Mise a jour dyndns sur openbsd

Ghislain
Bonjour,

J'ai un modem/router (Speed touch home ethernet transphormé en pro)
derriere un serveur openbsd.
aujourd'hui c'est le modem qui met a jour mon dyndns a chaque reconnexion .
je voudrais que ce soit le serveur bsd qui le fasse a ca place.

j'ai bien trouvé la solution avec ipcheck.py, mais mon serveur ne gere
ni la connection, ni la deconnexion. donc impossible de verifier l'etat
de la connexion, ou de mettre dans ppp.linkup
question :
- si je le met dans la crontab, est ce que cela ne va pas trop solicité
mon serveur ?

si quelqu'un a une autre solution, je suis ouvert a tout.

ghislain

F. Senault

si quelqu'un a une autre solution, je suis ouvert a tout.

J'utilise ddclient, dans les ports (dns/ddclient) depuis fort longtemps,
et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

ghislain

Fred
--
Why was I one of the chosen ones?
Until the fight I could not see

Ghislain

[...]

ca la l'air de fonctionner, en plus on peut tester l'adresse via le web,

ca evite les adresses du genre 10.0.0.1 en customdns ;-)
ca se configure tout seul ( tres intuitif)
merci Fred

ghislain

sp75crea
Bonjour,

Certains utilisent

use=if, if=eth0 # via interfaces

ou

use=web # via web

Quel est le mieux pour la securité et sous bsd ?
F. Senault

use=if, if=eth0 # via interfaces

ou

use=web # via web

Quel est le mieux pour la securité et sous bsd ?
Merci

Pour autant que je sache, le but de ces directives est d'obtenir
l'adresse IP. Donc, si ddclient est sur la machine qui se connecte
direct au web (i.e. qui a une interface, genre tun0, qui obtient ton IP
publique), autant utiliser use=if. Autrement, use=web va chercher une
page web qui t'indique ton IP, IIRC. Sensiblement moins "sûr", et moins
efficace.

Fred
(PS : Ca fait un bout de temps que je n'ai pas relu la doc du programme,
je suis peut-être complètement à la masse.)
--
The earth's like a belly An heavy sleeping beast But with her big eyes
open And cities are inside Still standing on the hill This city's

sp75crea
J'ai lu ici.
http://www.fr.ixus.net/resume_messages.php?topic%08
"Voila tout. Le fichier de config precise qu'il faut ce connecter a une
page web pour verifier si l'IP a changer (use=web,
web=checkip.dyndns.org). Ceci permet d'obtenir l'ip de l'interface
connecter au net. La verification ce fait toutes les 5 minutes (si si,
ca marche sans pb), et une alarme est envoyer sur mon mail en cas de
changement d'IP. "

Est ce que c'est la meme chose si je choisi la maj par l'interface ?
sp75crea
J'ai un beau warning quand j'utilise eth0.

Aug 19 11:19:19 ddclient[18230]: WARNING: unable to determine IP
address
Aug 19 11:19:19 ddclient[18230]: WARNING: unable to determine IP
address
sp75crea
Il me semble qu'avec eth0, il ne dectecte pas le changement d'ip.
est ce que je me trompe ?
sp75crea
j'ai encore quoté comme un goret désolé. avec les nouvelles
fonctionnalités de google, on oublie presque parfois que l'on est sur
les newsg.

[...]

j'ai fait les modif et j'ai dans /var/log/message.
Aug 19 11:19:19 ddclient[18230]: WARNING: unable to determine IP
address
Aug 19 11:19:19 ddclient[18230]: WARNING: unable to determine IP
address

et j'ai un doute que ddclient mettre a jour automatiquement l'ip, car
j'ai vu dans certaine docs, qu'il fallait le lier avec ppp. pour
obtenir une ip a jour a chaque reboot.
hors la machine reste en permanence allumé.

F. Senault

J'ai un beau warning quand j'utilise eth0.

Hrm. Fais un ifconfig -a et regarde le nom de l'interface qui a
l'adresse IP. Chez moi :

12:37 :~> ifconfig -a
[...]
tun0: flags€51<UP,POINTOPOINT,RUNNING,MULTICAST> mtu 1492
inet6 fe80::204:76ff:fea2:1847%tun0 prefixlen 64 scopeid 0x5
*****> inet 213.193.172.6 --> 213.193.172.1 netmask 0xffffffff
Opened by PID 240

Je peux donc utiliser :

use=if, if=tun0 # via interfaces
^^^^
Pour la question de savoir quand il met à jour ses informations, a
priori, c'est un démon qui se réveille toutes les cinq minutes pour voir
si rien n'a changé. Donc, même si la machine ne s'arrête pas, il va
quand-même se mettre à jour.

En tout cas, ici, ça marche (tm).

Fred
--
It's not a habit, it's cool, I feel alive
If you don't have it you're on the other side

sp75crea
[...]

en effet j'ai remis fxp0. Mais le voila parti pour mettre a jour mon IP
derriere le routeur ?

/var/log/messages
Aug 19 23:19:16 ddclient[17386]: RECEIVE: good 192.168.0.6
Aug 19 23:19:16 ddclient[17386]: SUCCESS: updating vien.homeip.net:
good: IP address set to 192.168.0.6

Est ce que je me trompe, si j'en deduis que cette config est idéal si
mon serveur etait le firewall.
Hors ce n'est pas le cas.

1 2