Miracast sur Debian

5 réponses
Olivier
--001a11c25b54fd25a90530456779
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je viens de d=C3=A9couvrir le protocole Miracast [1] que l'on peut d=C3=A9f=
inir comme
"du HDMI sur du WiFi".
Il fait intervenir un =C3=A9metteur et un r=C3=A9cepteur.

En cherchant rapidement, je n'ai pas vu de mat=C3=A9riel explicitement
utilisable sur Linux pour faire fonctionner ce protocole (cf [2]) tant
comme =C3=A9metteur que comme r=C3=A9cepteur.

1. Pour tester ce protocole, faut-il chercher du mat=C3=A9riel dans la cat=
=C3=A9gorie
WiFi-direct ? Miracast ? Autre chose ?
2. Pourriez-vous partager ici vos exp=C3=A9riences avec Miracast sur Debian=
?
Quel mat=C3=A9riel avez-vous utilis=C3=A9 ? Quel =C3=A9tait l'=C3=A9metteur=
? Le r=C3=A9cepteur ?
3. Le site [3] pr=C3=A9sente le projet MiracleCast et plus pr=C3=A9cis=C3=
=A9ment ses
pr=C3=A9-requis. Y en a-t-il difficiles =C3=A0 satisfaire sur Jessie ou Str=
ech ?

Slts

[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Miracast#cite_note-chacos-12
[2] http://askubuntu.com/questions/318298/ubuntu-as-miracast-sender-receive=
r
[3] https://github.com/albfan/miraclecast

--001a11c25b54fd25a90530456779
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>Je viens de d=C3=
=A9couvrir le protocole Miracast [1] que l&#39;on peut d=C3=A9finir comme &=
quot;du HDMI sur du WiFi&quot;.<br></div>Il fait intervenir un =C3=A9metteu=
r et un r=C3=A9cepteur.<br><br></div>En cherchant rapidement, je n&#39;ai p=
as vu de mat=C3=A9riel explicitement utilisable sur Linux pour faire foncti=
onner ce protocole (cf [2]) tant comme =C3=A9metteur que comme r=C3=A9cepte=
ur.<br><br></div>1. Pour tester ce protocole, faut-il chercher du mat=C3=A9=
riel dans la cat=C3=A9gorie WiFi-direct ? Miracast ? Autre chose ?<br><div>=
2. Pourriez-vous partager ici vos exp=C3=A9riences avec Miracast sur Debian=
? Quel mat=C3=A9riel avez-vous utilis=C3=A9 ? Quel =C3=A9tait l&#39;=C3=A9=
metteur ? Le r=C3=A9cepteur ?<br></div><div>3. Le site [3] pr=C3=A9sente le=
projet MiracleCast et plus pr=C3=A9cis=C3=A9ment ses pr=C3=A9-requis. Y en=
a-t-il difficiles =C3=A0 satisfaire sur Jessie ou Strech ?<br></div><div><=
br><div><div><div><div><div>Slts<br></div><div><br>[1] <a href=3D"https://e=
n.wikipedia.org/wiki/Miracast#cite_note-chacos-12">https://en.wikipedia.org=
/wiki/Miracast#cite_note-chacos-12</a><br>[2] <a href=3D"http://askubuntu.c=
om/questions/318298/ubuntu-as-miracast-sender-receiver">http://askubuntu.co=
m/questions/318298/ubuntu-as-miracast-sender-receiver</a><br>[3] <a href=3D=
"https://github.com/albfan/miraclecast">https://github.com/albfan/miracleca=
st</a><br></div></div></div></div></div></div></div>

--001a11c25b54fd25a90530456779--

5 réponses

honeyshell
Bonjour,

Pour diffuser du contenu, le logiciel opensource est miraclecast :
https://github.com/albfan/miraclecast
Tout pc linux ayant une carte wifi pourra diffusé ton contenu via
miraclecast, et tout matériel compatible miracast pourra recevoir le
flux envoyé par miraclecast.
Et pour le matériel qui se branche sur la télé, il y a le ch oix sur
amazon et autres (attention à la qualité de réception tout d e même).
C. Mourad Jaber
Le 12/04/2016 12:19, honeyshell a écrit :
Bonjour,

Pour diffuser du contenu, le logiciel opensource est miraclecast :
https://github.com/albfan/miraclecast
Tout pc linux ayant une carte wifi pourra diffusé ton contenu via
miraclecast, et tout matériel compatible miracast pourra recevoir le
flux envoyé par miraclecast.
Et pour le matériel qui se branche sur la télé, il y a le choix sur
amazon et autres (attention à la qualité de réception tout de même).

Bonjour,

Ce logiciel est complètement expérimental (même pas de package debian...) et il n'avance
pas beaucoup (dernier commit il y a 3 semaines mais peu de mouvements depuis 1 an)...

Pour ma part, j'ai fini, par dépit pas prendre un google chromecast, pas open du tout,
mais qui marche avec google chrome et l'extension ad-hoc sous tous les OS...

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus d'effort, parce que c'est essentiel de nos
jours pour qui n'a pas d'écran "intelligent".

++

Mourad
Olivier
--001a11c3b69c7a78a5053049bc04
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 12 avril 2016 à 12:19, honeyshell a à ©crit :

Bonjour,

Pour diffuser du contenu, le logiciel opensource est miraclecast :
https://github.com/albfan/miraclecast
Tout pc linux ayant une carte wifi

Aucune exigence particulière sur le WiFi ?
J'ai lu ici ou la des références au WiFi-Direct sans savoir ce qu e cela
sous-entend.

pourra diffusé ton contenu via
miraclecast, et tout matériel compatible miracast pourra recevoir le
flux envoyé par miraclecast.

Un exemple de matériel compatible Miracast fonctionnant sous Linux ?

Et pour le matériel qui se branche sur la télé, il y a le ch oix sur
amazon et autres (attention à la qualité de réception tout de même).

--001a11c3b69c7a78a5053049bc04
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 12 avril 2016 à 12:19, honeyshell <span dir="ltr">&lt;<a href ="mailto:" target="_blank"> ll.com</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" s tyle="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonj our,<br>
<br>
Pour diffuser du contenu, le logiciel opensource est miraclecast :<br>
<a href="https://github.com/albfan/miraclecast" rel="noreferrer" target ="_blank">https://github.com/albfan/miraclecast</a><br>
Tout pc linux ayant une carte wifi </blockquote><div><br></div><div>Aucune exigence particulière sur le WiFi ?<br></div><div>J&#39;ai lu ici ou l a des références au WiFi-Direct sans savoir ce que cela sous-ente nd.<br></div><div><br> <br></div><blockquote class="gmail_quote" sty le="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">pourra diffusé ton contenu via<br>
miraclecast, et tout matériel compatible miracast pourra recevoir le<b r>
flux envoyé par miraclecast.<br></blockquote><div><br></div><div>Un ex emple de matériel compatible Miracast  fonctionnant sous Linux ?< br><br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;b order-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Et pour le matériel qui se branche sur la télé, il y a le ch oix sur<br>
amazon et autres (attention à la qualité de réception tout d e même).<br>
<br>
</blockquote></div><br></div></div>

--001a11c3b69c7a78a5053049bc04--
Olivier
--001a11c3b69c74b89c053049e4e2
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 12 avril 2016 à 12:53, C. Mourad Jaber a à ©crit :

Le 12/04/2016 12:19, honeyshell a écrit :

Bonjour,

Pour diffuser du contenu, le logiciel opensource est miraclecast :
https://github.com/albfan/miraclecast
Tout pc linux ayant une carte wifi pourra diffusé ton contenu via
miraclecast, et tout matériel compatible miracast pourra recevoir l e
flux envoyé par miraclecast.
Et pour le matériel qui se branche sur la télé, il y a le choix sur
amazon et autres (attention à la qualité de réception tou t de même).

Bonjour,

Ce logiciel est complètement expérimental (même pas de pac kage debian...)
et il n'avance pas beaucoup (dernier commit il y a 3 semaines mais peu de
mouvements depuis 1 an)...

Pour ma part, j'ai fini, par dépit pas prendre un google chromecast, pas
open du tout, mais qui marche avec google chrome et l'extension ad-hoc so us
tous les OS...

Peux-tu préciser ton installation ?
La clé Chromecast était insérée sur un port HDMI du t éléviseur et tu as
utilisé le WiFi de ton PC complété par une extension logicie lle Chromecast,
c'est ça ?
Quel type de WiFi avais-tu ? du 802.11n ? du 802.11ac ?

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus d'effort, parce que c'est
essentiel de nos jours pour qui n'a pas d'écran "intelligent".

Je suis d'accord d'autant que les limites de l'intelligence des-dits é crans
intelligents est assez vite atteinte.

++

Mourad

--001a11c3b69c74b89c053049e4e2
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 12 avril 2016 à 12:53, C. Mourad Jaber <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a >&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="m argin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><div class= "HOEnZb"><div class="h5">Le 12/04/2016 12:19, honeyshell a écrit :<b r>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour,<br>
<br>
Pour diffuser du contenu, le logiciel opensource est miraclecast :<br>
<a href="https://github.com/albfan/miraclecast" rel="noreferrer" target ="_blank">https://github.com/albfan/miraclecast</a><br>
Tout pc linux ayant une carte wifi pourra diffusé ton contenu via<br>
miraclecast, et tout matériel compatible miracast pourra recevoir le<b r>
flux envoyé par miraclecast.<br>
Et pour le matériel qui se branche sur la télé, il y a le ch oix sur<br>
amazon et autres (attention à la qualité de réception tout d e même).<br>
<br>
</blockquote></div></div>
Bonjour,<br>
<br>
Ce logiciel est complètement expérimental (même pas de packa ge debian...) et il n&#39;avance pas beaucoup (dernier commit il y a 3 sema ines mais peu de mouvements depuis 1 an)...<br>
<br>
Pour ma part, j&#39;ai fini, par dépit pas prendre un google chromecas t, pas open du tout, mais qui marche avec google chrome et l&#39;extension ad-hoc sous tous les OS...<br></blockquote><div><br></div><div>Peux-tu pr éciser ton installation ?<br></div><div>La clé Chromecast ét ait insérée sur un port HDMI du téléviseur et tu as uti lisé le WiFi de ton PC complété par une extension logicielle Chromecast, c&#39;est ça ?<br></div><div>Quel type de WiFi avais-tu ? du 802.11n ? du 802.11ac ?<br></div><div> <br></div><blockquote class ="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padd ing-left:1ex">
<br>
C&#39;est vraiment dommage qu&#39;il n&#39;y ait pas plus d&#39;effort, par ce que c&#39;est essentiel de nos jours pour qui n&#39;a pas d&#39;écr an &quot;intelligent&quot;.<br></blockquote><div><br></div><div>Je suis d&# 39;accord d&#39;autant que les limites de l&#39;intelligence des-dits à ©crans intelligents est assez vite atteinte.<br><br></div><blockquote cla ss="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;pa dding-left:1ex">
<br>
++<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
<br>
Mourad<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div>

--001a11c3b69c74b89c053049e4e2--
C. Mourad Jaber
Le 12/04/2016 15:46, Olivier a écrit :

Le 12 avril 2016 à 12:53, C. Mourad Jaber
<mailto: a écrit :

Le 12/04/2016 12:19, honeyshell a écrit :

Bonjour,

Pour diffuser du contenu, le logiciel opensource est miraclecast :
https://github.com/albfan/miraclecast
Tout pc linux ayant une carte wifi pourra diffusé ton contenu via
miraclecast, et tout matériel compatible miracast pourra recevoir le
flux envoyé par miraclecast.
Et pour le matériel qui se branche sur la télé, il y a le choix sur
amazon et autres (attention à la qualité de réception tout de même).

Bonjour,

Ce logiciel est complètement expérimental (même pas de package debian...) et il
n'avance pas beaucoup (dernier commit il y a 3 semaines mais peu de mouvements
depuis 1 an)...

Pour ma part, j'ai fini, par dépit pas prendre un google chromecast, pas open du
tout, mais qui marche avec google chrome et l'extension ad-hoc sous tous les OS...

Peux-tu préciser ton installation ?
La clé Chromecast était insérée sur un port HDMI du téléviseur et tu as utilisé le WiFi
de ton PC complété par une extension logicielle Chromecast, c'est ça ?
Quel type de WiFi avais-tu ? du 802.11n ? du 802.11ac ?

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus d'effort, parce que c'est essentiel de
nos jours pour qui n'a pas d'écran "intelligent".

Je suis d'accord d'autant que les limites de l'intelligence des-dits écrans intelligents
est assez vite atteinte.

J'ai le WIFI de ma box internet et la configuration du chromecast se fait via
l'application google cast c'est très simple et évidement bien documenté par l'éditeur...
Une fois configuré, il utilise le WIFI de la maison et il est télécomandé par le smartphone.

J'ai d'ailleurs un NAS qui est compatible et mon linux se repose pendant que je regarde
des films ;)

Après 2 ans de recherches infructueuses pour une application Miracast sous linux (j'ai
posté plusieurs fois ici des questions), c'est le chromecast qui a emporté la mise...

Sous linux cependant, le partage de bureau avec le chromecast ne marche pas bien (il est
donné comme experimental) et il fait planté chrome (ou chromium).

Pour la diffusion de vidéo sur le disque, il faut installer des extensions d'éditeurs
tiers et là, il y a un peu de tout en terme de qualité et d'ergonomie...

Enfin, VLC est en train de développer (promis pour la prochaine version majeur si tout va
bien...) le support du chromecast et donc cela améliorera la simplicité de cast ;)

Mes 2 cents

Mourad