Mise en forme sur un calendrier

15 réponses
Apitos
Bonjour,

Avec le code suivant, j'aimerais appliqu=E9 une MFC sur un calendrier, mais=
je n'arrive plus :

'--------------------
Sub MFC_Dates()

'-----------------(1) - WeekEnd
Cells.FormatConditions.Delete
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=3DxlExpression, Formula1:=3D _
"=3DJOURSEM(DATE(K1,MOIS(1&A3),2)>5"
Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPr=
iority
With Selection.FormatConditions(1).Interior
.PatternColorIndex =3D xlAutomatic
.Color =3D 49407
.TintAndShade =3D 0
End With
Selection.FormatConditions(1).StopIfTrue =3D False
'-------------(2) - Jours f=E9ri=E9s
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=3DxlExpression, Formula1:=3D _
"=3DNB.SI(f=E9ri=E9s;DATE(K1;MOIS(1&A3))=
>0"
Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPr=
iority
With Selection.FormatConditions(2).Interior
.PatternColorIndex =3D xlAutomatic
.ThemeColor =3D xlThemeColorLight2
.TintAndShade =3D 0.799981688894314
End With
Selection.FormatConditions(2).StopIfTrue =3D False
'------------ (3) - Date d'aujourd'hui
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=3DxlExpression, Formula1:=3D _
"=3DAUJOURDHUI()"
Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPr=
iority
With Selection.FormatConditions(3).Interior
.PatternColorIndex =3D xlAutomatic
.ThemeColor =3D xlThemeColorDark1
.TintAndShade =3D -0.14996795556505
End With
Selection.FormatConditions(3).StopIfTrue =3D False
End Sub
'---------------------

http://cjoint.com/?ECqwLAo52Uv

10 réponses

1 2
DanielCo
Bonjour,
La correction serait que tu cesses de faire de faire des
aller-et-retour entre les forums, que tu cesses de prendre les codes
récupérés sur l'un pour les poster pour modification sur l'autre, et
enfin que tu répondes sur le forum où tu as reçu une réponse.
La correction voudrait également que tu restes dans le fil que tu as
initié.
Daniel

Bonjour,

Avec le code suivant, j'aimerais appliqué une MFC sur un calendrier, mais je
n'arrive plus :

'--------------------
Sub MFC_Dates()

'-----------------(1) - WeekEnd
Cells.FormatConditions.Delete
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=JOURSEM(DATE(K1,MOIS(1&A3),2)>5"

Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(1).Interior .PatternColorIndex =
xlAutomatic .Color = 49407
.TintAndShade = 0
End With
Selection.FormatConditions(1).StopIfTrue = False
'-------------(2) - Jours fériés
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=NB.SI(fériés;DATE(K1;MOIS(1&A3))>0"

Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(2).Interior .PatternColorIndex =
xlAutomatic .ThemeColor = xlThemeColorLight2
.TintAndShade = 0.799981688894314
End With
Selection.FormatConditions(2).StopIfTrue = False
'------------ (3) - Date d'aujourd'hui
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=AUJOURDHUI()"

Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(3).Interior .PatternColorIndex =
xlAutomatic .ThemeColor = xlThemeColorDark1
.TintAndShade = -0.14996795556505
End With
Selection.FormatConditions(3).StopIfTrue = False
End Sub
'---------------------

http://cjoint.com/?ECqwLAo52Uv
Apitos
Bonjour,

OK !

Mais le code en haut, je l'ai eu à l'aide de l'enregistreur des macros.

Mais il ne fonctionne pas, je ne sais pour quelle raison !
Jacquouille
Bonjour
Sans rien enlever de la réponse et des conseils de Daniel - que je salue au
passage-, ceci suffit à barbouiller les samedis et dimanches.

Sub couleurApitos()
For Each C In Range("a3:h8")
If Weekday(C) = 1 Or Weekday(C) = 7 Then
C.Interior.ColorIndex = 15
End If
Next
End Sub
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Apitos" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Avec le code suivant, j'aimerais appliqué une MFC sur un calendrier, mais je
n'arrive plus :

'--------------------
Sub MFC_Dates()

'-----------------(1) - WeekEnd
Cells.FormatConditions.Delete
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=JOURSEM(DATE(K1,MOIS(1&A3),2)>5"
Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(1).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.Color = 49407
.TintAndShade = 0
End With
Selection.FormatConditions(1).StopIfTrue = False
'-------------(2) - Jours fériés
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=NB.SI(fériés;DATE(K1;MOIS(1&A3))>0"
Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(2).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.ThemeColor = xlThemeColorLight2
.TintAndShade = 0.799981688894314
End With
Selection.FormatConditions(2).StopIfTrue = False
'------------ (3) - Date d'aujourd'hui
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=AUJOURDHUI()"
Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(3).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.ThemeColor = xlThemeColorDark1
.TintAndShade = -0.14996795556505
End With
Selection.FormatConditions(3).StopIfTrue = False
End Sub
'---------------------

http://cjoint.com/?ECqwLAo52Uv

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
DanielCo
Bonjour Jacquouille,
Oui, mais pourquoi vouloir une MFC puisque :
[A6:H7].Interior.ColorIndex = 15
On peut même le mettre manuellement une fois pour toutes.
Cordialement.
Daniel

Bonjour
Sans rien enlever de la réponse et des conseils de Daniel - que je salue au
passage-, ceci suffit à barbouiller les samedis et dimanches.

Sub couleurApitos()
For Each C In Range("a3:h8")
If Weekday(C) = 1 Or Weekday(C) = 7 Then
C.Interior.ColorIndex = 15
End If
Next
End Sub
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Apitos" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Avec le code suivant, j'aimerais appliqué une MFC sur un calendrier, mais je
n'arrive plus :

'--------------------
Sub MFC_Dates()

'-----------------(1) - WeekEnd
Cells.FormatConditions.Delete
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=JOURSEM(DATE(K1,MOIS(1&A3),2)>5"

Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(1).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.Color = 49407
.TintAndShade = 0
End With
Selection.FormatConditions(1).StopIfTrue = False
'-------------(2) - Jours fériés
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=NB.SI(fériés;DATE(K1;MOIS(1&A3))>0"

Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(2).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.ThemeColor = xlThemeColorLight2
.TintAndShade = 0.799981688894314
End With
Selection.FormatConditions(2).StopIfTrue = False
'------------ (3) - Date d'aujourd'hui
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=AUJOURDHUI()"

Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(3).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.ThemeColor = xlThemeColorDark1
.TintAndShade = -0.14996795556505
End With
Selection.FormatConditions(3).StopIfTrue = False
End Sub
'---------------------

http://cjoint.com/?ECqwLAo52Uv

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Jacquouille
Bien que Francophones, j'ai remarqué à de nombreuses reprises que certaines
demandes n'étaient pas très faciles à cerner. Un peu comme si c'était du
Chinois.
J'ai cru voir qu'il demandait une MEFC via VBA ?????
Alors, j'ai mis mon neurone à contribution et il a pondu ce texte qui, comme
le disent les Canadiens, il peut faire le job.
La bonne soirée.
Jacques

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
me9uc9$4b8$

Bonjour Jacquouille,
Oui, mais pourquoi vouloir une MFC puisque :
[A6:H7].Interior.ColorIndex = 15
On peut même le mettre manuellement une fois pour toutes.
Cordialement.
Daniel

Bonjour
Sans rien enlever de la réponse et des conseils de Daniel - que je salue
au passage-, ceci suffit à barbouiller les samedis et dimanches.

Sub couleurApitos()
For Each C In Range("a3:h8")
If Weekday(C) = 1 Or Weekday(C) = 7 Then
C.Interior.ColorIndex = 15
End If
Next
End Sub
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Apitos" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Avec le code suivant, j'aimerais appliqué une MFC sur un calendrier, mais
je n'arrive plus :

'--------------------
Sub MFC_Dates()

'-----------------(1) - WeekEnd
Cells.FormatConditions.Delete
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=JOURSEM(DATE(K1,MOIS(1&A3),2)>5"

Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(1).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.Color = 49407
.TintAndShade = 0
End With
Selection.FormatConditions(1).StopIfTrue = False
'-------------(2) - Jours fériés
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=NB.SI(fériés;DATE(K1;MOIS(1&A3))>0"

Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(2).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.ThemeColor = xlThemeColorLight2
.TintAndShade = 0.799981688894314
End With
Selection.FormatConditions(2).StopIfTrue = False
'------------ (3) - Date d'aujourd'hui
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=AUJOURDHUI()"

Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(3).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.ThemeColor = xlThemeColorDark1
.TintAndShade = -0.14996795556505
End With
Selection.FormatConditions(3).StopIfTrue = False
End Sub
'---------------------

http://cjoint.com/?ECqwLAo52Uv

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.avast.com
Jacquouille
Un truc qui m'interpelle aussi, c'est cette phrase:
.Color = 49407
Mon Excel à moi ne veut pas de ce n° de couleur ....

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mea0o8$ah1$

Bien que Francophones, j'ai remarqué à de nombreuses reprises que certaines
demandes n'étaient pas très faciles à cerner. Un peu comme si c'était du
Chinois.
J'ai cru voir qu'il demandait une MEFC via VBA ?????
Alors, j'ai mis mon neurone à contribution et il a pondu ce texte qui, comme
le disent les Canadiens, il peut faire le job.
La bonne soirée.
Jacques

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
me9uc9$4b8$

Bonjour Jacquouille,
Oui, mais pourquoi vouloir une MFC puisque :
[A6:H7].Interior.ColorIndex = 15
On peut même le mettre manuellement une fois pour toutes.
Cordialement.
Daniel

Bonjour
Sans rien enlever de la réponse et des conseils de Daniel - que je salue
au passage-, ceci suffit à barbouiller les samedis et dimanches.

Sub couleurApitos()
For Each C In Range("a3:h8")
If Weekday(C) = 1 Or Weekday(C) = 7 Then
C.Interior.ColorIndex = 15
End If
Next
End Sub
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Apitos" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Avec le code suivant, j'aimerais appliqué une MFC sur un calendrier, mais
je n'arrive plus :

'--------------------
Sub MFC_Dates()

'-----------------(1) - WeekEnd
Cells.FormatConditions.Delete
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=JOURSEM(DATE(K1,MOIS(1&A3),2)>5"

Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(1).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.Color = 49407
.TintAndShade = 0
End With
Selection.FormatConditions(1).StopIfTrue = False
'-------------(2) - Jours fériés
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=NB.SI(fériés;DATE(K1;MOIS(1&A3))>0"

Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(2).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.ThemeColor = xlThemeColorLight2
.TintAndShade = 0.799981688894314
End With
Selection.FormatConditions(2).StopIfTrue = False
'------------ (3) - Date d'aujourd'hui
Range("A3:H8").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
"=AUJOURDHUI()"

Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(3).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.ThemeColor = xlThemeColorDark1
.TintAndShade = -0.14996795556505
End With
Selection.FormatConditions(3).StopIfTrue = False
End Sub
'---------------------

http://cjoint.com/?ECqwLAo52Uv

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.avast.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.avast.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.avast.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.avast.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.avast.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.avast.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.avast.com
MichD
Bonjour,

Essaie comme ceci :

'Couleur pour le fond de la cellule
Range("A1").Interior.Color = 49407

Pour le fond du texte
Range("A1").Font.Color = 49407
DanielCo
Tu as raison, mais ça ne sert à rien sauf à ne pas colorier les
cellules vides.
Daniel

Bien que Francophones, j'ai remarqué à de nombreuses reprises que certaines
demandes n'étaient pas très faciles à cerner. Un peu comme si c'était du
Chinois.
J'ai cru voir qu'il demandait une MEFC via VBA ?????
Alors, j'ai mis mon neurone à contribution et il a pondu ce texte qui, comme
le disent les Canadiens, il peut faire le job.
La bonne soirée.
Jacques

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
Jacquouille
OK, cela le fait.
mais je ne vois pas bien la différence entre ce 49407 et le simple 44 .....
Serait-ce une autre version du système RGB ? (3 couleurs de base?)

Merci
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mea3vs$ima$

Bonjour,

Essaie comme ceci :

'Couleur pour le fond de la cellule
Range("A1").Interior.Color = 49407

Pour le fond du texte
Range("A1").Font.Color = 49407

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
MichD
Afin de simplifier l'explication :

Pour chaque élément de la fonction RGB(), on peut utiliser un nombre entre 0
et 255, donc 256 possibilités
Rouge (R) = 256
Vert (G) = 256
Bleu (B) = 256

Le nombre de couleurs possible est : 256 * 256 * 256 = 16777216 couleurs
possibles

Pour renseigner la propriété "Color", on peut écrire .Color =
RGB(128,55,245) ou remplacer la fonction par une constante entre 0 et

Si tu utilises la propriété ColorIndex, les seules valeurs disponibles sont
des constantes entre 1 et 56

Vois-tu la différence? ...
1 2