Mise à jour d'un réseau

Michel Grentzinger
Bonjour,

Mon serveur est en version testing et je mets r=E9guli=E8rement =E0 jour le=
s=20
paquets.Sur mon r=E9seau local, je poss=E8de un portable avec peu d'espace=
=20
disque, =E9galement en testing, que je mets =E0 jour de temps en temps (tou=
s les=20
15 jours =E0 2 mois parfois).

A chaque fois, cette mise =E0 jour prend pas mal de place (pour les paquet=
=20
t=E9l=E9charg=E9s) et je suis oblig=E9 de proc=E9der en plusieurs fois, fau=
te d'espace=20
disque suffisant.

Existe-t-il une m=E9thode "=E0 la Debian" pour utiliser les archives dispon=
ibles=20
sur mon serveur (mis =E0 jour plus souvent) ou est-il plus simple de partag=
er=20
via nfs le r=E9pertoire /var/cache/apt/archives ? Je pense que je gagnerais=
en=20
temps, en bande passante et en espace disque...
Est-ce grave si /var/cache/apt/archives est un lien symbolique vers un mont=
age=20
nfs ? apt-get update vat-il tout casser ?

Que me conseillez-vous ?
=2D-=20
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

Laurent Lesage
Bonjour Michel,

Michel Grentzinger wrote:
Bonjour,

Mon serveur est en version testing et je mets régulièrement à jour les
paquets.

Si tu as de la place sur ton serveur, tu peux y mettre un mirroir
(apt-get install debmirror et voir les pages de man). En mettant à jour
ton miroir toutes les semaines, cela te prendra entre 500 et 1,3
Go/semaine de volume. L'espace pour un miroir des binaires pour I386 est
d'environ 15Go. Avec cela, tu installes et tu réinstalles sans devoir
faire appel à Internet (sauf pour les security updates).
Sur mon réseau local, je possède un portable avec peu d'espace
disque, également en testing, que je mets à jour de temps en temps (tous les
15 jours à 2 mois parfois).

A chaque fois, cette mise à jour prend pas mal de place (pour les paquet
téléchargés) et je suis obligé de procéder en plusieurs fois, faute d'espace
disque suffisant.

Existe-t-il une méthode "à la Debian" pour utiliser les archives disponibles
sur mon serveur (mis à jour plus souvent) ou est-il plus simple de partager
via nfs le répertoire /var/cache/apt/archives ? Je pense que je gagnerais en
temps, en bande passante et en espace disque...
Est-ce grave si /var/cache/apt/archives est un lien symbolique vers un montage
nfs ? apt-get update vat-il tout casser ?

Là je ne sais pas. mas si tu as un miroir local, cela facilite
méchamment. Tu mets dans ton sources.list soit un partage nfs ("file"
dans source.list) ou mieux, tu installes apache sur ton serveur et tu y
colle un lien sur ton miroir, auquel tu accède en http ("http" dans ton
source.list)

Espérant t'avoir aidé

Laurent

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Mardi 29 août 2006, 21:49:24 CEST, Laurent Lesage a écrit :

Bonjour Michel,

'soir,

Michel Grentzinger wrote:
> [...]

> Existe-t-il une méthode "à la Debian" pour utiliser les archives
> disponibles sur mon serveur (mis à jour plus souvent)

Si le PC qui sert de serveur est de la même architecture et utilise les
mêmes paquets (partager une bonne partie suffit), il y a la solution du
proxy-cache : paquets apt-proxy et apt-cache (p.ex.).

> ou est-il plus
> simple de partager via nfs le répertoire /var/cache/apt/archives ? Je
> pense que je gagnerais en temps, en bande passante et en espace
> disque... Est-ce grave si /var/cache/apt/archives est un lien
> symbolique vers un montage nfs ? apt-get update vat-il tout casser ?

Le lien symbolique ne devrait pas poser de problème non plus (mais le
nfs, c'est lent).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Grentzinger
Le mardi 29 août 2006 23:05, Sylvain Sauvage a écrit :

Si le PC qui sert de serveur est de la même architecture et utilise les
mêmes paquets (partager une bonne partie suffit), il y a la solution du
proxy-cache : paquets apt-proxy et apt-cache (p.ex.).

Oui mais dans ce cas, les paquets sont quand même rapatriés vers la machine
locale, non ? Ça économise du temps et de la bande passante mais pas de
l'espace disque (prioritaire pour moi).

Le lien symbolique ne devrait pas poser de problème non plus (mais le
nfs, c'est lent).

Demain je vais essayer un lien symbolique via un montage nfs... Tu veux par ler
du temps d'exécution et de décompression via un lien NFS ?

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
Sylvain Sauvage
Mardi 29 août 2006, 23:18:03 CEST, Michel Grentzinger a écrit :
[...]
> [...]

machine locale, non ? Ça économise du temps et de la bande passante
mais pas de l'espace disque (prioritaire pour moi).

Exact. Mais c'est la même chose avec un miroir local (en plus des 15-n Go
de paquets qui ne servent pas).

> [...]

Demain je vais essayer un lien symbolique via un montage nfs... Tu veux
parler du temps d'exécution et de décompression via un lien NFS ?

Le NFS n'a jamais été connu pour sa rapidité. Mais cela n'est pas si
visible que cela.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Grentzinger
Le mercredi 30 août 2006 20:58, Sylvain Sauvage a écrit :

> [...]
> parler du temps d'exécution et de décompression via un lien N FS ?

Le NFS n'a jamais été connu pour sa rapidité. Mais cela n' est pas si

Je n'ai pas vu de différences énormes surtout que mon portable es t assez
ancien et pas assez rapide pour que NFS montre ses limites.

J'ai donc monté /var/cache/apt/archives du serveur sur /var/cache/apt/ archives
avec no_root_squash et apt-get upgrade n'a posé aucun soucis !

- si l'archive est présente dans le répertoire, il s'en sert (d onc pas de
nouveau trafic serveur <-> internet
- si l'archive n'est pas présente, il la télécharge, s'en sert et ainsi le
serveur pourra s'en servir à son tour.