Mise à l'heure automatique?

Patrick
Salut,

L'horloge de mon portable ayant tendance à retarder assez vite étant
débranché du secteur, j'aimerais que l'heure se règle automatiquement.
C'est normalement ce que fait ntpdate qui est installé, en réglant
l'horloge via Internet lors de la connexion. Mais il doit y avoir un
problème de config car la mise à l'heure ne se fait qu'au _redémarrage_ du
réseau (/etc/init.d/networking restart) et pas quand je démarre le PC;
pourtant la connexion Internet se fait bien au boot.

Qu'est-ce que j'ai raté SVP? Je précise que c'est la dernière Ubuntu (idem
avec la précédente). Merci!

--
Patrick

1 2 3
narberd
narberd wrote in message <9oZ6i.195$:
c'est ce que je fais une fois par heure, mon Mac se décalant de 8s
toutes les heures

pourquoi moins précise?

Prenons ton exemple : ton ntpdate arrive, il voit 8 s de décalage entre
l'heure réelle et l'heure système. Il corrige ces 8 s, en l'étalant sur
quelques minutes.

ntpd fait la même chose au lancement. Puis il continue à tourner. Au bout
d'un temps, disons une heure, il ré-interroge le serveur, et constate à
nouveau 8 s de décalage. Alors, il va les corriger, ces 8 s, mais ce n'est
pas fini : il sait que ces 8 s, il les a prises en une heure. Il peut donc
calculer que l'erreur de l'horloge est d'environ 0.22%, et en informer le
noyau, qui ajustera sa base de temps en conséquence.

J'ai bien compris, merci.

Il y a quelque temps, sur le forum linux.debian.ports.powerpc, il y a eu
une discussion (en anglais, certains détails ont du m'échapper) à
propos des dérives constantes des horloges de certains Mac. J'en ai
déduit, peut-être à tort, que ma solution, très simple à mettre en
oeuvre, et fonctionnelle m'évitait bien des soucis. En plus, j'ai
installé plusieurs types de distributions avant de m'arrêter à la
Debian, à chaque distribution le décalage était différent. Avec mon
noyau actuel (Debian, 2.6.18), il est en moyenne de 8.61 secondes/heure
alors qu'avec d'autres noyaux (y compris sous Ubuntu), il est de 8.21 ou
8.54. Et l'écart type est faible! d'où la précision de mes chiffres.

Voici le départ de la discussion :
http://mailgate.dada.net/linux/linux.debian.ports.powerpc/msg153438.html

--
remplacez tele-deux par tele2 pour m'écrire...

Christophe PEREZ
Le Mon, 28 May 2007 08:25:56 +0200, Matthieu Moy a écrit:

Je ne comprends pas le problème avec la réponse de Nicolas.

Ce n'est pas grave. Je ne veux pas non plus chercher la petite bête. Moi,
je me suis compris, d'autres peut-être aussi, mais sinon, ça ne
m'empêchera pas de dormir :-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

ALain Montfranc
narberd a écrit

[...]

8 seconde par heure ???? C'est quoi cette merde ???? Meme mes vieilles
montres dont plus fiables ! Dédidément le mac n'est plus ce qu'il etait

Thierry Boudet
On 2007-05-30, ALain Montfranc wrote:

[...]

Pourqoi ne pas orienter le troll vers le noyau Debian ?-)

--
| A: Yes. |
| >Q: Are you sure? |

Cumbalero

8 seconde par heure ???? C'est quoi cette merde ???? Meme mes vieilles
montres dont plus fiables ! Dédidément le mac n'est plus ce qu'il e tait

Au niveau tarif, si.

A+
JF

narberd
narberd a écrit

[...]

Cette merde, pour reprendre l'expression, c'est un Mac qui à un décalage
régulier de 8s/heure, comme certains PC, plutôt Taïwanais, mais pas
forcément, en ont une totalement irrégulière variant de 5 à 10 s par
heure, et là, y compris avec Windows (2000 ou XP, sais plus).

Mac OS X n'a pas ce problème, pour une raison que je ne comprends pas
bien mais qui semble lié à un aspect particulier du hard.

Dans les deux cas, ma solution qui n'est pas forcément finaude permet de
gérer la situation. Ce qui m'intéresserais plus c'est de comprendre
pourquoi avec un noyau Linux, pas forcément Debian, j'en ai recompilé un
dont j'ai pris les sources à Kernel.org (2.6.17) et le décalage était
toujours là... Pour pouvoir suivre les mises à jour sans tout
recompiler, j'ai donc remis le noyau Debian.

voilà l'histoire, mais faut pas s'énerver, je cherche à comprendre,
c'est tout.

--
remplacez tele-deux par tele2 pour m'écrire...

Youri
Bonjour,

Prenons ton exemple : ton ntpdate arrive, il voit 8 s de décalage entre
l'heure réelle et l'heure système. Il corrige ces 8 s, en l'étalant sur
quelques minutes.

"en l'étalant sur quelques minutes" ??? A ma connaissance (*), ntpdate
modifie immédiatement et brutalement la date. Me trompe-je ?

(*) C'est d'ailleurs ce que je constate avec mon portable qui a
systématiquement 2h d'avance au boot (je sais pas pourquoi, pas eu le
temps de chercher pour l'instant). Un petit ntpdate après avoir monté
l'interface wifi, et hop il a reculé d'un coup de 2h, ce qui au passage
ne semble pas trop plaire à X qui redémarre aussitôt.

--
Youri

Youri

[...] comme certains PC, plutôt Taïwanais, mais pas
forcément, en ont une totalement irrégulière variant de 5 à 10 s par
heure, et là, y compris avec Windows (2000 ou XP, sais plus).

Le PC que j'ai au bureau (sous WinXP Pro) prend jusqu'à 20s d'avance en
une heure ! Et comme c'est sur ce PC que j'édite mes sources pour les
compiler ensuite sur une machine Linux qui accède directement à mon
répertoire de dév partagé sur mon WinXP, c'était pas glop pour le make
sans une remise à l'heure régulière (et plus fréquente que une fois par
heure).

--
Youri

Nicolas George
Youri wrote in message <46602d60$0$27408$:
"en l'étalant sur quelques minutes" ??? A ma connaissance (*), ntpdate
modifie immédiatement et brutalement la date. Me trompe-je ?

man ntpdate

Chercher l'option -b.

man adjtime

narberd
Bonjour,

[...]

man ntpdate (extrait)

-b Force the time to be stepped using the
settimeofday() system call, rather than slewed (default) using the
adjtime() system call. This option should be used when called
from a startup file at boot time.

qui laisse penser que par défaut ntpdate étale la mise à l'heure sur une
durée de temps indéterminée

dans un sens, ce n'est pas si mauvais que ça, les changement brutaux
d'heure, de date arrivent à perturber singulièrement de nombreux
logiciel comme X11, mais aussi les bases de données

[...]

ce qui ne correspond pas du tout à ce que je viens de dire...

ce décalage de 2h ce ne serait pas un mauvais choix de fuseau horaire ou
bien la non prise en compte des heures été/hiver?