MiniDV : capture, sauvegarde, montage...

Olivier Miakinen
Bonjour,

J'ai commencé à filmer avec un caméscope MiniDV en 2000, mais à l'époque
mon ordinateur était trop peu puissant et avait trop peu d'espace disque
pour récupérer quoi que ce soit. Dix ans plus tard, je me retrouve avec
près de 70 bandes d'une heure dont je voudrais enfin pouvoir faire
quelque chose d'autre que les regarder sur la télé.

N'ayant pas de prise Firewire sur mon propre ordinateur (avec Linux),
j'ai fait la capture avec l'ordinateur de ma femme (qui a Windows) sur
un disque externe formaté en NTFS, et après plusieurs jours de capture
je viens enfin de brancher le disque sur mon Linux. Entretemps, j'ai
tâché de me renseigner via Internet sur tout ce qui concerne la capture
et le montage vidéo, mais j'ai encore plus de questions qu'avant.

Aussi, je pense lancer plusieurs fils de discussion dans ce groupe au
fur et à mesure de ma découverte de ce monde merveilleux de la vidéo.
Merci par avance de vous montrer patients avec le débutant que je suis !

Parmi les questions que je brûle de vous poser, il y a en vrac : comment
minimiser les risques de perdre mes films (sauvegardes sur plusieurs
disques ? sur DVD ? sur plusieurs bandes MiniDV ?), sous quel format
sauvegarder tout ça, comment (et avec quoi) faire du montage, comment
faire un DVD ressemblant à ceux des pros (menu, chapitres...) etc. Mais
pour ne pas partir dans toutes les directions, je ne vais pas poser ces
questions tout de suite, et je vais commencer par demander votre avis à
propos du format sous lequel la capture a été faite.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors voilà. Chaque bande d'environ 1 h 02 a donné un fichier nommé avec
une extension .avi, d'environ 13 Gio. En tentant de les lire avec divers
programmes, voici ce que cela donne.

1) Lecteur vidéo Totem
======================
Vidéo
Dimensions : 720 x 576
Codec : N/D
Cadence : 25 images par seconde
Débit : N/D
Audio
Codec : N/D
Canaux : Stéréo
Échantillonnage : 32000 Hz
Débit : N/D

2) Kino
=======
File format: AVI, Type 1, OpenDML
Audio: 12 bit, 32 KHz, 1280 samples
Video: 720x576, PAL, 4:3, 25,00 fps

3) Lecteur multimédia VLC
=========================
Flux 1
Type : Audio
Codec : araw
Canaux : Stéréo
Fréquence d'échantillonnage : 32000 Hz
Bits par échantillon : 16
Flux 0
Type : Vidéo
Codec : dvsd
Résolution : 720x576
Résolution d'affichage : 720x576
Débit d'images : 25

4) Avidemux (GTK+)
==================
« Ne peut ouvrir le fichier »

Hormis les infos qui ne sont données que par un seul outil, et le fait
que avidemux échoue à ouvrir les fichiers, tout ceci semble relativement
cohérent. Il y a pourtant un truc bizarre avec VLC : alors qu'il indique
un son stéréo comme Totem, il fait entendre un crachouillis dans l'un
des deux hauts-parleurs jusqu'à ce que je choisisse « Gauche » au lieu
voit 16 bits par échantillon alors que Kino n'en compte que 12 ? Les
deux autres lecteurs (Totem et Kino) n'ont pas de problème de son, de
même que l'outil par défaut sur le Windows où j'ai fait la capture
(désolé, je n'ai pas noté son nom).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen
Le 22/07/2010 16:06, je citais Stephane Legras-Decussy :

<cit. news:4c2ba466$0$8048$
il y a 2 possibilités de son en DV (réglable sur la caméra)
4 pistes son 32KHz 12 bit
ou
2 pistes son 48KHz 16 bit
</cit.>

Au fait j'aurais dû m'en douter si j'avais pris quelques secondes pour
faire des multiplications :
4 × 32 × 12 = 1536 = 2 × 48 × 16 (en KHz.bit)
Olivier Miakinen
Le 21/07/2010 23:05, je répondais à Jean-Daniel Dodin :

Il y a beaucoup d'outils pour la video sous Linux, mais aucun
réellement satisfaisant pour faire du vrai montage

Citons: Kino, Cinerella, kdenlive, openmovie, openshot

Sous windows, on est assez contents ici de "magix" ou "vegas", pas
cher pour la qualité. Adobe elements est très lourd et Première très
cher...

J'aurais préféré rester sur Linux, mais d'après ce que tu me dis je
crois que je vais squatter la machine de ma femme encore un peu...
[...]

Après avoir lu des comparatifs sur le web, je me suis convaincu que
Vegas devait être le meilleur choix pour moi. Mais auparavant je vais
quand même essayer Openshot qui semble vraiment prometteur.

Quant à ma version de Pinnacle Studio, je croyais me souvenir du chiffre
9, mais à bien y réfléchir ça devait plutôt être un 9 à l'envers,
c'est-à-dire un 6. En tout cas je ne vais pas perdre la moindre fraction
de seconde à rechercher cette antiquité.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Stephane Legras-Decussy

Question subsidiaire : est-ce que je risque d'avoir des problèmes à la
relecture si je change ce réglage en cours de cassette ?

bonne question :-)

un proverbe chinois que j'applique 100 fois
par jour : ne tire pas la queue du tigre qui dors!
jean-daniel dodin

quand même essayer Openshot qui semble vraiment prometteur.

pour l'instant il est très stable, mais assez lourd (il rame vite sur
mon dual core)

et il est quand même loin de valloir Magix

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Stephane Legras-Decussy

Après avoir lu des comparatifs sur le web, je me suis convaincu que
Vegas devait être le meilleur choix pour moi. Mais auparavant je vais
quand même essayer Openshot qui semble vraiment prometteur.

en fait 2 logiciels gratuit et open source
vont débarquer bientôt et pourraient effacer
tous les autres :

VLMC basé sur le code de VLC :
http://trac.videolan.org/vlmc/

et surtout un superbe gros soft pro qui devient open source :
http://www.editshare.com/index.php?option=com_content&task=view&id5&Itemid 3
Olivier Miakinen
Tiens, je n'avais pas encore lu toutes les réponses...

Le 22/07/2010 19:28, Stephane Legras-Decussy m'a répondu :

:-D

--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen

quand même essayer Openshot qui semble vraiment prometteur.

pour l'instant il est très stable, mais assez lourd (il rame vite sur
mon dual core)

et il est quand même loin de valoir Magix

Pour le peu que je lui ai demandé jusque là, ça allait. Mais
effectivement il est possible que j'achète Magix ou Vegas si je me
trouve limité.

--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen

[...]

Merci pour l'info ! Ça ne va pas m'empêcher de tester autre chose avant,
mais il est vrai que c'est intéressant à savoir pour plus tard.

--
Olivier Miakinen
1 2