Minolta dimage Z1 & Kodak 6490

3 réponses
Olivier B.
salut,
je suis en possession de ces 2 appareils, le Z1 etant destiné à mon
papa je l'ai encore pour qq jours, globalement:
-globalement meilleur resultat pour le 6490, plus de piqué, moins
d'aberration chromatique et de teinte pourpre sur forte
lumiere/contraste
- taux de compression non ajustable sur le 6490, ceci dit il semble
fonctionner en taux de compression et non en poids d'image, en clair
si l'image présente des zones uniformes elle tiendra peu de place sur
la carte contrairement à une image détaillée.
-meilleure ergonomie pour le Z1, menus organises en onglets facilement
accessibles
-rapidité en faveur du Z1, le mode rafale est impressionnant !
-autofocus non debrayable sur le kodak, sur le minolta une portion
d'image est zoomée lors de l'action manuelle autofocus ce qui permet
de faire le point dans les conditions les plus difficiles. Ceci dit
l'autofocus du kodak fonctionne mieu que celui du minoltat en faible
lumiere contre une rapidité moindre, mais faut que je testes mieu
-pas de mode bracketing sur le kodak, du moins j'en ai pas trouvé
-batterie proprietaire sur le kodak avec obligation de sortir la
batterie pour recharger (package d'origine) et possible perte de date
(?), piles R6 sur le Z1 par contre difficile de juger de l'autonomie
avec mes vieux accus 500mAh :-[
- en mode manuel complet pas d'indication d'exposition sur le kodak,
mais là aussi faut que j'explore
- tres bel écran lcd sur le kodak et viseur de meilleur qualitée.
-pas de support flash sur le kodak mais une prise déclanchement
(500v?) donc usage d'un flash tiers possible.

voilà, j'en oublie certainement car c'est un premier jet n'ayant le
kodak que depuis quelques heures donc à prendre avec des pincettes.
J'avais hésite pour le S5000 mais la compression est vraiement trops
visible sur la pluspart des clichés test, je ferais des photos
comparatives z1/6490 que je mettrais en ligne, à votre écoute pour
d'éventuelles questions du moment que ce n'est pas un crash test !

PS. Ces 2 appareils achetés sur rue du commerce sont arrivé en 1
semaine pour le premier avant noel et 3 jours pour le second, on
entend beaucoups de mal de la vpc mais pour moi qui suis en corse
c'est quasi incontournable et je tenais à souligner que tout n'est pas
noir dans le pire des mondes.

3 réponses

Mic. Archambault
Olivier B. a écrit dans le message :

salut,
je suis en possession de ces 2 appareils, le Z1 etant destiné à
mon

papa je l'ai encore pour qq jours, globalement:
-globalement meilleur resultat pour le 6490, plus de piqué,
moins

d'aberration chromatique et de teinte pourpre sur forte
lumiere/contraste
- taux de compression non ajustable sur le 6490, ceci dit il
semble

fonctionner en taux de compression et non en poids d'image, en
clair

si l'image présente des zones uniformes elle tiendra peu de
place sur

la carte contrairement à une image détaillée.
-meilleure ergonomie pour le Z1, menus organises en onglets
facilement

accessibles
-rapidité en faveur du Z1, le mode rafale est impressionnant !
-autofocus non debrayable sur le kodak, sur le minolta une
portion

d'image est zoomée lors de l'action manuelle autofocus ce qui
permet

de faire le point dans les conditions les plus difficiles. Ceci
dit

l'autofocus du kodak fonctionne mieu que celui du minoltat en
faible

lumiere contre une rapidité moindre, mais faut que je testes
mieu

-pas de mode bracketing sur le kodak, du moins j'en ai pas
trouvé

-batterie proprietaire sur le kodak avec obligation de sortir
la

batterie pour recharger (package d'origine) et possible perte
de date

(?), piles R6 sur le Z1 par contre difficile de juger de
l'autonomie

avec mes vieux accus 500mAh :-[
- en mode manuel complet pas d'indication d'exposition sur le
kodak,

mais là aussi faut que j'explore
- tres bel écran lcd sur le kodak et viseur de meilleur
qualitée.

-pas de support flash sur le kodak mais une prise déclanchement
(500v?) donc usage d'un flash tiers possible.

voilà, j'en oublie certainement car c'est un premier jet
n'ayant le

kodak que depuis quelques heures donc à prendre avec des
pincettes.

J'avais hésite pour le S5000 mais la compression est vraiement
trops

visible sur la pluspart des clichés test, je ferais des photos
comparatives z1/6490 que je mettrais en ligne, à votre écoute
pour

d'éventuelles questions du moment que ce n'est pas un crash
test !

PS. Ces 2 appareils achetés sur rue du commerce sont arrivé en

semaine pour le premier avant noel et 3 jours pour le second,
on

entend beaucoups de mal de la vpc mais pour moi qui suis en
corse

c'est quasi incontournable et je tenais à souligner que tout
n'est pas

noir dans le pire des mondes.

Le Z1 passe pour le mouton noir de Minolta pour le manque de
netteté de ses images. Un zoom 10x (si je me souviens), oui, mais
un cul de bouteille 10x là pas d'accord...

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Si les riches pouvaient payer les pauvres pour mourir à leur
place, les pauvres gagneraient bien leur vie.
AntiSpam : remplacez mac par m

Yves Caudron
"Mic. Archambault" a écrit dans le message de
news:3ff1ee71$0$7162$

Le Z1 passe pour le mouton noir de Minolta pour le manque de
netteté de ses images. Un zoom 10x (si je me souviens), oui, mais
un cul de bouteille 10x là pas d'accord...

Cela me semble être une conclusion arbitraire et à l'emporte pièce car
AMTHA:

- Certes, certains critiquent (probablement à raison) les photos obtenues
avec un Z1, Olivier en l'occurence ou clubic.

- Mais d'autre n'en disent pas de mal, voire du bien globalement comme
steves-digicams ou Zoom Numérique n°7, Réponses Photo n°138, Chasseur
d'images n°257, Reflex Numérique n°7, Photo & Vidéo Numérique Hors-Série
n°5, etc....

- Et franchement, si l'on me dit que je vais obtenir ce résultat
http://www.steves-digicams.com/2003_reviews/z1_samples.html avec un appareil
que j'ai payé 377 euros port compris, je me sens tout à fait satisfait.

Je veux bien admettre que certains professionnels ou fanatiques trouvent le
résultat moyen, mais je suis un blaireau en photo comme d'ailleurs 95% des
acheteurs de compacts à ce prix, et je ne vois pas de différences flagrantes
avec les photos du 6490 chez clubic alors que cet appareil est ensencé.

Là-dessus, bonnes fêtes et bonne année.
Yves

Olivier B.
On Wed, 31 Dec 2003 13:17:51 +0100, "Yves Caudron"
wrote:

Le Z1 passe pour le mouton noir de Minolta pour le manque de
netteté de ses images. Un zoom 10x (si je me souviens), oui, mais
un cul de bouteille 10x là pas d'accord...

- Certes, certains critiquent (probablement à raison) les photos obtenues
avec un Z1, Olivier en l'occurence ou clubic.

attention bien lire, j'ai simplement dit que le 6490 avait globalement
un meilleur rendu, je n'ai pas descendu en flamme le Z1 (voir le
mombre de points que j'ai mis en sa faveur) et encore moins dit que
l'objectif avait la classe d'un cul de bouteille! Si je n'avais pas en
considération cet appareil je l'aurais renvoyé puisque le site propose
cette option pendant 15 jours.

- Mais d'autre n'en disent pas de mal, voire du bien globalement comme
steves-digicams ou Zoom Numérique n°7, Réponses Photo n°138, Chasseur
d'images n°257, Reflex Numérique n°7, Photo & Vidéo Numérique Hors-Série
n°5, etc....
- Et franchement, si l'on me dit que je vais obtenir ce résultat
http://www.steves-digicams.com/2003_reviews/z1_samples.html avec un appareil
que j'ai payé 377 euros port compris, je me sens tout à fait satisfait.

excatement, pour le prix c'est tres bien, maintenant examine de plus
pres la photo des bateaux pour y chercher les teintes pourpre et tu
seras surpris. J'ai mis en évidence ce défaut sur pas mal de prises à
la maison. Il en parlent sur
http://www.dcresource.com/reviews/minolta/dimage_z1-review/ en bas de
page, effectivement la méthode qui consiste à fermer le diaf marche
plustot bien mais évidement on perd en vitesse. Ce défaut existe aussi
sur le 6490 mais bien moins visible à priorit c'est coté objectif que
cela se passe...

Je veux bien admettre que certains professionnels ou fanatiques trouvent le
résultat moyen, mais je suis un blaireau en photo comme d'ailleurs 95% des
acheteurs de compacts à ce prix, et je ne vois pas de différences flagrantes
avec les photos du 6490 chez clubic alors que cet appareil est ensencé.

Le probleme c'est aussi que la pluspat des images test ne sont pas
prise dans les mêmes conditions, surtout en exterieur, et ca y fait
beaucoups comme par exemple entre
http://www.steves-digicams.com/2003_reviews/z1/samples/PICT0349.JPG
et
http://www.steves-digicams.com/2003_reviews/dx6490/samples/101_0013.JPG

voilà, sinon hiers soir j'ai fait pas mal de test en faible luminosité
avec le 6490, l'autofocus fonctionne relativement bien dans ces
conditions et l'absence de mode focus manuel ne devrait donc pas poser
probleme, promis dans les jours qui suivent je mettrais en ligne des
prises effectuées dans les même conditions.

Tiens, un autre avantage du Z1, la pose bulb (absente sur le 6490),
bien qu'elle nécéssite un posemetre ou de faire plusieurs poses pour
arriver au resultat par aproximations successive elle a le mérite
d'être présente ...

bonne fêtes.