Mise

6 réponses
Alain Bertrand
Bonjour,

Mon épouse a un PC Packard Bell vieux de 5 ans, avec un céléron et giga
de ram. Sous linux (le vista d'origine était vraiment trop lent), il
tourne toujours correctement mais pose des problèmes de lenteur pour les
photos.

Ces PC de séries peuvent-ils être mis à jour avec une carte mère
standard ?

Merci d'avance.

A.B.

6 réponses

Phil 93
Bonsoir,

Alain Bertrand a écrit :

Mon épouse a un PC Packard Bell vieux de 5 ans, avec un céléron et giga
de ram. Sous linux (le vista d'origine était vraiment trop lent), il
tourne toujours correctement mais pose des problèmes de lenteur pour les
photos.

Ces PC de séries peuvent-ils être mis à jour avec une carte mère
standard ?

Avec juste la marque et l'année, il faudra être devin pour te répondre.

Pour pouvoir remplacer la carte mère par une autre, standard il faut :
- les bonnes dimensions (ATX : 305x244 mm, micro ATX 244x244 mm)
- les trous de fixations aux bons emplacements
- panneau d'entrées sorties...
- les connecteurs d'alimentations standards : ATX 20 ou 24 contacts et
ATX 12V à 4 ou 8 contacts.

Si tu remplaces carte mère + CPU + mémoire, ça te coûte déjà une bonne
partie du prix d'un PC neuf. Mais en passant d'une carte mère de 2007 à
une actuelle tu risques d'être obligé de changer le reste :

Si tu as une carte graphique sur slot AGP, elle n'ira pas sur la
nouvelle carte mère.
Si le disque dur et le graveur de DVD sont connectés en IDE PATA, il
n'iront pas avec la nouvelle carte mère qui aura des prises SATA.
Etc.

Le disque dur intervient aussi dans les performances. Un disque dur de
2012 sera plus performant qu'un de 2007.

Il vaut probablement mieux acheter un nouveau PC, ou carrément le
fabriquer. En le fabriquant sur mesure on est pas obligé de payer pour
un Windows dont on a pas l'utilité.

Et ensuite, le vieux PC peut être revendu, mais un PC de 2007 avec
Celeron et 1 Go, ça ne vaut pas grand chose, peut-être de 50 à 80 euros.

Mais avant ça il faut se demander si les mauvaises performances
actuelles sont normales ou non. Il peut y avoir par exemple :
- mauvais réglage dans le BIOS
- cache CPU désactivé
- disque dur fonctionnant en PIO
- mauvais refroidissement du CPU, qui se met à fonctionner plus
lentement pour éviter la destruction par surchauffe
- pas assez de RAM par rapport à ce que consomment le système
d'exploitation et les programmes
etc.

Il faut peut-être demander un avis dans un forum consacré à Linux pour
voir s'il y a une anomalie actuellement et ce qui peut-être fait pour y
remédier. Mais il vaut mieux être plus précis dans la description du
matériel, de la version de Linux, des logiciels utilisés...
Droger Jean-Paul
Phil 93 a utilisé son clavier pour écrire :
Bonsoir,

Alain Bertrand a écrit :

Mon épouse a un PC Packard Bell vieux de 5 ans, avec un céléron et giga
de ram. Sous linux (le vista d'origine était vraiment trop lent), il
tourne toujours correctement mais pose des problèmes de lenteur pour les
photos.

Ces PC de séries peuvent-ils être mis à jour avec une carte mère
standard ?

Avec juste la marque et l'année, il faudra être devin pour te répondre.

Pour pouvoir remplacer la carte mère par une autre, standard il faut :
- les bonnes dimensions (ATX : 305x244 mm, micro ATX 244x244 mm)
- les trous de fixations aux bons emplacements
- panneau d'entrées sorties...
- les connecteurs d'alimentations standards : ATX 20 ou 24 contacts et ATX
12V à 4 ou 8 contacts.

je n'ai jamais eut de problèmes avec une vieille caisse, mais il faut
seulement faire gaffe à la puissance de l'alimentation

Si tu remplaces carte mère + CPU + mémoire, ça te coûte déjà une bonne partie
du prix d'un PC neuf

j'ai l'impression que le PB d'origine n'était pas un foudre de guerre,
donc inutile d'acheter le top des composants; on peut trouver
actuellement: CM + processeur + RAM (4Go) moins de 200 ¤; un DD SATA
moins de 100¤, soit 300 ¤ au plus et il faut y ajouter un peu d'huile
de coude.

Mais en passant d'une carte mère de 2007 à une actuelle
tu risques d'être obligé de changer le reste :

Si tu as une carte graphique sur slot AGP, elle n'ira pas sur la nouvelle
carte mère.

inutile, le chipset graphique installé sur les CM de 2012 est
généralement suffisant

Si le disque dur et le graveur de DVD sont connectés en IDE PATA, il n'iront
pas avec la nouvelle carte mère qui aura des prises SATA.

OUI mais les cartes actuelles ont au moins un connecteur IDE pour
lecteur/graveur de DVD; si tu n'as qu'un graveur tu peux aussi y
raccorder ton DD IDE.
Etc.

Le disque dur intervient aussi dans les performances. Un disque dur de 2012
sera plus performant qu'un de 2007,

bof, oui sur le papier, mais en réalité tu auras du mal à voir la
différence à moins de chnger aussi de cerveau ...

Il vaut probablement mieux acheter un nouveau PC, ou carrément le fabriquer.
En le fabriquant sur mesure on est pas obligé de payer pour un Windows dont
on a pas l'utilité.

OUI, c'est ce que je faits, mais toujours avec ma caisse des années
2000 qui marche toujours, j'ai seulement passé un jour mon alim de 300
à 480 W (une seantronic je crois à 80 ¤ à l'époque)

Et ensuite, le vieux PC peut être revendu, mais un PC de 2007 avec Celeron et
1 Go, ça ne vaut pas grand chose, peut-être de 50 à 80 euros.

Tu parles, personne n'en veux, et je les récupère pour mon club
d'handicapés qui ne vit que de dons,

Mais avant ça il faut se demander si les mauvaises performances actuelles
sont normales ou non. Il peut y avoir par exemple :
- mauvais réglage dans le BIOS
- cache CPU désactivé
- disque dur fonctionnant en PIO
- mauvais refroidissement du CPU, qui se met à fonctionner plus lentement
pour éviter la destruction par surchauffe
- pas assez de RAM par rapport à ce que consomment le système d'exploitation
et les programmes
etc.

Oui, et avant d'achter une CM voir si le fabricant propose des pilotes
LINUX, bien que UBUNTU par exemple comprend beaucoup plus de pilotes
que XP ou W7;

pour les photos cela dépend aussi du logiciel utilsé qui peut demander
plus que le Go de RAM pour bien fonctionner; un diagnostic plus fin
serait bien utile.

Il faut peut-être demander un avis dans un forum consacré à Linux pour voir
s'il y a une anomalie actuellement et ce qui peut-être fait pour y remédier.
Mais il vaut mieux être plus précis dans la description du matériel, de la
version de Linux, des logiciels utilisés...

OUI, et un petit nettoyage aussi, nettoyage logiciel s'entend
naturellement!!

Bonne journée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

jp willm
Bonjour,

Le 04/09/2012 21:45, Alain Bertrand a écrit :

Mon épouse a un PC Packard Bell vieux de 5 ans, avec un céléron et giga
de ram. Sous linux (le vista d'origine était vraiment trop lent), il
tourne toujours correctement mais pose des problèmes de lenteur pour les
photos.

Quelle distribution linux ?

Si tu as ubuntu, tu auras des problèmes, car nautilus est lent à
afficher les vignettes des photos.

Mets plutôt une distribution plus légère comme xubuntu.

Personnellement, j'installe xubuntu plus le gestionnaire de fichier
dolphin. Le système reste très réactif et j'ai un gestionnaire très
complet et bien adapté pour les images.

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

J'ai trouvé pratique d'avoir une "barre d'outils" en haut au milieu et
qui disparait quand on en a pas besoin.

Donc, plutôt que de transformer le "dock" d'origine en tableau de bord,
je le personnalise et le place en haut, ensuite, je mets mon tableau de
bord en bas.

Mon bureau actuel :

http://cjoint.com/?BIehUUjI8Mz

http://cjoint.com/?BIehVWHHlbo

Ces PC de séries peuvent-ils être mis à jour avec une carte mère
standard ?

Bien sûr et sans se ruiner.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Droger Jean-Paul
Phil 93 a exprimé avec précision :
Droger Jean-Paul a écrit :

Si le disque dur et le graveur de DVD sont connectés en IDE PATA, il
n'iront pas avec la nouvelle carte mère qui aura des prises SATA.

OUI mais les cartes actuelles ont au moins un connecteur IDE pour
lecteur/graveur de DVD; si tu n'as qu'un graveur tu peux aussi y
raccorder ton DD IDE.

ça c'était vrai l'an dernier. Dans la dernière génération de cartes mères les
ports IDE PATA ont disparu, comme le contrôleur de disquette. Et comme les
slot PCI ont aussi tendance à disparaitre on ne peut pas forcément s'en
sortir en mettant une carte PCI -> ports IDE PATA.

bonjour, cela évolue alors très vite, j'ai acheté et monté le nouvel
ordinateur de ma fille pour mai 2012, en gardant seulement sa boite +
alim, et la CM achetée en comportait encore; ce sera peut être un
critère de choix! J'achète les pièces sur LDLC qui est à 5 mn de chez
moi à LYON!

attention par contre pour bricoler les PB, y en a un nombre certain
avec DD bios + win = - tatoués!!! et CM propriétaires dont le bios
est introuvable autre part! J'en ai déjhà bavé pour remplacer des DD
qui avaient dégagés, en particulier pour des P4 des années 2003/4!

Bonne journée à tous.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Phil 93
Droger Jean-Paul a écrit :

Si le disque dur et le graveur de DVD sont connectés en IDE PATA, il
n'iront pas avec la nouvelle carte mère qui aura des prises SATA.

OUI mais les cartes actuelles ont au moins un connecteur IDE pour
lecteur/graveur de DVD; si tu n'as qu'un graveur tu peux aussi y
raccorder ton DD IDE.

ça c'était vrai l'an dernier. Dans la dernière génération de cartes
mères les ports IDE PATA ont disparu, comme le contrôleur de disquette.
Et comme les slot PCI ont aussi tendance à disparaitre on ne peut pas
forcément s'en sortir en mettant une carte PCI -> ports IDE PATA.
Alain Bertrand
Le Wed, 05 Sep 2012 10:34:58 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :

Phil 93 a exprimé avec précision :
Droger Jean-Paul a écrit :

Si le disque dur et le graveur de DVD sont connectés en IDE PATA, il
n'iront pas avec la nouvelle carte mère qui aura des prises SATA.

OUI mais les cartes actuelles ont au moins un connecteur IDE pour
lecteur/graveur de DVD; si tu n'as qu'un graveur tu peux aussi y
raccorder ton DD IDE.

ça c'était vrai l'an dernier. Dans la dernière génération de cartes
mères les ports IDE PATA ont disparu, comme le contrôleur de disquette.
Et comme les slot PCI ont aussi tendance à disparaitre on ne peut pas
forcément s'en sortir en mettant une carte PCI -> ports IDE PATA.

bonjour, cela évolue alors très vite, j'ai acheté et monté le nouvel
ordinateur de ma fille pour mai 2012, en gardant seulement sa boite +
alim, et la CM achetée en comportait encore; ce sera peut être un
critère de choix! J'achète les pièces sur LDLC qui est à 5 mn de chez
moi à LYON!

Merci des réponses. En fait, j'ai déjà une carte mère de remplacement
avec port IDE (celle de mon ordi)...je cherche un (bon) prétexte à mettre
à jour le mien.

A.B.