Mise à jour table liée

FFO
Salut à tous

A moi de vous soumettre un profond mystère !!!!!

Jusqu'à lors grâce à des requètes mise à jour j'actualisais une table liée
avec un document Excel sans la moindre difficultée

Dernièrement tout en utilisant la même procédure Access a rechigné à
réaliser sur cette table des nouvelles modifications avec ce message
particulièrement désagréable :

"L'opération doit utiliser une requête qui peut être mise à jour" !!!!!

Hier oui aujourd'hui non refus total ???????

Que peux motiver pareil rébéllion

un essai sur une base en local n'est pas plus fructueux

Merci de vos conseils éclairés

1 2 3
Richard_35
Re,

Pour information, j'ai mis le fichier Classeur.xls en lecture seule et il se
produit exactement la même chose que toi ! (même message, même symptôme).
Bizarre.
N'as-tu pas perdu tes droits sur le répertoire hébergeant Classeur.xls ?

A bientôt,
Richard.

"FFO" a écrit dans le message de news:

Rebonjour Richard

Ton dévouement aurait mérité une issue heureuse me concernant

Malheureusement toujours le même écueil :

http://www.cijoint.fr/cij924345320005.doc

Ci joint les copie d'écran des messages obtenus

Le premier normal auquel je répond OK l'autre qui me crucifie

Le seul essai que je n'ai pu réaliser c'est le tout premier que tu m'a
proposé à savoir Dans l'Onglet Table quand je double click sur mon fichier
Excel si je vois bien son contenu je ne peux en revanche ni modifier ni
ajouter un enregistrement
Dailleur toutes les options de la rubrique Insertion sont grisées et
notamment l'option Nouvel enregistrement

C'est là donc le triste état dans lequel je suis

Si tu as d'autres idées je prends
Je te remercie de toute façon de ton aide gracieusement apporté jusqu'ici

Au plaisir de lire

Re,

Je viens de tester : ton application ACCESS fonctionne parfaitement.
- Dans l'onglet TABLE, si tu double-click sur ton fichier EXCEL,
vois-tu
son contenu ?
- Si tu ajoutes ou modifies un enregistrement, même message d'erreur
?

Autre piste :
- Dans ACCESS, Outil/Utilitaires de base de données/Gestionnaire de
tables liées
- Sélectionnes ton fichier EXCEL, puis OK.
- Ré-essaies

Si non résolu :
- Dans ACCESS, Outil/Utilitaires de base de données/Gestionnaire de
tables liées
- Sélectionnes ton fichier EXCEL, puis OK.
- Coches "Toujours demander un nouvel emplacement"
- Ré-essaies

Si non résolu :
- Dans ACCESS, ?/Détecter et réparer, puis OK.
- Ré-essaies

Dis-nous...
Après, je suis "sec"... peut-être, une ré-installation de ACCESS et/ou de
OFFICE.

Bon courage,
Richard.

"FFO" a écrit dans le message de news:

Salut à toi

Le voici à cette adresse :

http://www.cijoint.fr/cij77312314720011.zip

D'avance merci

Bonjour FFO,

Peux-tu déposer tous les éléments concernés (ta base de test simple et
ton
fichier EXCEL simple) zippé sur http://www.cijoint.fr/index.php ?

A bientôt,
Richard.

"FFO" a écrit dans le message de news:

Rebonjours Richard

Effectivement une fois le classeur Xls protégé par mot de passe
lorsque
d'Access je tente à nouveau une mise à jour j'ai un nouveau Message
:

"Impossible de décoder le fichier"

Que peut on en conclure ????

Une solution en perspective ????

Merci pour tes lumières

Re (de retour !),

Peux-tu essayer de mettre un mot de passe au fichier EXCEL attaché
?
Ensuite, essaies de relancer ta requête MàJ :
- si tu as le message : "impossible à décoder " (ou un truc du
genre),
c'est que le système tente d'accéder au fichier EXCEL, donc a passé
le
stade
de la liaison.
- si tu as toujours ton message : "L'opération doit utiliser
une
requête
qui peut être mise à jour", c'est que le système s'est arrêté à la
liaison,
sans aller jusqu'au fichier EXCEL.

Dis-nous le résultat, STP.
Richard.

"FFO" a écrit dans le message de

Salut Raymond

Tu as trés certainement raison dans ton analyse qui reste malgré
tout
théorique car en pratique me concernant je reste dans cette
impasse
contraire
à ta logique

La même requête en mode Sélection fonctionne trés bien mais en
mode
mise à
jour elle semble s'exécuter et irrémédiablement aboutit à ce
message

Est il normal aussi que directement dans cette table liée je ne
puis
opérer
aucune saisie quelque soit le champ ????

Suis je condamner à trouver une autre solution pour mettre à jour
mon
fichier Excel en fonction des données d'une table Access ????

Merci pour tes suggestions

Bonjour.

Une feuille excel attachée, qui n'est pas modifiable sous access
donc
toujours en lecture seule, même si elle est en relation avec la
table
X ,
ne
gêne pas la mise à jour de la table X, à condition que le type
de
la
relation n'empêche pas la sélection des enregistrements.
Il faut donc vérifier si la même requête, en type sélection,
fonctionne.
Si
oui, il n'y a aucune raison que la mise à jour ne fonctionne
pas.
ça
peut
se
vérifier directement dans la construction de la requête en
passant
en
affichage feuille de donénes.

--
@+

Cet été, j'en ai rien à coder, je me forme : les devoirs de
vacances
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkidJd96883-a859-4212-b4a0-bce47c8e0d99

"FFO" a écrit dans le message de

| Rebonjours Richard
|
| C'est effectivement une piste à exploirer
| Mais sur un cas plus simple établit comme suit :
| Une base Access
| Dans cette base
| Table1 liée à un document Excel (C:MonDoc.xls)
| Requête1 (requête mise à jour) construit ainsi avec le
modeleur:
| Table1 affiché
| Requête Mise à jour
| Ligne Champ : 1 champ de la Table1
| Ligne Table : Table1
| Ligne Mise à jour : "A"
| Lignes Critères : Aucun
|
| Il n'y a donc dans cette construction aucune table pouvant
avoir
une
| incohérence de liaison quelconque avec mon document Excel
| Je ne demande avec cette requête que de mettre la lettre "A"
dans
un
champ
| de la table "Table1" pour toutes ses occurences et donc par
voie
de
| conséquence (table liée) dans le même champ du document Excel
|
| Et là le drame se produit erreur fatale :
| "L'opération doit utiliser une requête qui peut être mise à
jour"

| J'ai essayé la même opération avec une table identique à la
Table1
dans
la
| base mais non liée et avec toutes les occurences de la Table1
la
mise à
jour
| ne pose aucun souci
|
| La difficulté donc est en rapport avec la présence d'une
liaison

| Mais pourquoi aujourd'hui et pas hier ????
|
| Enigme enigme
|
| Si tu as une idée merci d'avance

FFO
Rebonjour à toi

En dehors du premier essai tous les autres ont été réalisés mais n'ont
apporté aucune amélioration

Le fichier Excel quelqu'il soit reste en lecture/écriture
Je peux sans difficulté leur apporter des modifications
Celui que je t'ai transmis a été nouvellement créée par mes soins en local
sur mon propre disque dur
Je n'ai pas eu plus de succés

Je pense que cette situation est liée au fonctionnement général d'Access
vers Excel, un verrou qui a du être mis en place par une mise à jour
interdisant l'actualisation des fichiers Xls par Access (Sécurité, Parefeu
etc...)
Le tout étant de le localiser et eventuellement de le supprimer

Sinon je serais codamner à trouver une autre voie pour arriver à mes fins

Merci pour ta grande sollicitude

> [...]

| La difficulté donc est en rapport avec la présence d'une
liaison

| Mais pourquoi aujourd'hui et pas hier ????

Richard_35
Re,

As-tu essayer de revenir à un point de restauration à une date où tout était
OK ?
- Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils Système/Restauration
du système
- Suivant
- Les dates "en gras" représente les points de restauration existant.

Bon courage et dis-nous.
[...]

"FFO" a écrit dans le message
de

> [...]
|
| La difficulté donc est en rapport avec la présence d'une
liaison

| Mais pourquoi aujourd'hui et pas hier ????

FFO
Rebonjour
Effectivement une solution mais je ne suis pas administrateur pour mon micro
Il va falloir que je fasse intervenir notre soutien informatique pour
éventuellement réaliser cette opération

Merci pour toute ton aide
Si j'ai du nouveau je vous en ferai profiter
c'est la moindre des choses !!!!

[...]

"FFO" a écrit dans le message
de

> [...]
Excel

| Et là le drame se produit erreur fatale :
| "L'opération doit utiliser une requête qui peut être mise à

1 2 3