Mise en réseau

15 réponses
Towtow
Salut tout le monde

Voila je poss=E9de un PC de bureau ,un portable et une livebox. Je
souhaiterai mettre tout ce petit monde en r=E9seau , mais ... z'arrive
pas :(
Alors sur le PC de bureau j'ai XP branch=E9 en ethernet =E0 la livebox ,et
sur le portable j'ai vista qui se connecte en wifi , je voudrais
pouvoir acc=E9der =E0 mes fichiers du PC au mobile et vice-versa ! j'ai
partag=E9 mes lecteurs ,et essay=E9 de configurer le r=E9seau mais non ca
veut pas ! lol

Donc voil=E0 si vous pouviez m'indiquer la marche =E0 suivre (=E9tape par
=E9tape ,sans vouloir abuser :) =E7a serai bien cool...

Merci pour votre temps , bon dimanche ...

5 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
"Towtow" a écrit dans le message de
news:
je posséde un PC de bureau ,un portable et une livebox. Je
souhaiterai mettre tout ce petit monde en réseau , mais ...
z'arrive pas :(
Alors sur le PC de bureau j'ai XP branché en ethernet à la livebox ,
et sur le portable j'ai vista qui se connecte en wifi , je voudrais
pouvoir accéder à mes fichiers du PC au mobile et vice-versa ! j'ai
partagé mes lecteurs ,et essayé de configurer le réseau mais non ca
veut pas ! lol

Donc voilà si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre (étape par
étape ,sans vouloir abuser :) ça serai bien cool...

Il y a 3 paramètres importants à vérifier (et modifier le cas échéant) :

1) Faire en sorte que le compte qui a ouvert une session
sur la machine "A" se retrouve à l'identique
(= nom de compte + mot de passe) dans la liste des
comptes de la machine "B".

2) S'il est actif, configurer le coupe-feu afin qu'il "laisse passer"
tout ce qui est parcours réseau + partages fichiers
et imprimantes.
Cela concerne les ports :
137/UDP
137/TCP
138/UDP
139/TCP
445/UDP
445/TCP

3) Et dans le cas de VISTA, qui est hyper-sécurisé (un peu
trop AMHA) i len faut pas oublier de configurer son réseau
comme étant un réseau "PRIVÉ".
Oui je sais, cette appellation peut choquer, quand on
veut un réseau où toutes les machines puissent se connecter
à Internet, donc à quelque chose "public" ...
Mais j'ai déjà remarqué qu'au niveau sémantique, Microsoft
a encore des progrès à faire !

Cela se configure depuis :
Panneau de config
Centre réseau et partage
A droite du nom du réseau clqieur sur "Personnaliser"
Et dans la boite de dialogue qui s'affiche cocher le bouton "Privé"
http://cjoint.com/?ebtPkfLHDP

Moi-même je me suis fait avoir récemment "comme un bleu" avec une machine
sous Vista Intégrale dotée de Windows Live on care.
J'avais oublié que le coupe-feu de WLOC désactive celui de Windows (que
j'avais configuré correctement), or WLOC par défaut bloque tout partage
réseau, exploration , ...

J'ai réautorisé tout çà, et j'ai pu à nouveau, depuis une autre machine,
faire un "NET VIEW machine", partager des fichiers, ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Towtow
Re pxg,

houla comme tu y vas ;-)

C'est mérité je trouve...

si tu as accès au partage mais pas aux données ce pourrait être un problème
de droits sur les fichiers.

Oui je pense que c'est ça .

Que dit l'onglet sécurité sur le répertoire de
partage ? n'y aurait-il pas une restriction pour ton compte ?
Autre question bête ta ressource partagée est elle à part sur le di sque (un
répertoire particulier) ou incluse dans les documents d'un utilisateur ? si
c'est le cas essaye de créer un répertoire spécifique à la racine d'un
volume, partage le et tente de l'accéder à distance, tu auras un espa ce où
tu pourras expérimenter la gestion des droits ntfs jusqu'à trouver la bonne
combinaison sans affecter un conteneur plus sensible.

Alors dans l'onglet sécurité ,dans le cadre "groupes ou noms
d'utilisateurs" j'ai :
"Utilisateurs authentifiés
SYSTEM
Administrateurs (PCPORTABLEAdministrateurs)
Utilisateurs (PCPORTABLEUtilisateurs)"

pour chacun de ces groupes on peut définir le type d'autorisations
mais là je sais
pas trop quoi faire !

Sinon la ressource partagée de mon portable est la partition
principale C: ou est installé Vista ainsi que mes programmes
(d'ailleurs à ce sujet je ne comprends pas les 4 partitions qui sont
installés par Dell sur ma machine ,bon j'ai le C de 80Go,le RECOVERY
de 10Go, mais il y en a une autre de 78Mo(configuration EISA) et une
autre de 2Go et c'est 2 là n'apparaissent seulement que dans le
Gestionnaire de isques...bon ça s'est facultatif hein! )

Je vais essayer la démarche que tu décris mais je ne suis pas sur d'y
arriver !
Towtow
Bonjour Mr Bellamy et merci de votre reponse

1) Faire en sorte que le compte qui a ouvert une session
sur la machine "A" se retrouve à l'identique
(= nom de compte + mot de passe) dans la liste des
comptes de la machine "B".

Oui je viens de créer un nouveau compte sur le portable identique à
celui du PC de bureau

2) S'il est actif, configurer le coupe-feu afin qu'il "laisse passer"
tout ce qui est parcours réseau + partages fichiers
et imprimantes.
Cela concerne les ports :
137/UDP
137/TCP
138/UDP
139/TCP
445/UDP
445/TCP

J'ai rajouté ces ports (ou plutot ceux qui n'apparaissaient pas) dans
mes parefeus...

...et ça marche, merci beaucoup Jean-Claude et pxg pour votre aide.

Bonne continuation

Towtow
M&MP POUTRAIN
"Towtow" a écrit dans le message de news:

Oui pardon !
Alors sur le PC de bureau j'ai simplement le parefeu XP et sur le
portable j'ai le parefeu vista et aussi celui de McAfee (version
d'éval.) J'ai recherché les régles autorisant la recherche réseau et
le partage de fichiers et c'est bon ! En fait maintenant je vois le
lecteur de mon portable sur mon PC de bureau,mais je ne peut pas y
acceder (droit d'admin.) et sur le portable impossible de detecter le
DD de mon PC de bureau ! Je sais pas mais c'est peu être aussi due a
Vista ?

Bon je vais faire un peu de recherche ,mais toute aide sera la
bienvenue , évidemment ... ;) a+

Ben tu commences par virer tous ces pare-feux car celui de la live-box est
suffisant!
Tu verras que ça va aider (peut-être).
Il est complètement inutile de mettre un pare-feux et encore plus 2 sur un
PC derrière un modem routeur qui en a déjà un!
Towtow
Bonjour à toi M&MP POULAIN ,ainsi qu'au reste du monde,

J'aimerai bien me debarasser de mes parefeus "inutiles" , mais je
pige pas bien le fonctionnement de celui de la livebox !
Car en fait il laisse tout passer ,et ne "demande" jamais
d'autorisations comme le font la plupart des PF.
Je n'ai jamais rien configurer dans la livebox (ormis pour des client
p2p pour la redirection des ports et pour le wifi) et tout les
programmes qui en ont besoin ont leurs accés à internet ,alors qu'en
est-il des programmes "malicieux" ?
Enfin si vous avez des précisions à me donner , je suis preneur...

Buenas tardes everybody

Towtow
1 2