Mise a jour vers panther

5 réponses
profelec
Bonjour à tous

Je sais que ma requète n'a rien d'original mais je débarque sur ce forum
et je vous prie de m'excuser si ce genre de question a déjà été posée.

Je suis actuellement sur un iMac G4 en OS X 10.2.6 et je viens
d'acquérir Panther.
Pour l'installer puis-je me contenter de double-cliquer sur l'icone
d'installation ?
Est-ce que cela ne va pas mettre la panique notamment avec les applis
qui vont se mettre à jour (Mail, safari, Appleworks etc...) ?
Les dossiers Users seront-ils intacts notamment les prefs, les favoris
des navigateurs, les codes des sharewares etc...?
Merci de me rassurer ou alors queques conseils seraient les
bienvenus!...

--
Cordialement!... A+

Un petit prof du technique

5 réponses

Yobonoo
De l'influence du comportement des panthères de laboratoire sur nos octetsŠ

Šcar il en est, de ces félidés bien domptés qui miaulent, juste par plaisir,
juste par bonheur. Par bonheur de gouverner les computerisées machines de
notre siècle que l'on appelle Macintosh.

Monmien (MonKintosh) aurait pu finir en téléviseur d'appoint ou encore en
réplique miniature du désert du Kalahari, reptiles compris, si j'avais
laissé le Jaguar en faire sa cour de récréation, pire son champ de bataille
version maternelle supérieure.
Paresseux et plutôt lent, l'animal n'avait cure de mes exigences et c'est de
justesse que Dame Panthère vint à la rescousse, estourbissant le félin
impudent d'une rude décharge d'octets made in Cupertino.

Faut dire qu'un graphitos, ça pompe !
Ressources système, mémoire vive et mémoire morte, disques tructruc et
CDtraxtrax, bref une vraie masse d'énergie qu'Albert Einstein lui-même
n'aurait pas reniée, tant elle s'apparente au chaos des mondes réel et
virtuel.

Ce premier miaulement pourrait ressembler à un soupir d'aise, exhalé des
bronchioles excitées par l'insertion du CD n°1 du pack panthéroïde.
Plutôt par réaction de mécréant que par doute sur l'efficacité de la
méthode, je me suis refusé le voyage à Lourdes.
Advienne que pourra et avanti la musica !
Alors, sans filet ni capote, mon lecteur/graveur Philips CDD5101 pilonne ma
partition n°2 en seize minutes de ses meilleurs fichiers/dossiers.
Calme avant la tempête ? Il se bloque une minute avant de m'annoncer que je
dois redémarrer puis insérer le CD n°2 pour complément d'enquête...

Redémarrage oblige, me voici confronté à un nouvel écran de bienvenue, style
aluminium brossé, avatar de notre panthère lascive.
Ça c'est un premier point positif, j'en avais plus qu'assez d'essuyer en
permanence des micro-gouttes d'eau sur le pare-brise de mon Kintouch.

Introduction faite, fichiers chinois et coréens installés (?!), je peux
goûter aux délices de la nouveauté.
Vitesse ! Là où avant je parlais de fermer les fenêtres le plus rapidement
possible pour m'habituer au maniement de la souris, je clique sur du velours
à vélocité hypra-induite !
Tous mes réglages sont récupérés, je n'ai presque rien à réinstaller.
Rien ?
Presque rien.
Le pilote adsl, hop en trois coups de clics, et l'imprimante shluk ! deux
clics et un OK. Reboot. No problem.
Carracho ? Le DNSUpdate s'est remis en place tout seul, je n'ai même pas à
quitter/relancer le serveur.
Tout marche !
Tout ?
Presque tout, mais il reste un petit lot isolé de logiciels qui forment un
club de nostalgiquesŠ

Tout d'abord, rendre hommage à Classic qui est très classique et un peu
lent, mais tellement serviable. Sacré bon vieux Classic !

TRI-Catalog ne veut plus bosser et préfère de loin d'adonner au sommeil
agréé par un "L'application a quitté inopinément erreur -102". Implacable et
sans appel.
Réessai et re-réessai : re -102 et re-re -102. Quinze jours d'arrêt et repos
à la campagne.
AppleScript, génération montante oblige, adopte une syntaxe inconnue de moi
et de mes 160 scripts du siècle dernier. Faudra que je retourne à l'écoleŠ
Šet puis bien sûr mes CMM tels FinderPop et AutoTextTyper entre autres,
j'aimerais bien trouver leur équivalent pour X.
Je n'ai pas voulu installer la série Petitmou pour X, Excel tourne très bien
en Classic avec ses macros, et Outlook fait son job sans avoir demandé plus
qu'un petit bakchich (pour la forme sans doute, il n'a pas besoin d'argent).
En bon utilisateur de force (poweruser) je cherche encore le pomme-clic sur
une url qui m'envoie directement sur le web ou le mail, et le pomme-Y sur un
élément déposé sur le bureau pour le rangerŠ

En bref, tout ceci ressemble à ce que les technomaniaques appellent une
migration réussieŠ Réussie ? Pas tout à fait, car la gestion des polices
sous X ressemble encore assez bien à ce que j'appelle dans MacOs9 la vérole
de la PAO.
Mais soyons bon prince, et n'oublions pas que l'informatique et les
informaticiens se nourrissant d'eux-mêmes, il faut bien laisser un peu de
travail pour un successeur dès lors en gestation, prêt à assurer la relève
de son congénère bientôt obsolète, préparé et bichonné depuis la dernière
saison des pluies, rugissant déjà dans son éprouvette numérique, griffes
sorties et moustaches frissonnantes : Tigre !

Cordialement,
Yobonoo
--
Pour me causer en catimini, laissez donc Vozarm à l'entrée

PS. À la question pourquoi je suis "passé" à MacOsX, je répondrai sans
hésiterŠ ben, je ne sais plus.
jperrocheau
Profelec wrote:

Je sais que ma requète n'a rien d'original mais je débarque sur ce forum
et je vous prie de m'excuser si ce genre de question a déjà été posée.

Je suis actuellement sur un iMac G4 en OS X 10.2.6 et je viens
d'acquérir Panther.
Pour l'installer puis-je me contenter de double-cliquer sur l'icone
d'installation ?

Perso j'ai mis à jour par dessus une version 10.2.8 elle même mis à jour
depuis la version d'origine 10.1.2. Les seules "défaillances" que j'ai
constatés, un partie du man5 et du man8 manquaient à l'appel (rectifié à
la main) et je n'ai plus d'ascenseur dans iSync. C'est tout.

Est-ce que cela ne va pas mettre la panique notamment avec les applis
qui vont se mettre à jour (Mail, safari, Appleworks etc...) ?

Non, voir ci-dessus.

Les dossiers Users seront-ils intacts notamment les prefs, les favoris
des navigateurs, les codes des sharewares etc...?

Oui.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

profelec
Yobonoo wrote:

De l'influence du comportement des panthères de laboratoire sur nos octets…

…car il en est, de ces félidés bien domptés qui miaulent, juste par plaisir,
juste par bonheur. Par bonheur de gouverner les computerisées machines de
notre siècle que l'on appelle Macintosh.

Merci pour cette réponse pour le moins originale !....

Je vais donc me jeter à l'eau mais aprés une sauvegarde sérieuse bien
sûr.
--
Cordialement!... A+

Un petit prof du technique

pmanet
Jacques Perrocheau wrote:

Les seules "défaillances" que j'ai
constatés, un partie du man5 et du man8 manquaient à l'appel (rectifié à
la main) et je n'ai plus d'ascenseur dans iSync. C'est tout.

chez moi, c'est le Help d'Apple qui a disparu, ce qui est très embetant.

sinon, je suggère de faire une réparation du disque et des autorisations
avant toute mise à jour.
--
Philippe Manet

popofelec
manet wrote:

sinon, je suggère de faire une réparation du disque et des autorisations
avant toute mise à jour.

L'utilitaire "Coktail" vous semble-t-il suffisant ?

Qu'entendez-vous par "réparation du disque" ?

--
Cordialement!... A+

Un petit prof du technique