Mise à jour de la description d'un champ.

nadis
Bonjour,

Je souhaite mettre à jour la description d'un champ dans une table access en
VBA.

Est ce que qlq un peut m'aider.

Merci d'avance

Argyronet
Bonjour,

Cette propriété n'est pas native dans Access...
Il vous faut l'ajouter.
Voici un exemple ici :
http://access.developpez.com/sources/?pageÞv#ProprieteDescription
--
Argy
http://argyronet.developpez.com/

[...]

Argyronet
Humm, qu'entendez-vous par "je n'arrive pas à trouvé ce que je cherche" ?
Que cherchez-vous ?
La propriété "Description" d'un champ est la 3ème colonne dans la table en
mode création représenté aussi par le texte affiché dans la barre d'état
lorsque ce champ est dans un formulaire...
Ne confondriez-vous pas avec la propriété "Légende" par hasard ?
[...]

nadis
Dans une table on a:

nomduchamp type de données description
NomRef Texte Nom du referent.

Moi je souhaite modifié la description au lieu de " Nom du referent" je veux
mettre " Nom utilisateur"

merci de ton aide.

[...]

Raymond [mvp]
Bonjour.

il faut passer par les propriétés de la table en DAO.
exemple détaillé des fonctions pour la compréhension mais qu'on peut réduire
de moitié en les groupant

Dim Db As DAO.Database
Dim Tbl As DAO.TableDef
Dim fld As DAO.Field
Dim Prp As DAO.Property
Set Db = CurrentDb()
Set Tbl = Db.TableDefs("MaTable")
Set fld = Tbl.Fields("CodePays")
Set Prp = fld.Properties("Caption")
Prp.Value = "Clé d'accès"
Set Prp = fld.Properties("Description")
Prp.Value = "Clé d'accès code pays."
Set fld = Tbl.Fields("NomduPays")
Set Prp = fld.Properties("Caption")
Prp.Value = "Pays."
Set Prp = fld.Properties("Description")
Prp.Value = "Nom du pays"
Set Db = Nothing
Set Tbl = Nothing
Set fld = Nothing
Set Prp = Nothing

dernier point, il faut vérifier si les propriétés existent, sinon il faut
les créer, voir un exemple de création sur:
http://officesystem.access.free.fr/vba/table_nouvelle.htm
--
@+

Cet été, j'en ai rien à coder, je me forme : les devoirs de vacances
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99

"nadis" a écrit dans le message de news:

> [...]
| NomRef Texte Nom du referent.
|
| Moi je souhaite modifié la description au lieu de " Nom du referent" je

Argyronet
Eh bien c'est ce que fait mon exemple... ???
Bon, modifiez le code comme suit :

Option Compare Database
Option Explicit

Sub DefinirDescription()
Dim strNomTable As String
Dim strNomChamp As String
Dim strPropriete As String
Dim strDescription As String

strNomTable = "Votre table"
strNomChamp = "NomRef"
strPropriete = "Description"
strDescription = "Nom utilisateur"
Debug.Print fnctSetFieldDescription(strNomTable, strNomChamp,
strPropriete, True, strDescription)
End Sub

Private Function fnctSetFieldDescription(ByVal WhatTable As String, ByVal
WhatField As String, Optional ByVal PropertyName As String = "Description",
Optional ByVal CreateIt As Boolean = False, Optional ByVal DescriptionValue
As String)
Dim oDB As DAO.Database
Dim oTBL As DAO.TableDef
Dim oField As DAO.Field
Dim oPRP As DAO.Property
Dim strDescription As String

On Error GoTo L_Err_FieldDescription
strDescription = vbNullString

Set oDB = CurrentDb
Set oTBL = oDB.TableDefs(WhatTable)
Set oField = oTBL.Fields(WhatField)
strDescription = oField.Properties(PropertyName)

L_Ex_FieldDescription:
Set oDB = Nothing
Set oTBL = Nothing
Set oPRP = Nothing
Set oField = Nothing
fnctSetFieldDescription = strDescription
Exit Function

L_Err_FieldDescription:
If Err = 3270 Then
If CreateIt Then
Set oPRP = oField.CreateProperty(PropertyName, dbText, DescriptionValue)
oField.Properties.Append oPRP
'''' MsgBox "La propriété '" & PropertyName & "' a été ajoutée au champ "
& WhatField & "...", 48, "Propriété ajoutée à la collection"
End If
Else
'''' MsgBox "Impossible d'avoir des information sur le champ '" &
WhatField & "' !" & vbCrLf & Err.Description, 48, "Erreur"
End If
Resume L_Ex_FieldDescription
End Function

Essayez...