Mise en veille des disques durs

9 réponses
juvenal
Bonsoir,
j'ai 2 DD Maxtor qui chauffent pas mal ( 57 ° et 50 ° )
Question(s) :
- est-ce que la mise en arrêt de ces HD ( après, par ex.
10 mn d'inactivité ) permettrait qu'ils chauffent moins et
durent plus longtemps ?
- est-ce qu'il y a des risques, pour la préservation des données,
à activer cette mise en veille des DD ?
Merci,
Juve

9 réponses

BanRay
Un mini ventilo entre les deux peu surtout faire chuter
la température de moitié, voir plus.

"juvenal" a écrit dans le message de news:
44134cd7$0$18332$
Bonsoir,
j'ai 2 DD Maxtor qui chauffent pas mal ( 57 ° et 50 ° )
Question(s) :
- est-ce que la mise en arrêt de ces HD ( après, par ex.
10 mn d'inactivité ) permettrait qu'ils chauffent moins et
durent plus longtemps ?
- est-ce qu'il y a des risques, pour la préservation des données,
à activer cette mise en veille des DD ?
Merci,
Juve

Jean Bon
57 ° et 50 punaise, chaud devant...
moi ils sont a 32 ° et pourtant 24h/24, mais miniventilateur devant et
caisse aussi bien ventilée.

a+

"BanRay" a écrit dans le message de news:
4413d0a5$0$20147$
Un mini ventilo entre les deux peu surtout faire chuter
la température de moitié, voir plus.

"juvenal" a écrit dans le message de news:
44134cd7$0$18332$
Bonsoir,
j'ai 2 DD Maxtor qui chauffent pas mal ( 57 ° et 50 ° )
Question(s) :
- est-ce que la mise en arrêt de ces HD ( après, par ex.
10 mn d'inactivité ) permettrait qu'ils chauffent moins et
durent plus longtemps ?
- est-ce qu'il y a des risques, pour la préservation des données,
à activer cette mise en veille des DD ?
Merci,
Juve

William Marie
"juvenal" a écrit dans le message de news:
44134cd7$0$18332$
Bonsoir,
j'ai 2 DD Maxtor qui chauffent pas mal ( 57 ° et 50 ° )

En plus d'être bruyants, ils chauffent ! C'est pourquoi je reste
fidèle à mes Deskstar. La main dessus ils sont à peine tièdes.

Question(s) :
- est-ce que la mise en arrêt de ces HD ( après, par ex.
10 mn d'inactivité ) permettrait qu'ils chauffent moins et
durent plus longtemps ?

Sûrement mais encore faut-il que le système le permette, parce que
s'il a toujours à lire ou grifonner dessus. Tu peux activer la "mise
en veille prolongée" si tu vas chercher ton pain.

- est-ce qu'il y a des risques, pour la préservation des données,
à activer cette mise en veille des DD ?

Rien à craindre ! C'est géré par le système (Windows, je ne sais
pas ce qu'il y a de prévu chez les pingouins. De la glace ? :-) ) et
elle sera différée ou refusé si des données doivent être lues ou
écrites.

Par contre tu as intérêt à essayer de caser un ventilo 12 V pour
leur souffler dessus.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================

juvenal
"BanRay" a écrit dans le message de news:
4413d0a5$0$20147$
Un mini ventilo entre les deux peu surtout faire chuter
la température de moitié, voir plus.

Merci, mais problème : je n'ai pas la mondre place pour ça !
J'ai les 2 DD plus un lecteur DVD et un graveur DVD, les 4
périphériques se touchent et je ne vois pas comment faire
autrement. Les 2 DD ne se touchent pas, il y a le graveur
entre les 2.
- j'ai pensé à supprimer le lecteur dvd ( le graveur ferait
office de lecteur, tant pis ) ce qui me permettrait d'avoir un
espace entre les deux durs : qu'en pensez-vous ?
- il y a la solution de ventiler la tour en ajoutant 2 ventilos,
un en façade et un à l'arrière, comme il est conseillé
partout, mais...je crains les décibels ! ça risque de
ressembler à l'envol du Concorde...
Et j'ai déjà ouvert la tour sur un côté !
Bref je prendrais volontiers toute suggestion.
Merci,
Juvenal

apocalypse.now
On Sun, 12 Mar 2006 10:41:33 +0100, "William Marie"
wrote:

"juvenal" a écrit dans le message de news:
44134cd7$0$18332$
Bonsoir,
'alut,

j'ai 2 DD Maxtor qui chauffent pas mal ( 57 ° et 50 ° )

En plus d'être bruyants, ils chauffent ! C'est pourquoi je reste
fidèle à mes Deskstar. La main dessus ils sont à peine tièdes.

Pour le bruit tu peux le baisser au mini avec le ftool d'ibm/hitachi.
Perso mes 2 Maxtor 80Go sont à 35-37°C mais ils sont ventilés.

--
VaN

Jean Bon
Moi ils sont dans des racks ventiles, j'ai enleve le panneau avant (du rack)
les ventilateurs sont donc visibles, mais bon... ils respirent bien...
et j'ai aussi enlevé les dessus et dessous en tole pour mieux assurer la
ventilation
et ils sont a 32 °
j'ai eu un petit ventilo qui s'est coincé, ben oui 24/24 au bout d'un moment
ça casse !!!!
le disque est vite monte a + de 40°, d'ou l'importance des ventilos

4 disques en facade... et ça tourne...

je te conseille hdd termometer sympa gratos, avec un historique et tu peux
executer un commande a une certaine temperature (mail par la commande blat
par exemple) ou mettre en veille le pc...

en bidouillant sous http + php tu peux meme consulter la temperature de
ceux-ci a distance...

a+

<apocalypse.now> a écrit dans le message de news:

On Sun, 12 Mar 2006 10:41:33 +0100, "William Marie"
wrote:

"juvenal" a écrit dans le message de news:
44134cd7$0$18332$
Bonsoir,
'alut,

j'ai 2 DD Maxtor qui chauffent pas mal ( 57 ° et 50 ° )

En plus d'être bruyants, ils chauffent ! C'est pourquoi je reste
fidèle à mes Deskstar. La main dessus ils sont à peine tièdes.

Pour le bruit tu peux le baisser au mini avec le ftool d'ibm/hitachi.
Perso mes 2 Maxtor 80Go sont à 35-37°C mais ils sont ventilés.

--
VaN

yvnico
"BanRay" a écrit dans le message de news:
4413d0a5$0$20147$
Un mini ventilo entre les deux peu surtout faire chuter
la température de moitié, voir plus.

Merci, mais problème : je n'ai pas la mondre place pour ça !
J'ai les 2 DD plus un lecteur DVD et un graveur DVD, les 4
périphériques se touchent et je ne vois pas comment faire
autrement. Les 2 DD ne se touchent pas, il y a le graveur
entre les 2.
- j'ai pensé à supprimer le lecteur dvd ( le graveur ferait
office de lecteur, tant pis ) ce qui me permettrait d'avoir un
espace entre les deux durs : qu'en pensez-vous ?
- il y a la solution de ventiler la tour en ajoutant 2 ventilos,
un en façade et un à l'arrière, comme il est conseillé
partout, mais...je crains les décibels ! ça risque de
ressembler à l'envol du Concorde...

Il y a des modèles très silencieux et plus leur diamètre est grand
plus on peu les faire tourner lentement.
A moins de prendre du très bas de gamme c'est largement moins bruyant
qu'un ventilateur de processeur.

Et si le ventilateur du processeur est thermorégulé, il pourra
tourner un peu moins vite.

Et j'ai déjà ouvert la tour sur un côté !
Bref je prendrais volontiers toute suggestion.
Merci,
Juvenal

--
http://gnuprog.info/

JOU_PA
Bref je prendrais volontiers toute suggestion.
Merci,
Juvenal

il faut savoir que la chaleur est l'une des "premières causes de
mortalité" d'un disque dur, 45° étant pour moi la limite maximale donc,
mes suggestions :

1- virer le lecteur de dvd car il fait double emploi avec le graveur
dvd.

2- virer le disque dur non-système et le mettre dans un rack usb
ventilé.

3- dans l'espace créée, insérer un ventilateur sur le disque dur
système.

en espérant avoir été utile.

Jean-Pierre Roche

il faut savoir que la chaleur est l'une des "premières causes de
mortalité" d'un disque dur, 45° étant pour moi la limite maximale donc,
mes suggestions :

1- virer le lecteur de dvd car il fait double emploi avec le graveur dvd.

2- virer le disque dur non-système et le mettre dans un rack usb ventilé.

3- dans l'espace créée, insérer un ventilateur sur le disque dur système.

en espérant avoir été utile.

On peut aussi utiliser un boîtier qui permette d'avoir
plusieurs lecteurs et plusieurs disques tout en ventilant
tout ça... Peut-être un peu plus efficace à tous points de
vue...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/