mini décharges électriques

G-Rhum
bonjour,

excusez moi si je suis un peu hs
voici mon souci: sur mon pc portable, je ressens de temps en autre des
minis décharges électriques quand je touche certaines parties de l'ordi
(autour de l'écran par exemple) et même sur l'appareil photo quand je le
branche sur le port usb !
une idée de solution ?
y a-t-il des risques, surtout pour les matériels connectés ?
merci

1 2 3
Ludovic
Le Tue, 1 May 2007 11:54:19 +0200, "alain denis" a ecrit:

Au niveau " peu de personnes" tu rajouteras 1 car c'est mon cas. Si le cable
livré avec avec l'adaptateur est une prise normalisée avec terre, il est
difficile de le brancher sur une prise sans terre.

Dans les habitations, la norme "promotelec" est loin d'être
appliquée partout... Mais on s'égare du sujet initial.

Au niveau canalisation d'eau , je crois que tu n'as pas tout compris: ce
n'est pas interdit, mais obligatoire. Je m'explique, il est interdit de se
servir d'une canalisation d'eau comme mise a la terre principale d'une
installation ( elle doit l'etre par un piquet de terre ou un cable relié a
un piquet de terre), par contre TOUTES les canalisations doivent etre
reliées a la terre : voir l'installation electrique d'une salle de bain par
exemple.

C'est interdit car tu n'es pas à l'abri d'une coupure de liaison de
terre accidentelle. Les canalisations d'eau ne sont pas forcément
à la terre. A l'instar de la norme "promotelec", la norme qui définit
ce point n'est pas forcément appliquée. Mais on s'égare là aussi
de la préoccupation de notre ami qui doit tout d'abord réaliser
une simple mesure de tension sur la carcasse de son portable,
ce qui évitera de tourner en rond pendant des jours...

;o)

Pour résoudre ce problème sans doute lié à l'alimentation
externe, diverses solutions :

- Utiliser un transformateur d'isolement ;
- se brancher sur prise de terre (...) ;

ou

- ne pas toucher aux parties métalliques du PC (ce qui est le cas de
bon nombre de PC fixe...) ;
- Eviter de brancher à chaud les équipements USB ;
- Disposer d'un dusjoncteur différentiel de 30 mA (...).

Enfin, si ces équipements USB sont totalement autonomes, sans
alimentation externe, l'appareil branché sera porté à la tension
du défaut d'isolement sans que cela ne le dérange guère. Cela
dérangera surtout l'utilisateur qui prendra des "chataignes"...

Par contre dans le cadre de disque dur externe, à alimentation
propre, lors de la liaison de l'équipement via le port USB, les
deux potentiels de masse étant différents, cela va provoquer une
petite "étincelle" le temps du branchement.
Ce genre de phénomène est parfois mortel pour l'équipement...

En radio, où certains branchent justement des appareils radio
en général reliés à la terre à des PC qui ne le sont pas, on a
assez souvent des retours d'expérience de carte son HS...
Ce n'est qu'un exemple bien sûr.

A G-Rhum de faire son choix en connaissance de cause,
si il veut se renseigner et avoir d'autres avis, faire un tour
sur fr.sci.electronique. Plusieurs avis valent mieux qu'un
mais attention tout de même aux réponses parfois un
peu "farfelues"...

Bonne journée,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Ludovic
Le Tue, 1 May 2007 13:36:50 +0200, "alain denis" a ecrit:

je cite simplement:
"L'alimentation d'un PC ne fournit que des alimentations inférieures à 12V ".
J'ai bien relu

... sauf que tu sors la phrase de son contexte et que je parlais
d'une alimentation de PC fixe...

De toute façon, pour un portable, la partie alimentation ne
fournit pas de HT. C'est l'inverter qui lui élève la tension pour
la dalle de l'écran de portable.

Comme dans un téléviseur, lorsque l'on parle d'alimentation,
on sait de quoi on parle, on ne parle pas de la THT, pour
prendre cette image...

Enfin bref, répondons plutôt aux questions posées...
Je te laisse le dernier mot, si cela peut te faire plaisir.

;o)

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

alain denis
Puisqu'il faut repondre a la question posée, je ne vois pas pourquoi tu fais
reference a une alim de PC fixe alors qu'il est bien precisé dans la
question qu'il s'agit d'un portable!
En ce qui concerne l'inverter , il suffit de relire la reponse que j'ai fait
ce matin a ce sujet.
Ce n'est pas une question d'avoir le dernier mot, mais puisqu'il s'agit de
repondre aux questions posées , comme tu le dis si bien,je ne vois pas en
quoi les tensions d'une alim de PC fixe repondent a la question.

--

Alain

"Ludovic" a écrit dans le message de news:

Le Tue, 1 May 2007 13:36:50 +0200, "alain denis" a ecrit:

je cite simplement:
"L'alimentation d'un PC ne fournit que des alimentations inférieures à 12V
".
[...]

G-Rhum
en tout cas, merci à Ludovic, Alain et Jacques pour toutes ces infos !
J'ai appris des trucs (j'ai pas tout saisi :))
Je vais chercher parmi toutes ces pistes
je soupçonne la prise terre de la maison en premier lieu.

si je trouve, je vous tiens au courant.