Mise en forme conditionnelle "alternée"

6 réponses
Anthony
Pour une question de lisibilité d'un tableau, je souhaite mettre en place un
code couleur (couleur gris ou blanc) en fonction d'un champ "directeur".

Cela pourrait être simple si je souhaitai faire cela une ligne sur deux de
manière régulière :
=> Il suffirai de rajouter une colonne et de saisir une ligne sur deux
1,0,1,0,1,0 etc.
=> et ensuite paramétrer la mise en forme conditionnelle de la manière
suivante (condition 1: "si la formule est" =$K4=1 / la colonne K
correspondant à la colone où j'ai saisi les 1,0 / j'applique un format
"grisé")
=> pour finir, je fais un "copier-coller" de la cellule où j'ai paramétré la
mise en forme conditionnelle et je fais un "collage spécial - format" sur
l'ensemble de mon tableau et le tour est joué.

Mon problème est que je ne souhaite pas faire ça une ligne sur deux, il y a
une logique derrière. Voici un exemple de ce que je souhaite faire
(considérant que j'ai deux colonnes dans mon tableau : colonne 1 = ref /
colonne 2 = description) :
=> Objectif : je veux mettre en place cette mise en forme conditionnelle
alternée par lot de ligne ayant la même "ref".
=> Illustration : si j'ai trois lignes avec la ref "006", je veux que ces 3
lignes soit en "gris", ensuite j’ai 5 lignes avec la ref "004" qui doivent
s’afficher en blanc, ensuite j’ai une ligne avec la ref "002", elle doit
s’afficher en gris…. etc. tout pour assurer une meilleur lisibilité du
tableau par lot de ligne(s).

Avez-vous une solution - en espérant avoir été clair. Merci d'avance

6 réponses

Paul V
Hello Anthony

Tes références sont elles toujours numériques?

A+

Paul V

"Anthony" a écrit dans le message de
news:
Pour une question de lisibilité d'un tableau, je souhaite mettre en place
un
code couleur (couleur gris ou blanc) en fonction d'un champ "directeur".

Cela pourrait être simple si je souhaitai faire cela une ligne sur deux de
manière régulière :
=> Il suffirai de rajouter une colonne et de saisir une ligne sur deux
1,0,1,0,1,0 etc.
=> et ensuite paramétrer la mise en forme conditionnelle de la manière
suivante (condition 1: "si la formule est" =$K4=1 / la colonne K
correspondant à la colone où j'ai saisi les 1,0 / j'applique un format
"grisé")
=> pour finir, je fais un "copier-coller" de la cellule où j'ai paramétré
la
mise en forme conditionnelle et je fais un "collage spécial - format" sur
l'ensemble de mon tableau et le tour est joué.

Mon problème est que je ne souhaite pas faire ça une ligne sur deux, il y
a
une logique derrière. Voici un exemple de ce que je souhaite faire
(considérant que j'ai deux colonnes dans mon tableau : colonne 1 = ref /
colonne 2 = description) :
=> Objectif : je veux mettre en place cette mise en forme conditionnelle
alternée par lot de ligne ayant la même "ref".
=> Illustration : si j'ai trois lignes avec la ref "006", je veux que ces
lignes soit en "gris", ensuite j'ai 5 lignes avec la ref "004" qui doivent
s'afficher en blanc, ensuite j'ai une ligne avec la ref "002", elle doit
s'afficher en gris.. etc. tout pour assurer une meilleur lisibilité du
tableau par lot de ligne(s).

Avez-vous une solution - en espérant avoir été clair. Merci d'avance

JB
Bonsoir,

Le code de groupe est en colonne F:

http://cjoint.com/?kmt1HB5WEC

-Selectionner le champ A2:F17
-Format/Mise en forme conditionnelle
-Choisir La formule est:
=MOD(ENT(SOMME(1/NB.SI($F$2:$F2;$F$2:$F2)));2)=1

Cordialement JB

Pour une question de lisibilité d'un tableau, je souhaite mettre en pla ce un
code couleur (couleur gris ou blanc) en fonction d'un champ "directeur".

Cela pourrait être simple si je souhaitai faire cela une ligne sur deux de
manière régulière :
=> Il suffirai de rajouter une colonne et de saisir une ligne sur deux
1,0,1,0,1,0 etc.
=> et ensuite paramétrer la mise en forme conditionnelle de la mani ère
suivante (condition 1: "si la formule est" =$K4=1 / la colonne K
correspondant à la colone où j'ai saisi les 1,0 / j'applique un format
"grisé")
=> pour finir, je fais un "copier-coller" de la cellule où j'ai param étré la
mise en forme conditionnelle et je fais un "collage spécial - format" s ur
l'ensemble de mon tableau et le tour est joué.

Mon problème est que je ne souhaite pas faire ça une ligne sur deux, il y a
une logique derrière. Voici un exemple de ce que je souhaite faire
(considérant que j'ai deux colonnes dans mon tableau : colonne 1 = re f /
colonne 2 = description) :
=> Objectif : je veux mettre en place cette mise en forme conditionnelle
alternée par lot de ligne ayant la même "ref".
=> Illustration : si j'ai trois lignes avec la ref "006", je veux que c es 3
lignes soit en "gris", ensuite j'ai 5 lignes avec la ref "004" qui doivent
s'afficher en blanc, ensuite j'ai une ligne avec la ref "002", elle doit
s'afficher en gris.... etc. tout pour assurer une meilleur lisibilité du
tableau par lot de ligne(s).

Avez-vous une solution - en espérant avoir été clair. Merci d'avance

Paul V
Je me succède à moi-même ;-)
Puisque tu es pret à ajouter une colonne, allons y.
Imaginons que les références soient en col A, un insère une colonne en C par
exemple.
Dans cette colonne tu recopie la formule:
=SI(SI(A4£;1;0)=1;C3;SI(C3=1;0;1))

T'auras de 1 et des 0 bien placés pour ta MFC.

Une p'tite remarque pour être complet tu dois compléter la première cellule
de la colonne C avec 1 manuellement et copier la formule sur le reste du
tableau, ou alors recopier la ref la cellule au dessus de la première de la
colonne A.

Suis-je clair?

HTH

Paul V

"Paul V" a écrit dans le message de news:

Hello Anthony

Tes références sont elles toujours numériques?

A+

Paul V

"Anthony" a écrit dans le message de
news:
Pour une question de lisibilité d'un tableau, je souhaite mettre en place
un
code couleur (couleur gris ou blanc) en fonction d'un champ "directeur".

Cela pourrait être simple si je souhaitai faire cela une ligne sur deux
de
manière régulière :
=> Il suffirai de rajouter une colonne et de saisir une ligne sur deux
1,0,1,0,1,0 etc.
=> et ensuite paramétrer la mise en forme conditionnelle de la manière
suivante (condition 1: "si la formule est" =$K4=1 / la colonne K
correspondant à la colone où j'ai saisi les 1,0 / j'applique un format
"grisé")
=> pour finir, je fais un "copier-coller" de la cellule où j'ai paramétré
la
mise en forme conditionnelle et je fais un "collage spécial - format" sur
l'ensemble de mon tableau et le tour est joué.

Mon problème est que je ne souhaite pas faire ça une ligne sur deux, il y
a
une logique derrière. Voici un exemple de ce que je souhaite faire
(considérant que j'ai deux colonnes dans mon tableau : colonne 1 = ref /
colonne 2 = description) :
=> Objectif : je veux mettre en place cette mise en forme conditionnelle
alternée par lot de ligne ayant la même "ref".
=> Illustration : si j'ai trois lignes avec la ref "006", je veux que ces
lignes soit en "gris", ensuite j'ai 5 lignes avec la ref "004" qui
doivent
s'afficher en blanc, ensuite j'ai une ligne avec la ref "002", elle doit
s'afficher en gris.. etc. tout pour assurer une meilleur lisibilité du
tableau par lot de ligne(s).

Avez-vous une solution - en espérant avoir été clair. Merci d'avance

Paul V
Hello JB,

Si je ne me trompe, ne marche qu'avec des ref numérique d'ou ma question
initiale

A+

PAul V

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Le code de groupe est en colonne F:

http://cjoint.com/?kmt1HB5WEC

-Selectionner le champ A2:F17
-Format/Mise en forme conditionnelle
-Choisir La formule est:
=MOD(ENT(SOMME(1/NB.SI($F$2:$F2;$F$2:$F2)));2)=1

Cordialement JB

Pour une question de lisibilité d'un tableau, je souhaite mettre en place
un
code couleur (couleur gris ou blanc) en fonction d'un champ "directeur".

Cela pourrait être simple si je souhaitai faire cela une ligne sur deux de
manière régulière :
=> Il suffirai de rajouter une colonne et de saisir une ligne sur deux
1,0,1,0,1,0 etc.
=> et ensuite paramétrer la mise en forme conditionnelle de la manière
suivante (condition 1: "si la formule est" =$K4=1 / la colonne K
correspondant à la colone où j'ai saisi les 1,0 / j'applique un format
"grisé")
=> pour finir, je fais un "copier-coller" de la cellule où j'ai paramétré
la
mise en forme conditionnelle et je fais un "collage spécial - format" sur
l'ensemble de mon tableau et le tour est joué.

Mon problème est que je ne souhaite pas faire ça une ligne sur deux, il y
a
une logique derrière. Voici un exemple de ce que je souhaite faire
(considérant que j'ai deux colonnes dans mon tableau : colonne 1 = ref /
colonne 2 = description) :
=> Objectif : je veux mettre en place cette mise en forme conditionnelle
alternée par lot de ligne ayant la même "ref".
=> Illustration : si j'ai trois lignes avec la ref "006", je veux que ces
lignes soit en "gris", ensuite j'ai 5 lignes avec la ref "004" qui doivent
s'afficher en blanc, ensuite j'ai une ligne avec la ref "002", elle doit
s'afficher en gris.... etc. tout pour assurer une meilleur lisibilité du
tableau par lot de ligne(s).

Avez-vous une solution - en espérant avoir été clair. Merci d'avance

JB
Dans l'exemple de la PJ:

Le service est Alpha.

1 A B C D
E F
2 Nom Genre Ville Salaire Qualif
Service
3 Marina Monsieur Montigny 1 505,00 € C COMPTA
4 Garros Madame Paris 4 000,00 € C
COMPTA
5 Dykiel Madame Neuilly 1 800,00 € D
DG
6 Ceuzin Madame Paris 2 000,00 € C
DG
7 Denis Monsieur Paris 2 500,00 € D
GESTION

JB

Hello JB,

Si je ne me trompe, ne marche qu'avec des ref numérique d'ou ma question
initiale

A+

PAul V

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Le code de groupe est en colonne F:

http://cjoint.com/?kmt1HB5WEC

-Selectionner le champ A2:F17
-Format/Mise en forme conditionnelle
-Choisir La formule est:
=MOD(ENT(SOMME(1/NB.SI($F$2:$F2;$F$2:$F2)));2)=1

Cordialement JB

Pour une question de lisibilité d'un tableau, je souhaite mettre en p lace
un
code couleur (couleur gris ou blanc) en fonction d'un champ "directeur".

Cela pourrait être simple si je souhaitai faire cela une ligne sur de ux de
manière régulière :
=> Il suffirai de rajouter une colonne et de saisir une ligne sur deux
1,0,1,0,1,0 etc.
=> et ensuite paramétrer la mise en forme conditionnelle de la mani ère
suivante (condition 1: "si la formule est" =$K4=1 / la colonne K
correspondant à la colone où j'ai saisi les 1,0 / j'applique un for mat
"grisé")
=> pour finir, je fais un "copier-coller" de la cellule où j'ai par amétré
la
mise en forme conditionnelle et je fais un "collage spécial - format" sur
l'ensemble de mon tableau et le tour est joué.

Mon problème est que je ne souhaite pas faire ça une ligne sur deux , il y
a
une logique derrière. Voici un exemple de ce que je souhaite faire
(considérant que j'ai deux colonnes dans mon tableau : colonne 1 = ref /
colonne 2 = description) :
=> Objectif : je veux mettre en place cette mise en forme conditionne lle
alternée par lot de ligne ayant la même "ref".
=> Illustration : si j'ai trois lignes avec la ref "006", je veux que ces
lignes soit en "gris", ensuite j'ai 5 lignes avec la ref "004" qui doiv ent
s'afficher en blanc, ensuite j'ai une ligne avec la ref "002", elle doit
s'afficher en gris.... etc. tout pour assurer une meilleur lisibilité du
tableau par lot de ligne(s).

Avez-vous une solution - en espérant avoir été clair. Merci d'ava nce

Paul V
Désolé, pas vu.
J'ouvre pas les PJ.
J'aurais du me taire

A+

PAul V

"JB" a écrit dans le message de news:

Dans l'exemple de la PJ:

Le service est Alpha.

1 A B C D
E F
2 Nom Genre Ville Salaire Qualif
Service
3 Marina Monsieur Montigny 1 505,00 ? C COMPTA
4 Garros Madame Paris 4 000,00 ? C
COMPTA
5 Dykiel Madame Neuilly 1 800,00 ? D
DG
6 Ceuzin Madame Paris 2 000,00 ? C
DG
7 Denis Monsieur Paris 2 500,00 ? D
GESTION

JB

Hello JB,

Si je ne me trompe, ne marche qu'avec des ref numérique d'ou ma question
initiale

A+

PAul V

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Le code de groupe est en colonne F:

http://cjoint.com/?kmt1HB5WEC

-Selectionner le champ A2:F17
-Format/Mise en forme conditionnelle
-Choisir La formule est:
=MOD(ENT(SOMME(1/NB.SI($F$2:$F2;$F$2:$F2)));2)=1

Cordialement JB

Pour une question de lisibilité d'un tableau, je souhaite mettre en
place
un
code couleur (couleur gris ou blanc) en fonction d'un champ "directeur".

Cela pourrait être simple si je souhaitai faire cela une ligne sur deux
de
manière régulière :
=> Il suffirai de rajouter une colonne et de saisir une ligne sur deux
1,0,1,0,1,0 etc.
=> et ensuite paramétrer la mise en forme conditionnelle de la manière
suivante (condition 1: "si la formule est" =$K4=1 / la colonne K
correspondant à la colone où j'ai saisi les 1,0 / j'applique un format
"grisé")
=> pour finir, je fais un "copier-coller" de la cellule où j'ai
paramétré
la
mise en forme conditionnelle et je fais un "collage spécial - format"
sur
l'ensemble de mon tableau et le tour est joué.

Mon problème est que je ne souhaite pas faire ça une ligne sur deux, il
y
a
une logique derrière. Voici un exemple de ce que je souhaite faire
(considérant que j'ai deux colonnes dans mon tableau : colonne 1 = ref /
colonne 2 = description) :
=> Objectif : je veux mettre en place cette mise en forme conditionnelle
alternée par lot de ligne ayant la même "ref".
=> Illustration : si j'ai trois lignes avec la ref "006", je veux que
ces
lignes soit en "gris", ensuite j'ai 5 lignes avec la ref "004" qui
doivent
s'afficher en blanc, ensuite j'ai une ligne avec la ref "002", elle doit
s'afficher en gris.... etc. tout pour assurer une meilleur lisibilité du
tableau par lot de ligne(s).

Avez-vous une solution - en espérant avoir été clair. Merci d'avance