Mise à jour de l'heure

Alexandre Neubert
------=_Part_76364_16678279.1183628182854

Bonjour =E0 tous,

J'utilise un serveur avec etch install=E9 dessus et j'ai un d=E9calage entr=
l'heure de ma machine cliente et celle du serveur. J'aurais besoin de
synchroniser les deux (=E0 cause d'une appli de stat qui tourne sur la
machine).

Question:

- Je pense utiliser la commande date MMJJhhmmAAAA. Est ce la bonne? En
existe-il une autre?
- Bien que je ne vois pas pourquoi cette commande simple poserais
probl=E8me, j'ai d=E9j=E0 eu un souci similaire sous gentoo; en reculant=
la dite
heure de quelques minutes, certaines applications ne fonctionnaient plus=
car
elles avaient des fichiers avec des date de derni=E8re modification dans=
le
futur. est ce que je vais tomber sur le m=EAme probl=E8me?

Ce serveur est d'une importance cruciale et je souhaiterais conna=EEtre le
danger li=E9 =E0 l'ex=E9cution de cette commande.

Merci

Alexandre

------=_Part_76364_16678279.1183628182854

Bonjour =E0 tous,<br><br>J&#39;utilise un serveur avec etch install=E9 dess=
us et j&#39;ai un d=E9calage entre l&#39;heure de ma machine cliente et cel=
le du serveur. J&#39;aurais besoin de synchroniser les deux (=E0 cause d&#3=
9;une appli de stat qui tourne sur la machine).
code" dir=3D"ltr">date
la bonne? En existe-il une autre?</li><li>Bien que je ne vois pas pourquoi =
cette commande simple poserais probl=E8me, j&#39;ai d=E9j=E0 eu un souci si=
[...]
</li></ul>Ce serveur est d&#39;une importance cruciale et je souhaiterais c=
onna=EEtre le danger li=E9 =E0 l&#39;ex=E9cution de cette commande.<br><br>=

------=_Part_76364_16678279.1183628182854--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yann Lejeune
On 2007/07/05-11:36(+0200), Alexandre Neubert wrote :
Ce serveur est d'une importance cruciale et je souhaiterais connaître le
danger lié à l'exécution de cette commande.

Bonjour,
Comme tu le dis, ca dépend plus des applications qu'autre chose. En temps
normal, ca ne pose pas de problème aux appli de bases (services courant)

Au lieu de synchroniser la date manuellement, chose que tu pourrais être
ramené à faire, pourquoi ne pas utiliser NTP et un serveur NTP commun pour
les serveurs et les clients ?

- Yann.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13699ième jour après Epoch,
Alexandre Neubert écrivait:

Bonjour à tous,

J'utilise un serveur avec etch installé dessus et j'ai un décal age entre
l'heure de ma machine cliente et celle du serveur. J'aurais besoin de
synchroniser les deux (à cause d'une appli de stat qui tourne sur la
machine).

Question:

- Je pense utiliser la commande date MMJJhhmmAAAA. Est ce la bonne? En
existe-il une autre?

Oui. La commande ntpdate-debian du paquet ntpdate. Elle est scriptée
au démarrage par l'installation du paquet, mais tu peux/dois recopier
le script en question dans un /etc/cron.*/ de ton choix.

- Bien que je ne vois pas pourquoi cette commande simple poserais
problème, j'ai déjà eu un souci similaire sous gentoo; e n reculant la dite
heure de quelques minutes, certaines applications ne fonctionnaient plu s car
elles avaient des fichiers avec des date de dernière modification dans le
futur. est ce que je vais tomber sur le même problème?

Forcément oui. Si tes applis sont écrites de cette façon, al ors tu
auras un souci. Le fait de "changer" l'heure sur une machine n'est pas
si annodin que ça, selon le type d'applications qui tournent.
Nicolas Folin
François TOURDE a écrit :
[...]

[...]

L'intérêt des ntp et de ntp-date, c'est qu'au moment de changer l'heure,
il modifie la durée de la seconde - ie s'il est en avance, il va mettre la
seconde à 1,1 seconde réelle, et s'il est en retard il va la mettre à 0,9
(ce sont des exemples), comme cela le temps machine est toujours
croissant et les applications "sensibles" ne sont pas perturbées...

Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alexandre Neubert
------=_Part_77677_162584.1183645326613

Le 05/07/07, Nicolas Folin a écrit :

François TOURDE a écrit :
> [...]
(ce sont des exemples), comme cela le temps machine est toujours
croissant et les applications "sensibles" ne sont pas perturbées...

Tout d'abord merci pour toutes vos reponses ...
Comme toujours, une question en entraîne une autre :), est-il possible, a vec
ntp, de se synchroniser avec une "authorité" faisant foi, genre serveur
internet, et si oui, y-a-t-il de la doc la dessus (peut etre que la doc ntp
est suffisante??).

Merci,
Alexandre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

------=_Part_77677_162584.1183645326613

&gt;&gt;&nbsp;&nbsp; heure de quelques minutes, certaines applications ne f onctionnaient plus car<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp; elles avaient des fichiers a vec des date de dernière modification dans le<br>&gt;&gt;&nbsp;&nbsp; fut ur. est ce que je vais tomber sur le même problème?

------=_Part_77677_162584.1183645326613--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Galevsky
Le 05/07/07, Alexandre Neubert a écrit :

[...]

Va faire un tour ici:

http://tldp.org/HOWTO/TimePrecision-HOWTO/index.html

Ainsi, tes machines auront une heure precise....

Gal'
Franck Joncourt
--LZvS9be/3tNcYl/X

On Thu, Jul 05, 2007 at 12:35:41PM +0200, François TOURDE wrote:
> [...]

au démarrage par l'installation du paquet, mais tu peux/dois recopier
le script en question dans un /etc/cron.*/ de ton choix.

Ntpdate n'est pas censé être utilisé avec cron. Pour ce fair e, il existe
le _démon ntp_.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--LZvS9be/3tNcYl/X

--LZvS9be/3tNcYl/X--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--gatW/ieO32f1wygP

On Thu, Jul 05, 2007 at 04:43:35PM +0200, Galevsky wrote:
[...]

Pourquoi ne pourrais-tu pas faire confiance aux serveurs de temps
publics ?
http://support.ntp.org/bin/view/Servers/WebHome

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu

--gatW/ieO32f1wygP

--gatW/ieO32f1wygP--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Franck Joncourt écrivait:

> [...]

le script en question dans un /etc/cron.*/ de ton choix.

Ntpdate n'est pas censé être utilisé avec cron. Pour ce fa ire, il existe

Disons que ça me fait un démon en moins sur ma petite machine, qu e ça
marche très bien, et que j'aime bien faire des choses censées ne pas
être faites :)

Pire, je me sers ensuite de rdate sur les machines périphériques pour
les remettre à l'heure depuis mon petit serveur.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
sans PB, si tu veux, je peux te passer mon /etc/ntp.conf

Alexandre Neubert wrote:

<mailto:

--
KDE == (see GayDE) Kool Desktop Environment - Make X Window look like winbloze...
What a fucking great idea! The developers of this have a mental sickness ,
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_161431_30877155.1183739438066

--
[...]

J'utilise ntpdate depuis longtemps sans problemes aucun alors que je suis

sur des serveurs de temps publics.
Cette commande suffit pour etre a jour.
ntpdate fr.pool.ntp.org
a chaque reboot de la machine, tu te remettra a jour.
si le serveur ne reboot jamais, il est alors consillé de mettre un serveu r
de temps dessus.
En esperant que ca aide.