Mise à jour de l'heure

10 réponses
Alexandre Neubert
------=_Part_76364_16678279.1183628182854
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous,

J'utilise un serveur avec etch install=E9 dessus et j'ai un d=E9calage entr=
e
l'heure de ma machine cliente et celle du serveur. J'aurais besoin de
synchroniser les deux (=E0 cause d'une appli de stat qui tourne sur la
machine).

Question:

- Je pense utiliser la commande date MMJJhhmmAAAA. Est ce la bonne? En
existe-il une autre?
- Bien que je ne vois pas pourquoi cette commande simple poserais
probl=E8me, j'ai d=E9j=E0 eu un souci similaire sous gentoo; en reculant=
la dite
heure de quelques minutes, certaines applications ne fonctionnaient plus=
car
elles avaient des fichiers avec des date de derni=E8re modification dans=
le
futur. est ce que je vais tomber sur le m=EAme probl=E8me?

Ce serveur est d'une importance cruciale et je souhaiterais conna=EEtre le
danger li=E9 =E0 l'ex=E9cution de cette commande.

Merci

Alexandre

------=_Part_76364_16678279.1183628182854
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous,<br><br>J&#39;utilise un serveur avec etch install=E9 dess=
us et j&#39;ai un d=E9calage entre l&#39;heure de ma machine cliente et cel=
le du serveur. J&#39;aurais besoin de synchroniser les deux (=E0 cause d&#3=
9;une appli de stat qui tourne sur la machine).
<br><br>Question: <br><ul><li>Je pense utiliser la commande <span class=3D"=
code" dir=3D"ltr">date
MMJJhhmmAAAA</span><span style=3D"font-family: monospace;">. </span>Est ce =
la bonne? En existe-il une autre?</li><li>Bien que je ne vois pas pourquoi =
cette commande simple poserais probl=E8me, j&#39;ai d=E9j=E0 eu un souci si=
milaire sous gentoo; en reculant la dite heure de quelques minutes, certain=
es applications ne fonctionnaient plus car elles avaient des fichiers avec =
des date de derni=E8re modification dans le futur. est ce que je vais tombe=
r sur le m=EAme probl=E8me?
</li></ul>Ce serveur est d&#39;une importance cruciale et je souhaiterais c=
onna=EEtre le danger li=E9 =E0 l&#39;ex=E9cution de cette commande.<br><br>=
Merci<br><br>Alexandre<br>

------=_Part_76364_16678279.1183628182854--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Yann Lejeune
On 2007/07/05-11:36(+0200), Alexandre Neubert wrote :
Ce serveur est d'une importance cruciale et je souhaiterais connaître le
danger lié à l'exécution de cette commande.

Bonjour,
Comme tu le dis, ca dépend plus des applications qu'autre chose. En temps
normal, ca ne pose pas de problème aux appli de bases (services courant)

Au lieu de synchroniser la date manuellement, chose que tu pourrais être
ramené à faire, pourquoi ne pas utiliser NTP et un serveur NTP commun pour
les serveurs et les clients ?

- Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13699ième jour après Epoch,
Alexandre Neubert écrivait:

Bonjour à tous,

J'utilise un serveur avec etch installé dessus et j'ai un décal age entre
l'heure de ma machine cliente et celle du serveur. J'aurais besoin de
synchroniser les deux (à cause d'une appli de stat qui tourne sur la
machine).

Question:

- Je pense utiliser la commande date MMJJhhmmAAAA. Est ce la bonne? En
existe-il une autre?

Oui. La commande ntpdate-debian du paquet ntpdate. Elle est scriptée
au démarrage par l'installation du paquet, mais tu peux/dois recopier
le script en question dans un /etc/cron.*/ de ton choix.

- Bien que je ne vois pas pourquoi cette commande simple poserais
problème, j'ai déjà eu un souci similaire sous gentoo; e n reculant la dite
heure de quelques minutes, certaines applications ne fonctionnaient plu s car
elles avaient des fichiers avec des date de dernière modification dans le
futur. est ce que je vais tomber sur le même problème?

Forcément oui. Si tes applis sont écrites de cette façon, al ors tu
auras un souci. Le fait de "changer" l'heure sur une machine n'est pas
si annodin que ça, selon le type d'applications qui tournent.
Nicolas Folin
François TOURDE a écrit :
[...]

- Bien que je ne vois pas pourquoi cette commande simple poserais
problème, j'ai déjà eu un souci similaire sous gentoo; en reculant la dite
heure de quelques minutes, certaines applications ne fonctionnaient plus car
elles avaient des fichiers avec des date de dernière modification dans le
futur. est ce que je vais tomber sur le même problème?

Forcément oui. Si tes applis sont écrites de cette façon, alors tu
auras un souci. Le fait de "changer" l'heure sur une machine n'est pas
si annodin que ça, selon le type d'applications qui tournent.

L'intérêt des ntp et de ntp-date, c'est qu'au moment de changer l'heure,
il modifie la durée de la seconde - ie s'il est en avance, il va mettre la
seconde à 1,1 seconde réelle, et s'il est en retard il va la mettre à 0,9
(ce sont des exemples), comme cela le temps machine est toujours
croissant et les applications "sensibles" ne sont pas perturbées...

Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre Neubert
------=_Part_77677_162584.1183645326613
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 05/07/07, Nicolas Folin a écrit :

François TOURDE a écrit :
> [...]
>
>> - Bien que je ne vois pas pourquoi cette commande simple poserais
>> problème, j'ai déjà eu un souci similaire sous gentoo; en recu lant la
dite
>> heure de quelques minutes, certaines applications ne fonctionnaient
plus car
>> elles avaient des fichiers avec des date de dernière modification
dans le
>> futur. est ce que je vais tomber sur le même problème?
>>
>
> Forcément oui. Si tes applis sont écrites de cette façon, alors t u
> auras un souci. Le fait de "changer" l'heure sur une machine n'est pas
> si annodin que ça, selon le type d'applications qui tournent.
>
L'intérêt des ntp et de ntp-date, c'est qu'au moment de changer l'heu re,
il modifie la durée de la seconde - ie s'il est en avance, il va mettre la
seconde à 1,1 seconde réelle, et s'il est en retard il va la mettre à 0,9
(ce sont des exemples), comme cela le temps machine est toujours
croissant et les applications "sensibles" ne sont pas perturbées...

Nicolas Folin

Re,
Tout d'abord merci pour toutes vos reponses ...
Comme toujours, une question en entraîne une autre :), est-il possible, a vec
ntp, de se synchroniser avec une "authorité" faisant foi, genre serveur
internet, et si oui, y-a-t-il de la doc la dessus (peut etre que la doc ntp
est suffisante??).

Merci,
Alexandre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_77677_162584.1183645326613
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 05/07/07, <b class="gmail_sen dername">Nicolas Folin</b> &lt;<a href="mailto: fr"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote clas s="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margi n: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
François TOURDE a écrit :<br>&gt; [...]<br>&gt;<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp; - Bien que je ne vois pas pourquoi cette commande simple poserais<br>&gt;& gt;&nbsp;&nbsp; problème, j&#39;ai déjà eu un souci similaire sous ge ntoo; en reculant la dite<br>
&gt;&gt;&nbsp;&nbsp; heure de quelques minutes, certaines applications ne f onctionnaient plus car<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp; elles avaient des fichiers a vec des date de dernière modification dans le<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp; fut ur. est ce que je vais tomber sur le même problème?
<br>&gt;&gt;<br>&gt;<br>&gt; Forcément oui. Si tes applis sont écrites de cette façon, alors tu<br>&gt; auras un souci. Le fait de &quot;changer &quot; l&#39;heure sur une machine n&#39;est pas<br>&gt; si annodin que ç a, selon le type d&#39;applications qui tournent.
<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br>L&#39;intérêt des ntp et de ntp-date, c&#39 ;est qu&#39;au moment de changer l&#39;heure,<br>il modifie la durée de l a seconde - ie s&#39;il est en avance, il va mettre la<br>seconde à 1,1 s econde réelle, et s&#39;il est en retard il va la mettre à 0,9
<br>(ce sont des exemples), comme cela le temps machine est toujours<br>cro issant et les applications &quot;sensibles&quot; ne sont pas perturbées.. .<br><br>Nicolas Folin</blockquote><div><br>Re,<br>Tout d&#39;abord merci p our toutes vos reponses ...
<br>Comme toujours, une question en entraîne une autre :), est-il possibl e, avec ntp, de se synchroniser avec une &quot;authorité&quot; faisant fo i, genre serveur internet, et si oui, y-a-t-il de la doc la dessus (peut et re que la doc ntp est suffisante??).
<br><br>Merci,<br>Alexandre<br></div><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8 ex; padding-left: 1ex;">--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une q uestion :
<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net /?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dan s vos champs &quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSC RIBE, email to
<a href="mailto:">debian-user- </a><br>with a subject of &quot;unsubscribe& quot;. Trouble? Contact <a href="mailto:">list
</a><br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_77677_162584.1183645326613--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Galevsky
Le 05/07/07, Alexandre Neubert a écrit :

Re,
Tout d'abord merci pour toutes vos reponses ...
Comme toujours, une question en entraîne une autre :), est-il possible, avec
ntp, de se synchroniser avec une "authorité" faisant foi, genre serveur
internet, et si oui, y-a-t-il de la doc la dessus (peut etre que la doc ntp
est suffisante??).

Merci,
Alexandre

Va faire un tour ici:

http://tldp.org/HOWTO/TimePrecision-HOWTO/index.html

Ainsi, tes machines auront une heure precise....

Gal'
Franck Joncourt
--LZvS9be/3tNcYl/X
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Jul 05, 2007 at 12:35:41PM +0200, François TOURDE wrote:
Le 13699ième jour après Epoch,
Alexandre Neubert écrivait:

> Bonjour à tous,
>
> J'utilise un serveur avec etch installé dessus et j'ai un déc alage entre
> l'heure de ma machine cliente et celle du serveur. J'aurais besoin de
> synchroniser les deux (à cause d'une appli de stat qui tourne sur la
> machine).
>
> Question:
>
> - Je pense utiliser la commande date MMJJhhmmAAAA. Est ce la bonne? En
> existe-il une autre?

Oui. La commande ntpdate-debian du paquet ntpdate. Elle est scriptée
au démarrage par l'installation du paquet, mais tu peux/dois recopier
le script en question dans un /etc/cron.*/ de ton choix.

Ntpdate n'est pas censé être utilisé avec cron. Pour ce fair e, il existe
le _démon ntp_.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--LZvS9be/3tNcYl/X
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGjSCexJBTTnXAif4RAqMDAJ9ohRpuXg4nUhMvq0vV63FvsoYlpQCfWbz3
n+h18J+2JEgYclQsUr+QjS0 =6rvV
-----END PGP SIGNATURE-----

--LZvS9be/3tNcYl/X--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--gatW/ieO32f1wygP
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Jul 05, 2007 at 04:43:35PM +0200, Galevsky wrote:
Le 05/07/07, Alexandre Neubert a écrit :

Re,
Tout d'abord merci pour toutes vos reponses ...
Comme toujours, une question en entraîne une autre :), est-il possi ble,
avec
ntp, de se synchroniser avec une "authorité" faisant foi, genre ser veur
internet, et si oui, y-a-t-il de la doc la dessus (peut etre que la doc
ntp
est suffisante??).

Merci,
Alexandre

Va faire un tour ici:

http://tldp.org/HOWTO/TimePrecision-HOWTO/index.html

Ainsi, tes machines auront une heure precise....

Pourquoi ne pourrais-tu pas faire confiance aux serveurs de temps
publics ?
http://support.ntp.org/bin/view/Servers/WebHome

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--gatW/ieO32f1wygP
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGjSF2xJBTTnXAif4RAvtUAJ94Hwni789iNo+yG46dcjhMzI3k7wCeMvYJ
OUfRyCgKPyIl0XiG2y/Q71M =BumD
-----END PGP SIGNATURE-----

--gatW/ieO32f1wygP--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13699ième jour après Epoch,
Franck Joncourt écrivait:

On Thu, Jul 05, 2007 at 12:35:41PM +0200, François TOURDE wrote:
Le 13699ième jour après Epoch,
Alexandre Neubert écrivait:

> Bonjour à tous,
>
> J'utilise un serveur avec etch installé dessus et j'ai un dé calage entre
> l'heure de ma machine cliente et celle du serveur. J'aurais besoin de
> synchroniser les deux (à cause d'une appli de stat qui tourne sur la
> machine).
>
> Question:
>
> - Je pense utiliser la commande date MMJJhhmmAAAA. Est ce la bonne? En
> existe-il une autre?

Oui. La commande ntpdate-debian du paquet ntpdate. Elle est scriptée
au démarrage par l'installation du paquet, mais tu peux/dois recopi er
le script en question dans un /etc/cron.*/ de ton choix.

Ntpdate n'est pas censé être utilisé avec cron. Pour ce fa ire, il existe
le _démon ntp_.

Disons que ça me fait un démon en moins sur ma petite machine, qu e ça
marche très bien, et que j'aime bien faire des choses censées ne pas
être faites :)

Pire, je me sers ensuite de rdate sur les machines périphériques pour
les remettre à l'heure depuis mon petit serveur.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGjSSujaoyFt0zqSURAuOtAJ9lFl+5GCJAPbOq/tJGcwBSnryNogCfUcKz
aRy6u1Sj1CanqOUVk3PvF1M =/cRs
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
sans PB, si tu veux, je peux te passer mon /etc/ntp.conf

Alexandre Neubert wrote:

Le 05/07/07, *Nicolas Folin*
<mailto: a écrit :

François TOURDE a écrit :
> [...]
>
>> - Bien que je ne vois pas pourquoi cette commande simple pose rais
>> problème, j'ai déjà eu un souci similaire sous gentoo; en
reculant la dite
>> heure de quelques minutes, certaines applications ne
fonctionnaient plus car
>> elles avaient des fichiers avec des date de dernière
modification dans le
>> futur. est ce que je vais tomber sur le même problème?
>>
>
> Forcément oui. Si tes applis sont écrites de cette façon, alors tu
> auras un souci. Le fait de "changer" l'heure sur une machine
n'est pas
> si annodin que ça, selon le type d'applications qui tournent.
>
L'intérêt des ntp et de ntp-date, c'est qu'au moment de changer l'heure,
il modifie la durée de la seconde - ie s'il est en avance, il va
mettre la
seconde à 1,1 seconde réelle, et s'il est en retard il va la me ttre
à 0,9
(ce sont des exemples), comme cela le temps machine est toujours
croissant et les applications "sensibles" ne sont pas perturbées. ..

Nicolas Folin

Re,
Tout d'abord merci pour toutes vos reponses ...
Comme toujours, une question en entraîne une autre :), est-il possibl e,
avec ntp, de se synchroniser avec une "authorité" faisant foi, genre
serveur internet, et si oui, y-a-t-il de la doc la dessus (peut etre qu e
la doc ntp est suffisante??).

Merci,
Alexandre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to g
<mailto:
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
<mailto:

--
KDE == (see GayDE) Kool Desktop Environment - Make X Window look like winbloze...
What a fucking great idea! The developers of this have a mental sickness ,
please avoid this product -> see GNOME.
-- Jakes on #Debian
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_161431_30877155.1183739438066
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 05/07/07, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

sans PB, si tu veux, je peux te passer mon /etc/ntp.conf

Alexandre Neubert wrote:
>
> Le 05/07/07, *Nicolas Folin*
> <mailto: a écrit :
>
> François TOURDE a écrit :
> > [...]
> >
> >> - Bien que je ne vois pas pourquoi cette commande simple
poserais
> >> problème, j'ai déjà eu un souci similaire sous gentoo; en
> reculant la dite
> >> heure de quelques minutes, certaines applications ne
> fonctionnaient plus car
> >> elles avaient des fichiers avec des date de dernière
> modification dans le
> >> futur. est ce que je vais tomber sur le même problème?
> >>
> >
> > Forcément oui. Si tes applis sont écrites de cette façon, alors
tu
> > auras un souci. Le fait de "changer" l'heure sur une machine
> n'est pas
> > si annodin que ça, selon le type d'applications qui tournent.
> >
> L'intérêt des ntp et de ntp-date, c'est qu'au moment de changer
l'heure,
> il modifie la durée de la seconde - ie s'il est en avance, il va
> mettre la
> seconde à 1,1 seconde réelle, et s'il est en retard il va la me ttre
> à 0,9
> (ce sont des exemples), comme cela le temps machine est toujours
> croissant et les applications "sensibles" ne sont pas perturbées. ..
>
> Nicolas Folin
>
> Re,
> Tout d'abord merci pour toutes vos reponses ...
> Comme toujours, une question en entraîne une autre :), est-il possibl e,
> avec ntp, de se synchroniser avec une "authorité" faisant foi, genre
> serveur internet, et si oui, y-a-t-il de la doc la dessus (peut etre qu e
> la doc ntp est suffisante??).
>
> Merci,
> Alexandre
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to g
> <mailto:
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> <mailto:
>

--
KDE == (see GayDE) Kool Desktop Environment - Make X Window look like
winbloze...
What a fucking great idea! The developers of this have a mental sickness ,
please avoid this product -> see GNOME.
-- Jakes on #Debian

J'utilise ntpdate depuis longtemps sans problemes aucun alors que je suis

sur des serveurs de temps publics.
Cette commande suffit pour etre a jour.
ntpdate fr.pool.ntp.org
a chaque reboot de la machine, tu te remettra a jour.
si le serveur ne reboot jamais, il est alors consillé de mettre un serveu r
de temps dessus.
En esperant que ca aide.

------=_Part_161431_30877155.1183739438066
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 05/07/07, <b class="gmail_sen dername">Jean-Yves F. Barbier</b> &lt;<a href="mailto:">7ukw </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style ="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; p adding-left: 1ex;">
sans PB, si tu veux, je peux te passer mon /etc/ntp.conf<br><br>Alexandre N eubert wrote:<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; Le 05/07/07, *Nicolas Folin* &lt;<a h ref="mailto:"></a >
<br>&gt; &lt;mailto:<a href="mailto:">nicolas </a>&gt;&gt; a écrit :<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp; François TOURDE a écrit :<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&gt; [...]<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&gt;<br>&gt; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&gt;&gt;&nbsp;&nbsp; - Bien que je ne v ois pas pourquoi cette commande simple poserais
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&gt;&gt;&nbsp;&nbsp; problème , j&#39;ai déjà eu un souci similaire sous gentoo; en<br>&gt;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp; reculant la dite<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &gt;&gt;&nbsp;&nbsp; heure de quelques minutes, certaines applications ne<b r>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; fonctionnaient plus car
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&gt;&gt;&nbsp;&nbsp; elles avai ent des fichiers avec des date de dernière<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ; modification dans le<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&gt;&gt;& nbsp;&nbsp; futur. est ce que je vais tomber sur le même problème?<br>& gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&gt;&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&gt;
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&gt; Forcément oui. Si tes ap plis sont écrites de cette façon, alors tu<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&gt; auras un souci. Le fait de &quot;changer&quot; l&#39;he ure sur une machine<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; n&#39;est pas<br>&gt;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&gt; si annodin que ça, selon le type d &#39;applications qui tournent.
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&gt;<br>&g t;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; L&#39;intérêt des ntp et de ntp-date, c&#39; est qu&#39;au moment de changer l&#39;heure,<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ; il modifie la durée de la seconde - ie s&#39;il est en avance, il va
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; mettre la<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; seconde à 1,1 seconde réelle, et s&#39;il est en retard il va la mettre <br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; à 0,9<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; (c e sont des exemples), comme cela le temps machine est toujours<br>&gt;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp; croissant et les applications &quot;sensibles&quot; ne sont pas perturbées...
<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Nicolas Folin<br>&gt;<br>&gt;<br>& gt; Re,<br>&gt; Tout d&#39;abord merci pour toutes vos reponses ...<br>&gt; Comme toujours, une question en entraîne une autre :), est-il possible,< br>&gt; avec ntp, de se synchroniser avec une &quot;authorité&quot; faisa nt foi, genre
<br>&gt; serveur internet, et si oui, y-a-t-il de la doc la dessus (peut et re que<br>&gt; la doc ntp est suffisante??).<br>&gt;<br>&gt; Merci,<br>&gt; Alexandre<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; --<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a href="http://wiki.debian.net/?DebianF rench">http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp; Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quo t;From&quot; et<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &quot;Reply-To:&quot;
<br>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; To UNSUBSCRIBE, email to <a href ="mailto:">debian-user-french- </a><br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &lt;mailto:<a href="mailto:">
</a>&gt;<br>&gt;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp; with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact<br>&gt ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; <a href="mailto:">li </a> &lt;mailto:
<a href="mailto:">< /a>&gt;<br>&gt;<br>&gt;<br><br>--<br>KDE == (see GayDE) Kool Desktop En vironment - Make X Window look like winbloze...<br>What a fucking great ide a!&nbsp;&nbsp;The developers of this have a mental sickness,
<br>please avoid this product -&gt; see GNOME.<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;-- J akes on #Debian<br><br></blockquote></div>J&#39;utilise ntpdate depuis long temps sans problemes aucun alors que je suis sur des serveurs de temps publ ics.
<br>Cette commande suffit pour etre a jour.<br>&nbsp;&nbsp; ntpdate <a href ="http://fr.pool.ntp.org">fr.pool.ntp.org</a><br>a chaque reboot de la ma chine, tu te remettra a jour.<br>si le serveur ne reboot jamais, il est alo rs consillé de mettre un serveur de temps dessus.
<br>En esperant que ca aide.<br>

------=_Part_161431_30877155.1183739438066--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact