[Mint] apt autoremove bloqu=c3=a9

7 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

J'ai lancé un 'sudo apt autoremove', ce que je n'avais pas fait depuis
assez longtemps, et ça fait quelques heures qu'il est bloqué.

Voici les dernières lignes affichées :
================================================================================
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-50-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-50-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-47-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-47-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin

Progression : [ 48%] [##########################............................]
================================================================================

Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

7 réponses

Pascal Hambourg
Le 16/11/2019 à 16:36, Olivier Miakinen a écrit :
J'ai lancé un 'sudo apt autoremove', ce que je n'avais pas fait depuis
assez longtemps, et ça fait quelques heures qu'il est bloqué.
Voici les dernières lignes affichées :
=============================================================================== > Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-50-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-50-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-47-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-47-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Progression : [ 48%] [##########################............................]
===============================================================================

Ces lignes sont affichées par l'exécution de update-grub, probablement
suite à la suppression d'un noyau obsolète. Si c'est lui qui bloque,
c'est durant la phase de détection des autres systèmes présents. Il y a
d'autres systèmes installés sur cette machine ?
Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?

L'interrompre.
Olivier Miakinen
Bonjour Pascal,
Le 16/11/2019 22:07, Pascal Hambourg a écrit :
J'ai lancé un 'sudo apt autoremove', ce que je n'avais pas fait depuis
assez longtemps, et ça fait quelques heures qu'il est bloqué.
Voici les dernières lignes affichées :
=============================================================================== >> Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-50-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-50-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-47-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-47-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Progression : [ 48%] [##########################............................]
=============================================================================== >

Ces lignes sont affichées par l'exécution de update-grub, probablement
suite à la suppression d'un noyau obsolète. Si c'est lui qui bloque,
c'est durant la phase de détection des autres systèmes présents. Il y a
d'autres systèmes installés sur cette machine ?

En fait je n'ai pas rebooté depuis quelques jours, et depuis je crois bien
que le noyau a été mis à jour plus d'une fois. En effet il ne serait pas
illogique qu'il n'arrive pas à supprimer le noyau en cours d'utilisation. ;-)
Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?

L'interrompre.

Ok. J'aurai peut-être besoin d'aide ensuite pour supprimer un éventuel lock,
mais on verra bien.
--
Olivier Miakinen
Pascal Hambourg
Le 17/11/2019 à 01:00, Olivier Miakinen a écrit :
Le 16/11/2019 22:07, Pascal Hambourg a écrit :
Voici les dernières lignes affichées :
=============================================================================== >>> Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-50-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-50-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-47-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-47-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Progression : [ 48%] [##########################............................]
=============================================================================== >>

Ces lignes sont affichées par l'exécution de update-grub, probablement
suite à la suppression d'un noyau obsolète. Si c'est lui qui bloque,
c'est durant la phase de détection des autres systèmes présents. Il y a
d'autres systèmes installés sur cette machine ?

En fait je n'ai pas rebooté depuis quelques jours, et depuis je crois bien
que le noyau a été mis à jour plus d'une fois. En effet il ne serait pas
illogique qu'il n'arrive pas à supprimer le noyau en cours d'utilisation. ;-)

En fait "lui" désignait update-grub, pas le noyau supprimé. update-grub
se moque bien de savoir quel noyau est actif ou a été supprimé ; il se
contente de redétecter ceux qui sont présents dans /boot, ce qu'il a
fait. Ici, il semble bloquer sur la détection des autres systèmes
d'exploitation, ce que j'ai déjà constaté dans certaines circonstances.
D'où ma question.
Olivier Miakinen
Le 17/11/2019 08:18, Pascal Hambourg m'a répondu :
Ces lignes sont affichées par l'exécution de update-grub, probablement
suite à la suppression d'un noyau obsolète. Si c'est lui qui bloque,
c'est durant la phase de détection des autres systèmes présents. Il y a
d'autres systèmes installés sur cette machine ?

En fait je n'ai pas rebooté depuis quelques jours, et depuis je crois bien
que le noyau a été mis à jour plus d'une fois. En effet il ne serait pas
illogique qu'il n'arrive pas à supprimer le noyau en cours d'utilisation. ;-)

En fait "lui" désignait update-grub, pas le noyau supprimé. update-grub
se moque bien de savoir quel noyau est actif ou a été supprimé ; il se
contente de redétecter ceux qui sont présents dans /boot, ce qu'il a
fait. Ici, il semble bloquer sur la détection des autres systèmes
d'exploitation, ce que j'ai déjà constaté dans certaines circonstances.
D'où ma question.

Ah, si la question était « y a-t-il d'autres systèmes que ce Linux Mint »,
par exemple un double boot GNU/Linux et Windows, alors la réponse est non.
--
Olivier Miakinen
Erwan David
Pascal Hambourg écrivait :
Le 16/11/2019 à 16:36, Olivier Miakinen a écrit :
J'ai lancé un 'sudo apt autoremove', ce que je n'avais pas fait depuis
assez longtemps, et ça fait quelques heures qu'il est bloqué.
Voici les dernières lignes affichées :
=============================================================================== >> Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-50-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-50-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-47-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-47-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Progression : [ 48%] [##########################............................]
=============================================================================== >

Ces lignes sont affichées par l'exécution de update-grub, probablement suite à
la suppression d'un noyau obsolète. Si c'est lui qui bloque, c'est durant la
phase de détection des autres systèmes présents. Il y a d'autres systèmes
installés sur cette machine ?
Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?

L'interrompre.

J'ai déjà eu des problèmes avec un /boot plein sur Ubuntu (il faut de la place pour
refaire les initramfs). Et là il fallait y aller à la main en remplaçant
certains fichiers par des fichiers vides (par exemple les fichiers de
symboles) et en y allant paquet par paquet. Dans certains cas il m'a
même fallu passer par dpkg pour controler plus finement ce qui était retiré.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Erwan David
Pascal Hambourg écrivait :
Le 16/11/2019 à 16:36, Olivier Miakinen a écrit :
J'ai lancé un 'sudo apt autoremove', ce que je n'avais pas fait depuis
assez longtemps, et ça fait quelques heures qu'il est bloqué.
Voici les dernières lignes affichées :
=============================================================================== >> Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-50-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-50-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-47-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-47-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-20-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-20-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Progression : [ 48%] [##########################............................]
=============================================================================== >

Ces lignes sont affichées par l'exécution de update-grub, probablement suite à
la suppression d'un noyau obsolète. Si c'est lui qui bloque, c'est durant la
phase de détection des autres systèmes présents. Il y a d'autres systèmes
installés sur cette machine ?
Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?

L'interrompre.

J'ai déjà eu des problèmes avec un /boot plein sur Ubuntu (il faut de la place pour
refaire les initramfs). Et là il fallait y aller à la main en remplaçant
certains fichiers par des fichiers vides (par exemple les fichiers de
symboles) et en y allant paquet par paquet. Dans certains cas il m'a
même fallu passer par dpkg pour controler plus finement ce qui était
retiré : les derniers paquets de noyau étant en état "à moitié
installé", apt voulait finir leur installation reremplissant le /boot
alors que dpkg ne le faisait pas.
--
Les simplifications c'est trop compliqué
Olivier Miakinen
Le 18/11/2019 19:50, Erwan David répondait à Pascal Hambourg :
Ces lignes sont affichées par l'exécution de update-grub, probablement suite à
la suppression d'un noyau obsolète. Si c'est lui qui bloque, c'est durant la
phase de détection des autres systèmes présents. Il y a d'autres systèmes
installés sur cette machine ?
Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?

L'interrompre.

Au fait, après avoir interrompu la commande par Ctrl+C, j'ai dû en plus tuer
un dpkg qui tournait toujours.
J'ai déjà eu des problèmes avec un /boot plein sur Ubuntu (il faut de la place pour
refaire les initramfs). Et là il fallait y aller à la main en remplaçant
certains fichiers par des fichiers vides (par exemple les fichiers de
symboles) et en y allant paquet par paquet. Dans certains cas il m'a
même fallu passer par dpkg pour controler plus finement ce qui était
retiré : les derniers paquets de noyau étant en état "à moitié
installé", apt voulait finir leur installation reremplissant le /boot
alors que dpkg ne le faisait pas.

Je ne saurais pas dire si j'avais un /boot (donc un /) plein à ce moment-là,
car je n'ai pas pensé à faire un df. En tout cas, maintenant que mon problème
est résolu je vois que j'ai tout plein de place libre :
$ df
Sys. de fichiers blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
udev 1954152 0 1954152 0% /dev
tmpfs 403940 1288 402652 1% /run
/dev/sda1 960379920 71592712 839932784 8% /
tmpfs 2019696 80 2019616 1% /dev/shm
tmpfs 5120 4 5116 1% /run/lock
tmpfs 2019696 0 2019696 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 403936 48 403888 1% /run/user/1000
Et le problème est effectivement résolu :
$ sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
--
Olivier Miakinen