Mirroring réseau

Gaël
Bonjour,

j'envisage de mettre en place un système de mirroring en réseau sous
Linux (vraissemblablement sous Fédora 4 ou 5).

Je souhaite que 2 serveurs de mails (accédés à tour de rôle), stockent
leur propres données et se synchronisent. L'objectif étant qu'une
défaillance d'un serveur soit transparente (aux performances près).

Je suis à la recherche de toute documentation sur le sujet
(implémentation, configuration ...), et interessé par d'éventuels
retours d'expériences.

Jean-Marc MOLINA
Gaël wrote:
[...]

Un peu comme le concept du RAID-1/5 qui permet à un système de fonctionner
même si un des disques durs lâche ? Mais appliqué aux serveurs bien entendu.
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit c'est "clustering" et "farm"
(fermes de serveurs). On retrouve ce même concept de "clustering" pour les
bases de données volumineuses où les données sont stockées sur plusieurs
serveurs, des SGBD comme Oracle supportent ce système je crois.

Je suis à la recherche de toute documentation sur le sujet
(implémentation, configuration ...), et interessé par d'éventuels
retours d'expériences.

Le sujet m'intéresse aussi mais désolé j'y connais pas grand chose.

Emmanuel Florac
Le Mon, 20 Mar 2006 11:34:49 +0100, Gaël a écrit :

Je suis à la recherche de toute documentation sur le sujet
(implémentation, configuration ...), et interessé par d'éventuels
retours d'expériences.

Le linux mag HS "haute disponibilité" parlait de ça (entre autres). Une
autre option peut être d'utiliser le iSCSI, ça fonctionne pas mal, et de
faire un RAID 1 logiciel par ce biais.

--
Pluralitas non est ponenda sine necessitate.
Guillaume d'Ockham.

Manu
Gaël wrote:
[...]

Je précise que je n'ai jamais essayé mais tu peux envisager les
solutions suivantes :
- GFS
- OCFS (Oracle Cluster File System)
http://oss.oracle.com/projects/ocfs/
- ou bien un RAID* logiciel par dessus NBD (Network Block Device) ce
qui est le plus simple mais du point de vue fiabilité je ne sais pas
ce que ça donne (voir ENBD ou un truc comme ça qui était un projet
qui visait à remplacer NBD et où ils expliquaient pourquoi NBD
pouvait poser des problèmes).

Perso j'éviterais CodaFS qui est difficile à administrer (du moins ça
l'était).

- Manu

PS: je vois en plus que tu es sous Fedora, et je crois que la Fedora
vient avec GFS packagé, donc...

PS2: si tu pouvais faire un retour d'expérience ici ça serait cool :)

Gaël
Bonjour,

Je suis à la recherche de toute documentation sur le sujet
(implémentation, configuration ...), et interessé par d'éventuels
retours d'expériences.

Merci pour les réponses, je vous tiendrai au courant.

Manu
Manu wrote:
[...]

Tu peux ajouter DRDB à la liste.
Je viens de découvrir ça par hasard via :
http://www.howtoforge.com/high_availability_nfs_drbd_heartbeat

Alain Rédic
[...]

Il te faut heartbeat,
on a monté ça au boulot, c'est parfait.
alain

Gaël

[...]

Oui j'en suis arrivé aux mêmes conclusions :
heartbeat + drdb

Mais ça ne me permettra pas d'avoir de la répartition de charge : un
seul serveur est en service, lorqu'il tombe le deuxième prend le relai.

Sauf erreur de ma part le modèle maître/ maître ne fonctionne pas.