Mise en forme conditionnelle

DilbPy
Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur le site en tant qu'adhérant, mais je l'ai déjà parcouru et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de personne talentueux qui résolvaient les problèmes des personnes en demande.
J'ai à mon tour besoin de votre aide.
J'ai un tableau dans laquelle j'ai
la Colonne A : contenant des dates préremplies (avec des dates en doublons) Ex : 25/05/18, 26/05/18, 26/05/18, 26/05/18, 27/05/18
La colonne B : est une colonne que laisse libre aux utilisateurs pour enrichir une date proposé dans la col A Ex: 25/05/18, 26/05/18

Mon problème : je souhaiterais qu'à chaque fois qu'une date à été saisie dans la colonne B, la date en question dans la colonne A se mette en rouge. Ex : 25/05/18, 26/05/18
Notez que j'ai attribué une Mise en Valeur conditionnelle, mais il affecte toutes les dates identiques. (Toutes les 26/05/18)
Ce qui ne m'arrange pas, car la même date est affecté à une personne différente.
Comment faire pour qu'il prenne la date dans l'ordre croissant.
Merci à tous

Michd
Bonjour,
Désolé, ta demande n'est pas claire pour moi.
MichD
dilbpy
Le lundi 02 Avril 2018 à 22:47 par Michd :
Bonjour,
Désolé, ta demande n'est pas claire pour moi.
MichD
Merci de m'avoir répondu,
J'ai dans la colonne A des dates préremplis comme : 05/05/18, 09/05/18,09/05/18 etc.
Les utilisateurs remplissent la colonne B (Nom), la colonne (C) prénom
La colonne D porte le titre de choix de date, je laisse aux utilisateurs de saisir une date proposée dans la colonne A.
J'ai crée une formule dans une colonne caché qui est la suivante :
=SI(NB.SI($D$5:$D$24; $A$5:$A$24); "Doublon"; "Pas doublon")
qui me permet d'afficher la distinction "Doublon" ou pas
J'ai appliqué une mise en forme conditionnelle dans la colonne A comme suit :
=$D5="Doublon"
Lorsque l’utilisateur saisi la date dans la colonne D, la date identique dans la colonne A se met en rouge.
Jusqu'ici tout va bien, sauf quand il y a deux date identique comme le 09/05/18, ils se mettent toute en rouge.
Ma question y t-il un moyen de faire en sorte qu'il choisisse la première date des doublons, laissant ainsi a une personne de choisir la même date.
J’espère avoir été clair.
Michd
Bonjour Dilbpy,
J'ai encore de la difficulté à saisir ce que tu veux
J'ai fait un petit fichier à titre d'exemple. Est-ce le type de résultat que
tu veux obtenir?
https://www.cjoint.com/c/HDeomF1qkTi
Je suppose qu'il doit y avoir moyen de combiner les formules...
MichD
dilbpy
Le mercredi 04 Avril 2018 à 16:16 par Michd :
[...]
Bonsoir Michd
Je te remercie beaucoup, pour le travail effectué, j'ai obtenu le même résultat avec ma méthode. Mais la ou sa pêche c'est quand je saisie dans la colonne D, la date 06/04/18 (qui est en double ou en triple dans la colonne A) la 2ème date ne se met pas en valeur.
En tout merci encore
Amicalement
DibPy
Michd
Je n'ai toujours pas compris. Que veux-tu obtenir comme résultat?
Toutes les dates en colonne A qui apparaissent en colonne D doivent se
mettre en couleur avec la mise en forme conditionnelle OU seulement la
première date de la colonne A qui apparaît en colonne D doit être affecté
par la mise en forme nonobstant les doublons? Le fichier soumis répondait à
cette deuxième alternative!
MichD
Michd
Si c'est la première alternative que tu veux obtenir, cette formule est
suffisante dans la colonne masquée.
=NB.SI($D$5:$D$24;$A$5:$A$24)>0
-Colore toutes les dates en colonne A qui apparaît en colonne D.
MichD
Michd
La saisie de la formule doit se faire comme ceci :
-sélectionner la plage G5:G24 - colonne où tu insères la formule
-appuyer sur la touche F2
- saisir la formule =NB.SI($D$5:$D$24;$A$5:$A$24)>0
-valider par la combinaison des touches Ctrl + Maj + Enter
MichD
Michd
| En saisissant la date 04/06/18 tu verras qu'il supprime deux dates dans la
colonne B.
| Je voudrais qu'il supprime qu'une des deux dates.
**** J'ai saisi la date 04/06/18 en B18 et en K18, il inscrit "doublon".
C'est ce qui est attendu! En colonne B, le fait d'ajouter cette date ne
modifie pas ce qu'il existait déjà au niveau de la couleur des cellules sauf
que la cellule B18 passe au rouge puisque la date 04/06/18 est présente
dans la colonne i.
Si tu désires que seule la cellule B9 demeure en rouge alors que tu ajoutes
en B18 la même date qu'en B9, dans le fichier que j'ai joint sur un message
précédent, je t'ai donné la réponse quant à la façon de procéder. Dans le
fichier joint, tu peux ajouter autant de doublons que tu veux, seul le
premier des doublons qui apparaît en colonne B change de couleur. Dans les
formules, tu devras modifier l'adresse des plages de cellules, car la
disposition de ton tableau est différente de la mienne.
Dans mon fichier, les formules en colonne i sont basées sur le résultat des
formules en G. La mise en forme conditionnelle de la colonne A est basée sur
la présence de "VRAI" en colonne i. Tu peux masquer ces 2 colonnes et
continuer d'utiliser la formule de ta colonne K si tu tiens à afficher
"doublon" ou "pas doublon".
MichD
Michd
Regarde ton fichier, j'ai inséré les formules de mon fichier exemple.
https://www.cjoint.com/c/HDfaBdnm8Hi
MichD