Mise à 0 d'une variable Date

Le
Jean-Luc GARNIER
Bonjour toutes et tous,

J'utilise un contrle DateTimePicker (calendrier), dont la
proprit Value vaut Null lorsqu'on dcoche la case
prsente dans le contrle. Jusque l, rien de particulier..

Par contre, je suis oblig de conserver la valeur du
contrle dans une variable, car cette valeur est volatile.
J'ai donc programm une bte fonction _Change qui ne fait
rien de plus que "variable = DTPicker.Value".

Or, si la valeur vaut Null (dixit le debugger), cette
affectation me renvoie une erreur 94 "Utilisation de Null
incorrecte" !

J'essaie alors un bte test "if DTPicker.Value = Null
then.." mais VBa ne passe jamais ce test ! Alors que le
debugger (tooltip) stipule bien que .Value = Null !

Comment est-ce possible et que faire pour affecter la
valeur "vide/rien/que dalle" une variable Date ?

Merci d'avance pour toute aide,

Jean-Luc
Paul V.

Essaye
if DTPicker.Value = "" then

--
HTH

Paul V.

Jean-Luc GARNIER wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise un contrôle DateTimePicker (calendrier), dont la
propriété Value vaut Null lorsqu'on décoche la case
présente dans le contrôle. Jusque là, rien de particulier..

Par contre, je suis obligé de conserver la valeur du
contrôle dans une variable, car cette valeur est volatile.
J'ai donc programmé une bête fonction _Change qui ne fait
rien de plus que "variable = DTPicker.Value".

Or, si la valeur vaut Null (dixit le debugger), cette
affectation me renvoie une erreur 94 "Utilisation de Null
incorrecte" !

J'essaie alors un bête test "if DTPicker.Value = Null
then.." mais VBa ne passe jamais ce test ! Alors que le
debugger (tooltip) stipule bien que .Value = Null !

Comment est-ce possible et que faire pour affecter la
valeur "vide/rien/que dalle" à une variable Date ?

Merci d'avance pour toute aide,

Jean-Luc

Jean-Luc GARNIER
Le #1336760
Hélas, j'avais déjà essayé, mais sans succès !

C'est flippant de voir un test aussi simple que :

If DTInputs.Value = "" Then
inputs = 0
Else
inputs = DTInputs.Value
End If

être ignoré par VBA !

Je ne sais plus à quel saint me vouer, puisque je suis
vraiment au ras des paquerettes, question code..

Jean-Luc

[...]

.

Paul V.

Utilise la fonction isnull comme dans
If IsNull(DTPicker1.Value) Then MsgBox "hello"

Pour ton problème de mauvaise utilisation du null, je suppose que ta
variable à été déclarée comme Date , variable qui ne peut recevoir la valeur
Null.

--
HTH

Paul V.

Jean-Luc GARNIER wrote:
[...]

Papou
Le #1336745
Bonjour Jean-Luc
Utilise la fonction IsNull :
If IsNull(DTInputs.Value) Then

Cordialement
Pascal

"Jean-Luc GARNIER" message de news: 7ece01c431d5$af80deb0$
[...]

Le #1336736
Paul, Papou,

Merci beaucoup !!

Le gros trou de mémoire ! Voila comment on en arrive à se
flageller.. :-)

Jean-Luc

Jean-Luc GARNIER wrote:
[...]

Clément Marcotte

Si c'est pour une application que tu veux distribuer, tu devrais sans
doute lire cela avant de perdre trop de temps:

http://groups.google.com/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&frame=right&thc61d2197e542c8a&%240%2431941%24626a14ce%40news.free.fr#link12

"Jean-Luc GARNIER" le message de news:7e6d01c431b5$a672cec0$