Mini PC ?

9 réponses
Lyric
Votre avis sur les barebones ?

Je voudrais changer de pc, j'aime bien ces petites bestioles esthétiques,
et je n'ai besoin que d'un DD, un graveur DVD, du silence et juste de
quoi faire du web, de la bureautique et écouter de la musique.

Avantages et inconvénients ? Des suggestions de marques, de produits ?

Sinon, le ventirad est-il compris avec ou faut-il l'acheter à part ?

Merci d'avance pour vos réponses.

9 réponses

P.a.SOUDAN

....j'aime bien ces petites bestioles esthétiques,
et je n'ai besoin que d'un DD, un graveur DVD, du silence et juste de
quoi faire du web, de la bureautique et écouter de la musique.

cette description ne serait-elle pas celle d'un mac mini ?
º¿º

survietamine
Le 13/09/2007 00:46, le message suivant nous est parvenu de Lyric :
Votre avis sur les barebones ?

Je voudrais changer de pc, j'aime bien ces petites bestioles esthétiques,
et je n'ai besoin que d'un DD, un graveur DVD, du silence et juste de
quoi faire du web, de la bureautique et écouter de la musique.

Avantages et inconvénients ? Des suggestions de marques, de produits ?

Sinon, le ventirad est-il compris avec ou faut-il l'acheter à part ?

Merci d'avance pour vos réponses.

il y a différentes sortes de mini-pc.
Les plus connus du public sont les shuttle like...
T'as plus petit comme certains mini-itx, nano-itx (www.thinkitx.com,
www.itx-france.com).
T'as aussi un peu plus gros mais qui accepte des cartes mères au format
micro-ATX (ex : Advance A Cube).
Certains encore sont des copies de Mac Mini (ex : Aopen MP915 ou MP945),
mais il faudra acheter un lecteur DVD au format slim et sans doute aussi
un disque dur de portable.
Pour le silence bien sûr, privilégier un PC sans ou avec peu de
ventilateurs et qui tournent pas vite (pour l'usage que tu décris, tu
n'as pas besoin de la dernière génération de CPU et t'as des compatibles
P4 fanless, par ex le C7 de Via).

Reste à savoir ce qui est le critère le plus important pour toi, le
silence, l'encombrement, la puissance.

Bref, un peu plus de précision quoi.

survietamine
Le 13/09/2007 09:47, le message suivant nous est parvenu de survietamine :

Pour le silence bien sûr, privilégier un PC sans ou avec peu de
ventilateurs et qui tournent pas vite...

Egalement, penser paramétrer AAM si le disque dur le supporte.

Hadjidekov
moi j'ai acheté un ACER Aspire L-100......aucun problème sauf cette .... de
Norton anti virus!
"Revolution" a écrit dans le message de
news:
Votre avis sur les barebones ?

Je voudrais changer de pc, j'aime bien ces petites bestioles
esthétiques,

et je n'ai besoin que d'un DD, un graveur DVD, du silence et juste de
quoi faire du web, de la bureautique et écouter de la musique.

Avantages et inconvénients ? Des suggestions de marques, de produits ?
Sinon, le ventirad est-il compris avec ou faut-il l'acheter à part ?

C'est très souvent intégré et propriétaire.

La marque n°1 depuis longtemps c'est Shuttle.

Tu choisiras le modèle en fonction du CPU que tu recherches.

Lyric
Reste à savoir ce qui est le critère le plus important pour toi, le silence, l'encombrement, la puissance.

Bref, un peu plus de précision quoi.

Je voudrais monter un Shuttle. Mes critères ne sont pas la puissance,
mais surtout : silence et taille et la possibilité de monter tout de même
une "bonne" config pour un prix raisonnable (moins de 500 euros),
genre Dual Core AMD.

Par exemple avec ce produit :
http://www.ldlc.com/critiques/PB00046857-1/shuttle-sk22g2-via-k8m890ce-noir.html

J'hésite un peu avant de me lancer dans le mini PC et je voulais surtout
savoir si globalement ça "valait le coup" ou si il valait mieux en rester aux
tours classiques.

Voilà...

Az Sam
"Lyric" <zarakonline AT free.fr> a écrit dans le message de news:
46ea63ac$0$26291$

Je voudrais monter un Shuttle. Mes critères ne sont pas la puissance,
mais surtout : silence et taille et la possibilité de monter tout de même
une "bonne" config pour un prix raisonnable (moins de 500 euros),
genre Dual Core AMD.

Par exemple avec ce produit :
http://www.ldlc.com/critiques/PB00046857-1/shuttle-sk22g2-via-k8m890ce-noir.html

J'hésite un peu avant de me lancer dans le mini PC et je voulais surtout
savoir si globalement ça "valait le coup" ou si il valait mieux en rester
aux
tours classiques.

Voilà...

les shuttle c'ets parfois bruyant (un peu), ca depend du modele. Je te
conseille de l'ecouter avant de l'acheter (pas evident dans un environnemen
de boutique).
Sinon, les mini PC moi je trouve cela vraiment bien. Je viens de recuperer
un NEC en Flex ATX, c'ets vraiment petit et pas bruyant. tres esthetique en
plus.
Bon la CM ets HS faut j'en trouve une autre (pas simple pour Celeron 1 Ghz)
Mais la majorite de mini Pc type shuttle sont en Micro Atx et la c'est
foison et standard.
Dans les tout petis il faut penser aux cartes filles qui doivent etre
lowProfil...

--
Cordialement,
Az Sam.

Ludovic
Le Fri, 14 Sep 2007 13:10:20 +0200, "Az Sam" a ecrit:

les shuttle c'ets parfois bruyant (un peu), ca depend du modele. Je te
conseille de l'ecouter avant de l'acheter (pas evident dans un environnemen
de boutique)

Ca, c'est une certitude... Toutes les chances de se faire avoir, surtout
si la carte mère gère la vitesse du ventirad du CPU et que le CPU est
quasiment en "idle"...

Si ton choix, ce n'est pas la taille mais le bruit, opte pour un PC
normal équipé de système de refroidissement totalement passif :

- Pour ton CPU, tu peux t'orienter vers un ventirad sans ventilateur :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissement-par-air/Dissipateurs-CPU/SCYTHE/368407-Dissipateur-NINJA-pour-Intel-socket-478-775-et-AMD-socket-754-939-940.htm

- Tu t'équipes d'une carte graphique sans ventilateur :
http://www.rueducommerce.fr/composant/showprod.cfm?configurateur=1&catid=9&marqueid=&fv1=&fn1=Bus&fv2=&fn2=Chipset+Graphique&fvi1=&fni1=M%E9moire&fv3=Passif&fn3=Refroidissement&prix=&x&y&objectgroup_id'

- Tu t'équipes d'une alimentation sans ventilateur :
http://www.rueducommerce.fr/forum/avis/31-Composants/112-Alimentations/405815-Alimentation-Silencieuse-Zen-400-Watts-0dB.htm
(Un peu cher... et il vaut mieux ventiler le boitier tout de même...)

ou plutôt tu t'équipes d'une alimentation à ventilateur de fort diamètre :
http://www.rueducommerce.fr/composant/showprod.cfm?catid2&objectgroup_ids1&col2=NC&col4.00
Il tournera moins vite pour un débit identique si le diamètre est plus grand.

Sinon, voici ma configuration personnelle et je peux te dire que le niveau
de bruit est vraiment très faible :
http://inforadio.free.fr/thermaltake.htm

A+
Ludovic.

Ludovic
Le Fri, 14 Sep 2007 20:22:57 +0200, Revolution a ecrit:

Idem pour l'alim, le passif c'est la porte ouverte à l'accumulation
inutile de chaleur dans le boitier. Les alims modernes sont inaudibles.

J'indique tout de même de préférer au moins un ventilateur
pour l'alimentation. Sinon, la température de mon boitier est
à 34°C et c'est loin d'être excessif...

Regardez de plus près ma carte graphique... Franchement,
les composants ne risquent rien avec un tel radiateur.

;o)

Cordialement,
Ludovic.

Ludovic
Le Sun, 16 Sep 2007 00:34:47 +0200, Revolution a ecrit:

La carte mère et les disques sont à quelle température?

Comment crois-tu que je te donne la température boitier ..?

Oui, mais dans votre PC, le CPU n'est pas refroidi passivement.

Oui, parce que je n'ai pas acheté un Ninja de Thermaltake...
De nombreux retours d'expérience sans ventilateur et température
très correcte... mais sur les forums spécialisés...

CPU passif + CG passive + alim passive, je parie sur une morte rapide
de la carte mère!

Ah... Mince, comment font-ils à mon boulot avec un parc
dépassant la centaine de PC..? Bref, le "tout passif" cela
existe mais bon, je ne vais pas me répéter 100 fois...
Alors je clos le thread, je n'aime guère parler dans le
vide...

Cordialement,
Ludovic.