Minimum selon plusieurs conditions.

4 réponses
Shnoulle
Bonjour à tous,

Je me confronte à un problèmes de minimum (et de maximum) selon plusieurs
conditions.

Je vais esayer d'étre le plus clair possible

Dans un classeur avec des plages nommées ColA,ColB,ColC ... les colonnes de
ma table de données.

J'utilise dans un classeur sommprod pour calculer des somme selon plusieurs
conditions:
1) SI(F$1=0;0;SOMMEPROD((ColA=F$1)*(ColC=$B2)*(ColD=$C2)))
et
2) SI(F$1=0;0;SOMMEPROD((ColA=F$1)*(ColC=$B2)*(ColD=$C2);(ColI)))

en 1 : je compte le nombre de fois ou j'ai les conditions (ColA=F$1),
(ColC=$B2), et (ColD=$C2) réunie
en 2: je somme la colonne H en fonctions des mèmes critéres.

Ca fonctionne trés bien (meri à MFPE pour l'utilisation de sommeprod)

Maintenant, j'aimerais trouver le minimum de ma colonne H (ColH) selon les
mèmes critéres.

Avec 2 condition j'avais réussi avec {=MIN(SI(SI(ColA=F$1;ColC=$B2);ColJ))}

Ca marchait (bien que je ne comprenne plus trés bien pourquoi ....

J'ai essayé avec:
{=MIN(SI(SI(ColA=F$1;ColC=$B2;ColD=$C2);ColI))}
mais il semble que ca ne prenne en compte que: ColC=$B2 et ColD=$C2

Il y a t'il une solution sans macro, soit avec une formule matricielle,
ou grace à sommeprod, de retrouver un minimum

Merci
A+
Shnoulle

4 réponses

JpPradier
Bonjour Schnoulle

=MIN((ColA=F$1)*(ColC=$B2)*(ColD=$C2)*ColI)

A valider en matriciel.

j-p
Shnoulle
Bonjour,

Bon, bin j'avais qu'a cherché encore un pti peu:

Donc la soluce que j'ai trpouvé : en matricielle:

{=MIN(SI((ColA=F$1)*(ColC=$B2)*(ColD=$C2);ColI))}

C'est les * de conditions sur les sommeprod qui m'ont donné la piste

Merci à tous

A+
Shnoulle

De : Shnoulle
Groupes : microsoft.public.fr.excel
Date : Mon, 06 Dec 2004 11:38:49 +0100
Objet : Minimum selon plusieurs conditions.

Bonjour à tous,

Je me confronte à un problèmes de minimum (et de maximum) selon plusieurs
conditions.

Je vais esayer d'étre le plus clair possible

Dans un classeur avec des plages nommées ColA,ColB,ColC ... les colonnes de
ma table de données.

J'utilise dans un classeur sommprod pour calculer des somme selon plusieurs
conditions:
1) SI(F$1=0;0;SOMMEPROD((ColA=F$1)*(ColC=$B2)*(ColD=$C2)))
et
2) SI(F$1=0;0;SOMMEPROD((ColA=F$1)*(ColC=$B2)*(ColD=$C2);(ColI)))

en 1 : je compte le nombre de fois ou j'ai les conditions (ColA=F$1),
(ColC=$B2), et (ColD=$C2) réunie
en 2: je somme la colonne H en fonctions des mèmes critéres.

Ca fonctionne trés bien (meri à MFPE pour l'utilisation de sommeprod)

Maintenant, j'aimerais trouver le minimum de ma colonne H (ColH) selon les
mèmes critéres.

Avec 2 condition j'avais réussi avec {=MIN(SI(SI(ColA=F$1;ColC=$B2);ColJ))}

Ca marchait (bien que je ne comprenne plus trés bien pourquoi ....

J'ai essayé avec:
{=MIN(SI(SI(ColA=F$1;ColC=$B2;ColD=$C2);ColI))}
mais il semble que ca ne prenne en compte que: ColC=$B2 et ColD=$C2

Il y a t'il une solution sans macro, soit avec une formule matricielle,
ou grace à sommeprod, de retrouver un minimum

Merci
A+
Shnoulle

Merci j-p,

je suis désolé , j'avais trouvé un trux à peu prés équivalent ...

Merci !!!!!

A+
Shnoulle

De : "JpPradier"
Groupes : microsoft.public.fr.excel
Date : Mon, 6 Dec 2004 12:24:10 +0100
Objet : Re: Minimum selon plusieurs conditions.

Bonjour Schnoulle

=MIN((ColA=F$1)*(ColC=$B2)*(ColD=$C2)*ColI)

A valider en matriciel.

j-p

JpPradier
Soit pas désolé ! C'est encore mieux que tu aies trouvé par toi-même ;-))

j-p