Mise en place systeme Ghost

Jacques93
Bonjour à tous,

Ma question est simple :-)

Comment mettre en place, de manière simple évidemment, un système de
Ghost sur un parc de plusieurs centaines de clients :

- chacun en réseau de 2 à 15 de postes
- ayant des machines hétérogènes
- des OS également (Xp et W2K), avec SP disparates

En sachant qu'il n'est pas possible de mettre un second disque en
interne, que les machines date de 1 mois à 5 ans, et que tout doit être
automatique et transparent pour l'utilisateur.

Pour moi, ça ressemble au mouton à 5 pattes, mais s'il y a des
suggestion ...

--
Cordialement,

Jacques.

Fred
Dans le message:,
Bonjour Fred,

[...]

Bon, je confirme mon post précédent :
Pour ce que j'appelle une config de base dans mon environnement, 1,6 Go,
cela comprend :
- windows 2000 SP4 (sans backup)
- office 2000 avec les cliparts (qui prennent de la place)
- quelques petits outils de taille négligeable.

Une config plus lourde, je monte à 7,2 Go, cela comprend :
- la config de base
- VS .NET et la MSDN
- logiciels industriels d'automatisme (lourd)
- logiciels de cao électrique.
- Anti-virus

Une autre possibilité intéressante, que j'utilise en mise à jour,
c'est de passer par les points d'installation administrative et le
déploiement via une stratégie de groupe sous Active Directory. Dans
ce cas, je peux travailler à distance sans intervenir sur les
machines (les reboot éventuels peuvent être programmés par script et
les installations se faire pendant les périodes de non utilisation).
L'étape suivante est de paramétrer les postes en Wake On Lan et les
réveiller à distance, pourquoi pas en VPN et là, je ne sors plus de
chez moi ! Je plaisante mais ce sont peut-être des pistes à explorer
aussi, en complément d'un ghost de base ou d'une installation via
RIS (que je n'ai pas réussi à faire pour le moment, pb de drivers de
carte réseau).

Merci de ces infos, Fred.
Dans l'immédiat j'ai un autre problème : impossible d'installer Norton
Ghost 9.0 sous Windows 2000 Server :-(

'Système d'exploitation non valide.
Norton Ghost ne pend pas en charge la plate-forme actuelle'

J'ai posté la question sur le forum 2000 server, et je poursuis mes
recherches, mais symantec est peu bavard à ce sujet.

Oui, je viens de voir. Cela me surprend. En ce qui me concerne, c'est le
serveur de multi-diffusion (v6) que j'ai installé, sans problème sur Windows
2000 server et plus récemment sur server 2003. Je n'ai pas essayé de ghoster
un serveur. Et je ne connais pas les fonctionnalités de clonage "en local".
Je fais toujours mes clones par réseau avec une disquette de boot DOS
intégrant le driver DOS de la carte réseau, et le client ghost.

Sinon, vu les volumes que je vais avoir à traiter, le nombre de
postes, et la répartition géographique, aurait tu un avis sur une
solution du genre disque réseau :

http://minilien.com/?hghyKVBBVK

qui évite de transporter un portable, permet de planifier la création
d'image, et règle les problèmes des solutions à base de disque IEEE
1394 ou USB (IEEE et USB 2 non présents certains matériels)

Si quelqu'un a l'expérience de ce genre de produit, ainsi que de ses
avantages et inconvénients, je suis tout ouïe.

Je ne connais pas ce genre de matériel. Quelle est ton idée ? Avoir une
disquette (ou une partition de récupération minimale) qui lancerait un ghost
en local en allant chercher l'image sur le disque réseau ?

--
Fred

Jacques93
Bonjour Fred,

[...]

[...]

En fait il y a une version spéciale pour les OS serveurs :

Symantec LiveState™ Recovery Standard Server 3.0

à 562$ :-(

http://minilien.com/?54rDYZjnoD
http://www.symantec.com/smallbiz/lsrs/sys_req.html

[...]

Je ne connais pas ce genre de matériel. Quelle est ton idée ? Avoir une
disquette (ou une partition de récupération minimale) qui lancerait un ghost
en local en allant chercher l'image sur le disque réseau ?

Si j'ai bien compris, le disque est connecté directement sur le Hub
Ethernet (ça j'en suis certain), et certains de ces matériels, suivant
la gamme, sont livrés avec un logiciel similaire à Norton Ghost (avec
donc création d'image, et de CD de Boot de récupération). Donc en fait
ça revient à faire l'image sur un disque réseau.

Mais on peut s'en servir comme unité de sauvegarde, ou comme serveur de
fichier également.

Je te tiens au courant, si cette voie est retenue et que j'ai l'occasion
de la tester.

--
Cordialement,

Jacques.