mise en place d'un cluster linux [newbie]

perleen
Bonjour,
Voil=E0 je dois mettre en place un cluster sous linux (je sais plus si
c'est gentoo, mandrake ou ebian). Je debute vraiment dans le domaine et
sait pas par quoi commencer. J'ai d=E9j=E0 utilis=E9 linux en tant que
simple utilisateur, mais ne l'ai jamais administr=E9, donc je viens vous
demander des conseils, de la doc, des liens ou r=E9f=E9rences vers des
livres qui me permettrons de pas me gourer dans l'installation du
cluster.
En fait, il y a 8 machines dispos=E9es en paralelle, ce sont des noeuds
(d'apres mes lectures), puis il y a un master.
Ce cluster doit avoir pour but de faire du haut d=E9bit, haute
performances de calcul, etc.
Je sais aussi qu'il faudra donc par la suite relier cela =E0 plusieurs
gros serveurs, r=E9seaux, etc.
Help =E0 tous.
J'ai d=E9j=E0 cherch=E9 un peu et j'ai vu pleins de liens diff=E9rents
anglais ou fran=E7ais, bref, voici une liste de ce que j'ai pu trouver :

Un cluster de calcul au laboratoire Maply
http://maply.univ-lyon1.fr/~tdumont/Cluster/cluster.html

Linux Cluster HOWTO
http://ftp.traduc.org/projets/howto/relecture/Cluster-HOWTO.html

http://www.onversity.com/cgi-bin/progarti/art_aff.cgi?Eudo=3Dbgteob&P=3Da03=
04

TUTORIAL D'INSTALLATION ET DE CONFIGURATION DE CLUSTER SOUS LINUX
http://www.lri.fr/~quetier/tuto_cluster/cluster

LE CLUSTERING SOUS LINUX
http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2001/vayssade/index.html

Linux Clustering Software
http://freshmeat.net/articles/view/458/

Types g=E9n=E9riques de clusters
http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/projets/transversaux/cluster/cluster.h=
tml

La Haute Disponibilit=E9
http://lea-linux.org/cached/index/Leapro-pro_sys-dispo.html

logiciel :

http://openmosix.sourceforge.net
une distribution (avec live-CD ou installable au choix)

http://bofh.be/clusterknoppix
(7=E010 minutes par machine ajout=E9 en bootant sur le live CD (avec la
doc sous les yeux) temps de boot compris !)

- http://lea-linux.org/cached/index/Leapro-pro_sys-dispo.html

- http://ed-diamond.com/produit.php?produit=3D163

Mais bon, ils sont plus ou moins int=E9ressant et je me perd un peu, =E7a
me fait un peu peur car je dois faire cela d'ici quelques jours.
Sinon, pas mal de gens me parle d'openmosix, est ce la solution
id=E9ale??

Merci =E0 tous!!

R12y
je dois faire cela d'ici quelques jours.

J'ai bien peur que là ne soit ton problème.
Décider d'une solution en quelques jours est la meilleure façon de choisir
la pire surtout quand on ne s'y connait pas. Donne toi un peu plus de
temps déjà pour au moins tester les temps de mise en place puis pour
établir le cahier des charges.

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...

perleen
Comment pourrai je tester le temps de mise en place?

Et le mieux serait d'utiliser un logiciel gratuit tel openmosix?
R12y
On Fri, 09 Dec 2005 01:21:27 -0800, perleen wrote:

Comment pourrai je tester le temps de mise en place?

Hum... en le mettant en place.

Et le mieux serait d'utiliser un logiciel gratuit tel openmosix?

Sans ton cahier des charges, personne ne pourra te dire ce qui est "le
mieux". Tu te doutes bien que si il y a plusieurs solution c'est qu'il y a
une différence entre ces solutions. Si ça se trouve chaque solution
favorise un point particulier. Il faut donc que toi tu maitrise d'abord le
projet:

- Ok, tu sais que c'est pour du calcul. Mais tu savais qu'on fait aussi
des cluster pour la haute disponibilité? La redondance et le cumul ça ne
se gère pas pareil.
- quelle évolutivité il faut prévoir?
- quelle architecture? On ne sait même pas si ce sont des 64 bit ou des 32
bits?
- quelle connectivité? tu parles de future relation avec d'autres
serveurs, mais comment-pourquoi?
- comment est ce que le logiciel de calcul exploite la clusterisation?
Parceque faire un cluster Linux c'est beau, mais par exemple 'oggenc'
(pour encoder des wav en ogg/vorbis) ne sait pas exploiter ça tout seul...

J'ai moi même essayé de faire un cluster à la maison, mais je t'assure que
si c'est juste pour faire "un truc qui marche", tu le fais en 2 temps
trois mouvement, mais dans un environnement professionnel (labo,
entreprise, hébergement,...) c'est une toute autre histoire...
Parcequ'il faut voir que le fait de passer en cluster implique la
recherche de performances. Pour cela on cherche d'abord à optimiser tout
ce qu'on peut. Et qui dit optimisation dit _connaitre_ le projet (cahier
des charges).

Voilà... sinon malheureusement (je le regrette maitenant) je n'ai conservé
aucune doc ni aucune note de ma tentative de cluster...

Alors moi je dis:
On t'a demander de faire un cluster. Ok,

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

Doug713705
Le Vendredi 9 Décembre 2005 11:00, R12y s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

<HTML>
Produit non trouvé.
</HTML>

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)