Une minute d'arc

Jean-Louis Matrat
Une, pas deux.

C'est le pouvoir s=E9parateur de l'=BDil chez homo sapiens (pour le=20
kowalski, on se perd en conjectures).

Et c'est tous comptes faits le seul crit=E8re pertinent pour appr=E9cier =

l'utilit=E9 de la haute d=E9finition ou de ce qui en tient lieu en mati=E8=
re=20
d'images qui bougent. Ou qui ne bougent pas, d'ailleurs.

Une minute d'arc, soit 1/60=E8me de degr=E9, ou encore 0,00029 radians,=20
c'est aussi 0,87 mm =E0 3m de distance, par exemple et pour fixer les id=E9=
es.

Au bon vieux temps cathodiques, on se pr=E9occupait surtout de lignes de =

balayage, et donc de hauteur d'=E9cran, mais nos =E9crans modernes autant=
=20
que matriciels se remplissant en premier lieu dans leur largeur, c'est=20
le nombre de pixels horizontaux qui va nous int=E9resser, et plus=20
pr=E9cis=E9ment leur =E9cartement, d=E9pendant de la largeur de l'=E9cran=
=2E

Si l'angle sous lequel sont vus deux pixels adjacents est inf=E9rieur =E0=
=20
une minute d'arc, l'=BDil les confond, c'est aussi b=EAte que =E7a, et il=
ne=20
sert =E0 rien de les rapprocher davantage, que ce soit en augmentant la=20
r=E9solution ou en s'=E9loignant quelque peu de l'=E9cran.

En reprenant l'exemple d'une distance de vision de 3m, la largeur de=20
l'=E9cran ne devra donc pas =EAtre sup=E9rieure =E0 111 cm avec du 1280x7=
20, ou=20
167 cm avec du full HD.

Inversement, un =E9cran full HD 16/9 de 42" (taille assez courante), soit=
=20
930 mm de largeur, devra =EAtre regard=E9 =E0 plus de 1,67 m de distance.=

Ou bien, avec un projecteur full HD, et un =E9cran de, disons, 2,40 m de =

base, il faudra se tenir =E0 plus de 4,31 m pour ne pas discerner les=20
pixels. Pour un "HD Ready" de 1280x720, cette distance serait de 6,46 m=20
(la pratique montre que =E7a se passe pas si mal pour bien des gens avec =

des distances inf=E9rieures, ce qui tendrait =E0 prouver que le pouvoir=20
s=E9parateur du spectateur moyen ne serait pas aussi fin que =E7a).

L'augmentation de la r=E9solution permet en tout cas de se rapprocher de =

l'=E9cran, ce qui peut vite devenir une affaire de go=FBt personnel: dans=
=20
une salle de cin=E9 tous les spectateurs ne se disputent pas les rang=E9e=
s=20
du fond, il en est (dont je fais partie) qui pr=E9f=E8rent une plus grand=
e=20
immersion dans le spectacle en se tenant =E0 environ 40% de la profondeur=
=20
de la salle (valeur tr=E8s grossi=E8re, je ne vais pas dans une salle=20
inconnue arm=E9 d'un d=E9cam=E8tre, mais je connais la rang=E9e que je pr=
=E9f=E8re=20
dans la salle que je fr=E9quente habituellement).
Et au passage, on observera que pour un champ de vision de 90=B0 (celui d=
e=20
l'=BDil immobile), et donc un ratio de 0,7 entre distance de l'=E9cran et=
=20
largeur de celui-ci, il faut environ 4900 pixels =E0 l'image. Le 4K perme=
t=20
un angle de vision de 60=B0 et un chou=EFa, dans les m=EAmes conditions.

Ces modestes calculs n'ont rien de r=E9volutionnaire et ne sont bas=E9s q=
ue=20
sur des consid=E9rations d'optique, voire de simple g=E9om=E9trie, et ils=
ne=20
prennent pas en compte la nature des pixels constitutifs de l'image,=20
qu'ils soient r=E9els ou invent=E9s. Mais =E7a peut servir de point de re=
p=E8re=20
au moment du choix, que ce soit d'un diffuseur ou d'un m=E9dia, et c'est =
=E0=20
ce titre que j'ai pens=E9 qu'il =E9tait bon de les rappeler.

En r=E9sum=E9:
-N nombre de pixels en largeur de l'image
-L largeur de l'=E9cran
-D distance de vision

Il faut D > L/(N*0,00029)
ou bien: D/L > 3450/N
ou bien... mais vous =EAtes assez grands pour trouver d'autres fa=E7ons=20
d'=E9crire la formule!

JLM

kowalski
On 26 jan, 20:01, Jean-Louis Matrat wrote:

Inversement, un écran full HD 16/9 de 42" (taille assez courante), soit
930 mm de largeur, devra être regardé à plus de 1,67 m de distance.

Pour ceux qui ne m'ont pas plonkés, il fallait lire le contraire
soit :

"Inversement, un écran full HD 16/9 de 42" (taille assez courante),
soit 930 mm de largeur, *ne* devra *pas* être regardé à plus de 1,67 m
de distance."

Ben oui, la majorité de ceux qui ont acheté un blu-ray regarde les
films comme si c'était de la SD, c'est à dire de trop loin.

C'est bien ce que tu as écrit là JLM, je te félicite, car le Bonobo
par définition doit être éduqué, il n'est pas suffisamment intellig ent
faire la part des choses tout seul.
:-D