mise à jour auto d'un tableau

Pat
Bonjour à tous,
je suis en Excel 2003,
je voudrais résoudre une difficulté, voici le pb :
j'ai un classeur avec 2 onglets,
sur l'onglet 1 'équipements' j'ai un tableau de 2 colonnes , la première
contient le code d'un équipement qui se trouve dans la colle 2 tout contre.
Dans l'onglet 2 'configuration', lorsque je tape le nom d'un équipement qui
est dans la liste, je veut lire son code dans la case de dessous
(facile...); mais ce que je voudrais c'est que quand l'équipement ne figure
pas dans la liste (c'est qu'il est nouveau) il mette à jour la liste
automatiquement, et que je n'ai plus qu'a taper son code plus tard sans que
cela me retarde pour saisir mon onglet de configuration; car je ne connait
pas le code facilement, il faut que je le recherche dans des documents.

Voilà.
Merci pour votre aide

Pat
Je te remercie beaucoup pour ton aide.
De mon coté j'ai travaillé aussi mais pas en VB
http://cjoint.com/?hht6d7624H
Ce tableau correpond à ce que je cherchais mais je ne sais pas ajouter
d'élément à partir des listes.
Qu'en penses-tu ?
Je serai preneur du tien si tu rajoutais des commentaires pour m'expliquer
comment cela fonctionne.
Merci
Pat
FFO
Rebonjour à toi

Effectivement hors mis sa mise à jour il fonctionne

Il doit donc évoluer manuellement

Mon avis tout à fait personnel est de privilégié les codes plutôt que les
formules qui à mon goût alourdissent la gestion des données rendant beaucoup
moins souple leur utilisation
Leur seul intêret est une actualisation immédiate
C'est pour celà que j'utilise de préférence VBA

J'aurais trés certainement beaucoup de détracteur qui tenteront de me
prouver le contraire
A chacun sa sensibilité

Reste la mise à jour que ma proposition gère de manière automatique que tu
saisisses dans l'Onglet "BD" de nouveau Type ou de nouveaux articles dans les
Types existant ou Onglet "Configuration" de nouveaux articles dans un Type
donnée

Seule doit être géré manuellement la liste de validation pour chaque nouveau
Type

Si un nouveau Type est créé Onglet "BD" il s'intègre automatiquement dans
l'Onglet Données
Un article au moins doit y être associé
La liste de validation doit être saisie manuellement en reprenant la formule
d'une liste existant en y adaptant la lettre de la colonne de l'Onglet
"Données" dans laquelle ce type a été intégré
Si ces dispositions ne sont pas en place le nouveau Type sera dans la liste
déroulante des Types mais à sa sélection un message sera données concernant
cette lacune
Sur ce lien ma dernière mouture avec toutes les explications de
fonctionnement dans les codes (ligne en vert)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cij0mvN8og.xls

Fais des essais et dis moi !!!!!!
Pat
Bonjour et merci car grâce aux commentaires du source VB je vais progresser
et essayer de comprendre comment tu as procédé.
J'ai remarqué en testant qu'il y a un bug ligne 3 (fournisseurs).
Il y apparaît tous les modèles de vis dans une liste déroulante alors que le
fournisseur doit s'inscrire automatiquement car il est lié à l'équipement.
Bien sur je ne sais pas encore le corriger (ni le trouver) dans le
source....(rire)
Dis moi si tu as vu le problème.
A bientôt
Pat
FFO
Rebonjour à toi

Pour la ligne 3 je n'ai pas prévu de liste déroulante
Je suis parti d'un fichier que tu m'as fourni dans lequel cette ligne 3 pour
toutes les cellules de la colonne B à H une liste de validation a été
associée : "Vis"
Je n'en suis pas à l'origine et mon code alimente bien cette ligne du
fournisseur approprié en fonction du Type et de l'article
Ceci indépendemment de cette liste que l'on peut supprimer

Pour celà il suffit de réaliser un copier/coller d'une cellule vide (A10 par
exemple) sur les cellules B3 à H3

Cette manipulation si tu l'as réalises d'un seul coup peux engendrer un Bug
dont il ne faudra pas tenir compte

Ainsi ton document sera prêt à fonctionner sans liste déroulante en ligne 3

Donnes moi des nouvelles !!!!!
Pat
Effectivement , je ne sais pas ce que j'avais fabriqué.
Tu vois, je suis loin de maîtriser (rire..)
Je vais garder ton code pour mon application, car comme tu le disais, c'est
plus sûr que des formules et en plus si j'ai des nouveaux éléments je les
mettrai à jour directement pendant la saisie, ce qui est le plus pratique
Merci encore.
1 2