GROSSE surprise : il a fallu que je baisse l'avant
Avant : front=+4, cent=+2, sur=0
Après : front=+2, cent=+1, sur=0 !!!

Et malgré ça j'ai du baisser le son à l'écoute... SW I (pod) à -20 pétait
autant que à-10 avant !!!
Je comprend pas tout, mais franchement je viens de me taper des CD DTS de
test à -30 !!!

Ds la course de pod j'ai découvert d'autres trucs et pourtant je connais
bien la scène c'est une des démo à ts les copains...
Antz (ma prédilection, les pas sont comme ds hantise sauf que le môme il a
pas peur !!!) mieux au niveau du travelling du cri de la princesse sous la
chaussure, je pense que ça viens des frontales moins écartées.

Je n'ai pas pour l'instant pris le temps de régler le caisson (pas taper
FYL, je ferais, promis) mais déjà il marche bien, ET, je dis bien ET j'ai
enfin trouvé des diff entre small/large/+main et tout et tout...

Sur plusieurs morceaux je suis arrivé au réglage : tt en large (hé, hé,
laurent), et caisson en norm (sur certains morceau +main est trop lourd)

mais ce qui m'a surpris en premier c'est comment dire : un son plus clair,
comme si on enlevait un bouchon/chiffon ou je sais quoi, j'ai senti
certaines finnesses du caisson (que j'ai du monter)

Il faudra que je fasse des tests plus poussés pour confirmer ce que je vous
dis (surtout le coup du son qui est plus fort!) et faire de bons
réglages(caisson, small/large, +main/norm), de toute façon c'est le pied

--

CéhèS - enfin satisfait ?

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le - pour répondre

CéhèS
Ah, oui, encore un chose : je me suis fait chier à installer une prise avec
terre pour m'apercevoir qu'aucun de mes élément en a... pourtant je prend
souvent le jus en touchant mon denon, je peux faire qqchose ?

--

CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le - pour répondre
Pascal Pensa
Tourner la prise, ça parait con mais ça marche parfois.
Sinon la méthode du goret: tu relies la terre au chassis (il y a en général
une vis de terre derrière à coté de l'entrée antenne)

Si tu as un multimètre tu peux mesurer la tension entre le chassis et la
terre, et tourner la prise de chaque appareil de telle sorte que cette
tension soit minimale.

Pascal

"CéhèS" a écrit dans le message de
[...]

CéhèS
Alors Pascal Pensa il a écrit :

Tourner la prise, ça parait con mais ça marche parfois.
Sinon la méthode du goret: tu relies la terre au chassis (il y a en
général une vis de terre derrière à coté de l'entrée antenne)

Ben je compte vérifier la continuité des masses (les chassis et câbles coax
j'imagine) sur ts les appareils et en effet je me demandais si ça valait pas
le coup de relier ensuite ça à la terre...

Si tu as un multimètre tu peux mesurer la tension entre le chassis et
la terre, et tourner la prise de chaque appareil de telle sorte que
cette tension soit minimale.

C'est ce que j'ai prévu de faire le pb estque je lisais qu'il fallait un
multimetre avec une très grande résistance interne, moi j'ai un truc acheté
il y a 10ans à 100frs à aiguille... je verrai!

Tu penses que ça peut jouer sur le son ?

--

CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le - pour répondre
CéhèS
Alors PurL il a écrit :

Salut,

As-tu des photos pour Filoo pour avoir une idée précise du résultat ?

Haa, en voilà une question intelligente :-)
bien sur, c'est prévu ;-)
Avec un petit texte pour éviter le coté arride du "voilà mes photos a+"

--

CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le - pour répondre
CéhèS
Résultat des courses :

- J'ai tout débranché de l'electricité, puis j'ai testé la continuite des
masses sur chaque appareil (chassis/coax) : tt est OK resistance 0.
- J'ai branché l'ampli : 90V, retourné la prise, idem !!
- J'ai tt branché un à un : DVD, TV, VCR, le voltage augmente à chaque fois,
et tourner la prise ne change rien, je finis à 130V !
- Ce qui est bizarre c'est que la terre (chassis) est en contact avec les
masses des prises, c'est normal ? Ca veut dire que si je mets le chassis à
la terre, masse et terre communiqueront (c'est peut-être pas grâve, j'y
connais rien...).

Je ne trouve pas de vis de terre, la seule terre dont le manuel parle, c'est
celle de l'antenne AM si on branche une antenne AM extérieure.
Sinon, n'importe quelle vis du chassis fera l'affaire j'imagine.

Ai-je un risque à faire ça ?

P.S. : le caisson est sur l'ampli, pas de fumée suspecte :-)

--

CéhèS - Electrisé, bizzzzzzzz !

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le - pour répondre
Eddy
Bah moi j'suis déçu, depuis 2 mois j'attends de voir ma salle sur le site de
FILOO et il mets rien alors qu'il a toutes les infos sniffff .....
Bouhhhhhh filooooo méchant sniffffff
;-)
Eddy

----- Un passionné de HC dans le néant =-________
CéhèS
Alors Eddy il a écrit :

Bah moi j'suis déçu, depuis 2 mois j'attends de voir ma salle sur le
site de FILOO et il mets rien alors qu'il a toutes les infos sniffff
..... Bouhhhhhh filooooo méchant sniffffff

On va faire une pétition, c'est incroyable ces gens qui sont pas voué corps
et âmes à nos petites envies :-p
Et puis je vais te le dire à l'oreille, mais ça ferai un Denon de plus et
là... il va mal dormir !

Je sais pas qd je vais pouvoir envoyer des photos, il faut que je trouve un
APN.

--

CéhèS - qui va se faire LOTR VO, c'est partie pour la première :-)

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le - pour répondre
Xavier Aupetit
"CéhèS" a écrit dans le message de news:
3fa95eb2$0$247$
Bon tout est affaire de compromis... mais je peux vous le dire (et vous
étonner) que du bonheur :-))

Gargglll!!!
Je viens de réaliser qu'il y a un fil assez long que tu as initié et
intitulé "Quelques avis pour le placement de mes enceintes...".
Je ne sais pas pourquoi mais je l'avais zappé.
En plus je ne l'ai pas dans son intégralité (à partir de ta réponse à Pascal
le 02/11 à 10h00 et visiblement il me manque certaines réponses).
Bref, je débarque.

En deux mots
- surround à 1m en retrait et à 1.8m des oreilles.

Surround à 1m en retrait... chez moi c'est à peu près 50 cm et c'est vrai
que je les éloignerait volontier un peu plus.
J'avais lu que la position idéale d'écoute était au milieu d'un cercle formé
par la centrale, les frontales et les surround, j'en suis loin!

[...]

Surround écartées de 3.4 m... ça fait beaucoup, non?
Et pourquoi les écarter plus que les frontales?
Distance front/surround 4.2m... ça fait 1m de plus que chez moi, du coup je
comprend mieux l'écartement des surround.
Celui-ci me semble tout de même élevé, mais je n'ai jamais étudié le sujet.
En fait chez moi c'est plutôt "je place mes enceintes comme je peux" plutôt
que "j'étudie x possibilités d'emplacements".
Dans mon prochain appart', je commencerai à placer le HC, après on verra
pour le reste!

- TV/Cent/front éloignées de 1 m du mur

1m à partir de l'avant ou de l'arrière de chaque appareil?
Parce que rien que la TV ça doit faire dans les 50 cm d'écart entre l'avant
et l'arrière.

- Caisson en coin derrière une frontale, ça semble pas géner... :-?

Je sais que les basses ne sont pas directives, mais ça m'étonne que ça ne
pose pas de problème de mettre le caisson derrière une frontale ; ça ne
"bloque" pas le son en partie?
Je profite de cette remarque pour te signaler que sur ton conseil et à titre
d'essai, j'avais déplacé mon caisson qui était entre une frontale et la
centrale pour le mettre un peu plus loin en profondeur et à gauche de la
frontale gauche, dans un coin. Hé bien je ne suis jamais revenu en arrière.
C'est vrai qu'on l'entend un peu mieux comme ça. Il faudra que je remette à
jour mes photos chez Filoo, surtout que maintenant j'ai posé mes enceintes
sur des meubles un peu plus "sérieux" que ce que j'avais avant.

[...]

A ce point???
Je ne pensais pas que ces déplacements d'enceintes pouvaient avoir un effet
tel que tu découvres de nouveaux sons.
Tu me fais envie du coup...

[...]

Tu es arrivé à ce réglage "sur plusieurs morceaux"... je suppose que tu es
donc comme moi qui n'arrive pas à trouver un réglage unique optimum pour
toutes les écoutes (film, différents types de musique...).
Mais ça me gonfle de changer les réglages à chaque fois, du coup je me
contente de quitter le DPL2 musique pour la stéréo sur certains albums mais
ça ne va pas plus loin. Le reste ne bouge pas (à part bien sûr le mode qui
change automatiquement suivant la source).

mais ce qui m'a surpris en premier c'est comment dire : un son plus clair,
comme si on enlevait un bouchon/chiffon ou je sais quoi, j'ai senti
certaines finnesses du caisson (que j'ai du monter)

Pourquoi tu viens pas habiter à Lyon? Je crève d'envie de faire des écoutes
comparatives entre ta config et la mienne (mas amis ne sont pas trop
branchés HC) et les Landes ça me fait un peu loin.

[...]

Du coup tu vas devoir encore changer ta signature, mais après "rien que du
bonheur!" je ne vois pas comment aller plus loin dans la satisfaction sans
que ça devienne sexuel.

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le - pour répondre

Comme quoi même une fois qu'on a tout le matériel, un ensemble HC peut
continuer à vivre, à évoluer.
Tu me donnes envie de me remettre dans les réglages, tiens! ;-)

Xavier

"A l'université, pendant 2 ans, j'ai tourné tous les jours, y investissant
tout mon temps et toute mon âme. Puis, un ami m'a demandé à voir les rushs.
J'ai dû lui avouer que je n'avais pas d'argent pour acheter de la
pellicule." (Mamoru Oshii)
CéhèS
Alors Xavier Aupetit il a écrit :

[...]

Cool, google est là ...

[...]

Panique pas c'est très dur, si, si !

[...]

Car dans le cercle théorique, l'angle des surr est 120° et des frontales 60°
donc les surr sont plus écartées que les front
Mais c'est surtout histoire de pas les avoir trop près des oreilles et j'ai
bien augmenté ma zone d'écoute optimal, un bon example est l'enceinte
"virtuelle AR" que j'entend plus souvent, avant il fallait que je sois au
millieu pile, maitenant à deux c'est bon :-)

[...]

Ben au début c'était comme ça, puis j'ai fait un plan et des découpes et
j'ai placés les éléments.
Au début tu te dis pas de soluces.. ou alors 6m entre suur/cent ou d'autre
truc de dingue, et puis tu bouges, tu innoves et en fin de compte j'ai fait
un truc un peu bizarre (TV décollée du mur de +de 50cm, il a fallu
"meubler" le vide derrière), bref faut se bouger, tu verras sur les
photos...

Dans mon prochain appart', je commencerai à placer le HC, après on
verra pour le reste!

Je suis allé avec un pote à domexpo un truc de maison sur bordeaux, qd il
regardait les plans il disait au mec : "je vous mets les cinq enceintes et
la piscine et vous faites le reste autour" !!!

- TV/Cent/front éloignées de 1 m du mur

1m à partir de l'avant ou de l'arrière de chaque appareil?
Parce que rien que la TV ça doit faire dans les 50 cm d'écart entre
l'avant et l'arrière.

Non en fait je me suis trompé, y'a un "trou" de 50 cm, donc ça fait un metre
de l'av

[...]

Ben ça a pas trop l'air, en fait y'a 40cm entre la frontale et le meuble TV
et il "regarde" par là...

[...]

Vu la physionomie de ta pièce, ça valait le coup !

comme ça. Il faudra que je remette à jour mes photos chez Filoo,
surtout que maintenant j'ai posé mes enceintes sur des meubles un peu
plus "sérieux" que ce que j'avais avant.

Ben faut alors, va avoir du boulot le filoo !

[...]

Puis là je viens de me refaire des DVD de test et y'a d'autre truc comme les
travelling d'objets on les entend mieux passer d'un endroit à l'autre, je
n'arrive pas à savoir ce qui fait ça (ou plutôt ce qui l'empechait de faire
ça avant)
Donc pas forcément applicable à toi qui est peut-être déjà dans mon cas
actuel. Attention, je ne pense pas avoir trouvé un soluce magique pour
améliorer mon ampli, mais plutôt avant j'avais qqch qui bloqait...

[...]

Non c'est chiant, car en fait je viens de faire d'autres écoutes et là j'ai
eu du mal à trouver des différences small/large/+main...
Par contre agréble surprise sur stayin' power de barry white, le premier
morceaux est chiant comme tout à régler car basses trop lourdes et
indigeste, là le caisson à -9dB enb Direct et tt est OK

[...]

Essai le direct en baissant le caisson après qq écoutes on revient pas au
DPLII, de plus depuis que j'ai le caisson, le DPLII me plait bcp moins. Par
contre certains morceaux restent superbe en DPLII, c'est vrai, n'en déplaise
aux puristes :-)

[...]

Ben ouais, mais non en fait, c'est dommage, je trouve que sur ce NG on
rencontre des gens sympas, intéressants et ça ne peut aller plus loin...
c'est frustrant qq part.

[...]

:-)))

Comme quoi même une fois qu'on a tout le matériel, un ensemble HC peut
continuer à vivre, à évoluer.
Tu me donnes envie de me remettre dans les réglages, tiens! ;-)

De toute façon à part du tps et des "je remets tout après chérie" ça ne
coûte rien, et tu verras bien...
Enfin moi y'a tous le cablage et goulotte à refaire, et racheter du câble il
est trop court de 1 ou 2 m :-(

--

CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le - pour répondre
1 2