[Mint] probleme wifi farceur

18 réponses
Hugolino
Salut,

Je subis, sur une Linut Mint 17.1, des déconnexions fréquentes et
d'importants lags lors des chargements des pages web.

Dans mon /var/log/syslog, j'ai des lignes inquietantes:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Nov 10 16:52:20 Dottore wpa_supplicant[15785]: wlan0: Associated with f4:ca:e5:d7:43:e4
Nov 10 16:52:20 Dottore NetworkManager[890]: <info> (wlan0): supplicant interface state: associating -> associated
Nov 10 16:52:20 Dottore NetworkManager[890]: <info> (wlan0): supplicant interface state: associated -> 4-way handshake
Nov 10 16:52:24 Dottore kernel: [107857.439156] wlan0: deauthenticated from f4:ca:e5:d7:43:e4 (Reason: 2)
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
http://www.aboutcher.co.uk/2012/07/linux-wifi-deauthenticated-reason-codes/
raconte :
Code 2
Reason Previous authentication no longer valid
Explanation Client has associated but is not authorised.

Je suis connecté à une Freebox 6 (la Revolution) qui n'a subi aucune
configuration particulière.

J'ai ajouté "/sbin/iwconfig wlan0 power off" dans mon /etc/rc.local car je
soupçonnais une mauvaise sortie de veille de ma "Ralink corp. RT3090 Wireless
802.11n 1T/1R PCIe", ça ne change pas grand chose.

Puisque # /sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 wlan0
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 9 0 0 wlan0
Je fais un ping de la freebox:
# ping 192.168.1.1
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=4.73 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=2.49 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=4 ttl=64 time=1.91 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=6 ttl=64 time=7.01 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=7 ttl=64 time=1.89 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=8 ttl=64 time=2.87 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=10 ttl=64 time=3.94 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=11 ttl=64 time=6.60 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=13 ttl=64 time=2.41 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=14 ttl=64 time=2.69 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=15 ttl=64 time=3.80 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=17 ttl=64 time=15.3 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=18 ttl=64 time=7.53 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=19 ttl=64 time=1.72 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=20 ttl=64 time=0.819 ms
^C
--- 192.168.1.1 ping statistics ---
20 packets transmitted, 15 received, 25% packet loss, time 19057ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.819/4.390/15.388/3.542 ms

Je perds 25% des paquets !!

Pour éviter les déconnexions (et surtout l'impossibilité de se reconnecter),
j'ai ajouter un cron qui fetche les news toutes les cinq minutes et les "wlan0:
deauthenticated from f4:ca:e5:d7:43:e4 (Reason: 2)" ont disparu de mes logs,
mais ça laggue toujours à mort lors des surfs sur le web...

Je ne sais pas comment Linux Mint 17.1 se connecte en Wifi puisque tout avait
marché "out of the box" après l'installation.

Quelqu'un pour confirmer que bien que j'ai un wpa_supplicant qui tourne, Linux
Mint ne l'utilise pas ?
# ps auxf | grep wpa
root 1540 0.0 0.0 30732 2732 ? Ss 11:13 0:00 /sbin/wpa_supplicant -B -P /run/sendsigs.omit.d/wpasupplicant.pid -u -s -O /var/run/wpa_supplicant

Est-ce que si je désintallais le paquet wpasupplicant, cela pourrait résoudre
mon problème ?

Merci de vos avis.

--
L'esprit est comme un parachute, s'il reste fermé on s'écrase.
Hugo (né il y a 1 626 635 358 secondes)

8 réponses

1 2
Doug713705
Le 11-11-2015, Hugolino nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

On 2015-11-11, Hugolino wrote:

Quelqu'un pour confirmer que bien que j'ai un wpa_supplicant qui tourne, Linux
Mint ne l'utilise pas ?
# ps auxf | grep wpa
root 1540 0.0 0.0 30732 2732 ? Ss 11:13 0:00 /sbin/wpa_supplicant -B -P /run/sendsigs.omit.d/wpasupplicant.pid -u -s -O /var/run/wpa_supplicant

Je n'ai pas de fichier /etc/wpa_supplicant.conf
et mon /etc/network/interfaces se réduit à
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Est-ce que si je désintallais le paquet wpasupplicant, cela pourrait résoudre
mon problème ?

Petite remarque : si je tue wpa_supplicant, il revient dans la seconde.

Et c'est heureux ainsi !
Laisse le vivre tout comme NetworkManager qui gère tes connexions de
manière transparente et de mon expérience plutôt très bien tant qu'on
est dans le cas Michu.

Je ne connais pas Mint mais il existe également wicd qui fait tout ça et
qui fonctionne (fonctionnait, je n'ai pas essayé depuis plusieurs
années) très bien. Par contre il faut utiliser l'un *ou* l'autre.

Ceci dit je ne crois pas que ton problème vient du choix de ce logiciel
mais plus de la configuration du réseau.

Dans un premier temps avec un outil du genre wifi analyzer
(Pour android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer)
essaie de monitorer les fréquences les plus utilisées dans ton quartier
afin de repérer et utiliser la fréquence la moins sollicitée.

Le placement de la box peut également avoir son importance surtout dans
une habitation avec des murs en béton armé. Il serait interressant que
tu fasses des tests en différents points de l'habitation.

Ensuite reste à vérifier quelques éventuels réglages spécifique à ton
matos.

--
Je sais que dans votre alchimie
L'atome ça vaut des travellers-chèques
Et ça suffit comme alibi
-- H.F. Thiéfaine, Aligator 427
Lucas Levrel
Le 11 novembre 2015, Hugolino a écrit :

Je ne comprends toujours pas le rôle de wpa_supplicant...

man wpa_supplicant :
wpa_supplicant is an implementation of the WPA Supplicant component,
i.e., the part that runs in the client stations. It implements WPA key
negotiation with a WPA Authenticator and EAP authentication with
Authentication Server. In addition, it controls the roaming and IEEE
802.11 authentication/association of the wireless LAN driver.

La connexion a l'air d'être gérée par Network Manager, est-ce que je
n'aurais pas deux applications concurrentes qui se mettraient
mutuellement des bâtons dans les rouages du wifi ?

Donc non. C'est d'ailleurs probablement NM qui relance wpa_supplicant
quand tu le tues.

Mais ce n'est pas compliqué de désinstaller le paquet pour voir !
(Désinstallation que tu devras sans doute imposer vu que NM doit en
dépendre.)

Tu peux aussi, pour tester le rôle de wpa_supplicant et NM, passer ton
cryptage en WEP (le temps de tester !) et configurer ta connexion à la
main avec iwconfig (qui sait gérer le WEP).

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Hugolino
On 2015-11-12, Lucas Levrel wrote:
Le 11 novembre 2015, Hugolino a écrit :

Je ne comprends toujours pas le rôle de wpa_supplicant...

man wpa_supplicant :
wpa_supplicant is an implementation of the WPA Supplicant
component, i.e., the part that runs in the client stations.
It implements WPA key negotiation with a WPA
Authenticator and EAP authentication with Authentication
Server. In addition, it controls the roaming and IEEE
802.11 authentication/association of the wireless LAN driver.

La connexion a l'air d'être gérée par Network Manager, est-ce que je
n'aurais pas deux applications concurrentes qui se mettraient
mutuellement des bâtons dans les rouages du wifi ?

Donc non. C'est d'ailleurs probablement NM qui relance wpa_supplicant
quand tu le tues.

0K.

Mais ce n'est pas compliqué de désinstaller le paquet pour voir !
(Désinstallation que tu devras sans doute imposer vu que NM doit en
dépendre.)

Bien vu :

# apt-get remove wpasupplicant
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
cinnamon mint-meta-cinnamon network-manager network-manager-gnome
wpasupplicant
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 13,0 Mo d'espace disque seront libérés.
Do you want to continue? [Y/n]

Bon... Il me feront toujours rire les debianneux... parce que de là à
supprimer cinnamon ;-))

Tu peux aussi, pour tester le rôle de wpa_supplicant et NM, passer
ton cryptage en WEP (le temps de tester !) et configurer ta connexion
à la main avec iwconfig (qui sait gérer le WEP).

En fait, je viens de penser que c'est peut-être mon téléphone qui est la
cause de ces déconnexions, quand il est connecté en wifi et qu'il est
dans ma poche (donc proche de mon portable).

--
Le MLLL (mouvement lesbien pour le logiciel libre) vient de choisir Tuxette
comme emblème. "Vous voulez vraiment savoir pourquoi nous avons pris une
pingouine comme mascotte ?" a déclaré la leadeuse du mouvement.
Hugo (né il y a 1 626 735 128 secondes)
dyrmak
En 56 lignes Hugolino a écrit
dans news:
le jeudi, 12 novembre 2015 à 18:56:08 :

En fait, je viens de penser que c'est peut-être mon téléphone qui est la
cause de ces déconnexions, quand il est connecté en wifi et qu'il est
dans ma poche (donc proche de mon portable).

Ce serait un scoop de très mauvais goût si cela devait être le cas....
Dans les Mint-17-17.1-17.2 la connexion wifi doit se passer comme une
lettre à la poste, si ce n'est pas le cas les ennuis commencent....Et
ça peut durer loooongtemps.

D'abord il faut s'assurer que les modules wifi correspondent bien au
chipset, pour ça il faut faire une recherche dans le web, parfois
certains modules ne sont pas les bons et ceux qui conviennent doivent
être chargés à la main.

Ensuite la configurtion doit être faite avec l'applet du
network-manager, surtout bien vérifier le type de chiffrement utilisé,
renseigner et vérifier qu'on n'a pas mis quelque chose de travers...

Activer le wifi et le cas échéant se déconnecter de gnome.

wpa-supplicant est dormant tant que le wifi n'est pas actif.

Dès qu'il est activé on peut vérifier "ps fax|grep wpa" :

/sbin/wpa_supplicant -B -P /run/sendsigs.omit.d/wpasupplicant.pid -u
-s -O /var/run/wpa_supplicant

dyrmak
--
Los tiempos tesoros
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Hugolino
On 2015-11-12, dyrmak wrote:
En 56 lignes Hugolino a écrit
dans news:
le jeudi, 12 novembre 2015 à 18:56:08 :

En fait, je viens de penser que c'est peut-être mon téléphone qui est
la cause de ces déconnexions, quand il est connecté en wifi et qu'il
est dans ma poche (donc proche de mon portable).

Ce serait un scoop de très mauvais goût si cela devait être le cas....

J'espère aussi, mais je vais essayer de voire si mes déconnexions ne
surviennent pas aussi quand ma nana travaille sur son ordi, lui aussi
relié en wifi à notre freebox : son bureau est pile-poil dans l'axe
entre moi et la freebox.

Dans les Mint-17-17.1-17.2 la connexion wifi doit se passer comme une
lettre à la poste, si ce n'est pas le cas les ennuis commencent....Et
ça peut durer loooongtemps.

C'est bien le cas, sauf au tout début de la vie de ce portable (il y a 4
ans et demi) où j'ai découvert que la Ralink RT3090 était déjà célèbre
sur le web pour être une véritable plaie à configurer.

D'abord il faut s'assurer que les modules wifi correspondent bien au
chipset, pour ça il faut faire une recherche dans le web, parfois
certains modules ne sont pas les bons et ceux qui conviennent doivent
être chargés à la main.

Ensuite la configurtion doit être faite avec l'applet du
network-manager, surtout bien vérifier le type de chiffrement
utilisé, renseigner et vérifier qu'on n'a pas mis quelque chose de
travers...

Mais je n'ai pas de problème à la connexion, c'est juste que je perds
cette connexion de manière aléatoire, toutes les 15 minutes ou seulement
une fois ou deux par jour.

Activer le wifi et le cas échéant se déconnecter de gnome.

Pourquoi faire ?

wpa-supplicant est dormant tant que le wifi n'est pas actif.

Dès qu'il est activé on peut vérifier "ps fax|grep wpa" :

/sbin/wpa_supplicant -B -P /run/sendsigs.omit.d/wpasupplicant.pid -u
-s -O /var/run/wpa_supplicant

J'ai bien ça.

dyrmak

--
Une sensation que Windows ne pourra jamais procurer à ses utilisateurs,
c'est celle de sentir qu'on a réussi grâce sa connaissance profonde du
système et non pas à cause d'un clic de souris chanceux.
Hugo (né il y a 1 626 807 312 secondes)
Gigiair
ven. 13 nov. 2015, Hugolino nous disait que :

On 2015-11-12, dyrmak wrote:
En 56 lignes Hugolino a écrit
dans news:
le jeudi, 12 novembre 2015 à 18:56:08 :

En fait, je viens de penser que c'est peut-être mon télé phone qui est
la cause de ces déconnexions, quand il est connecté en wifi e t qu'il
est dans ma poche (donc proche de mon portable).

Ce serait un scoop de très mauvais goût si cela devait ê tre le cas....

J'espère aussi, mais je vais essayer de voire si mes déconnexio ns ne
surviennent pas aussi quand ma nana travaille sur son ordi, lui aussi
relié en wifi à notre freebox : son bureau est pile-poil dans l 'axe
entre moi et la freebox.

Juste une question : as-tu vérifié si le dysfonctionnement persis te avec
un autre OS ? J'ai eu un truc comme ça, c'était l'antenne qui à ©tait
rompue au niveau de la charnière. Pas facile à voir, même en ouvrant la
bête.

--
JJ R.
Hugolino
On 2015-11-13, Gigiair wrote:
ven. 13 nov. 2015, Hugolino nous disait que :
On 2015-11-12, dyrmak wrote:
En 56 lignes Hugolino a écrit
dans news:
le jeudi, 12 novembre 2015 à 18:56:08 :

En fait, je viens de penser que c'est peut-être mon téléphone qui
est la cause de ces déconnexions, quand il est connecté en wifi et
qu'il est dans ma poche (donc proche de mon portable).

Ce serait un scoop de très mauvais goût si cela devait être le
cas....

J'espère aussi, mais je vais essayer de voire si mes déconnexions ne
surviennent pas aussi quand ma nana travaille sur son ordi, lui aussi
relié en wifi à notre freebox : son bureau est pile-poil dans l'axe
entre moi et la freebox.

Juste une question : as-tu vérifié si le dysfonctionnement persiste
avec un autre OS ?

Je n'utilise pas d'autre OS.
Sauf quand j'ai besoin de windows pour utiliser multiECUscan, pour
diagnostiquer ma Fiat avec sa prise OBD, et à ce moment-là je n'utilise
pas le wifi.

J'ai eu un truc comme ça, c'était l'antenne qui était rompue au
niveau de la charnière. Pas facile à voir, même en ouvrant la bête.

Pas complètement impossible puisque le portable va fêter sa cinquième
bougie...

--
On va peut-être savoir si un FreeBSDiste peut se reproduire avec un
linuxien.

Ah ! C'est ça HURD ?
Hugo (né il y a 1 626 874 915 secondes)
Gigiair
ven. 13 nov. 2015, Hugolino nous disait que :

On 2015-11-13, Gigiair wrote:
ven. 13 nov. 2015, Hugolino nous disait que :
On 2015-11-12, dyrmak wrote:
En 56 lignes Hugolino a écrit
dans news:
le jeudi, 12 novembre 2015 à 18:56:08 :

En fait, je viens de penser que c'est peut-être mon télà ©phone qui
est la cause de ces déconnexions, quand il est connecté en wifi et
qu'il est dans ma poche (donc proche de mon portable).

Ce serait un scoop de très mauvais goût si cela devait à ªtre le
cas....

J'espère aussi, mais je vais essayer de voire si mes déconnex ions ne
surviennent pas aussi quand ma nana travaille sur son ordi, lui aussi
relié en wifi à notre freebox : son bureau est pile-poil dans l'axe
entre moi et la freebox.

Juste une question : as-tu vérifié si le dysfonctionnement pe rsiste
avec un autre OS ?

Je n'utilise pas d'autre OS.
Sauf quand j'ai besoin de windows pour utiliser multiECUscan, pour
diagnostiquer ma Fiat avec sa prise OBD, et à ce moment-là je n 'utilise
pas le wifi.

Tu peux essayer avec une distribution « live » genre rescuecd

J'ai eu un truc comme ça, c'était l'antenne qui était ro mpue au
niveau de la charnière. Pas facile à voir, même en ouvra nt la bête.

Pas complètement impossible puisque le portable va fêter sa cin quième
bougie...

Le comble, c'est que parfois les deux parties de l'antenne étaient en
contact et parfois pas. C'est par déduction que j'ai compris que c'à ©tait
l'antenne qui débloquait et je l'ai déposée. (un EEEpc X101C H). J'ai
trouvé la pièce dans une casse pour quelques euros et depuis à §a marche
nickel. Les pires pannes , c'est pas quand ça ne marche pas du tout,
c'est quand ça marche de manière aléatoire.

--
JJ R.
1 2