Mise au point sur FreeBSD

Lie Algebra
Bonjour,

m'étant mis à FreeBSD depuis environ un mois, j'ai passé pas mal de
temps à lire de la doc après avoir installé la release 6.2. Il subsiste
des questions sans réponses. Je les livre en l'état, en essayant
d'éliminer les grosses anneries...

1 ) Pour mettre a jour les sources du système on mentionne souvent
cvsup, qu'en est-il de freebsd-update? A-t'il le même rôle que cvsup ?
Doit-on l'utiliser régulièrement comme portupgrade ?

2 ) N'ayant jamais utilisé cvsup, je n'ai fait qu'utiliser portupgrade
et je devine que mon système ne peut se voir apposer aucune des
étiquettes CVS connues (releng,current/stable). Y'a-t-il une
dénomination/catégorie pour ce système ? Est-il exacte de dire que je
suis toujours en 6.2_RELEASE (c'est enfait la sortie de uname -r)?

3 ) Mettons que je mette à jour mes sources avec cvsup, comment le
système fait-il pour déterminer les ports que je pourrai mettre à jour
par la suite ? Enfait est ce que le choix d'une étiquette influence la
disponibilité de tel ou tel logiciel porté ?

4 ) Quelle différence y-a-t-il entre portupgrade -a et portupgrade
-ar(R) ? Pour un port donné, ses dépendances se verront également mis à
jour recursivement, puisqu'elles sont à priori listées quand je
'pkg_version -vl "<"'

5 ) Parfois, en éditant une commande (pas nécessairement très longue)
sous xterm(que je sois en plein écran ou, par défaut, en 80*24), le
retour chariot ne se fait pas naturellement (comme s'il y avait une
frontière invisible) et la commande empiète par la suite sur mon prompt
(à la même ligne) si bien qu'à la fin, je vois plus ce que j'ai tapé. Je
dois alors fermer le xterm et en ouvrir un autre.

Merci d'avance pour toute ébauche de réponse/solution.

Emmanuel

1 2 3
Benoit Izac
Bonjour,

le 25/05/2007 à 08:44, Marwan Burelle a écrit dans le message
:

Mais, ma remarque sur mergemaster est plutôt une remarque sur le temps
perdu à répondre à des questions sur des fichiers dont on se
contrefout.

Typiquement, la plus part des utilisateurs ne touche pas (ils font
bien) à /etc/default, /etc/periodic ou aux scripts rc.* ...

Il manque à mergemaster la possibilité de lister les fichiers à
remplacer sans poser de question. J'avais regardé le code, mais c'est
quand même assez lourd à lire et à modifier ... je n'ai pas eu le
courrage d'aller plus loin ...

Il y a l'option « -U » :
Attempt to auto upgrade files that have not been user modified.

--
Benoit Izac

Marwan Burelle
In article , Benoit Izac wrote:
[...]

Je savais bien qu'il fallait changé de lunettes ...

D'un autre côté, je n'aime pas le "attempt" ... ça me laisse un côté
de "faîtes une sauvegarde avant, et une sauvegarde de la sauvegarde
aussi, on sait jamais ... "

La prochaine fois, j'essaie d'y penser ...

--
Marwan Burelle.

1 2 3