Mise en place d'un Mail Proxy Server

Jean-Frédéric FRANCISCO
Bonjour,

je travaille dans une PME qui fait des futons, et nous sommes comme toute
PME harcelées par le Spam et les Virus.
Nous n'avons pas les ressources nécessaires pour faire appel à un expert qui
va faire un audt de notre réseau et facturer 10.000 euros pour nous monter
un serveur de mail microsoft sécurisé alors depuis qqs semaines je me
renseigne, fais des tests par curiosité et aujourd'hui je fais appel aux
newsgroups et aux compétences de tous pour solliciter un peu d'aide.

Notre FAI nous a fourni un nom de domaine pour héberger notre site Web et
diverses comptes e-mails POP pour nos employés.
Nous n'avons pas de serveurs de messagerie, trop chèr et surtout trop
compliqué à administrer et surtout surveiller et protéger.
Nous avons donc un LAN et un routeur NetGear qui nous sert un peu de
fire-wall.
L'achat d'un véritable fire-wall va se faire d'içi peu.

Nous avons un logiciel de gestion de prod et de stock qui ne fonctionne que
sur Windows, et de toute façon ne connaissant rien à Linux, les solutions
bien que les plus performantes basées sur Unix me font peur.

Plutot que d'installer un logiciel AntiSpam sur chacunes de stations et
former nos employés à l'utilisation de celui-ci, je pensais monter un
serveur de mail "relai" au sein du LAN qui récupère tous les mails depuis le
serveur de notre FAI et les clients se connecteraient sur ce serveur
interne.
Il existe des solutions intéressantes pour les gens qui n'y connaissent pas
grand chose : WinMailServer pour 200 doll"s ... vos avis sont les bienvenus
d'ailleurs.

Ceci à plusieurs avantages :
- centraliser la réception des e-mails
- faciliter les sauvegardes et la maintenace des mails
- avec un client WebMail on peut vérifier les mails de n"importe ou sur le
LAN
- centraliser et améliorer la sécurité avec un anti-virus et un anti-spam
sur le serveur

Mon problème aujourd'hui est de trouver l'anti-virus et l'anti-spam qui va
bien, et bien sûr au moindre coût.
WinMailServer propose un filtre anti-spam basé sur les RBL, c'est bien mais
pas suffisant car imprécis.
J'aimerai un antispam genre SpamAssassin mais comment peut-il vérifier les
mails avant de les télécharger en POP3 sur mon serveur ? Et en plus sur
Windows, cela a l'air compliqué à mettre en place.

Avez-vous compris en gros où j'en suis, j'espère avoir été clair.
Et donc en résumé :

- monter un mail proxy server qui récupère des mails en POP3, est-ce une
bonne idée ?
- quel serait pour cet outil le meilleur compromis simplicité/efficacité
pour monter une passerelle anti-virus et anti-spam ?

Merci bcp pour votre attention et pour vos conseils,

A bientot,
Francisco

Nicolas Le Scouarnec
Il existe des solutions intéressantes pour les gens qui n'y connaissent pas
grand chose : WinMailServer pour 200 doll"s ... vos avis sont les bienvenus
d'ailleurs.

Sauf qu'il faut quand meme avoir les notions de base pour bien faire
les choses et pouvoir résoudre les problemes.

Ceci à plusieurs avantages :
- centraliser la réception des e-mails

Postfix + fetchmail

- faciliter les sauvegardes et la maintenace des mails

Utilitaire systeme sous Unix (Linux, FreeBSD)

- avec un client WebMail on peut vérifier les mails de n"importe ou sur le
LAN

Horde + IMP

- centraliser et améliorer la sécurité avec un anti-virus et un anti-spam
sur le serveur

SpamAssassin + Clamav

L'avantage de cette solution est qu'en terme de coup de logiciel, elle
ne coutera rien, après, il faut bien sur la configurer correctement et
tout mettre en place.

Mon problème aujourd'hui est de trouver l'anti-virus et l'anti-spam qui va
bien, et bien sûr au moindre coût.

Tu dit a wmail de récuperer les messages en pop3 via l'intermédiaire de
SA-Proxy: http://alpages05.ouvaton.org/rre/article.php3?

Ca rallonge la chaine sous cette forme:

Client <---> Wmailserver <--> Sa-proxy <--> FAI
|------------------------|
Cela sur 1 seul serveur

[...]

SpamAssassin doit avoir le mail en entier corps+entete pour faire le
filtrage, il faut donc qu'il télécharge le message. Avec Sa-Proxy, cela
a l'air tout simple.

- monter un mail proxy server qui récupère des mails en POP3, est-ce une
bonne idée ?

Oui, pourquoi pas, mais il faut le faire correctement, et bien le
configurer, après, je ne connais pas wmailserver, je ne sais pas si
leur webmail est bien, mais les webmails ne sont pas souvent complets,
simples et efficace, IMP/Horde l'est (pour l'utilisateur).

- quel serait pour cet outil le meilleur compromis simplicité/efficacité
pour monter une passerelle anti-virus et anti-spam ?

FreeBSD + Postfix + SpamAssassin + Clamav :-) Mais c'est un avis
personnel, puisque je connais plus Linux que Windows pour ca.

--
Nicolas Le Scouarnec

bozo_le_clown
On Fri, 14 Jan 2005 16:56:03 +0000 (UTC)
Nicolas Le Scouarnec nospam. invalid> wrote:

- quel serait pour cet outil le meilleur compromis simplicité/efficacité
pour monter une passerelle anti-virus et anti-spam ?

FreeBSD + Postfix + SpamAssassin + Clamav :-) Mais c'est un avis
^^^^^^^

personnel, puisque je connais plus Linux que Windows pour ca.
^^^^^

Lapsus édifiant de la part d'un BSDiste... ;-)

[fu2 fmbl]

bye

JKr

--
I WILL NOT DRIVE THE PRINCIPAL'S CAR.
I WILL NOT DRIVE THE PRINCIPAL'S CAR.
I WILL NOT DRIVE THE PRINCIPAL'S CAR.
-+- Bart Simpson on chalkboard, episode #58

jean declercq
Jean-Frédéric FRANCISCO a écrit le 14/01/2005 dans
<41e7d3f5$0$29439$ :

Bonjour,

[...]

Bonjour

Ta question aura plus sa place sur fr.comp.mail.serveurs, où je
redirige.

J'utilise pour ma part la solution suivante, pour notre réseau avec
connexion ADSL via routeur et modem ethernet :

Un serveur de mail Mercury (http://www.pmail.com) sur un vieux NT4
server, qui récupère toutes nos bal (wanadoo, free, netcourrier),
couplé à F-Prot pour Dos et PopFile (http://popfile.sourceforge.net/).

J'en suis très content, pour une somme et une maintenance réduite au
minimum.

Attention : Mercury ne fait pas de WebMail, mais propose l'IMAP.

Dans le même genre, tu peux utiliser Hamster à la place de Mercury.

En ce qui concerne l'antispam, ayant une connexion adsl, je ne me
soucie pas de charger tous les spams, une règle dans le serveur Mercury
les redirigeant automatiquement vers un compte "poubelle" sur lequel je
jette un oeil préiodiquement (pour récupérer les très rares erreurs de
classement).

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé