Mini-faq (mise à jour Diaporama)

Stephane Legras-Decussy
Mini-FAQ de fr.rec.son-image.video.realisation 01/09/2003 MAJ 21/01/2004
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cette mini-FAQ ne vise pas à remplacer la FAQ, mais à fournir
une réponse immédiate aux problèmes pratiques les plus fréquents,
dans un document ne dépassant pas une page.

Merci de lire la FAQ pour plus d'informations.

o Virtualdub ne veut pas m'ouvrir mon fichier AVI et me présente ce
message d'erreur : "couln't locate decompressor for format dvsd (unknown)"

Il faut un codec DV VFW (video for windows) utilisable en lecture.
Il suffit d'installer la demo du codec DV mainconcept [1].

o Je veux sauvegarder mes bandes DV sur CD-R ou DVD-R, comment faire ?

On ne peut pas sans perte de qualité. Un DVD ne peut contenir que
20 mn de DV (3mn sur un CD).
Le moins pire est de compresser en Mpeg2 720x576 à 6000 kbit/s, on fera
tenir
15 mn sur un CD et 100 mn sur un DVD. Les pertes resteront acceptables.
Le retour en avi DV se fera avec le freeware FlasMpeg [7].

o Je veux sauvegarder mes bandes VHS sur CD-R ou DVD-R, comment faire ?

Avec une carte PC-TV, capturer en 352x288 25im/s avec le codec HuffYUV.
Avec Virtualdub, ajouter un filtre Flaxen VHS [2] avec cases enable
stabilizer,
enable sharpen et 8D, cochées uniquement.
Ajouter un filtre resize 720x576(bicubic -.75).
Ensuite, compresser comme des bandes DV.

Si le matériel le permet, capturer en 720x576 avec un codec DV (VFW),
Appliquer ensuite le filtre Flaxen VHS et compresser comme une bande DV.

Note: En cas de lignes parasites en haut/bas de l'image, appliquer un
filtre
null transform/Cropping suivi par un resize (new width/height identiques,
Frame 720x576, expand letterBox, noir).

o Les video avi DV venant de mon camescope sont "brouillées" lors des
mouvements, quel est le probleme ?

Pas de probleme, c'est normal. C'est l'effet de l'entrelacement utilisé
sur les TV. Si la video est destinée à etre regardée sur une TV, il ne
faut rien changer, elle sera normale sur une TV. Si la video est destinée
à etre regardée sur un moniteur PC, alors il faut de-entrelacer la video.

o Les encodeurs Mpeg sont-ils tous de même qualité ? Et sinon, quel est le
meilleur ?

Les encodeurs se valent à fort débit ( >4000 kb/s ) mais la qualité est
très variable en dessous. Les meilleurs sont:
- Mainconcept [3]
- Ligos LSX Mpeg [4]
- Cinema Craft Encoder [5]
- Tsunami (shareware 30jours) [6]
Le Ligos LSX fourni avec Magix Video Deluxe pour 49 Euros.

o Comment obtenir un diaporama de qualité sur une TV ?

Prendre un logiciel de retouche photo (PhotoShop, PSP, Gimp).
- Recadrer les photos originales de façon à obtenir une image en 768x576.
- Appliquer un resize bicubic en 720x576 pour compenser la déformation TV.
- Apliquer un filtre de convolution [3x3] de matrice:
0 1 0
0 1 0
0 1 0
avec un "scale" de 1/3, pour supprimer le scintillement.
- Importer les photos ainsi préparées dans VCDeasy par exemple.

[1] www.mainconcept.com
[2] http://neuron2.net/flaxen/flaxen.html
[3] http://www.mainconcept.com/mpeg_encoder.shtml
[4] www.magix.com
[5] www.cinemacraft.com/eng/home.html
[6] www.pegasys-inc.com/fr/main.html
[7] www.flaskmpeg.net/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
contact: legras.decussy chez free.fr

L'Aquitain
"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> a écrit dans le
message de news:400faf32$0$7148$
[...]

Salut
Le chapitre "Encodeurs" ne fait pas mention de Procoder de Canopus, est-ce
volontaire ou est-ce parce que tu ne le connais pas ??

--
A+
L'Aquitain
Stephane Legras-Decussy
"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> a écrit dans le
message de news: 400faf32$0$7148$

petite erreur pour le diaporama, c'est 704 x 576 au lieu de 720 x 576...

[...]

- Recadrer les photos originales de façon à obtenir une photo
en 768x576.
- Appliquer un resize bicubic en 704x576 pour compenser la déformation TV.
[...]

Stephane Legras-Decussy
"L'Aquitain @free.fr>" <gerard.dugard<wiking> a écrit dans le message de
news: 40100961$0$17134$
Le chapitre "Encodeurs" ne fait pas mention de Procoder de Canopus, est-ce
volontaire ou est-ce parce que tu ne le connais pas ??

connais pas... juste entendu parler...

je vais regarder...
Regis Wuillemin
"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> a écrit dans le
message de news:400fe05c$0$24042$

o Comment obtenir un diaporama de qualité sur une TV ?
[...]
[...]

Comment fait-on ces deux opérations avec Photoshop 5 ?

Merci.

Bye, a+
Régis
L'Aquitain
Dans le message:40102e4d$0$1156$,
Stephane Legras-Decussy <pas de mail @ pas de mail> nous a affirmé:
[...]

Bonjour Stéphane
Est-ce un parti pris de répondre séchement ou bien est-ce une condescendance
que,personnellement, je serais enclain à considérer de mauvais aloi ;o((
Que je sache, notre temps n'est pas compté au point d'ignorer les règles
élémentaires de savoir-vivre ... Je suis peut-être ringard mais j'ai la
faiblesse d'estimer à sa juste valeur une courtoisie élémentaire dans mes
relations avec mes semblables...Je suppose que dans la vie courante, en face
de tes connaissances, tu pratiques différemment ...
Que tu sois serviable d'une façon générale sur ce NG et que tes
interventions puissent être utiles à bon nombre d'intervenants ne dispense
pas d'un minimum de chaleur, voire d'humour.
Cordialement

L'Aquitain
Adresse invalide enlever <wiking>
Stephane Legras-Decussy
"L'Aquitain @free.fr>" <gerard.dugard<wiking> a écrit dans le message de
news: 40127bca$0$19272
Est-ce un parti pris de répondre séchement ou bien est-ce une

condescendance
que,personnellement, je serais enclain à considérer de mauvais aloi ;o((

gloups... désolé...

j'etais en train de manger des chips au moment de repondre et j'avais
la main droite grasse...

j'ai donc repondu de la main gauche en tapant avec un doigt...

j'ai préferé repondre vite et sec que repondre plus tard...

mal m'en a pris apparemment... ;-)
Stephane Legras-Decussy
"Regis Wuillemin" <regis.w[nospam]@bluewin.ch> a écrit dans le message de
news: 40123cd9$
Comment fait-on ces deux opérations avec Photoshop 5 ?

je n'ai pas de photoshop installé sous la main...

je ne me souviens plus du chemin de menu...
mais j'ai deja repondu à ça...
peut etre pourrez vous le retrouver dans les archives...